AccueilCalendrier




  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Les frontières du privé

    Le colloque intitulé « Les frontières du privé » organisé par le Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO) entend questionner les frontières d'une catégorie faisant l'objet de multiples usages, mais encore assez peu théorisée et donnant lieu à des définitions hétérogènes : le « privé ». Saisir le privé à partir de ses limites et des lignes de démarcation qui le séparent d'autres espaces et d'autres temps (publics, professionnels, institutionnels, etc.) ; telle est la réflexion collective à laquelle nous vous convions chaleureusement à partir de plus d'une trentaine de contributions émanant de chercheur·e·s en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Prix SHF (Société hydrotechnique de France) - Pierre Massé 2017

    La Société hydrotechnique de France (SHF) décerne tous les ans le prix Pierre Massé : prix sciences humaines et sociales. Ce prix récompense les thèses de doctorat de langue française ou délivrées par une université francophone de jeunes chercheurs, soutenues entre septembre 2015 et décembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Sofia

    Appel à contribution - Études du politique

    Scandales de corruption politique et société civile dans les pays d’Europe centrale et orientale

    Médias, lanceurs d’alerte, organisations civiques

    Les scandales de corruption marquent par leur fréquence la vie politique des nouvelles démocraties en Europe centrale et orientale et représentent une caractéristique importante des scènes médiatiques et politiques. La révélation et la dénonciation de très nombreuses « affaires » ou des « gates », comme le langage populaire et journalistique les dénomme souvent, déferlent régulièrement dans l’espace public et attisent les attitudes contestataires et protestataires vis-à-vis des institutions, des élites et des partis politiques. Cependant, la question se pose sur les spécificités des scandales de corruption dans les nouvelles démocraties, pendant ou après des processus de transitions démocratiques. Quel est le rôle des dénonciations dans ces contextes spécifiques ? Que révèlent ces phénomènes des évolutions des sociétés, des valeurs et des régimes politiques ?

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Séminaire - Éducation

    Homeschooling, home education, instruction dans la famille, école à la maison...

    Pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux

    Ce séminaire présente et discute des travaux consacrés à la socialisation et à l’éducation des enfants qui, soumis à l'instruction obligatoire, ne sont pas scolarisés. Il porte en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public de la non scolarisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie et anarchisme

    Entre projections et réalités ethnographiques, quelle place, quelle position d’objet, quels soubassements méthodologiques, quels terrains, quelles perspectives de recherche renouvelées, une anthropologie anarchiste ouvre-t-elle, alors qu’elle pourrait succéder – si l’on en croit les tenants de cet « anarchist turn » – aux écoles marxistes et postmodernes comme ferment majeur d’une réinvention de ses perspectives analytiques ? Il s’agira donc ici de traiter des objets, terrains et questions méthodologiques afférentes qui lient anthropologie ou ethnographie à l’anarchisme.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociologie

    La société civile et la transition démocratique

    Expériences comparées

    Les changements politiques que connaissent plusieurs pays, surtout arabes, et les périodes de transition politique, font apparaitre la fin du monopole du champ politique par l'État. Les organisations de la société civile s'accaparent de plus en plus de pouvoir de par leurs capacités mobilisatrices. On assiste à l'émergence de nouveaux acteurs civils qui exercent des missions et des rôles autant divers qu'inhabituels, ce qui peut être considéré comme une dépossession des rôles traditionnels de l'État. En fait, la société civile contribue à la rotation des élites, assure une fonction socio-éducative et contribue fortement à consolider le processus démocratique nouvellement initié. Il s'agit de comparer les différentes expériences, d'expliciter les étendues mais aussi d'un autre côté de réfléchir sur le concept de société civile, de clarifier ses contours, de comprendre les polémiques qu'il suscite.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Sociologie

    Politiques du corps

    Le corps interroge de plus en plus les sciences sociales et humaines. Il s’impose comme sujet-objet de recherche non seulement en tant que produit et représentation culturels, mais aussi comme matérialité propre, elle-même productrice des formes de vie. La politique des corps désigne justement cette subjectivité corporelle active et signifiante. Il s’agit donc d’interroger celles-ci non pas comme objets passifs soumis à l’investigation de l’intelligence (ou l’esprit) d’un sujet transcendant, mais comme sujet qui exprime un réseau de relation et d’interactions où s’estompent les oppositions longuement consacrées entre le matériel et l’immatériel, le corps et l’esprit, l’objet et le sujet, la nature et la culture, le biologique et le psychologique, l’immanence et la transcendance, le visible et l’invisible.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Entre politiques paritaires et pratiques de formation, le temps de l'évaluation

    Cette journée vise à encourager l’appropriation des différents travaux menés par le Conseil national dévaluation de la formation professionnelle (CNEFP) par l’ensemble des acteurs, publics et paritaires, en charge de l’élaboration des politiques de formation professionnelle. Elle a également vocation à nourrir, au fil de ses différentes séquences, une réflexion partagée sur l’évaluation et ses modalités concrètes de production dans le champ des politiques publiques et paritaires de formation professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Évaluation du dispositif du Conseil en évolution professionnelle

    Le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) lance un appel à projets de recherche ayant pour objet l’évaluation du Conseil en évolution professionnelle (CEP). L’ANI du 14 décembre 2013 définit le Conseil en évolution professionnelle comme un service mis à la disposition des actifs pour « favoriser l’élaboration et la conduite d’un projet professionnel, que ce projet nécessite ou pas la mise en œuvre d’une formation ».

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociologie

    La classe moyenne dans les pays arabes

    Les transformations, les enjeux et les changements socioéconomiques. Approches comparatives

    L'accroissement du chômage des diplômés de l'enseignement supérieur, et de l'endettement, l'expansion de l'économie parallèle, la corruption galopante et la mauvaise gestion, la précarité touchant de plus en plus des franges différentes de la population ; sont tous autant de facteurs poussant encore plus fort vers une différenciation sociale inégalitaire. L'un des aboutissements de cette convergence de facteurs est la réduction-compression-effritement de la classe moyenne et la diminution de l'espace qu'elle occupait au sein d'une formation sociale, elle-même en pleine mutation ; le tout dans le sillage d'une rapide et galopante libéralisation économique. Afin d'élucider toutes ces problématiques et de les analyser. Ce colloque fait appel aux approches multidisciplinaires et ce dans le but d'approfondir le débat scientifique à propos de la classe moyenne dans les pays arabes.

    Lire l'annonce

  • Turin

    Appel à contribution - Religions

    Women, Religions and Gender Relations

    International Association for the study of Religion and Gender (IARG)

    Interest in the subject of “Women, Religions and Gender Relations” has intensified especially from the mid-1990s in Europe – more recently in Italy – spreading beyond the borders of the sociology of religion and gender studies. The call is designed to offer a platform to scholars to present their research on the topic and exchange their ideas on research findings at an international level.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Marchés et nouveaux territoires de l’art dans les villes du Sud

    Revue Géographie et cultures

    Ce numéro de Géographie et cultures propose d’explorer les phénomènes liés à l’émergence de marchés de l’art dans des métropoles du Sud. Il interroge tant les ressorts de ces nouvelles dynamiques régionales, à travers notamment la circulation des œuvres et des acteurs des mondes de l’art, que leurs effets locaux, en termes de politiques culturelles et urbaines, de requalification de quartiers marginaux, ou d’émergence de nouveaux espaces publics voire de nouvelles normes et hiérarchies sociales.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Bouc émissaire, quand la recherche éclaire les pratiques

    Il s’agit cette année de mettre en résonance les apports de la recherche avec les pratiques du monde professionnel, que ces pratiques soient individuelles (la part des individus et de leurs stratégies, usagers, professionnels de terrain, cadres intermédiaires, managers dans le processus de construction du bouc émissaire), collectives (la part des dynamiques de groupe et des appartenances collectives dans la logique d’exclusion) ou institutionnelles (l’impact du cadre et de l’organisation sur le phénomène du bouc émissaire).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Figures de l’autochtonie

    Cette journée d’études organisée par le CANTHEL (Centre d’anthropologie culturelle de l’université Paris Descartes), se propose de réunir des contributions de jeunes chercheurs et chercheuses (doctorants / jeunes docteurs / postdoctorants) qui explorent, depuis leurs enquêtes empiriques et leurs champs disciplinaires respectifs, la notion d’autochtonie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les indésirables

    Ce numéro spécial de Géographie et Cultures propose d’analyser la production de l’indésirabilité qui dessine en creux des figures implicites des bons usages, du légitime, de l’utile, du propre, du pur, du beau. On proposera d'analyser la notion d'indésirable, la production de l'indésirabilité et les rapports de domination, la régulation de l'indésirabilité et la production de l'espace public, la résistance face à l'indésirabilité.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Sociologie

    Revisiter la commémoration

    Pratiques, usages et appropriations du centenaire de la Grande Guerre

    Par l'ensemble des manifestations auxquelles il a donné lieu comme par la répartition de celles-ci sur l'ensemble du territoire, le centenaire de la Grande Guerre constitue, semble-t-il, un événement commémoratif à la hauteur de celui qu'avait constitué, en 1989, le bicentenaire de la Révolution française. En son temps, le bicentenaire avait largement contribué au déploiement de travaux de recherches originaux, et qui ont fait date, sur les mises en scène de l’histoire et sur les pratiques sociales commémoratives, sur les politiques de la mémoire et leurs transformations sur le temps long, sur la « manie commémorative » ou l’effacement du « surmoi commémoratif » national. Le centenaire de la Grande Guerre fournit ainsi l’occasion de poursuivre cette réflexion en mettant l'accent non tant sur ce qui fait la commémoration mais sur ce qu'elle fait : les pratiques, les usages et les appropriations sociales auxquels elle donne lieu. Parce que, à la différence de 1989, la commémoration de 14-18 se déroule simultanément dans différents pays, elle permet de plus de s'inscrire d'emblée dans une perspective comparative.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Regarder, écouter, s'engager !

    Ah bé tè! Second "anthro-Pau-logiques" conference

    Cette deuxième édition des rencontres « anthro-Pau-logiques » poursuit l'analyse du regard que portent des anthropologues, des collègues des autres sciences humaines et sociales ainsi que la société civile sur les problèmes du monde contemporain. Ainsi, nous souhaitons associer dans nos réflexions la vision de l'historien, du sociologue, du géographe, du juriste, du plasticien, mais aussi de l'ouvrier, du militant syndical, ou du politique… En effet, au-delà des différences disciplinaires ou des divergences politiques, chacun porte un certain regard sur la façon dont les cultures se (re)dessinent, les stratégies sociales se (re)déploient ; en résumé, sur les mutations sociétales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Relations interpersonnelles dans les sociétés de cour

    Théorie et méthodologie en pratique

    La réflexion théorique est à la base de toute recherche innovante sur les sociétés de cour. De nombreuses approches théoriques et démarches méthodologiques s’offrent aux historiens pour étudier les cours comprises comme institutions politiques et sociales. Cependant, ces approches ont besoin d’être constamment élargies et vérifiées empiriquement. C’est ici qu’intervient la journée d’étude de l’IHA consacrée à la pratique de la recherche. Organisé par le groupe de recherche « Stratégies de pouvoir et relations interpersonnelles des centres dynastiques (1500–1800) », l’objectif de la journée d’étude est d’offrir une plateforme de discussion dédiée à l’application concrète d’approches théoriques et méthodologiques en cours dans les travaux de recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La participation buissonnière : ce que faire participer hors de la démocratie participative veut dire

    Numéro thématique de la revue Participations (2017)

    Ce dossier propose de participer au nécessaire questionnement permanent des formes canoniques de la participation en prenant appui sur des formes, espaces et dispositifs de participation existant en dehors des espaces de la « démocratie participative », ce qui permet à la fois de réinterroger celle-ci depuis ses marges, et de saisir d’autres formes démocratiques. L’appel à explorer des formes buissonnières de participation est une invitation à un détour par des cas d'étude extérieurs à ce label de « démocratie participative ». En détaillant ces formes de participation dans leur routines, dans leur inscription dans l'ordinaire des participants et dans des configurations sociales diverses (scènes professionnelles ou associatives, liens affectifs ou familiaux, scènes discrètes de la « petite politique », etc.), ce dossier interrogera des relations de participation du point de vue du vernaculaire, du quotidien et des formes contemporaines de l’ethos démocratique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Catégorisation, inégalité et discrimination

    La rencontre du 27 mai prochain aura comme question principale ce qui suit : en quoi l’étude de la catégorisation peut-elle orienter la recherche pour mieux comprendre des phénomènes liés aux discriminations et aux inégalités sociales ? Il est souhaitable que la discussion permette de saisir la force compréhensive et les limites de la notion de catégorisation à la lumière de nos pratiques ethnographiques orientées vers, et confrontées aux phénomènes de discrimination sociale et d’inégalité durable.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie sociale

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux