AccueilCalendrier




  • Schœlcher

    Appel à contribution - Histoire

    Esclavages et couleurs dans les villes et les sociétés urbaines d’Afrique, des Amériques et d’Europe, XVe -XIXe siècle

    Après de nombreux travaux consacrés aux sociétés esclavagistes ou à esclaves d’Europe, d’Afrique et des Amériques, ce colloque tentera d’apprécier en quoi les villes de ces espaces ont pu être, du XVe au XIXe siècle, les lieux d’une reconfiguration spécifique des rapports sociaux. On s’intéressera en particulier à la diversité des formes qu’ont pu prendre les sociétés urbaines et aux dynamiques qui les ont générées. De manière particulière, on tentera de savoir si la proximité ou l’éloignement du pouvoir politique ont été des facteurs d’accélération ou de ralentissement des processus d’exclusion, d’accommodements ou d’intégration des populations cosmopolites et inégales des villes étudiées.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Journée d'étude - Europe

    Panorama du métier de danseur

    L’atelier des doctorants en danse propose trois matinées d’étude sur le métier de danseur et la pluralité des formes que celui-ci revêt. Au cours d’une carrière, le danseur peut également se muer en chorégraphe, administrateur, professeur, différentes facettes qui s’alimentent l’une l’autre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Grandes et petites mains de la beauté

    Production, entretien, distribution

    Le « travail de la beauté » consiste en l’exercice d’une activité professionnelle qui conçoit, produit, entretient ou distribue des formes socialement définies d’apparences. Exercé à des endroits éloignés de la stratification sociale, cette activité passe autant par un travail prescriptif d’édiction de normes de beauté (« modes » alimentaire, vestimentaire, esthétique, etc.) que par un travail interactif de transformation ou modification du corps (conseil alimentaire, coiffure, esthétique, massage, etc.). L’intention de cette journée d’étude est de réfléchir aux métiers de beauté, à leur émergence, au contenu de leur travail, à leurs qualifications, leurs contraintes, aux caractéristiques sociales et trajectoires des individus qui les exercent, à leur segmentation et hiérarchisation, à leur rôle prescripteur de « canons de beauté ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Engineers and society in India

    From c. 1850 to present times

    More than any other, the profession of engineer appears to encapsulate many of the transformations affecting contemporary India today. Engineers symbolise the rise of the so-called middle classes, and the manner in which India has positioned itself as an emerging power in the international labour market, as it has become one of the favourite destinations for major technology firms.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Cirque et approches comparées

    Professionnalisations en question : enjeux, identités, processus

    Dans la continuité de plusieurs rencontres consacrées aux recherches sur le cirque, le collectif de chercheurs sur le cirque, le Centre national des arts du cirque et le Centre de recherche européen des arts du cirque, ont mutualisé leurs compétences pour organiserune journée d’études le 3 février 2017 à Marseille, dans le cadre de la biennale internationale des arts du cirque. Cette journée d'études a pour but de réunir les chercheurs de différents horizons dont les travaux portent sur le cirque ou d’autres arts, mais également de contribuer à la diffusion des travaux de recherche scientifiques auprès des publics et des professionnels du secteur.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    (Faire) travailler plus : vers l’extension des durées de travail ?

    La nouvelle revue du travail, corpus n° 11

    Le premier corpus de la Nouvelle Revue du Travail s’est intéressé aux nouvelles temporalités du travail et à ses effets sur le travail et les travailleurs, en mettant l’accent sur l’éclatement des temps professionnels. Le détricotage progressif des 35 heures pour augmenter de nouveau le temps de travail – de la loi Fillon du 17 janvier 2003 à la loi Macron du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques – s’est doublé d’une volonté de procéder à l’allongement de la vie professionnelle via l’allongement de la durée de cotisation. Ce onzième corpus pose la question de l’extension des durées du travail.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les pratiques du low cost

    La notion de low cost est difficile à définir. Elle peut désigner un processus de production ou bien le produit fini. On parle aussi de pays low cost au sens de zone géographique à bas coût de main-d’œuvre. Ces flottements sémantiques figurent parmi les raisons qui poussent à s’intéresser au low cost et à la place, semble-t-il, croissante qu’il occupe dans les pays occidentaux, notamment.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études du politique

    Le pouvoir domestique (XVIe-XXe siècle)

    Une première journée d’études s’est tenue en 2015 pour évaluer la longue permanence de l’imbrication des rapports domestiques dans les rapports de travail. Elle a révélé une question que nous souhaitons placer au centre de cette nouvelle journée de réflexions : celle du pouvoir dans le travail. En effet, si la domesticité est bien un cadre qui pose la dépendance personnelle, la soumission, l’obéissance au cœur de la relation de travail, elle attire également l’attention sur une dimension fondamentale de ce qui se joue au travail : l’exercice du pouvoir. 

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Informations diverses - Afrique

    Conférence-débat autour de l'ouvrage de Benedetta Rossi

    From Slavery to Aid. Politics, Labour, and Ecology in the Nigerien Sahel, 1800-2000

    Cette conférence-débat permettra de discuter de l’ouvrage de Benedetta Rossi, paru aux éditions Cambridge University Press en 2015 avec Frederick Cooper (New York University), Ghislaine Lydon (Université de Californie, Los Angeles) et Henri Médard (Aix-Marseille université).

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Marins et dockers en révolution dans les ports et en mer, de l’époque moderne à l'époque contemporaine

    Cette journée d'étude cherche à cerner l’identité professionnelle du marin et du docker afin de mieux comprendre les différentes modalités de contestations apparues dans les ports et sur les bateaux. Des révolutions libérales de l’époque moderne aux mouvements contestataires de la seconde moitié du XXe siècle, les gens de mer jouent un rôle de premier plan. Serait-ce à dire que les gens de la mer posséderaient une culture révolutionnaire particulière ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Travail et lien social

    La Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française organise le jeudi 1er octobre 2015 à la Cité Internationale Universitaire un colloque intitulé « Travail et lien social ». Travail et identité, mutations, ruptures professionnelles, souffrances, vulnérabilités, accompagnement, épanouissement… Telles sont les thématiques qui orienteront le débat pluridisciplinaire engagé par les nombreux spécialistes invités à intervenir lors de cette journée.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Europe

    Histoire des vieux, de la vieillesse et du vieillissement

    Nouvelles perspectives pour un nouveau champ de recherches ?

    L’intérêt en histoire pour la vieillesse, le vieillissement et les personnes âgées n’est pas neuf. Cependant, l’âge ne connaît pas, comme le genre ou la classe, d’engouement général et reste encore, pour une grande partie, un impensé de l’histoire sociale. Nous espérons au terme de cette journée pouvoir dégager une réflexion épistémologique sur les rapports entre vieillesse et histoire : la question du sens, de la cohérence et de la méthodologie d’une telle histoire.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Sociologie

    Work on screen: social memories and identities through cinema

    Since the early 20th century, work in contemporary societies has suffered several processes of change, which, in the context of the current economic and employment crisis, demand equating the structuring of social identities that are built and modified through work. During this period, cinema has been a privileged vehicle for the creation and dissemination of representations on work and, therefore, the shaping of social memories. This international and multidisciplinary seminar aims at gathering and discussing contributions that analyse the social processes involved in the formation of work identities and representations through cinema. It welcomes papers that highlight the main continuities and discontinuities of work memory narratives from the early 20th century to the present days, based on the analysis of specific films or bodies of films (both documentaries and fictions) and their reception.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Speriamo !

    Mémoires de l'immigration italienne

    Le Rize collabore par cette journée de rencontres à la réflexion, encore émergente, sur les questions mémorielles liées à l’immigration italienne. Des dizaines de milliers d’Italiens sont venus s’installer en France sur plusieurs générations pour trouver du travail ou, minoritairement, pour des raisons politiques. Mais leur parcours individuel et collectif, la transmission de leurs cultures, nationale mais aussi régionale et locale, leurs langues, parfois l’absence de transmission, n’a pas fait l’objet d’un travail mémoriel important jusqu’à récemment. C’est le cas notamment dans l’agglomération lyonnaise, alors que cette immigration a pourtant représenté une part importante de l’apport de population étrangère de la région entre 1860 et 1960.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Droit

    De la responsabilité à la responsabilisation des fonctionnaires

    Lorsque l’on parle de la responsabilité des fonctionnaires, c’est souvent pour souligner qu’ils ne sont pas suffisamment sanctionnés lorsqu’ils commettent des fautes. Ce faisant, l’on oublie non seulement qu’il existe d’autres volets de la responsabilité que la responsabilité disciplinaire, mais encore que la logique de la responsabilité, qui découle de la conception hiérarchique traditionnelle de la fonction publique, coexiste avec celle, plus nouvelle, de la responsabilisation, qui repose sur l’implication de personnels plus autonomes dans l’exercice de leurs fonctions. Peut-on, en même temps, « surveiller et punir » les fonctionnaires, pour reprendre le titre d’un ouvrage célèbre de Michel Foucault, et les associer de façon quasi-égalitaire à la conception des tâches administratives ? Le but du colloque est de mettre en lumière tous les aspects théoriques et pratiques de la responsabilité et de la responsabilisation des fonctionnaires et de s’interroger sur leur articulation.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Entre maison, famille et entreprise

    Obligations familiales et travail non rémunéré pour le marché de la fin du Moyen Âge à l'époque contemporaine

    Ce colloque constitue une occasion de bilan des débats et d’approfondissement des nouvelles pistes thématiques ouvertes lors des rencontres précédentes du programme « Travail en famille, travail non rémunéré. Formes et acteurs du travail domestique productif en Europe (XVe-XXIe siècle) ». Le colloque portera, en premier lieu, sur les obligations légales, familiales et plus largement sociales liées aux activités marchandes effectuées par les membres de la famille dans la sphère domestique. En deuxième lieu, il a pour but de donner des aperçus qualitatifs et quantitatifs sur les retombées matérielles et immatérielles des multiples formes du travail en famille non rémunéré pour le marché. La dimension domestique ou extra-domestique des activités exercées par les différents membres de la famille sera analysée en fonction de leur caractère marchand et des différentes formes de leur (éventuelle) rémunération. La frontière entre prestations dues et travail impliquant une rétribution est cependant loin d’être nette et définie, ce que les débats autour du concept même de travail et de salaire, pour les époques anciennes comme pour celles contemporaines, montrent efficacement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le métier de doctorant.e en sciences humaines et sociales

    Le but de cette journée d'études est d'examiner les logiques institutionnelles et normatives qui donnent forme à l'expérience du doctorat en SHS. Le parcours qui mène à une thèse renvoie-t-il à l'apprentissage d'un métier ou à une expérience professionnelle à part entière, à un rite initiatique solitaire ou à une pratique collective, à un diplôme prestigieux ou dévalorisé... ? Comment définir le métier de doctorant.e ? Comment les conditions de travail varient-elles dans le temps et dans l'espace, de quelles inégalités sociales procèdent-elles ? Quelles en sont les conséquences sur la production des connaissances scientifiques ? Ce projet a émergé de la réflexion de doctorantes de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) afin de répondre à des questionnements concrets dans leur pratique de la recherche et dans la visée d'une future insertion professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les mains-d'œuvre en France durant la première guerre mondiale

    Régulations, territoires, recompositions

    Le Comité d'histoire des administrations chargées du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (CHTEFP) lance, avec l'appui de la Mission du centenaire de la première guerre mondiale, un appel à propositions de communications en vue d'organiser un colloque international à Paris, les 18 et 19 mai 2015. Cette manifestation scientifique portera  sur les mains-d'oeuvre en France pendant la Première Guerre mondiale, ayant directement (dans les établissements publics ou privés travaillant pour la Défense nationale ) ou indirectement (économie civile, agriculture, travail à domicile) participé à l'effort de guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Nouvelles figures professionnelles : médiateurs de la mémoire

    Journée d’étude franco-italienne

    J'ai le plaisir de vous informer de notre journée d'étude franco italienne consacrée à l'histoire orale, organisée en partenariat par l'association Italia in Rete et le laboratoire DICEN (CNAM Paris). Cette journée de rencontre entre chercheurs et associations d’Italie et de France, s’inscrit dans le projet « Nuove figure professionali : mediatori della memoria » financée par la région Emilie-Romagne.

    Lire l'annonce

  • Montrouge

    Appel à contribution - Sociologie

    Congrès Addictologie et travail 2014

    Travail, santé et usages de substances psychoactives. État des connaissances et modèles de prévention

    Historiquement, la prévention a consisté à lever le déni en ce qui concerne les consommations d’alcool, de drogues illicites et de médicaments psychotropes dans le monde du travail. Aujourd’hui l’enjeu est d’éclairer les interrelations multiples entre travail / usages de substances psychoactives  / méthodes de prévention. Instruire plus avant ces liens n’est ni une mise en accusation de l’organisation du travail, ni une occultation des responsabilités individuelles, c’est une recherche nécessaire pour adapter l’action et la formation des protagonistes du travail et du soin, aux réalités contemporaines et professionnelles des consommations de SPA. L’ambition et la singularité du Congrès « Addictologie et travail 2014 » est de prendre le temps de questionner précisément chacune de ces dimensions (usages de substances psychoactives, travail, prévention) et leurs articulations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie sociale

    Supprimer ce filtre
  • Histoire du travail

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux