AccueilCalendrier




  • Bruxelles

    Appel à contribution - Géographie

    Géographie pour l'Europe

    VIe congrès EUGEO

    EUGEO, l'association des sociétés de géographie européennes, organise tous les deux ans une importante rencontre scientifique internationale rassemblant les géographes européens.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Sociologie

    Éduquer les enfants à la santé

    Savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

    La journée d’étude entend développer et illustrer les spécificités liées à la catégorie « enfance ». Elle a pour ambition de préciser la nature, l’étendue et la variété des dispositifs d’éducation à la santé auprès des enfants, sans se resteindre au milieu scolaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Tourisme culturel et détournements patrimoniaux

    Depuis la fin du XXe siècle, on constate l’accélération et l’universalisation de l’usage de procédés de détournement, fonctionnel et sémantique, éphémère ou irréversible, visant à « ajuster » le cadre bâti aux stratégies et imaginaires touristiques, dans des territoires muséifiés comme dans des territoires en mutation, en marge des circuits touristiques traditionnels. Réunissant chercheurs, praticiens et activistes, ces matinées d’étude auront pour ambition d’apporter un éclairage historique à ces détournements tout en accordant une large place à l’actualité brûlante et au débat entre intervenants et discutants invités.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Représentations

    Visualiser des données visuelles

    Stratégies énonciatives et enjeux sémiotiques

    Notre journée d’étude sera consacrée à la description et à la problématisation des visualisations de données, et notamment de données visuelles, en explorant largement les pratiques et expressions de collections et corpora iconographiques en contexte numérique. Nous entendons explorer les différentes stratégies compositionnelles de ce qu’on appelle la « Media Visualization », à savoir la visualisation de grands nombres de données visuelles telles que des collections de films, de peintures, de photographies, etc. Notre fil rouge tient à la qualification de régimes de réflexivité dans l’énonciation visuelle du visuel, et vise à discuter de leurs implications dans l’exercice de la recherche en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Éducation

    Études, galères et réussites. Conditions de vie et parcours à l'université

    Avec plus de 50% d’une classe d’âge inscrite dans l’enseignement supérieur, l’université a fortement élargi son recrutement et accueille des étudiants plus nombreux, aux profils et aux parcours scolaires diversifiés. Que sait-on aujourd’hui des conditions de réussite de ces étudiant·e·s ? De l’influence des rythmes universitaires ou des ressources financières, de l’effet d’un site délocalisé ou encore des conséquences d’une activité salariée étudiante ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociologie

    Métropole sensible # 5

    « Métropole Sensible » est un cycle de symposium annuel lancé en 2013 par l'Institut de recherches sociologiques et anthropologiques / Centre de recherches sur l’imaginaire de Montpellier (IRSA-CRI). Il est conçu comme un laboratoire de réflexion et de débat autour de la ville et ses dimensions imaginaires et sensibles. Les symposiums se basent sur des axes épistémologiques et phénoménologiques dont l’objectif est de capter les variations des atmosphères et des ambiances de la métropole contemporaine en mettant l’accent d’une part sur une approche théorique consacrée à lire et analyser la ville et ses espaces et d’autre part sur une approche phénoménologique ayant pour dessein de décrypter les formes de l’imaginaire et les nouvelles sensibilités urbaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Des familles conformes ? La parenté en migration façonnée par les institutions

    Par l’éloignement géographique qu’elles impliquent entre les membres d’un groupe de parenté, les migrations provoquent de fait une redéfinition des liens et des rôles familiaux comme l’ont montré les travaux sur les « familles transnationales ». Mais l’évolution des liens de parenté dans les migrations est aussi le résultat d’un puissant travail d’imposition denormes par les institutions prenant en charge spécifiquement (à travers les politiques migratoires) ou non (école et petite enfance, logement, santé) les questions migratoires.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Géographie

    Attractivité territoriale et qualité de vie

    Special session, Sixth EUGEO, congress on the Geography of Europe

    Dans le cadre de l'EUGEO 2017 nous proposons une session spéciale sur l'attractivité territoriale et la qualité de vie. Nous proposons d'explorer les façons novatrices de concevoir l’attractivité territoriale. Comment penser l’attractivité en termes innovants ? Comment penser cette innovation autrement qu’en termes de structures de gouvernance ? Comment par exemple innover en termes d’acteurs impliqués, d’indicateurs choisis, de politiques… Bref, trois axes principaux guideront cette session spéciale : stratégies innovantes de l’attractivité territoriale ; qualité de vie, bien-être et attractivité territoriale ; perceptions et représentations territoriales au service de l’attractivité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Fertilisations croisées dans les arts, médias et langues

    Numéro 8 de la revue « Traits-d’union »

    Le huitième numéro de Traits-d’Union et la journée d’études associée, cherchent à interroger, à l’image même de la nature transdisciplinaire de la revue, les logiques des productions aux carrefours des genres non seulement de l’ultra contemporain, mais aussi selon une vision diachronique. Comment se produit le sens ? Ces pratiques artistiques visent-elles d’autres sens ou sensations, de par leur caractère « multimédial » ou « multimatériel » ?

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Europe

    Le don mis en scène

    Représentations visuelles et textuelles de l’acte de donation dans les arts de la première modernité

    Cette rencontre ambitionne d’étudier l’acte de donation au cours de la première modernité, un acte que l’on envisagera comme forme de communication et comme acteur du lien social. C’est plus précisément la mise en scène du don d’œuvres d’art et d’objets que l’on souhaite interroger. Car pour pouvoir participer pleinement de l’affirmation d’un statut ou d’un pouvoir, cet acte suppose un espace de visibilité et de représentation, assurant sa publicité au sein d’une communauté. Deux axes de réflexion complémentaires seront privilégiés : celui des mécanismes visuels, rhétoriques et littéraires qui participent de la mise en scène du don ; et celui de ses effets au sein des dynamiques relationnelles qu’il institue.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Rencontres « Architecture, culture, projet » II

    Les rencontres sont proposées par l’ENSA Paris-Val de Seine et l’Université Paris Diderot – Laboratoire CERILAC. Elles s’inscrivent dans le prolongement de la création récente du doctorat « Architecture, Culture, Projet ». Après une première séance le 14 octobre 2016, cette nouvelle journée fera converger les recherches entre architecture, art, littérature et cinéma.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Autour des sports : réflexions anthropologiques sur les pratiques athlétiques et sportives

    Journée dʼétudes du CERCE

    Si, de nos jours, lʼanthropologie des sports nʼa pas la prétention dʼêtre un champ à part entière de la discipline – comme le serait lʼétude de la parenté, du politique ou du religieux –, elle se donne pour objet un phénomène transversal aux sociétés quʼelle entend étudier et des pratiques dont les implications dépassent le seul cadre de lʼunivers sportif. Sans se perdre dans la tentation métaphorique, souvent essentialiste, lʼethnologue peut déceler dans la façon dont les sports sont pratiqués les indices de transformations sociales des groupes auxquels il sʼintéresse, les modalités des enjeux identitaires contemporains, les mutations du rapport au corps, la redéfinition des relations économiques au sein dʼune société, etc.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Écrire l'image

    Dialogues en histoire de la photographie autour des sources et de leurs usages

    L’objectif de cette journée est de croiser différentes approches sur les sources, écrites ou imagées, qui enrichissent une histoire du visuel et leurs usages dans différents contextes. Des initiatives individuelles, universitaires et institutionnelles sont à l’origine de la constitution d’outils prosopographiques. Quelles méthodologies ont été envisagées ? Quels usages chercheurs, représentants d’institutions, professionnels du marché de l’art et collectionneurs font-ils de ces mêmes outils dans leurs domaines d’expertise respectifs ? Au-delà des outils, l’histoire de la culture visuelle, vaste champ d’investigation en sciences sociales se bâtit aussi autour des échanges entre ces différents acteurs. C’est pourquoi, à travers plusieurs études de cas à deux voix, il s’agira d’ouvrir la réflexion sur l’exploration et l’exploitation des sources dans les domaines de l’image fixe comme de l’image animée.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Chargé(e) des relations publiques et presse

    L’Institut historique allemand (IHA), centre de recherche de la fondation publique Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland, recrute le plus rapidement possible une chargée/un chargé des relations publiques et presse. L’Institut historique allemand s’est donné une triple mission « Recherche – Médiation – Qualification ». Il œuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne. Le poste à pourvoir est rattaché au « service administratif et périscientifique ». Ce service se définit comme un prestataire, guidé par le modèle d’une entité dotée du sens de l’anticipation. Nous cherchons par conséquent votre collaboration pour aider les chercheuses et chercheurs dans le domaine des relations publiques et de presse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Thalassotopies : La mer vue de la terre, la terre vue de la mer dans l’Antiquité

    Cette journée d’étude vise à explorer les différentes perceptions du paysage marin à travers les civilisations protohistoriques et historiques de l’Antiquité grecque et romaine en ciblant sur le facteur humain, que ce soit les travailleurs de la mer, marins, explorateurs ou pêcheurs, ou des agents culturels en relation directe ou indirecte avec la mer, dont le degré de familiarisation avec celle-ci reste à évaluer. Les approches archéologiques, historiques et anthropologiques de la journée contribueront ainsi à esquisser une relation diachronique continue ou discontinue avec l’élément marin.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Bolsa de Gestão, Ciência e Tecnologia para Mestre - Comunicação de Ciência

    Encontra-se aberto concurso para a atribuição de (1 – uma) Bolsa de Gestão, Ciência e Tecnologia para Mestre, no âmbito do CIDEHUS – Centro Interdisciplinar de História, Culturas e Sociedades da Universidade de Évora, Projeto UID/HIS/00057/2013 - POCI-01-0145-FEDER-007702, financiado pela FCT/MCTES - OE. A bolsa é destinada a Mestres. O(a)s candidato(a)s deverão possuir mestrado em Comunicação de Ciência ou Mestrado em Comunicação ou área afim considerada adequada aos objetivos da bolsa; deverão ainda ter interesse pelas áreas de Ciências Sociais/Humanidades.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    « Liberté d’expression » littéraire et régimes démocratiques

    Censure et autocensure

    Quelles sont les relations entre censure / auto-censure et création ? Quelle est la portée esthétique de la censure et de l’autocensure ? De quelle nature sont aujourd’hui les objets de la censure et de l’autocensure en matière littéraire ? Quelles sont les formes que prend cette dernière ? L’auto censure tend-elle à se substituer presque totalement à la censure ? Est-elle la forme de la censure à l’ère du néo-libéralisme ? Faut-il parler moins d’autocensure que d’autorégulation, signe que la littérature de l’ère mondialisée entre dans la logique de l’industrie du divertissement cinématographique qui a depuis longtemps internalisé la critique sous la forme de dispositifs d’autorégulation ? Si toutes les sociétés, même celles dites démocratiques, disposent d’un système de censure, il devient nécessaire de conjoindre l’analyse du régime démocratique de la censure et celle de la démocratisation de l’expression littéraire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Le néolithique de la grotte de Gueldaman (Babors, Algérie)

    Soirée archéologique sur l'actualité des fouilles et des recherches archéologiques du CNRPAH

    Un programme de recherches est actuellement conduit par le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH, Algérie), dont le directeur Slimane Hachi présentera les projets, les travaux de fouilles et l'art rupestre de Tafedest dans l'Ahaggar. Ainsi, de récentes fouilles archéologiques dans la grotte de Gueldaman, près de la ville d’Akbou, dans la région de Bejaïa, ont livré d’importantes découvertes relatives aux cultures néolithiques apparues il y a 7200 ans. Le responsable des fouilles, Farid Kherbouche, exposera leurs enseignements.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Sociologie

    L’emploi à l’épreuve des territoires

    Reconversions économiques et changement social

    Les mutations du travail et des territoires constituent aujourd’hui un angle d’analyse privilégié pour rendre compte de la transformation de l’économie mondialisée et de ses effets au plan local. La crise financière amorcée en 2008 a exacerbé les inégalités territoriales et rend plus cruciale encore la prise en charge des enjeux associés aux mutations du monde du travail et de l’emploi. Ce colloque propose d’examiner un ensemble de questions sociales et politiques qui accompagnent les transitions économiques. Elles portent à la fois sur les transformations conséquentes des territoires touchés par la désindustrialisation, les recompositions des trajectoires professionnelles et la capacité des acteurs (politiques publiques, partenaires sociaux, entreprises) à construire de nouvelles formes de régulations sociales, d’expertise et d’actions collectives.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Géographie

    Innovations architecturales, urbaines et territoriales

    Séminaire « Ville et agriculture »

    Le rapprochement des deux champs — ville et agriculture — peut être considéré comme une facette du regard porté sur la relation historique ville/campagne. L’expansion urbaine a largement consommé les espaces agricoles. L’introduction de l’architecture et de l’urbanisme dans ce couple conduit à une première observation. Soit l’architecture se verdit et laisse entendre qu’elle joue la partition de la ville-nature (toits plantés, culture hors-sol, tour verte), qui peut se composer autrement que par la mobilisation du champ de l’agriculture, soit elle contribue par les objets qu’elle génère à rendre très concrètement possible cette agriculture urbaine (par ex. ferme verticale). Il y a là sans doute une première source de questionnement permettant la prise en compte du quatrième terme de l’équation proposée : l’innovation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux