AccueilCalendrier




  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Révolution, subversion et émancipation de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

    La revue culturelle dans le monde

    Le colloque « La revue culturelle dans le monde : révolution, subversion et émancipation de la fin du XVIIIe siècle à nos jours » vise à accueillir des travaux dédiés à cet espace critique mondial, qu'il soit connecté ou pas, à un moment ou un autre de son histoire aux sphères artistiques et intellectuelles européennes ou marqué d’une volonté transnationale, et à sa généalogie. Ce colloque est une des manifestations du projet « Globalisation de l’art et périodiques culturels* » inauguré en 2016 à l'INHA, consacré à la valorisation des périodiques non-européens, en amont des empires coloniaux jusqu’à nos jours, tels qu'ils sont recensés et étudiés. Ce projet est constitué d’une base de données des revues en libre accès qui sera présentée à l'ouverture du colloque.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Objets dans la migration, objets en exil : statuts, usages, devenirs

    À propos des objets, Jean Baudrillard écrit qu’ils constituent des « mots de passe par excellence » (2004). À la fois communs, participant de la société de consommation, et uniques en ce qu’ils incarnent une expérience du sujet, des tactiques spécifiques d’usage dans les espaces du passage et de l’encampement, les objets sont des acteurs des liens sociaux, articulant récits et discours, participant des habitus et des recompositions en situation de migration, d’exil et de transmission. Paradoxalement, alors qu’ils assignent une identité à l’exilé/au migrant dans les médias et l’espace public et constituent, in fine, la seule trace matérielle d’un déplacement spatial et culturel subsistant bien au-delà de l’expérience du sujet dans des sphères diversifiées (du foyer au musée), les objets dans la migration et l’exil restent encore trop peu abordés.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Géographie

    Métropoles, villes intermédiaires et espaces ruraux : quelles interactions au service du développement territorial ?

    Ce colloque souhaite insister sur la portée et les conditions de production des interactions entre métropoles, villes intermédiaires et espaces ruraux. L’hypothèse sous-jacente est que le fait métropolitain offre des opportunités de développement, pour autant que chaque espace puisse continuer à se développer et à attirer durablement des populations et des activités, ce qui interroge sur de nouveaux systèmes de gouvernance des métropoles, sur le développement de fortes coopérations interterritoriales et de nouvelles formes d’ingénierie territoriale voire de régulation.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel d'offres - Sociologie

    Les ressources éducatives libres du catalogue de l’Université ouverte des humanités (UOH)

    Appel à projets 2017 UOH

    L'Université Ouverte des Humanités, l’Université Numérique Thématique consacrée aux Sciences humaines, Sciences sociales, Lettres, Langues et Arts publie un nouvel appel à projets. Bien que des projets de production pluri-établissements continuent de pouvoir être proposés : découverte des études dans les disciplines des Humanités, tests de positionnement, production et amélioration de ressources éducatives libres; une attention toute particulière sera accordée aux projets ciblant le développement des usages : création de pédagothèques adaptées aux formations, construction de "formations libres UOH" de niveau licence.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Éducation

    Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux actuels et perspectives

    Les journées Pierre Guibbert sont depuis douze ans des journées d’études centrées sur les manuels scolaires dans une optique résolument pluridisciplinaire. Pour cette treizième édition, deux journées d’études auront lieu à Montpellier les 18 et 19 mai 2017 intitulées : « Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives ». L’ambition de ces journées d’études est d’une part de faire un état des lieux des recherches concernant ce champ d’étude spécifique et d’autre part d’être à l’initiative de la constitution d’un groupe de réflexions permanent et international centré sur l'étude des manuels scolaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Utiliser / penser les données de la recherche

    Masterclass franco-allemande en humanités numériques

    Cette master class franco-allemande en humanités numériques vise à rassembler huit jeunes chercheurs allemands et huit jeunes chercheurs français participant à ou porteurs de projets en humanités numériques et à leur offrir un forum où échanger de manière fructueuse pour la poursuite de leur recherche, autour de la question de la gestion des données de la recherche. Chacun(e) doit être prêt à présenter son projet (et les données afférentes sous un format ouvert) et à le mettre en dialogue avec ceux des autres particpant(e)s dans un type de rencontre proche d’un THATCamp, c’est-à-dire sans enseignement magistral ni exposé frontal.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Études des sciences

    L'innovation pédagogique et l'évaluation a l'ère du numérique

    Université d’été de l’ADMEE EUROPE

    À l'ère du digital, les systèmes d'enseignement et de formation doivent faire face à de nouvelles problématiques et exigences, ils s'interrogent tous sur les compétences fondamentalement essentielles à développer aujourd'hui pour répondre à la société de demain, compétences des apprenants, compétences des enseignants. La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, la métamorphose des attitudes et des mentalités, sont autant de défis à relever. Les institutions et les enseignants eux-mêmes doivent s'adapter à un nouveau public, de plus en plus hétérogène, dont le rapport au savoir et à l'apprentissage a évolué et nécessite une démarche d'accompagnement qui respecte la diversité des apprenants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Liaisons affectives au-delà des humains

    L’anthropologie a dépassé l’idée, bien ancrée dans une certaine tradition européenne savante tout autant que populaire, selon laquelle les affects étaient une expérience intime, enracinée dans la biologie du corps, pour dévoiler son caractère social et relationnel. Durant ces dernières années, un nombre important de recherches a permis de mettre en évidence les rouages, souvent d’ordre langagier, d’une affectivité interactive qui montre la pertinence de cette perspective. Or, l’étalon de mesure de cette affectivité a été toujours celui des relations entre humains. Il est pourtant évident que des liaisons affectives existent avec d’autres que les humains.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Information

    Enquête sur la communication scientifique ouverte

    Le consortium OPERAS (Open access in the European research area through scholarly communication) lance une enquête sur les usages de l'open access, en particulier dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'enquête a pour but d'identifier les pratiques actuelles et les services qu'il faudrait développer ou inventer. Elle servira de base à la définition de la future infrastructure OPERAS. L'enquête est adressée à cinq publics différents, tous acteurs, à des titres divers, de l'open access : les éditeurs, les chercheurs, les bibliothèques, les organismes financeurs et le grand public.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Entre rivalités nationales et coopérations impériales : rencontres européennes dans le monde de 1870 à 1919

    Comment les acteurs des différents empires européens se sont-ils rencontrés au-delà de leurs territoires impériaux entre 1870 et 1919 ? Ce champ d’investigation n’a été que peu abordé dans les récentes recherches sur les coopérations impériales. Cependant de nombreux contextes d’interactions et d’échanges inter-impériaux se produisaient également en dehors du monde colonial européen : dans l’Empire ottoman, en Chine ou en Amérique du Sud.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Handicap et autonomie

    Quelles sont nos ressources pour agir sur l’inclusion, la perception de la citoyenneté de la personne avant son handicap ?

    Compte tenu de la situation réglementaire et juridique et de l’évolution de notre société, des progrès des sciences (médecine, nanotechnologie – NBIC), et des cadres théoriques et pratiques existants (individus, professionnels, scientifique), quelles sont nos ressources technologiques et humaines pour agir sur l’inclusion, la perception de la citoyenneté de la personne avant son handicap ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Quand la muséologie prend tout son sens

    Les dispositifs olfactifs au musée

    La quatrième journée d’étude des doctorants en muséologie de la Sorbonne Nouvelle propose de questionner la place des dispositifs olfactifs au sein de l’institution muséale. Peut-on parler d’un phénomène tendanciel ? Y a-t-il un lien avec la démocratisation de l’industrie de la parfumerie ? Qu’en est-il d’un art olfactif au musée ? Que peuvent véritablement les odeurs dans l’accomplissement des missions du musée ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les démocraties à l'épreuve des migrations contemporaines : politiques de la frontière et réactions sociales

    Revue « Sciences et actions sociales »

    Ce dossier de la revue Sciences et Actions Sociales entend participer à la compréhension des enjeux relatifs aux migrations et aux mobilités contemporaines en les envisageant comme des coproductions impliquant une diversité d’acteurs et d’espaces (migrants, acteurs politiques et institutionnels, mobilisations sociales pro ou anti-migrants, forces de l’ordre, médias, travail social, ONG, gestionnaires de « centres », école, etc.). 

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Sociologie

    Cités, banlieues ghettos, bidonvilles, campements

    Définitions, mythes, réalités et accompagnements des phénomènes de désorganisation et de réorganisation sociale

    Dans un contexte mondial de fortes inégalités sociales et territoriales, ce colloque interroge sous de multiples angles les territoires (cités d’habitat social défavorisées, bidonvilles, campements…) où se donne le plus à voir la concentration des difficultés et des vulnérabilités. Les logiques de captivité territoriale, les phénomènes de désorganisation/réorganisation sociale, les pratiques d’intervention et d’accompagnement social, les rapports aux institutions, l’attachement radical à des identités culturelles, les modalités des traitements politiques ou médiatiques, entre autres, sont autant de façon d’interroger ces territoires pouvant être considérés comme des révélateurs ou des analyseurs des processus de fragmentation sociale et spatiale contemporains, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Jonathan Glover, pionnier de l'éthique appliquée

    Première traduction française de son ouvrage fondateur

    La Revue interdisciplinaire d’études utilitaristes consacre un numéro spécial au philosophe britannique Jonathan Glover à l’occasion de la première traduction française par Benoît Basse de l’un de ses ouvrages, Questions de vie ou de mort (Labor et Fides, 2017). En 1977, il y a quarante ans, paraissait Causing Death and Saving Lives, qui, au côté de Practical Ethics (1979) de Peter Singer, est devenu un classique de la philosophie morale appliquée. Glover, qui fut l'un des tout premiers à proposer une réflexion d’ensemble sur les questions dites du « faire mourir » (ethics of killing), bénéficie aujourd’hui d'une reconnaissance internationale. Le but de ce dossier est de faire mieux connaître son œuvre au public francophone à partir de son livre fondateur de 1977.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le lien social au regard de la circulation des biens, des personnes et des capitaux

    Chaire Singleton 2017

    Le don constitue l’un des enjeux théoriques les plus pérennes des sciences sociales et humaines. Chemin faisant, il a suscité de nombreux débats, notamment en anthropologie, qui l’ont fait sortir de son contenu sémantique premier (donner sans attendre en retour). Sa spécificité a été interrogée au regard de types de transactions multiples (échanges, transmission, collaboration, coopération, offrande, sacrifice, etc.), jetant parfois le trouble sur ses contours, et sa surface conceptuelle. Cette Chaire naît du projet de questionner à nouveaux frais l’articulation entre ce qui circule, les modalités de circulation et les relations unissant les acteurs. Prudent à l’égard de débats trop exclusivement théoriques, le colloque se focalisera sur des descriptions nourries de travaux de terrain et de données empiriquement fondées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Jouer avec les animaux

    Revue « ethnographiques.org »

    La revue en ligne de sciences humaines et sociales ethnographiques.org accueille des contributions d’étudiants ou de chercheurs en vue d’enrichir une réflexion théorique, méthodologique et réflexive sur les pratiques ethnographiques. Les travaux de disciplines proches (sociologie, histoire, géographie…) s’inscrivant dans ce projet sont également les bienvenus. Nous accordons en outre une place importante à l’utilisation de nouvelles techniques de restitution qui obligent à repenser le rendu du terrain ethnographique. Ce numéro sera consacré au thème « Jouer avec les animaux ».

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Histoire

    Le gouvernement domestique en France

    Entre idéal et trahison

    Cette journée d’étude consacrée à l’histoire de la famille dans la longue durée, se veut un moment de réflexions et d’échanges sur le thème du « gouvernement de la famille » au Moyen Âge et à l’époque moderne, autour de l’idée de trahison et de confiance, des idéaux poursuivis, des obstacles rencontrés et des moyens déployés pour les surmonter, dans leurs dimensions juridiques, psychiques, matérielles et économiques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté

    Le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) vous invite à la IXe édition de son colloque international et interdisciplinaire auquel il convie des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, ainsi que des chercheuses et chercheurs en début de carrière, à présenter leurs travaux portant sur l’immigration, la diversité ethnoculturelle et la citoyenneté. Cette année encore, ce colloque réunit des communications de haute qualité abordant un large éventail de questions liées à l’immigration, à la diversité ethnoculturelle ainsi qu’à la citoyenneté.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux