AccueilCalendrier




  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Plaisir de lire

    À travers cette journée d’étude, qui aura lieu le vendredi 5 mai, de 9h30 à 18h45, à l'ENS de Lyon (amphithéâtre Descartes) on cherchera donc à interroger la place du plaisir de lire par rapport aux dominations symboliques et légitimistes qui le mettent à distance. La thématique transversale du plaisir de lire, nous semble en effet à même de questionner les représentations souvent clivées de la lecture, en mettant en avant la question de l’empathie, de l’expérience personnelle du lire et les processus affectifs et émotionnels au cœur de toute lecture, de manière interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Quand la muséologie prend tout son sens

    Les dispositifs olfactifs au musée

    La quatrième journée d’étude des doctorants en muséologie de la Sorbonne Nouvelle propose de questionner la place des dispositifs olfactifs au sein de l’institution muséale. Peut-on parler d’un phénomène tendanciel ? Y a-t-il un lien avec la démocratisation de l’industrie de la parfumerie ? Qu’en est-il d’un art olfactif au musée ? Que peuvent véritablement les odeurs dans l’accomplissement des missions du musée ?

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Sociologie

    Cités, banlieues ghettos, bidonvilles, campements

    Définitions, mythes, réalités et accompagnements des phénomènes de désorganisation et de réorganisation sociale

    Dans un contexte mondial de fortes inégalités sociales et territoriales, ce colloque interroge sous de multiples angles les territoires (cités d’habitat social défavorisées, bidonvilles, campements…) où se donne le plus à voir la concentration des difficultés et des vulnérabilités. Les logiques de captivité territoriale, les phénomènes de désorganisation/réorganisation sociale, les pratiques d’intervention et d’accompagnement social, les rapports aux institutions, l’attachement radical à des identités culturelles, les modalités des traitements politiques ou médiatiques, entre autres, sont autant de façon d’interroger ces territoires pouvant être considérés comme des révélateurs ou des analyseurs des processus de fragmentation sociale et spatiale contemporains, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le lien social au regard de la circulation des biens, des personnes et des capitaux

    Chaire Singleton 2017

    Le don constitue l’un des enjeux théoriques les plus pérennes des sciences sociales et humaines. Chemin faisant, il a suscité de nombreux débats, notamment en anthropologie, qui l’ont fait sortir de son contenu sémantique premier (donner sans attendre en retour). Sa spécificité a été interrogée au regard de types de transactions multiples (échanges, transmission, collaboration, coopération, offrande, sacrifice, etc.), jetant parfois le trouble sur ses contours, et sa surface conceptuelle. Cette Chaire naît du projet de questionner à nouveaux frais l’articulation entre ce qui circule, les modalités de circulation et les relations unissant les acteurs. Prudent à l’égard de débats trop exclusivement théoriques, le colloque se focalisera sur des descriptions nourries de travaux de terrain et de données empiriquement fondées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Jouer avec les animaux

    Revue « ethnographiques.org »

    La revue en ligne de sciences humaines et sociales ethnographiques.org accueille des contributions d’étudiants ou de chercheurs en vue d’enrichir une réflexion théorique, méthodologique et réflexive sur les pratiques ethnographiques. Les travaux de disciplines proches (sociologie, histoire, géographie…) s’inscrivant dans ce projet sont également les bienvenus. Nous accordons en outre une place importante à l’utilisation de nouvelles techniques de restitution qui obligent à repenser le rendu du terrain ethnographique. Ce numéro sera consacré au thème « Jouer avec les animaux ».

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Droit

    Climat et sciences humaines et sociales

    Nous serions entrés dans une nouvelle ère géologique, la « grande accélération », qu’il nomme anthropocène, signifiant par là que les forces de la nature sont désormais supplantées par les forces de la technique dans la production des changements géologiques, autrement dit l’homme a acquis le pouvoir inédit de modifier les grands équilibres de la planète. Autant dire que nous n’avons aucune visibilité (ni prédictive, ni imaginaire) sur notre avenir proche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Performances du paraître

    Cet appel à contribution pour un numéro de la Revue des sciences sociales à paraître au premier semestre de 2018 est consacré au thème « Performances du paraître ». Les curatrices sont Eva Carpigo et Najoua Kefi.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Carnets de soutenances

    Xe numéro des « Carnets de géographes »

    La revue Carnets de géographes souhaite contribuer à la visibilité des travaux de thèse de jeunes géographes ou chercheurs en sciences sociales soulevant un questionnement propice à la réflexion géographique.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Sociologie

    Éduquer les enfants à la santé

    Savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

    La journée d’étude entend développer et illustrer les spécificités liées à la catégorie « enfance ». Elle a pour ambition de préciser la nature, l’étendue et la variété des dispositifs d’éducation à la santé auprès des enfants, sans se resteindre au milieu scolaire.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Religions

    Penser l'Afrique avec Bergson

    Outre le fait que l’œuvre de Bergson a exercé une profonde influence sur certains des penseurs d’Afrique et d’Asie, comme l’a rappelé Souleymane Bachir Diagne, dans son Bergson postcolonial, ce philosophe, délaissé des sciences sociales du politique, leur offre pourtant des concepts et des problématisations à bien des titres très utiles : en particulier, la durée, en ce qu’elle est distinguée du temps ; la fausse reconnaissance ou le souvenir du présent ; l’élan vital, l’évolution créatrice et l’énergie spirituelle ; les deux sources de la morale et de la religion. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La construction sociale du lait

    Du lait de femme au lait de vache

    Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cette substance si riche en significations et controverses.

    Lire l'annonce

  • Timişoara

    Appel à contribution - Langage

    Canon culturel. Canon littéraire. Canon linguistique

    VIe colloque international communication et culture dans la Romània Européenne

    La Romània propose et offre généreusement à la réflexion de l’Europe (et pas seulement) des modèles canoniques, culturels, littéraires et linguistiques qui se retrouvent autant le long des siècles que dans l’extrême contemporanéité, dans le monde et l’art romanes sous des formes artistiques, communicationnelles et scientifiques différentes.

    Lire l'annonce

  • Mane

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    C'est quoi, l'ethnobotanique ?

    Au début du XXIe siècle, la relation des sociétés humaines avec les plantes conserve beaucoup des attitudes anciennes. Certaines d’entre-elles se perdent, d’autres se transforment. Il s’y ajoute en permanence de nouveaux usages / nouvelles représentations, souvent reliés à la construction de l’idée contemporaine de nature. C’est au moment où les sociétés urbaines se font de plus en plus urbaines, que l’attention aux « choses de la nature » s’exacerbe, requiert de l’éclaircissement. L’ethnobotanique, longtemps regardée comme l’inventaire anachronique d’histoires feuillues plus ou moins folkloriques, est aujourd’hui en droit, sinon de revendiquer une situation de discipline autonome, en tout cas de s’interroger sur elle-même comme champ particulier des sciences humaines. C'est ce sur quoi propose de s'attarder le 16ème séminaire d'ethnobotanique de Salagon.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    “Migrants”, “refugees”, “boat people” and the Mediterranean crisis: People in words, language issues

    Journal « Language, Discourse and Society »

    Since 2011, the European Union is facing a dramatic migrant crisis, involved by the political and social turbulences occurred in the Middle East, Central Asia and the Corn of Africa. According to the UN Refugees Agency, over 1.5 million people were forced to leave their countries since 2014. The crisis reached a peak in 2015, with the civil war in Syria, the emergence of the Islamic State and the intervention of the Western coalition siding with the rebels to Bashar al-Assad's regime, which is supported by Russia.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    École d'été - Études des sciences

    Futurs planétaires

    In the face of the current ecological crisis, how shall we rethink concepts and practices of environment, ecology, difference, and technology to envision and create a more just, sustainable, and diverse planet? The combined histories of colonialism, extraction industries, energy, as well as innovation in design, architecture, literature and technology offer a lens by which to examine how contemporary techno-scientific societies envision planetary futures. Site visits exploring resource extraction, colonialism in urban policy and planning, and speculative architectural design will be accompanied by an analysis of science fiction, science technology, speculative design and ethnography, as well as life and earth sciences.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les maladies chroniques aux Suds

    Expériences, savoirs et politiques aux marges de la santé globale

    Ce numéro thématique interroge le phénomène social particulier qu’est la maladie chronique en prenant en considération des contextes extrêmement variés. Il ne s’agit pas d’un « sud » considéré comme homogène, mais de situations qui sont traversées par des contextes et des enjeux diversifiés qu’il sera nécessaire de préciser afin de comprendre en quoi et comment le statut « négligé » des maladies chroniques affecte les sujets malades. L’objectif est d’appréhender les formes et temporalités de la maladie chronique en partant du constat d’une certaine « négligence » dans l’agenda de la santé globale, impliquant des manques d’infrastructures, de savoirs et de visibilité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Regards sur l’âme en Nouvelle-France

    Histoire des spiritualités individuelles et collectives en espace colonial

    Le collectif d'anthropologie et d'histoire du spirituel sous l'Ancien Régime sollicite des propositions de chapitre pour un ouvrage pluridisciplinaire, en français, dédié à l'examen des expériences spirituelles individuelles et collectives en Nouvelle-France et souhaitant mettre en évidence les mouvements singuliers et pluriels de l'âme en milieu colonial, entre encadrement institutionnel et religion vécue.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Repenser le Halal : généalogie, tendance actuelle et nouvelle interprétation

    The issue of halal sprang up in the early 1980s, but only in the past 10 years has it become a salient concern, especially in Europe and Asiatic non-Muslim countries, mainly for business purposes and other economic activities. Since then, halal has progressively encompassed all aspects of modern human life, including halal food-processing, halal hotel, halal sauna, halal cosmetics, halal drugs, halal fashion, halal taxi, halal airline, etc.  From this halal phenomenon, many new things arose: halal certificate bodies (HCB), Islamic marketing, Islamic finance, and the like. Accordingly, halal has been continuously normalized and standardized by modern rationality that has turned it into a practice and policy for regulating Muslims in their whole daily life. These new practices in economy progressively required new kinds of scholars (‘ulama) committees to deal with new discoveries in the food, pharmaceutical and cosmetic industries, in order to issue fatwas on such issues, which did not exist or were different in the past within classical-fiqh discussion.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Études rurales – Varia

    La revue Études Rurales souhaite accueillir des contributions d’horizons divers (niveau national et international), avec des articles impérativement inédits, mêlant études de cas problématisées, propositions théoriques, ou bien encore susciter les controverses. La revue invite donc les chercheurs de toutes communautés disciplinaires à faire des propositions d’articles varia.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux