AccueilCalendrier




  • Appel à contribution - Sociologie

    Le Droit à Lefebvre

    El derecho a Lefebvre

    Le colloque Henri Lefebvre : Une pensée devenue monde, organisé à l’Université Paris Ouest-Nanterre en 2011 en est une autre manifestation. Toutefois cet intérêt est assez relatif, puisque le peu de chercheur-e-s qui s’y intéressent sont souvent des philosophes. A l’exception de quelques figures, comme Jean-Pierre Garnier, qui mobilise explicitement cet auteur dans la majorité de ses travaux en sociologie urbaine, les sciences sociales semblent globalement continuer de l’ignorer. Même dans la géographie critique, Lefebvre n’est pas toujours cité comme une référence au contraire de David Harvey et Edward Soja, qui pourtant revendiquent une filiation directe aux chantiers conceptuels ouverts par Lefebvre. Cela peut s’expliquer par des divergences méthodologiques, épistémologiques, mais également politiques quant à l’appropriation du corpus.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Amériques

    Mémoires, pouvoirs et résistances : ruralité paysanne et indianité dans le cinéma et la photographie en Amérique latine

    Memorias, poderes y resistencias: ruralidad campesina e indigeneidad en el cine y la fotografía en América Latina

    Cette journée d’études propose d’examiner la production d’images fixes et en mouvement de la ruralité paysanne et de l’indianité de l’Amérique latine, région dans laquelle deux sociétés-mémoires (Pierre Nora), paysanne et indienne, sont menacées non seulement dans leur existence mais aussi dans les représentations qu’elles se font d’elles-mêmes (George Didi-Huberman).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Chaires de professeurs invités à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL)

    Depuis plus de dix ans, l’Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL) attribue chaque année des chaires à des enseignants et chercheurs étrangers travaillant sur l’Amérique latine dans le domaine des sciences humaines et sociales. Mises en place grâce au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français, ces chaires s’inscrivent dans le cadre de la politique française de coopération scientifique avec cette région du monde. Elles permettent à l’IHEAL de tisser des liens avec de nombreuses universités latino-américaines et de consolider un large réseau scientifique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne | Porto

    Appel à contribution - Histoire

    Jews of Portugal and the Spanish-Portuguese Jewish diaspora

    O Centro de história da universidade de Lisboa, juntamente com a universidade do Porto, Ashkelon Academic College e o Dahan Center da Bar-Ilan University estão a organizar um congresso internacional, a decorrer em 2018 (27 de Junho a 2 de Julho), na universidade de Lisboa e na universidade do Porto, dedicado ao tema dos Judeus em Portugal e a diáspora luso-espanhola. Está de momento aberta a chamada à participação de todos os investigadores, especialistas e académicos, que desejem apresentar os seus trabalhos e resultados neste evento.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Archéologie en péninsule Ibérique

    Plus d’un siècle de coopération internationale

    Cette rencontre s’inscrit dans l’année de célébration du centenaire des premières fouilles françaises sur le site emblématique de Baelo Claudia (Tarifa, Cadix). Le colloque entend mettre l’accent sur l'esprit de coopération scientifique internationale, notamment française et allemande, qui anime la recherche en péninsule Ibérique depuis la fin du XIXe siècle. La construction et la consolidation de l’archéologie péninsulaire seront examinées au prisme des relations internationales de 1880 à nos jours. 

    Lire l'annonce

  • Glux-en-Glenne

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Représenter et se représenter (à) la protohistoire

    IVe rencontres doctorales de l’École européenne de protohistoire de Bibracte

    Les quatrièmes rencontres doctorales de l’École européenne de protohistoire de Bibracte (EEPB) se tiendront les 12 et 13 mars 2018 à Bibracte, Centre archéologique européen (Bourgogne, France). Elles bénéficient cette année du partenariat de la Casa de Velázquez (Madrid). Ces rencontres ont pour ambition de rassembler doctorants et post-doctorants travaillant sur l’âge du Bronze et l’âge du Fer à travers l’Europe, autour de problématiques communes.

    Lire l'annonce

  • Malakoff

    Journée d'étude - Droit

    Frontières et espace : enjeux de définition dans le monde hispanique, XVIIIe-XIXe siècle

    Une des tendances récentes de l’historiographie consiste à considérer l’espace comme un biais de renouvellement des recherches sur la construction de l’État moderne et de la nation contemporaine. La réflexion sur les différentes configurations historiques de l’espace permet de déconstruire les schémas généraux de l’histoire des institutions, très fortement marqués par l’idéologie étatique, et de considérer l’histoire « locale » comme une part de l’histoire « globale ». Les historiens du droit sont particulièrement concernés par cette nouvelle perspective transnationale. Le monde hispanique offre des cas de figure de surcroît inhabituels pour le public français. Les trois intervenants de l’atelier-séminaire entrent tous dans cette perspective et parleront des modalités de configuration juridique des espaces politiques.

    Lire l'annonce

  • Iglesias

    Appel à contribution - Histoire

    Lazos socio-económicos, culturales y religiosos entre la Europa mediterránea y América Latina en la era moderna y contemporánea

    Il rapporto Chiesa e società nelle aree europee degli Imperi di Spagna e Portogallo e nell’America spagnola e portoghese intende gettare uno sguardo sullo sviluppo e sulle caratteristiche di questo variegato rapporto tanto nel Vecchio quanto nel Nuovo mondo. Particolare attenzione sarà attribuita alle fonti documentarie inedite o poco studiate in grado di aiutarci ad aprire nuovi percorsi di ricerca per capire la funzione pastorale ed evangelizzatrice della Chiesa, ma anche le luci e le ombre di un clero non sempre orientato al bene dei poveri. Sarà importante analizzare come la Chiesa, attraverso le sue strutture, si sia organizzata e radicata nella società sia in Europa sia in America Latina.

    Lire l'annonce

  • Belo Horizonte

    Appel à contribution - Amériques

    Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle

    Ce colloque s'inscrit dans la continuité de deux précédentes rencontres qui se sont tenues en France (2014) et en Argentine (2016), et à travers lesquelles s'est progressivement constituée une communauté de chercheurseusses travaillant sur les identités, les idées, les pratiques et les discours d'acteurs et de mouvements appartenant aux droites latinoaméricaines. Il reste difficile d'établir les limites précises du concept de "droite" en raison de l'hétérogénéité et de la pluralité des groupes qui ont, historiquement, appartenu à cette famille caractérisée par la diversité de ses traditions politiques. Il est donc essentiel de penser des frontières mobiles dès que l'on considère le phénomène des droites dans leur historicité et les changements qu'elles ont subis au cours du temps. Ce constat établi, nous n'avons pas la prétention de proposer des définitions canoniques, mais seulement de réfléchir aux cadres généraux d'un champ d'études dont la pertinence historique et l'actualité ne sont plus à démontrer, mais dont les limites et les caractéristiques fondamentales font toujours débat. 

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Journée d'étude - Pensée

    Politiques de la visualité

    Desplazamientos epistémicos, identitarios y estéticos

    Retomando los conceptos de José Luis Brea sobre una «epistemología política de la visualidad» que supone el campo ampliado de los estudios visuales, esta jornada de estudios internacional se propone poner en discusión la función del arte en la actualidad en relación a la separación radical y la separación relativa entre éste y la política, la ciencia, la comunicación, la posmedia, etc. La visualidad enunciada, frente a la visualidad aludida, negada, disfrazada o transgredida. Las relaciones entre lo visible y lo decible, los juegos de saber y poder, la postura decolonial (Mignolo y Quijano) que suponen todas las relaciones antes mencionadas, son algunos de los aspectos que conforman las discusiones sobre las políticas de la visualidad que nos interesa abordar tanto desde el terreno académico como desde el campo de la praxis artística.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Amériques

    Cinéma, pouvoirs et liberté en Amérique latine

    Cette journée d’études entend étudier des œuvres cinématographiques et audiovisuelles de l’Amérique latine proposant des représentations des interactions entre le pouvoir et la liberté. Du fait de son enracinement dans les expériences quotidiennes de l’être humain, la création cinématographique et audiovisuelle produite dans cette région offre des éléments qui contribuent à une compréhension de ces notions complexes. Le pouvoir et la liberté sont des pratiques constitutives des relations interhumaines (historiques, politiques, économiques, culturelles, intimes, locales, globales…), dont la théorisation requiert d’instruments disciplinaires et méthodologiques variés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’Amérique préhispanique, d’hier à aujourd’hui : construction des savoirs scientifiques et discours politiques

    Pensar la América prehispánica, ayer y hoy: Construcción de los saberes científicos y discursos políticos

    Depuis le XIXe siècle, la passion occidentale pour l’Amérique et ses peuples, dans toute leur diversité, à la fois géographique et sociale, a donné lieu à de nombreuses investigations anthropologiques, faisant intervenir avec succès plusieurs disciplines complémentaires telles que l’archéologie, l’ethnologie, la biologie ou encore la linguistique. Toutefois, la construction du discours scientifique ne peut être menée hors de l’histoire contemporaine, et c’est ainsi que l’étude de l’Amérique préhispanique a longtemps traîné son lot d’exégèses politiques, religieuses ou philosophiques. Cette rencontre propose donc de porter un regard à la fois rétrospectif et critique sur la construction scientifique de l’archéologie américaniste et les courants de pensées extérieurs, politiques ou idéologiques, ayant joué un rôle dans la perception moderne du passé américain.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Histoire

    Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens

    Cette journée de jeunes chercheurs est dédiée à l’étude des cas, dans divers pays euro-méditerranéens, de transmissions culturelles et d’images fixes ou en évolution sur l’histoire, la langue et la littérature dans l’Espagne et ses anciens territoires 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le travail en luttes. Résistances, conflictualités et actions collectives

    XVIe journées internationales de sociologie du travail

    Cinquante ans après le mouvement de mai 68, ces journées offrent l'occasion de réinterroger d'une part la centralité du travail dans les luttes sociales et d'autre part les transformations des luttes et de leurs enjeux au travail.

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Appel à contribution - Histoire

    Afrique et Amérique latine : interactions transatlantiques

    Ce colloque vise à interroger et débattre sur les différentes interactions sociales, historiques, politiques, épistémologiques entre le continent africain et latino-américain. Au cours de ce colloque, il ne s’agira pas seulement de jeter un regard sur le chemin parcouru ni de faire le bilan des recherches effectuées au sein du Centre d’études et de recherches afro-ibéro-américaines (CERAFIA). Mais, il faudra surtout repenser le CERAFIA en dessinant un nouvel avenir et de nouveaux enjeux. Il faudra également renforcer son insertion pluridisciplinaire au sein de la recherche scientifique gabonaise, sans rien lâcher de sa perspective comparatiste et triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Débats sur les humanités numériques à l’échelle mondiale

    Où se font les humanités numériques ? Pour parler des digital humanities (ci-après DH), on a employé diverses métaphores – « grand chapiteau (big tent) », « zone d'échange (trading zone) », « champ élargi (expanded field) », etc. – mais il manque peut-être à ces descriptions une dimension : l'idée d'un pluralisme numérique lié à de nouveaux cadres géographiques et géopolitiques. L'objectif de ce projet est donc de construire une représentation différente des DH, fondée sur la diversité culturelle, politique et, en fin de compte, épistémologique. Nous sommes convaincus qu'un débat approfondi sur l'application des technologies numériques à l'étude des objets culturels est en cours dans toutes sortes de contextes, de pays, de cultures et de langues, bien au delà de l'Occident et de ses centres DH dominants.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    João Guimarães Rosa et l’invention du langage depuis le point de vue de la traduction

    Revista "Caleidoscópio: linguagem e tradução", 2017, V. 1 N. 2

    Dans ce second numéro de 2017, la revue publiera dans la rubrique Dossier des travaux sur le grand écrivain brésilien João Guimarães Rosa. L’auteur se démarque par son usage innovateur du langage dans son œuvre : il a vécu, étudié et analysé la langue portugaise parlée dans le sertão de Minas Gerais et l’a réinventée, créant ainsi un langage singulier. À l’occasion des 50 ans de sa mort, la revue Caleidoscópio : linguagem e tradução rendra hommage à ce grand auteur en publiant le Dossier intitulé « João Guimarães Rosa et l’invention du langage depuis le point de vue de la traduction », qui privilégiera des travaux inédits abordant la relation de l’auteur avec le langage, à partir de l’optique de la traduction, les innovations apportées à la littérature brésilienne, ainsi que la traduction de son œuvre et ses répercussions hors du Brésil.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Appel à contribution - Histoire

    European Space Agency's Space History Conference

    There is more to space than rocket science. Historians, diplomats, economists, law students, political scientists and sociologists have all contributed to our understanding of the space age and its impact on our societies over the past decades. Sixty years on from the placing of the first human-made object in orbit around Earth, space is now an integral part of our daily lives. Space science and technology are projects for the whole of humankind, reaching not only outside Earth’s atmosphere, but also beyond our Solar System. While the technological and scientific challenges of working, living and travelling in space motivate students to pursue such studies, the impact of space activities on our lives on Earth, on relations between nations and organisations, and our collective recent history, provides fertile ground for students and scholars in the humanities to take up space-related subjects. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Résistance et témoignage

    Nous invitons les chercheur(e)s à soumettre un article pour le prochain numéro de la e-revue GenObs qui portera sur les liens pouvant exister entre la résistance et la témoignage lorsque l'un et l'autre advienne dans des contextes où les droits humains sont bafoués (génocides, crimes contre l'humanité, crimes de masse).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Sensibilités esclaves dans les mondes ibériques (XV-XXe siècle)

    Les récits de vies d'esclaves semblent beaucoup moins courants dans les mondes ibériques que, par exemple, anglo-américains. Ils sont pourtant une source de première importance pour comprendre les subjectivités des esclaves eux-mêmes. D'autres sources (archives de l'Inquisition, actes notariés, actes de manumission, etc.) peuvent parfois permettre de traquer cette voix des sans-voix. Ce colloque, organisé en commun par l'Instituto de ciências sociais (Lisbonne) et la Casa de Velázquez / École des hautes études hispaniques et ibériques (Madrid), voudrait permettre d'avancer dans l'étude de la vision des asservis, dans le cadre ibérique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espagnol

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux