AccueilCalendrier




  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Prix SHF (Société hydrotechnique de France) - Pierre Massé 2018

    La Société hydrotechnique de France (SHF) décerne chaque année le prix Pierre Massé, prix « Sciences Humaines et Sociales ». Ce prix récompense des thèses de doctorat de langue française ou délivrées par une université francophone des travaux inédits, de jeunes chercheurs, soutenues ou présentées entre le 1er septembre 2016 et le 31 décembre 2017. Leur sujet doit relever des sciences humaines et sociales appliquées aux domaines de l’eau, et développant plus particulièrement les apports, théoriques ou pratiques, qu’il s’agisse, entre autres : d’économie, de sociologie, d’anthropologie et de psychologie, de sciences politiques, de droit et de techniques managériales, d’histoire, d’archéologie ou de géographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Genre et contraception : quelles (r)évolutions ?

    Cet évènement a pour objectifs de revenir sur les « (r)évolutions » que constitue la diffusion de la contraception dans le monde, et de faire état du renouvellement des recherches sur la contraception et l’avortement par l’intégration d’une perspective de genre. L’accessibilité matérielle et légale des méthodes et des savoirs sur la maîtrise de la fécondité a pu conduire à modifier les rapports de forces qui s’exercent dans différentes sphères sociales. S’interroger sur la contraception aujourd’hui renvoie entre autres à questionner les représentations de l’autonomie procréative et de l’égalité des sexes.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Pensée

    La Déclaration de Balfour : Quel Centenaire ?

    Un Siècle après, la déclaration n’a toujours pas livré tous ses secrets. Ce symposium se propose de débattre des circonstances historiques, politiques et géostratégiques qui ont mené à sa promulgation, mais aussi des conséquences dévastatrices de ce projet qui mine encore la région du Moyen-Orient, théâtre d’un conflit interminable ponctué par trois guerres sanglantes et une série d’agressions israéliennes contre les pays Arabes de la région. Ce symposium se veut donc un espace opportun pour qu’un débat et une discussion académiques soit engagés entre les collègues chercheurs et enseignants des différentes facultés (Langues Etrangères, Lettres Arabes, Histoire, Journalisme, Traduction….), sur l’un des événements les plus marquants du XXème Siècle.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    École d'été - Études des sciences

    La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politique

    Une école thématique interdisciplinaire de recherche intitulée « La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politiques » se déroulera à Marseille du 23 au 27 octobre 2017. Celle-ci combinera la réflexion sur des thématiques nouvelles ou émergentes, la formation des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) et le développement des échanges entre tous ceux qui au sein de PSL travaillent sur les questions de santé mondialisée de façon plus ou moins isolée. Elle interrogera le phénomène contemporain de « santé globale » avec ses acteurs, ses cibles, ses outils et pratiques spécifiques d’intervention dans une perspective qui tienne compte de l’inscription de ces processus dans une durée qui n’est pas seulement celle associée aux constructions impériales et postcoloniales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Prix SHF (Société hydrotechnique de France) - Pierre Massé 2017

    La Société hydrotechnique de France (SHF) décerne tous les ans le prix Pierre Massé : prix sciences humaines et sociales. Ce prix récompense les thèses de doctorat de langue française ou délivrées par une université francophone de jeunes chercheurs, soutenues entre septembre 2015 et décembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Europe

    Patrimoine et psychiatrie

    Depuis une dizaine d’années en France, la multiplication des travaux de recherche sur l’histoire de la psychiatrie s’accompagne d’une mise en valeur nouvelle des archives produites par les hôpitaux psychiatriques. Ces établissements, longtemps considérés comme des lieux repoussoirs, construits en marge des villes ou dissimulés derrière de hauts murs, s’ouvrent aujourd’hui non seulement aux chercheur.e.s mais aussi au public, accueilli ponctuellement lors des journées du patrimoine ou toute l’année dans les musées ouverts au sein de plusieurs centres hospitaliers. Le succès rencontré par ces initiatives témoigne de l’intérêt suscité par le patrimoine médical, scientifique, technique, architectural et naturel des hôpitaux psychiatriques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Engineers and society in India

    From c. 1850 to present times

    More than any other, the profession of engineer appears to encapsulate many of the transformations affecting contemporary India today. Engineers symbolise the rise of the so-called middle classes, and the manner in which India has positioned itself as an emerging power in the international labour market, as it has become one of the favourite destinations for major technology firms.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les arts du feu

    Approches expérimentales

    Cette journée d'étude sera consacrée aux approches expérimentales en lien avec les arts du feu. Elle a pour objectif de présenter différents travaux dont la démarche consiste à mettre en perspective l'étude des objets archéologiques avec l'artisanat du métal, du verre ou de la céramique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le sang

    Famille, parenté, transmission du Moyen Âge à nos jours

    Le sang est devenu un objet d’histoire sociale et culturelle depuis une vingtaine d’années. Si les métaphores du sang sont inhérentes aux représentations de la famille et de la parenté en Occident, la catégorie du sang connaît des redéfinitions multiples au fil des siècles. Ancrant la famille dans le corps, la référence aux liens du sang est l’enjeu de croyances, de gestes, de savoirs juridiques ou médicaux en constante évolution suivant les espaces, les sociétés, les périodes considérées.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Sociologie

    Normale ou ordinaire, accomplie ou autonome?

    La vie et ses formes pour les personnes souffrant d'un trouble mental chronique dans et après la psychiatrie

    La psychiatrie contemporaine est traversée par d’importantes lignes de tension qui opposent différentes conceptions de ce que sont un trouble et un malade psychiatriques, de ce qu’il faudrait entreprendre pour permettre aux personnes concernées d’accéder à une vie meilleure, et enfin de la façon de définir cette vie. L’objectif de ce colloque est de cerner les façons par lesquelles une perspective de sciences humaines et sociales peut aider à mieux décrire et comprendre les pratiques quotidiennes, les discours théoriques, les espaces, les acteurs (avec une attention particulière portée aux personnes malades), afin d’en dégager les conceptions de la vie et du vivant humain qui y évoluent et s’y entrechoquent parfois, formant ainsi le paysage normatif complexe des mondes de la psychiatrie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Jouir ?

    Numéro 66 de la revue Terrain. Anthropologie et sciences humaines

    L’orgasme s’est imposé au XXe siècle comme une catégorie du sens commun, focalisant les débats sur la sexualité dans nos sociétés. Ce numéro de Terrain propose de prendre l’orgasme pour point de départ analytique, de resituer les quêtes du ressenti dans une perspective historique et culturelle plus large, et de renouveler notre regard sur les modalités diverses par lesquelles la jouissance orgastique s’obtient et se cultive (ou pas) dans les contextes culturels les plus variés.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Histoire

    Wozu Fachgeschichte und wer soll sie schreiben?

    Die Kultur- und Sozialanthropologie und ihr Verhältnis zur eigenen Geschichte und zu den Geschichtswissenschaften

    „Die beste Art, eine Wissenschaft mitzuteilen, sei Erzählung ihrer Geschichte“. Diese kluge Empfehlung von Heinrich Du Bois-Reymond, Gründungsmitglied der Berliner Gesellschaft für Anthropologie, Ethnologie und Urgeschichte, im Jahre 1872 entspricht allerdings nicht mehr der Praxis des wissenschaftsgeschichtlichen Arbeitens.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Life between construction and destruction: Forms, rules and norms

    Aside from the biological processes to which it is subjected from birth to death, human existence is characterized by the permanent effort all individuals and groups make to influence and control these processes, in order to live together. Whether occurring during a rite of passage or whether part of the interactions of everyday life, this construction invites us to question the various manners forms are made – be them “Life Forms” or “Forms of Life” – by carefully looking at the diversity of processes through which norms and rules become established .

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociologie

    L'automédication en question

    Un bricolage socialement et territorialement situé

    Se soigner par soi-même est une pratique controversée : vilipendée au nom des risques sanitaires ainsi courus, cette pratique peut aussi être exaltée au nom de l’autonomie ainsi déployée. Les messages des pouvoirs publics sont au cœur de la controverse, insistant selon les périodes tantôt sur les risques, et tantôt sur la responsabilité des patients qui pourrait ainsi s’exercer. De telles injonctions contradictoires affectent également les pratiques des professionnels du soin. Pluridisciplinaire et international, les intervenants aborderont les pratiques d'auto-soins mais aussi de nombreux sujets autour de l'automédication : inégalité de santé, déterminants territoriaux de la santé, gestion du corps, histoire de la médecine, circulation du médicament, pluralité thérapeutique, relation soigné-soignant, éducation thérapeutique, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Professionnels de l’éducation et de la santé

    Identités, pratiques et compétences en éducation en santé

    Les recherches en sciences de l’éducation dans le domaine de l’éducation et de la santé ont progressé depuis une quinzaine d’années autour des questions des représentations des populations en santé, de la compréhension de leurs connaissances et pratiques. Progressivement se sont développées des études cherchant à mieux appréhender et développer les outils et méthodes pédagogiques à promouvoir pour favoriser l’éducation à la santé. Aujourd’hui des équipes distinctes de chercheurs peuvent étudier des pratiques et compétences de différents professionnels, les unes se préoccupant davantage des professionnels de l’éducation, les autres se consacrant aux professionnels de la santé. Pour cette journée d’études internationale, nous regrouperons les problématiques d’éducation en santé des professionnels de l’éducation et de la santé, et réfléchirons à leurs pratiques et compétences respectives, leurs points de convergences et de divergences et leurs interactions et échanges possibles. Les uns et les autres peuvent apporter des éléments cruciaux de compréhension à l’ensemble de l’éducation en santé et à son développement et devenir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Why living matter is worth its conceptual and synthetic challenge?

    The emergence of life on Earth has long been a major field of questioning for humans. Indeed living matter has always appeared highly singular against the background of “inert” matter so as (i) to interrogate its emergence and (ii) to attempt to convey its original features to inanimate objects. In the course of the XXth century, both latter perspectives have started to be interrogated at the cellular level with a continuously increasing content of information about the molecular components of living cells as well as about their interactions and reactivity. Two different perspectives have been adopted, focusing either on the formation of cell components, or on the onset of cell dynamic organization.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Transformer la nature : guérir ou tuer ?

    Pharmacopées, corps et poisons. Pour une éco-anthropologie de la materia medica

    Ces journées d’études internationales ont pour objectif d’amorcer une réflexion interdisciplinaire sur la notion de pharmakôn, remède ou poison, et sur les ethnothéories des processus physiologiques, techniques et symboliques qui gouvernent la transformation, la guérison ou l’intoxication du corps humain et des organismes vivants. L’enjeu est de mettre en regard et de confronter les perspectives de l’ethnographie, de la linguistique et de l’anthropologie de la nature avec les approches développées en ethnosciences, par des disciplines comme l’ethnopharmacologie, la chimie des plantes et la botanique. Une réflexion comparative sur la pluralité des formes de transformation de la nature vise ainsi à renouer, à travers l’étude anthropologique des remèdes, le dialogue entre sciences de la nature et sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Le Thoureil

    Appel à contribution - Langage

    Temps, langage, musique : de quoi parle-t-on ?

    Les Rencontres musicales et scientifiques

    Les Rencontres musicales et scientifiques s’articulent autour de concerts de musique classique, contemporaine, et de tables-rondes pluridisciplinaires. Cet évènement a vocation à se tenir chaque année ; le thème de la première édition est « Temps, langage, musique ». L'alliance entre concerts et tables-rondes permet de réunir autour d'un évènement unique, différents regards portés sur la musique, ainsi que les acteurs qui participent à sa réalisation. Sont invités à cet évènement (qui se déroule sur un week-end) des compositeurs, des interprètes, des chercheurs en sciences expérimentales et sociales, pour lesquelles ces notions de temps, langage et musique ont un sens spécifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Living Circuits

    Contemporary Cybernetic Performativity in the Life Sciences

    This workshop will be devoted to the relations that currently link cybernetics to the life sciences. There is ample evidence of the existence of these links in the historiographical literature, from the inception of cybernetics in Northern America (Heims) as well as in Europe (Pickering). It is not our purpose to dwell on this here, but only to remember that several doctors in medicine and biologists participated in the first meetings of the cyberneticians funded between 1943 and 1951 by the Macy Foundation, a foundation whose work was mainly concerned with the health sciences...

     

    Lire l'annonce

  • Marseille | Dakar | Ottawa

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Comme en témoigne la variété de ses qualificatifs, la fin de la maladie est investie de manière différente selon qu'on se place du point de vue du patient, de la médecine, de la santé publique ou encore de l'épidémiologie. Ce que guérir veut dire n'a en effet pas la même signification selon qu'on parle de rémission, de rétablissement, de réhabilitation, de convalescence, d'éradication ou encore d'élimination de la maladie. Déterminée par de nombreux facteurs et institutions (biologiques, sociaux, politiques, symboliques, etc.), la guérison est pourtant anticipée, désirée et négociée tant par les malades que par les cliniciens et les chercheurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie sociale

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux