AccueilCalendrier




  • Vitré

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Transmettre ! Savoir-faire, métiers d'art et patrimoine culturel immatériel

    Ve colloque international du Centre français du patrimoine culturel immatériel

    Des écoles d'arts appliqués aux ateliers conservatoires, des compagnonnages aux dispositifs maîtres-élèves, la transmission des savoir-faire constitue un enjeu majeur des métiers d'art et de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Des États, des collectivités, des communautés et des individus ont tenté d'apporter des réponses à ce défi en développant, à des échelles diverses, différents systèmes de transmission dont les plus anciens ont traversé les siècles. La formation, qui peut être institutionnalisée ou non, est parfois adossée à la promotion et la désignation, au moyen de titres variés, de celles et ceux qui maîtrisent le mieux ces techniques et métiers.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Sociologie

    Revisiter la commémoration

    Pratiques, usages et appropriations du centenaire de la Grande Guerre

    Par l'ensemble des manifestations auxquelles il a donné lieu comme par la répartition de celles-ci sur l'ensemble du territoire, le centenaire de la Grande Guerre constitue, semble-t-il, un événement commémoratif à la hauteur de celui qu'avait constitué, en 1989, le bicentenaire de la Révolution française. En son temps, le bicentenaire avait largement contribué au déploiement de travaux de recherches originaux, et qui ont fait date, sur les mises en scène de l’histoire et sur les pratiques sociales commémoratives, sur les politiques de la mémoire et leurs transformations sur le temps long, sur la « manie commémorative » ou l’effacement du « surmoi commémoratif » national. Le centenaire de la Grande Guerre fournit ainsi l’occasion de poursuivre cette réflexion en mettant l'accent non tant sur ce qui fait la commémoration mais sur ce qu'elle fait : les pratiques, les usages et les appropriations sociales auxquels elle donne lieu. Parce que, à la différence de 1989, la commémoration de 14-18 se déroule simultanément dans différents pays, elle permet de plus de s'inscrire d'emblée dans une perspective comparative.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La fin de l’(in)égalité : France et les États-Unis

    Alors que la France et les États-Unis sont souvent considérés comme des « républiques sœurs », la particularité de l’expérience historique de ces deux nations engendre des modèles, apparemment opposés, relativement à la liberté, aux droits et devoirs ainsi qu’au traitement des différences (sexuelles, sexuées, religieuses, raciales, etc.). Par ailleurs, la France comme les États-Unis sont toujours aux prises avec leurs passés (l’esclavage, le colonialisme), tout en s’efforçant de s’adapter aux exigences du pluralisme introduites par la mondialisation, le transnationalisme et les mouvements sociaux du 20e siècle.

     

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Sociologie

    Citoyenneté et démocratie à l'épreuve des inégalités spatiales et des identités

    Colloque, université de Tours

    L’objectif de ce colloque sera de nous interroger sur les différentes perceptions et conceptions de la citoyenneté tout en la situant dans une approche spatiale. Il s’agira également de la situer à la croisée des questions identitaires et de débattre des effets sur la citoyenneté de la montée des identités subjectives (ethnique, culturelle, religieuse, sexuelle, sociale, etc.) et des défaillances de la démocratie représentative dans nos sociétés actuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Légitimations du savoir : le rôle des techniques dans la construction sociale des savoirs légitimes

    Programme de recherche HASTEC/Cnam

    « Légitimations du savoir » est un programme de recherche pluridisciplinaire qui vise à réfléchir aux instruments et opérations techniques supportant les processus de construction des savoirs et en lien avec l’adéquation aux croyances, valeurs et règles des sociétés depuis l’époque moderne : autour des savoirs scientifiques, organisationnels ou plus informels, présentés dans une perspective comparative, le groupe de travail (ouvert à participation) se focalise sur le rôle socio-constructiviste des techniques matérielles et intellectuelles, les modes et régimes de la pensée opératoire. Ce programme de recherche est piloté par le laboratoire HT2S (Cnam) en partenariat avec les laboratoires DICEN-IDF (Cnam), CHT2S (Paris 1), et l’ESCP Europe. Il fait partie des projets labellisés par le LabEx HASTEC pour l’année 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)

    Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)

    On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).

    Lire l'annonce

  • Bangui

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Justice, sorcellerie et violence

    Colloque portant la justice de sorcellerie en Afrique contemporaine du point de vue des sciences sociales, particulièrement de l'anthropologie, et des droits de l'homme. Les croyances à la sorcellerie s'expriment par des accusations et des stigmatisations touchant diverses catégories : femmes, enfants sorciers, vieillards etc., donnant lieu à des aces de violence. Elles entrainent l'encombrement des tribunaux qui condamnent à de lourdes peines.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Psychisme

    Actualité des cliniques institutionnelles

    Colloque International, « Actualité des cliniques institutionnelles », jeudi 29 et vendredi 30 mars 2012 à l'Université Paris 13, UTRPP (Unité transversale de Recherche en Psychogénèse et Psychopathologie), EA 4403. Contact : cacicolloque@gmail.com. « Les institutions soignantes et socio-éducatives sont soumises depuis toujours à des tensions issues du travail de symbolisation des paradoxes nés de leur double fonction soignante et sociale. Mais qu’en est-il de l’opérationnalité de celui-ci aujourd’hui où ces institutions sont traversées par des transformations qui affectent jusqu’à leurs structures organisationnelles, leurs valeurs fondatrices et les pratiques professionnelles ? »

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Colloque - Sociologie

    Multiculturalisme et genre en France, Catalogne, Grande-Bretagne, Canada et USA

    Les débats français, catalans, britanniques, canadiens et nord-américains sur les tensions entre universalisme et particularisme sont au centre des questions relatives à l’immigration et à la diversité ethno-raciale, religieuse et de genre (ou rapports sociaux de sexe). La critique féministe du multiculturalisme, très importante en Grande-Bretagne, au Canada et aux USA, et dans une moindre mesure en France, offre l’un des cadres les plus utiles et les plus riches pour l’analyse de ces problématiques. Ce colloque se propose, entre autres, d’explorer les manières dont chacun des cinq pays gère les tensions entre le multiculturalisme (dans ses dimensions ethno-raciale, socio-économique et / ou religieuse) et le genre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le dégoût d'institution

    Appel à communications RT 17 - Congrès 2009 de l'AFS

    Le questionnement porte sur la régulation institutionnelle du dégoût, et sur le rôle joué par la législation et par les institutions lorsqu'elles ont à gérer des corps, des populations, des individus, qui suscitent chez ses membres le dégoût, la répulsion, ou la réprobation. Sur quelle construction sociale du dégoût opèrent ces institutions spécialisées (hôpital, foyer, centre d'accueil de populations fragiles, de SDF, maison de retraite, morgue, etc.) ? Sont-elles traversées par les formes communes du dégoût, ne faisant que reconduire les réactions de dégoût socialement déterminées et distribuées ? L'étude de ce « dégoût d'institution » permet-elle d'attester scientifiquement de l'existence du dégoût ? A quelles conditions, les réactions somatiques peuvent constituer un objet et un instrument d'analyse en sciences sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie sociale

    Supprimer ce filtre
  • Institutions politiques

    Supprimer ce filtre