AccueilCalendrier




  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Hommage à Antoine Haumont

    Un précurseur de la géographie des pratiques sociales

    Antoine Haumont s’est éteint, le 16 août 2016, à l’âge de 81 ans. Maître de conférences en géographie à l’Université Paris Diderot-Paris 7, Directeur de recherche à l’Institut de l’environnement, Professeur à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Antoine Haumont a été un des cofondateurs de l’Institut de sociologie urbaine (ISU) avec Henri Lefebvre, Nicole Haumont et Henri Raymond, ainsi que du Centre de recherche sur l’habitat (CRH). Il a également été l’instigateur d'une des premières commissions pluridisciplinaires (SPI/SHS/Architectes) du CNRS. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    L'attachement aux cyber-choses

    Logiciels sentimentaux, love-bots et séducteurs de synthèse

    Ce colloque se propose d’étudier les enjeux et les modalités de l’attachement aux substituts affectifs numériques, c’est-à-dire de comprendre comment, en amont – au niveau des concepteurs – et en aval – au niveau des utilisateurs – les humains fabriquent du lien affectif avec des entités issues des technologies d’information et de communication. Qu’il s’agisse de petit copain pour écran tactile, de personnage « à aimer » (dating sim), d’épouse holographique ou de chatbot sexualisé, ces entités feraient utilement l’objet d’analyses portant sur la façon dont elles sont mises au point, appropriées, détournées, animées, aimées ou mises à distance par leurs utilisateurs.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Résidences de recherche « European Institutes for Advanced Study » (EURIAS) (2018-2019)

    The European Institutes for Advanced Study (EURIAS) Fellowship Programme is an international researcher mobility programme offering 10-month residencies in one of the 19 participating Institutes: Aarhus, Amsterdam, Berlin, Bologna, Budapest, Cambridge, Delmenhorst, Edinburgh, Freiburg, Helsinki, Jerusalem, Lyon, Madrid, Marseille, Paris, Uppsala, Vienna, Warsaw, Zürich. The Institutes for Advanced Study support the focused, self-directed work of outstanding researchers. The fellows benefit from the finest intellectual and research conditions and from the stimulating environment of a multi-disciplinary and international community of first-rate scholars.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Pour une histoire des relations culturelles des Amériques au XXe siècle

    S’inscrivant au carrefour de l’histoire (culturelle, politique et des relations internationales) et des études culturelles des pays américains, ce colloque multidisciplinaire se propose de réunir des spécialistes, qu’ils soient doctorants ou chercheurs confirmés, en histoire, sociologie, musicologie, sciences politiques, ou tout autre discipline des sciences humaines et sociales, autour de l’écriture d’une histoire des relations culturelles des Amériques au XXe siècle. 

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La gastronomie camerounaise

    Mots, pratiques et patrimoine

    Ce projet d’ouvrage collectif sur la gastronomie entend réunir des articles, en sciences sociales, dont les thèmes seront axés sur mots, les pratiques et le patrimoine de l’art culinaire au Cameroun. En raison de son statut d’« Afrique en miniature », le Cameroun regorge d’une richesse alimentaire et culinaire considérable qui mérite d’être étudiée et comprise tant il est vrai que les food studies sont balbutiants. De plus, la gastronomie camerounaise et ses ingrédients s’exportent de plus en plus, avec des noms locaux, notamment vers l’Europe même si leur promotion est questionnable. Pourtant, la gastronomie a depuis longtemps fait sa mue ; désormais, elle revêt des enjeux économiques aussi bien nationaux qu’internationaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Conflits

    Revue « Epistrophy » numero 3

    Ce nouveau numéro d’Epistrophy propose de considérer le jazz à travers le prisme des conflits qui ont jalonné son histoire et informé son identité. Qu’il s’agisse des joutes ludiques et des confrontations symboliques mises en jeu dans la performance ou des divergences esthétiques, des désaccords théoriques, des oppositions idéologiques et des luttes sociales, politiques et identitaires qu’elles ont embrassés ou suscités, les expressions jazzistiques s’inscrivent dans des dynamiques conflictuelles dont la diversité des enjeux constituent autant d’entrées dans la réflexion pluridisciplinaire que la revue entend mener.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Le paysage comme instrument de gouvernance territoriale : entre expérimentation, critique et capacités institutionnelles

    Dossier thématique de la revue « Développement durable et territoires »

    Cet appel à contribution est destiné à un dossier thématique intitulé : « Le payssage comme instrument de gouvernance territoriale : entre expérimentation, critique et capacités institutionnelles » à paraître dans la revue Développement durable et territoires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Trajectoires de vulnérabilité des territoires de montagne face aux changements globaux

    Revue de géographie alpine

    Ce numéro thématique du Journal of Alpine Research/Revue de géographie alpine (JAR/RGA) appelle à identifier et scénariser des trajectoires de vulnérabilité des territoires de montagne en réponse aux changements globaux sur le long terme. Il s’agit de questionner les dynamiques territoriales sur une temporalité longue (qui peut varier de quelques décennies à plusieurs siècles) au croisement des phénomènes sociétaux et climatiques. C’est donc un retour réflexif sur la construction des territoires à travers l’entrée des trajectoires de vulnérabilité que nous souhaitons développer en cherchant. En quoi ce concept permet d’analyser les territoires de montagne sous un angle nouveau ?

    Lire l'annonce

  • San Luis Potosí City | Liège

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La restitution ethnographique et les enfants. Dispositifs, processus et postures

    Huitième édition du séminaire de méthodologie « Les apports de l'anthropologie de l'enfance »

    La notion de restitution est ici entendue dans un sens large ; elle désigne aussi bien un dispositif conçu dès les débuts du terrain et qui vise à partager les fruits du travail effectué avec les acteurs que les échanges quotidiens, apparemment anodins, les « services » rendus par l’anthropologue durant et après le terrain ou encore les échanges matériels et immatériels entre les uns et les autres. Si la dimension politique de la restitution est incontournable, la réflexion à son sujet ne peut cependant s’y limiter. Il s’agit ici de décomposer, à partir d’expériences de terrain ethnographique dans lesquelles sont impliqués des enfants, ce qui constitue la restitution, ses différentes formes, ses temporalités, et ses effets au long cours, à la fois chez les acteurs et chez l’anthropologue.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Pour une introduction à l’étude des vieillissements en Afrique

    Revue « Gérontologie et société », n°158

    Les nombreux contrastes caractérisant le continent africain se reflètent dans la pluralité des manières d'y vieillir. L'augmentation à venir du nombre de personnes âgées constitue un nouveau défi pour l'Afrique et potentiellement aussi un facteur supplémentaire de crise sociale. Ce numéro vise à traiter des questions majeures posées par les réalités actuelles des vieillissements en Afrique tout en proposant une vision prospective destinée à anticiper les changements démographiques à venir et la manière dont les sociétés et les individus devront s'adapter pour les accompagner en évitant que ne se cristallisent, ou s'accroissent, de multiples inégalités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Violences de genre

    Cet appel vise à susciter des articles concernant les violences fondées sur le genre, qu'elles visent les femmes, les homosexuels ou les trans, cela dans les pays du Sud global. Ces violences peuvent être psychologiques, physiques, sexuelles ou reproductives, y compris obstétricales. Elles peuvent s'exercer dans le cadre du couple, de la famille, du travail, des études, de l'espace public ou d'institutions, telles que la médecine ou l'armée, mais aussi de guerres. Les propositions d'articles peuvent notamment porter sur la mesure de ces violences, les facteurs et contextes qui leur sont associées mais ausi les lois et programmes à leur encontre, les obstacles que ceux-ci rencontrent et les actions qui permettraient de les abolir. Elles pourront émaner des différentes disciplines des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Mises en récit et corps souffrant : perspectives croisées

    Les différents types de récits de souffrance interrogent sur l’acte de se mettre en récit et sur la trame politique des récits de soi. Quels espaces de communicabilité permettent la production de récits relatifs à la souffrance vécue ? À qui sont-ils destinés, dans quel but ? Quelles narrations, en particulier autour du rapport au corps, se trouvent — ou non — privilégiées afin de (se) mobiliser dans l’espace public ? Comment restituer ces formes dans les contextes historiques, sociaux et politiques, qui les façonnent ? 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Socialisations résidentielles : la (trans)formation des individus par l’espace

    Cette journée d’études se donne pour objectif de faire se rencontrer et échanger des chercheurs qui interrogent les effets socialisateurs des espaces de résidence. Cette thématique est au cœur de nombreux travaux en sociologie sur le rapport au quartier (voir par exemple Bidou 1984 ; Lepoutre 1997 ; Tissot 2011 ; Collet 2012) et sur le rapport au logement (Bonvalet et Gotman 1993). Plus rares sont cependant les études qui croisent explicitement sociologie de la socialisation et sociologie des espaces résidentiels (Authier 2012).

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Représentations

    Zombie : mythe ou réalité ?

    Les zombies sont aujourd'hui un phénomène culturel à part entière et ne cessent de se donner à voir par le biais de différents supports fictionnels : bandes dessinées, films, séries télévisées, romans, jeux, etc. Ancrés dans la culture populaire contemporaine, les morts-vivants exposent des transformations sociales et invitent à questionner les réalités biologiques et sociales du phénomène « mort-vivant ». Au-delà des histoires imaginaires ou projectives, les sciences (humaines et sociales, biologiques, neurologiques, physiologiques, etc.) peuvent accorder un intérêt particulier aux manifestations qui mettent en scène des « revenants », en témoignent les nombreux ouvrages et publications scientifiques prenant pour objet le zombie et sa culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Revisiter l'autonomie

    Pratiques et usages dans le travail social

    Quelles sont les formes d’appropriation des dispositifs et prestations, quelle autonomie peut se loger dans leur appropriation ? Les personnes peuvent-elles jouer des écarts de signification avec les intervenants sociaux ? Inversement quelle part ceux-ci peuvent-ils mettre de personnel dans le travail social et jusqu’où faut-il entendre ce personnel entre ce qui relève des rapports aux affects et au lien ou de l’intérêt bien compris ? Jusqu’où enfin les dérégulations du travail social reconfigurent les usages professionnels. Sonder ces pratiques, ces usages au croisement de l’insu et de la réflexivité, interroger ce qui se « braconne » du social, c’est d’une part sortir de l’impasse du déterminisme en cherchant à comprendre comment les acteurs dans l’interaction inventent, agissent en « faisant avec », mais aussi expérimentent collectivement le social par l’épreuve et par l’essai : appropriation de conditions d’agir, marge de temps et de vie à l’écart des conditions du contrôle qui comme dit de Certeau « se gagnent souvent sans se garder ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    La ville caribéenne, les villes dans la Caraïbe

    Revue « Études caribéennes » n°39 (2018)

    La ville caribéenne, cette inconnue. Établissements humains hétérogènes, héritages des premiers temps coloniaux, refuges des démunis et des sans-logis, métissées et fragmentées, vitrines du tourisme caribéen, les villes caribéennes affichent les ambitions économiques de ces territoires insulaires et autres rivages baignés par la mer des Caraïbes. D’aspect chaotique, juxtaposant des fragments de modernité et d’exotiques anachronismes, cette ville duale, objet social et représentation ou symbole politique, ouvre un champ immensément riche et original. Tantôt d’allure européenne, reliquat d’Afrique – diront d’aucuns –, ville américaine – sans doute –, format hybride, la ville caribéenne constitue bien un objet d’étude spécifique.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Researchers for monthly reports on the memory culture and politics of memory

    The European Network Remembrance and Solidarity, a governmental institution of culture based in Warsaw focusing its activities on researching, documenting and disseminating knowledge about twentieth–century European history, memory and commemoration, is seeking researchers to prepare monthly reports on the memory culture and politics of memory in a selected European country.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Symbolique, traditions et identités militaires

    Comme tout groupe professionnel, la société militaire cultive ses traditions et son patrimoine symbolique. Toutefois, ce trait relativement commun, possède, dans cet univers, des caractères très spécifiques et, surtout, particulièrement marqués. La symbolique et les traditions militaires ne servent pas uniquement à exprimer une appartenance à un groupe, car elles constituent, également, un accompagnement indispensable dans l’épreuve de la guerre. C’est pourquoi la symbolique et les traditions font l’objet d’une attention particulière, voire d’une véritable sacralisation.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Composition sonore et film d'art expérimental : violence et société

    Miroir de notre société, le film d'art expérimental en reflète aussi les problématiques. Cette mise en lumière du réel s’accompagne d’un travail de composition sonore dont il s’agit d'examiner la place dans la construction du sens et dans l’expression de la violence. Quel rôle joue le son dans la composition audiovisuelle ? Quelles sont les fonctions de la composition musicale ? Quels sont les moyens du traitement sonore ? Comment la composition sonore articule-t-elle la temporalité du film ?

    Lire l'annonce

  • Naples

    Colloque - Langage

    Lexicalisation de l’onomastique commerciale. Créer, diffuser, intégrer

    Ce colloque se propose de s’interroger sur les processus de lexicalisation des noms de marque et de produit, sur leurs motivations, ainsi que sur la complexité de leur encadrement sémantique. Dans cette perspective, il entend proposer une réflexion sur la morphologie et sur la sémantique des noms de marques et de produit en tenant compte du système morphosémantique de la langue française, forcément en relation avec d’autres langues, tout aussi bien que d’autres éléments structuraux préexistants.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux