AccueilCalendrier




  • Marseille

    Appel à contribution - Information

    Altérité et diversité dans les médias

    Réseau transméditerranéen de recherche en communication (RTRC 2017)

    La XVIIIe édition du forum le réseau transméditerranéen de recherche en communication (RTRC), se tiendra à Marseille les 16 et 17 novembre 2017 sur le thème « Altérité et diversité dans les médias ». Organisé par des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, ce colloque entend avoir sur la question de l’autre et de la diversité une approche transdisciplinaire, en vue de faire se rencontrer des approches issues de toutes cultures et de toutes orientations, pour élaborer une approche aussi riche que possible de l’autre et de la multiplicité des places qu’il occupe dans l’espace public et des images qui y sont données de lui.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le numérique, nouveau paradigme sociétal ?

    Pour son numéro du second trimestre 2018, la revue s’attache à interroger la place et l’usage des outils de communication numériques dans le champ du travail, et plus particulièrement dans le travail social. Il s’agira, entre autres, d’analyser les usages sociaux du numérique ainsi que les transformations que cela engendre tant chez celui qui manipule ces outils que chez celui visé par cette manipulation. Et de se demander ce que le numérique fait au travail, au travail social, et plus particulièrement à ses utilisateurs professionnels et usagers. En effet, l’appropriation des outils numériques ne peut se décréter et dépend aussi de leur maîtrise par les individus. Aussi, il ne s’agira pas de dénoncer les effets négatifs de l’introduction du numérique dans l’accès aux droits, mais d’en analyser les effets. Autrement dit, le numérique, cette « technologie de l’esprit », pour reprendre les propos de Lucien Sfez, peut être considéré non seulement comme un prétexte à interroger le monde social, mais au-delà comme un nouveau modèle d’organisation sociétale, somme toute un « fait social total ».

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Sociologie

    La réception des images : réalités et fictions des rapports Nord / Sud

    La réception d’un certain nombre de supports iconiques et audiovisuels : photographies, films documentaires, docufiction, bandes dessinées, médias… constitue notre objet d’étude. Notre objectif premier serait d’interroger ces différents supports dans toute leur densité et leur complexité et ce dans différents contextes de production et de diffusion. Autrement dit, quel serait l’impact de ces médiations sur les différents publics se situant de part et d’autre de la Méditerranée ? Comment varie la réception en fonction des différents contextes et espaces de diffusion ? Et en quoi les différents facteurs sociohistoriques et culturels influenceraient-ils la réception ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques sociales du langage

    Le séminaire Critiques sociales du langage propose un espace interdisciplinaire de réflexions théoriques, méthodologiques et politiques sur les articulations possibles entre « langage » et « société ». Partant du constat que toute relation sociale est constituée de pratiques communicatives et que toute pratique langagière s’actualise au sein de rapports sociaux, nous souhaitons nous interroger sur ce à quoi pourrait renvoyer « l’épaisseur sociale » du langage et réciproquement, « l’épaisseur langagière » du social.

    Lire l'annonce

  • Sasso Marconi

    Appel à contribution - Afrique

    Africa narrates itself: media, opinions, influential figures

    These days communication and information are characterized by immediacy, speed, and interactivity. Facebook and Instagram accounts, YouTube channels, and blogs transmit a perpetual flow of information, shared videos, pictures, and other content which creates networks and incentivizes sharing in a constantly evolving language. Contemporary mass media therefore ensures that, today more than ever, people in African countries are at the same time autonomous producers and users of a debate, through partly traditional, partly innovative channels, about life in Africa and African communities’ identity, with a tale that travels across the borders of individual countries and the continent itself.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Pensée

    Cognition spatiale et optimisation de l'orientation

    Dans le cadre de ses réflexions sur l’avenir du système ferroviaire et des pratiques de mobilité, SNCF innovation et recherche a décidé de constituer, à partir de la rentrée 2017 et au sein du groupe « Conception et technologies pour le voyageur », un programme de recherche multidisciplinaire visant une meilleure prise en compte des facteurs cognitifs ; par le biais des multiples facettes des sciences s’intéressant à la dimension cognitive humaine (anthropologie, design,  neurosciences, psychologie, sémiotique, etc.) et dans le but d'améliorer le vécu des voyageurs, clients et collaborateurs du groupe SNCF.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Éclats de fête

    Revue « Socio-anthropologie », n°38

    Le numéro 38 de la revue Socio-Anthropologie ambitionne d’identifier et de décrire les modalités contemporaines dans lesquelles la fête s’exprime. Que nous disent les fêtes de ce que nous sommes et des imaginaires modernes du rassemblement, de l’euphorie, de la transgression et de la gratuité ? Comment penser les mutations et continuités, les déstructurations et recompositions du phénomène festif et que nous disent-elles de notre société contemporaine ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santé et du Food Lab 2.0 se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Information

    La recherche et l'ordinaire | Injonctions, formatages, résistances

    Workshop de recherches en communication de l'équipe « Pratiques et ressources de l'information et des médiations » (Prim)

    L'équipe « Pratiques et ressources de l'information et des médiations » (Prim) de l'université de Tours organise les 27 et 28 mars 2017 prochains son second workshop « Recherches en communication ». Le premier jour sera confié à Joëlle Le Marec autour du thème « La recherche et l’ordinaire : objets, espaces, pratiques, éthique ». Le second ouvrira la réflexion de l'équipe sur le thème « Injonctions, formatages, résistances » avec les communications de Marine Allein, Benoît Cordelier, Franck Rebillard, Étienne Candel, Natalia Calderon Beltran, Pascal Robert, Kelber Pereira Gonçalves et Larbi Megari.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Appel à contribution - Information

    Journées doctorales de la Société française des sciences de l’information et de la communication

    SFSIC 2017

    L'objectif de ces journées est triple : favoriser des échanges et débats bienveillants et compréhensifs, entre jeunes chercheurs et collègues expérimentés, mais également entre doctorants ; Découvrir de nouveaux objets de recherche portés par les thèses en cours ; Revenir ensemble sur nos compétences et approches, tout particulièrement dans le domaine de l’information-documentation.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Représentations

    L’image-relation : trivialité, sensibilité, visibilité

    Organisé par l’équipe LICIA, ce colloque a pour objectif d’interroger l’image et le concept d’image, objets d’études à la fois complexe et interdisciplinaire. Complexe car il appartient simultanément à l’industrie culturelle, à une expérience historique, socioculturelle, politique, et esthétique (du visible et du sensible), à des régimes de croyances et à une contemporanéité qui fait cohabiter « une époque et son inconscient optique » (Debray, 1992). Interdisciplinaire car sa compréhension comme son analyse obligent nos disciplines au croisement, à la complémentarité et à la résonance. Ainsi les champs d’études des sciences humaines et sociales seront ici convoqués pour pratiquer ce qu’Edgar Morin a érodé inlassablement, les césures disciplinaires, et décloisonner ce qui peut être ici relié ou pensé autrement.

    Lire l'annonce

  • Oujda

    Appel à contribution - Économie

    Gestion des risques en contexte de la régionalisation avancée

    Approches et stratégies alternatives

    Les approches et les stratégies coutumières de gestion des risques, tant pour les entreprises que pour les organisations, ne sont pas toujours opérantes et efficaces dans le contexte de la régionalisation avancée. Il y a lieu d’envisager des approches et stratégies alternatives en la matière pour tenir compte des spécificités régionales et des effets de la dévolution résultant de la régionalisation. Les approches et stratégies alternatives sont envisageables pour tous les types de risques et se rapportent ainsi à des domaines d’études variés : sciences sociales et humaines, sciences et technologies, droit, environnement… En plus du caractère multidimensionnel de la gestion des risques, son caractère inter dimensionnel est quêté à travers des outils intégrateurs tels que contrôle inter-organisationnel, régulation conjointe et système de gestion intégrée des risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Pensée

    Les savoirs d'expérience en santé

    Fondements épistémologiques et enjeux identitaires

    La réflexion que ce colloque entend mener sur les savoirs d’expérience s’inscrit dans la continuité des recherches conduites dans les pays des Suds et dans des contextes de changements sociaux et de pluralisme médical. Il s’agira toutefois de les poursuivre dans le contexte occidental en focalisant cette fois le regard sur les savoirs élaborés par les patients et les soignants à partir de leurs expériences respectives de la maladie, qu’elle soit partagée ou non.

    Lire l'annonce

  • Mahdia

    Appel à contribution - Représentations

    L'image à l'épreuve de la viralité

    Au croisement de l'art, du design et des sciences humaines, ce colloque a pour but de questionner d'une part l’impact de la viralité sur les productions contemporaines, en tant qu'image numérique, textuelle, plastique, architecturale, et d'autre part ses conséquences sur les représentations et le « vivre -ensemble » de l'humanité.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La fraternité

    Le besoin humain de créer des liens sociaux

    Dans le cadre des journées d'études consacré à la fraternité, le RERDH  (Réseau européen de recherche en droits de l'Homme) lance un appel à contribution pour une intervention dont le thème sera celui du besoin humain de créer des liens sociaux. L'objet de cette contribution est de mettre en lumière les raisons qui peuvent pousser un être humain à se lier avec d'autres êtres humains, est-ce un choix dicté par le mode de vie ou bien est-ce réellement un besoin ? Cette intervention qui aura lieu au cours de la première demi-journée du colloque consacrée aux manifestations spontanées de la fraternité, et permettra d'éclairer les débats sur la source de ces manifestations. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L’humain et ses prothèses

    Savoirs et pratiques du corps transformé

    Dans un monde en pleine mutation, la médecine, outre son rôle traditionnel de soin, multiplie ses offres et ses innovations pour une société avide du meilleur, qui incite l’Homme à traiter son corps comme un objet toujours perfectible. Ces expériences nouvelles inscrites dans un nouvel idéal prométhéen, soulèvent des questions inédites : comment conjuguer la technique dans une interaction qui ne laisserait pas de côté ce que l’on pourrait considérer comme des aspects fondateurs de l’humain ? Dans cette offre actuelle de la médecine, en complaisance avec la techno-science, qu’en est-il des destins pulsionnels du sujet ? Serions-nous en train d’assister à la création de nouvelles formes d’habiter son corps ? Quels sont les configurations et enjeux psychiques du « faire corps » avec la prothèse ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Crises publiques, publics en crise. Quelles narrations ?

    Carnet de recherche Publics en questions

    Le carnet de recherches du Centre de recherche sur les médiations (CREM) Publics en questions lance un appel de textes sur le thème : « Crises publiques, publics en crise. Quelles narrations ? »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Living Circuits

    Contemporary Cybernetic Performativity in the Life Sciences

    This workshop will be devoted to the relations that currently link cybernetics to the life sciences. There is ample evidence of the existence of these links in the historiographical literature, from the inception of cybernetics in Northern America (Heims) as well as in Europe (Pickering). It is not our purpose to dwell on this here, but only to remember that several doctors in medicine and biologists participated in the first meetings of the cyberneticians funded between 1943 and 1951 by the Macy Foundation, a foundation whose work was mainly concerned with the health sciences...

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Crépuscules de l’intime

    Revue Socio n°7

    Depuis quelques années, les limites du droit à la vie privée, de la liberté d’expression et du contrôle légitime des États démocratiques font l’objet de controverses globales qui s’affichent dans des arènes à la fois intellectuelles, politiques, juridiques, médiatiques et militantes. Ce dossier de la revue Socio propose d’interroger les sciences sociales sur un enjeu particulier : la redéfinition des frontières de la sphère privée et du politique, question dont divers domaines (du droit, de l’Internet, des études de genre, de l’éthique, de la philosophie…) se sont d’ores et déjà emparés, de façon séparée mais non moins active.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Sociologie

    Entre ruptures et continuités, prescription et émancipation : les dynamiques de la professionnalisation de la communication

    Les métiers et les formations à l’information et de la communication ont pris une expansion considérable ces dernières années et il semble que la communication soit aujourd’hui une activité incontestée et reconnue, tant dans les milieux professionnels qu’à l’université. Cet état de fait pose question. Comment le communicateur peut-il faire valoir son professionnalisme ? Comment les communicateurs peuvent-ils développer une identité de métier ? Autant de questions qu’entend aborder ce colloque international (Sherbrooke, 28 et 29 mai 2015) en interrogeant de front la notion de professionnalisation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie sociale

    Supprimer ce filtre
  • Sciences de l'information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux