AccueilCalendrier




  • Budapest

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Enquêtes philosophiques sur la violence sexuelle

    « Philosophical Journal of Conflict and Violence » volume 2, n°1 (mai 2018)

    Le Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV) est à la recherche de contributions sur les problèmes philosophiques soulevés par la violence sexuelle. Le journal peut prendre en considération des propositions d'articles en français. Les textes retenus seront publiés par Trivent au mois de mai 2018. La date-butoir pour la remise des articles est le 18 Mars 2018.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Field philosophy and other experiments

    This colloquium will bring together leading and emerging scholars to discuss, share, and analyze what similarities and differences there are between their respective humanities research projects, as conducted in the field, and to experiment with what new field practices might emerge from the humanities. How are field practices in the environmental humanities methodologically different from those in cultural anthropology, geography, or sociology? How might field research in philosophy reshape traditionally text-based disciplinary boundaries? 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Corps et dépendances

    La notion de dépendance en relation au corps, relation qui constitue le fond commun de toute expérience humaine, mérite d'être repensée et de faire l'objet d'une réflexion qui puisse s'ouvrir à une série de questions actuelles, touchant à différentes disciplines. Si dans son sens ordinaire cette notion semble renvoyer à toute une série de conditions négatives, elle mérite une approche plus approfondie qui prenne en compte la multiplicité de(s) dimensions. L'objectif est donc d'interroger la notion de dépendance en mettant en dialogue plusieurs perspectives, disciplines et méthodologie. Cela dans le but d'ouvrir des pistes de réflexion inédites et des nouvelles approches à la question.

    Lire l'annonce

  • La Havane

    Appel à contribution - Histoire

    Politique et poétique de la muséologie

    40e symposium d’ICOFOM

    Il est devenu plutôt banal de parler du musée en tant qu’espace de pouvoir. Qu’on le qualifie de média, de médium ou de dispositif, force est de reconnaître que cette institution emblématique de la civilisation occidentale a toujours suscité l’intérêt des régimes politiques en place, quels qu’ils soient. La création du British Museum et la naissance du Louvre illustrent d’emblée les manières différentes d’envisager le rapport des connaissances et des collections au public, et l’avènement de chaque nouveau régime politique (de la démocratie en Amérique au système marxiste-léniniste de l’Union soviétique, en passant par l’Italie fasciste et l’Allemagne national-socialiste) marque de son empreinte le développement des musées, autant que son système de communication, de préservation et de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Conférences Legrain « Sciences et société »

    Du nom d’un mécène de l’École normale supérieure (ENS) passionné par la recherche scientifique, les conférences Legrain à l’ENS ont pour objet de mettre en lumière les résultats obtenus dans le cadre de recherches innovantes, actuellement en cours, et dont les implications pourraient bien bouleverser nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Schismogenèses : une ethnographie en mouvement

    La « schismogénèse », terme définit par Gregory Bateson, désigne un mouvement de différenciation progressive : symétrique (par exemple rivalité) ou complémentaire (par exemple dominant-dominé). Il s'agira d'observer ces mouvements de près dans la matière de différentes disciplines, une ethnographie du milieu.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les subalternes, peuvent-elles/ils (parler) être écouté·e·s ?

    En s'appuyant sur le séminaire du Groupe de recherche FIRA (2015-2016) à la MSH Paris Nord, axé sur la décolonisation de toutes perspectives de connaissance euro-centrées, nous nous proposons de continuer à réfléchir et à élargir nos recherches vers une géopolitique des connaissances (E. Dussel), afin de saisir le projet d'actualisation du lieu d'énonciation, des récits historiques et culturels, de la pensée et de la production du savoir. Dans ce sens, le défi du tournant de la décolonialité s'inscrit sur la critique et la reconstitution des espaces interstitiels du cadre conceptuel hybride des différences coloniales (W. Mignolo).

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Life between construction and destruction: Forms, rules and norms

    Aside from the biological processes to which it is subjected from birth to death, human existence is characterized by the permanent effort all individuals and groups make to influence and control these processes, in order to live together. Whether occurring during a rite of passage or whether part of the interactions of everyday life, this construction invites us to question the various manners forms are made – be them “Life Forms” or “Forms of Life” – by carefully looking at the diversity of processes through which norms and rules become established .

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L’humain et ses prothèses

    Savoirs et pratiques du corps transformé

    Dans un monde en pleine mutation, la médecine, outre son rôle traditionnel de soin, multiplie ses offres et ses innovations pour une société avide du meilleur, qui incite l’Homme à traiter son corps comme un objet toujours perfectible. Ces expériences nouvelles inscrites dans un nouvel idéal prométhéen, soulèvent des questions inédites : comment conjuguer la technique dans une interaction qui ne laisserait pas de côté ce que l’on pourrait considérer comme des aspects fondateurs de l’humain ? Dans cette offre actuelle de la médecine, en complaisance avec la techno-science, qu’en est-il des destins pulsionnels du sujet ? Serions-nous en train d’assister à la création de nouvelles formes d’habiter son corps ? Quels sont les configurations et enjeux psychiques du « faire corps » avec la prothèse ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Why living matter is worth its conceptual and synthetic challenge?

    The emergence of life on Earth has long been a major field of questioning for humans. Indeed living matter has always appeared highly singular against the background of “inert” matter so as (i) to interrogate its emergence and (ii) to attempt to convey its original features to inanimate objects. In the course of the XXth century, both latter perspectives have started to be interrogated at the cellular level with a continuously increasing content of information about the molecular components of living cells as well as about their interactions and reactivity. Two different perspectives have been adopted, focusing either on the formation of cell components, or on the onset of cell dynamic organization.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le bien-être à l’école : un processus de production du bien-être ?

    Revue Recherches et Éducations

    Actuellement, le bien-être est une préoccupation majeure des politiques, en matière de santé public et plus particulièrement des politiques éducatives à l'école. Il s'inscrit dans la tendance générale – mais encore timide et en construction – à privilégier davantage l'approche salutogène que l'approche par facteurs de risques et la santé négative (souffrance, stress, burnout, ennui à l'école, décrochage scolaire). À l'appui de ce changement de paradigme, une discussion scientifique sur le bien-être à l'école nécessite une contextualisation du sujet, une interrogation sur les fondements et modèles théoriques, permettant de dégager à la fois une épistémologie du sujet, des méthodologies d'études innovantes, ainsi que des modèles émergents du traitement du bien-être à l'école, le concept restant assez flou, inspiré des modèles en santé et associé à la notion de bonheur ou de satisfaction de vie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Médecine procréative, différence sexuelle et égalité des sexes

    Ce colloque réunit des spécialistes de sciences humaines et sociales, des psychanalystes et des médecins afin de confronter leurs questionnements, leurs langages et leur propos sur la procréation médicalement assistée. Il explore en particulier le rôle joué par la différence des sexes dans la réflexion qui accompagne les décisions prises dans ce domaine, en contexte médical mais aussi au niveau collectif, législatif et politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Domestication et communautés hybrides : cohabiter, coévoluer, coopérer

    Ce colloque international interdisciplinaire porte sur les recherches récentes concernant la domestication et les formes de communautés hybrides associant humains, végétaux et animaux dans les sociétés passées et contemporaines. Le colloque intéressera un public divers de chercheurs mais aussi de professionnels réfléchissant aux questions des rapports sociaux entre humains et non humains. 

    Lire l'annonce

  • Le Thoureil

    Appel à contribution - Langage

    Temps, langage, musique : de quoi parle-t-on ?

    Les Rencontres musicales et scientifiques

    Les Rencontres musicales et scientifiques s’articulent autour de concerts de musique classique, contemporaine, et de tables-rondes pluridisciplinaires. Cet évènement a vocation à se tenir chaque année ; le thème de la première édition est « Temps, langage, musique ». L'alliance entre concerts et tables-rondes permet de réunir autour d'un évènement unique, différents regards portés sur la musique, ainsi que les acteurs qui participent à sa réalisation. Sont invités à cet évènement (qui se déroule sur un week-end) des compositeurs, des interprètes, des chercheurs en sciences expérimentales et sociales, pour lesquelles ces notions de temps, langage et musique ont un sens spécifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Living Circuits

    Contemporary Cybernetic Performativity in the Life Sciences

    This workshop will be devoted to the relations that currently link cybernetics to the life sciences. There is ample evidence of the existence of these links in the historiographical literature, from the inception of cybernetics in Northern America (Heims) as well as in Europe (Pickering). It is not our purpose to dwell on this here, but only to remember that several doctors in medicine and biologists participated in the first meetings of the cyberneticians funded between 1943 and 1951 by the Macy Foundation, a foundation whose work was mainly concerned with the health sciences...

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Qu’est-ce qu’un terrain ?

    4e séance du cycle de rencontres publiques Limites frontières

    Pratique de recherche ancienne, et pendant longtemps outil et label d’une seule discipline, le « terrain » a été diversement approprié, et dès lors redéfini, au gré des traditions de recherche. En dépit de la portée critique de leurs pensées et épistémologies, les féministes en France se sont jusqu’à présent peu exprimées sur leurs méthodologies et moins encore sur leurs mé-thodes. Lors de cette table ronde, on discutera des perturbations occasionnées par une défini-tion et une pratique féministes du terrain, et inversement on s’intéressera aux incidences de l’engagement sur le terrain pour les corpus féministes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études des sciences

    Formes de surveillance en médecine et santé publique

    La médecine de surveillance opère par ciblage, prédiction, anticipation et individualisation. Elle concerne la population générale, des groupes spécifiques ou les individus. Elle mobilise les dispositifs traditionnels des politiques sanitaires, mais aussi des technologies comme le séquençage génétique, le ciblage thérapeutique, les biocapteurs, les grandes bases de données, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Vision du social

    Revue Implications Philosophiques

    La revue Implications Philosophiques lance un appel à contribution autour de la question « les sens et le social ». Partant d'une citation d'Axel Honneth, il s'agira plus particulièrement d'interroger le paradoxe qui habite le sens de la vue, à savoir son rôle à la fois constitutif dans la construction d'une identité personnelle et le piège d'enfermement dans cette identité qu'il peut receler. Parmi les axes et enjeux contemporains que ce dossier se propose d’explorer, sont plus particulièrement attendus des articles portant sur les questions : de l’identité sociale (code sociaux, éducation, inégalité des chances, discrimination à l’embauche, transfuge,…) ; de l’identité de genre (individu et stéréotypes, minorités, communautés,…) ; de l’identité culturelle (républicanisme, multiculturalisme, discrimination positive,…). Ce dossier entend également priviligier une approche transdisciplinaire autour de cette question de la vision du social et du piège de l'identité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Réseaux, savoirs et territoires

    Écrire les sciences aujourd'hui

    Le thème central du colloque est l'internet, et les reconfigurations des disciplines universitaires depuis son essor : en termes de pratiques (outils, méthodes, données , savoir-faire, etc.), de problématiques (nouvelles, réactualisées, ou infléchies du fait de l'internet) et d'équilibres (recomposition des frontières entre disciplines, émergence de disciplines mixtes). Le propos n'est pas de raisonner en termes de révolution, mais d'articuler les changements présents avec le passé lointain ou récent, en explorant la notion d'instrument : de techniques et de méthodes intellectuelles.

     

     

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'occident au prisme de l'islam

    Comment repenser aujourd’hui du côté du monde turco-ottoman et arabe les rapports entre l’islam et l’occident depuis le XIXe siècle ? La question engage une double problématique, celle des « occidentalismes » de l’islam (les constructions musulmanes de l’occident ) et celle de son occidentalisation (l’ensemble des transformations de l’Islam sous l’influence occidentale). On en proposera une approche inter-disciplinaire qui réunira notamment la littérature, l’ethnologie, l’islamologie et la sociologie des sciences.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie sociale

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux