AccueilCalendrier




  • Sasso Marconi

    Appel à contribution - Afrique

    Africa narrates itself: media, opinions, influential figures

    These days communication and information are characterized by immediacy, speed, and interactivity. Facebook and Instagram accounts, YouTube channels, and blogs transmit a perpetual flow of information, shared videos, pictures, and other content which creates networks and incentivizes sharing in a constantly evolving language. Contemporary mass media therefore ensures that, today more than ever, people in African countries are at the same time autonomous producers and users of a debate, through partly traditional, partly innovative channels, about life in Africa and African communities’ identity, with a tale that travels across the borders of individual countries and the continent itself.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Technologies du soi : normativité et subjectivité dans l’auto-mesure

    Journée d'étude du GT 41 « Corps, Technique et Société » de l'L'Association française de sociologie (AFS)

    Cette journée d’étude se propose de questionner le processus technico-social par lequel les capteurs d’activité produisent des normes. C’est justement afin d’ouvrir la boîte noire, tant technique que sociale, de la « normativité » des instruments d’auto-mesure, que la journée d’étude convie à dialoguer des intervenants qui s’intéressent à des aspects complémentaire de la « norme ».

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Appel à contribution - Information

    Journées doctorales de la Société française des sciences de l’information et de la communication

    SFSIC 2017

    L'objectif de ces journées est triple : favoriser des échanges et débats bienveillants et compréhensifs, entre jeunes chercheurs et collègues expérimentés, mais également entre doctorants ; Découvrir de nouveaux objets de recherche portés par les thèses en cours ; Revenir ensemble sur nos compétences et approches, tout particulièrement dans le domaine de l’information-documentation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Crises publiques, publics en crise. Quelles narrations ?

    Carnet de recherche Publics en questions

    Le carnet de recherches du Centre de recherche sur les médiations (CREM) Publics en questions lance un appel de textes sur le thème : « Crises publiques, publics en crise. Quelles narrations ? »

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Formes de duplication et conditions de l’engagement en milieu numérique

    L’objectif de cette journée est de mettre en contact et en perspective des travaux récents ou émergents sur la question des ressorts de l’engagement dans les pratiques communicationnelles numériques. Plus précisément il s’agit d’observer l’articulation entre cet agir impliqué et les modalités de leur reproduction à plus ou moins grande échelle et selon  des formes d’action plurielles mais néanmoins comparables

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Ce que la nature fait aux sciences de la communication (et vice-versa)

    La question que nous aimerions poser, dans le cadre de cette journée d’étude, est celle de savoir ce que la nature fait à la communication, et symétriquement, celle de savoir ce que notre discipline peut apporter en propre aux problématiques socio-environnementales que n’apporteraient pas forcément les disciplines qui s’y consacrent habituellement.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    L'imaginaire guerrier comme ressource de l'action : pratiques sociales et dynamiques conflictuelles

    La journée d'étude cherche à comprendre comment se construisent les imaginaires guerriers, quelles sont leurs figures récurrentes, comment ils se modifient au fil du temps et se réactualisent à l’aune de nouveaux conflits, d’oppositions, de résistances et de médiations, comment ils permettent de mieux saisir la conflictualité, mais aussi quels usages font les individus de la rhétorique conflictuelle. Elle a pour objectif de questionner la mise en scène et l’incorporation de ces imaginaires du conflit dans les pratiques des individus, celles de l’enfance et du grandir par exemple, ou encore dans les signes et les marques corporelles issus des confrontations à la précarité et à la maladie, dans la ritualisation des incertitudes du quotidien.

    Lire l'annonce

  • Longueuil

    Appel à contribution - Langage

    Les idéologies linguistiques dans la presse écrite

    L'exemple des langues romanes

    Le réseau de recherche CIRCULA organisera du 29 au 31 octobre 2015 le colloque international ILPE 2 – Les idéologies linguistiques dans la presse écrite : l’exemple des langues romanes. Ce colloque s’inscrit dans la continuité de la première rencontre scientifique ILPE qui a eu lieu à Augsburg (Allemagne) en octobre 2013. Comme la précédente édition, l’événement aura pour objectif de réunir des chercheurs s’intéressant au double rôle de la presse écrite – que ce soit sur support papier ou numérique – comme lieu de production et de diffusion d’idéologies linguistiques et en tant que moyen de standardisation de la langue, plus particulièrement dans les communautés de langue romane.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    L'envers du décor

    Émergences des formes et agencements d'existence

    Dans le cadre de son second colloque international, le laboratoire international TransOceanik invite, du 29 au 31 janvier 2014, trente chercheurs à participer d’une réflexion commune sur les formes et agencements d’existences « indisciplinées » de la pensée, de la mise en scène ethnographique, artistique et politique. Notre colloque se veut une invitation à découvrir ces existences, à comprendre les processus qui les retiennent en arrière plan comme ceux plus méthodologiques qui nous permettraient d’entendre ce qu’au devant de la scène, elles auraient à nous apprendre sur la réelle profondeur de champ.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Information

    Médias et identités

    Acteurs ou instruments de la construction des appartenances communautaires, ethniques et nationales ?

    Le colloque international « Médias et Identités » propose une réflexion sur le rôle des médias dans la construction des identités politiques, qu’elles soient de nature communautaire, ethnique ou nationale. Les médias de masse occupent, depuis qu’ils existent, une position d’acteurs, parfois d’instruments, dans les processus de formation de ces identités ainsi que dans la formation des « communautés imaginées » induites généralement par les acteurs politiques aux prises avec les évolutions historiques. Le discours des médias sur la communauté, l’ethnie ou la nation n’est jamais autonome, mais toujours une production collective qui renvoie à l’un ou l’autre réseau d’acteurs. Le colloque propose des pistes de réflexion autour de la question suivante : quelle est la place effective des journalistes et des médias dans la création, le renouvellement et le maintien des identités communautaires, ethniques ou nationales ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La critique culturelle : déclin ou hégémonie ?

    Revue RESET n°5

    Qu’advient-il de la critique culturelle depuis l’avènement d’internet ? Nous assistons, semble-t-il, à une extension du champ des objets critiqués (livres, films mais aussi séries télévisées, jeux vidéos etc.), à une diversification des émetteurs de critiques (professionnels mais aussi amateurs) ainsi qu’à un renouvellement des formes de la critique (littéraire mais aussi sous forme de commentaires, comme produit du fonctionnement d’algorithmes, etc.). Le cinquième numéro de la revue RESET sera consacré à l'étude par les sciences sociales de la critique culturelle dans le contexte contemporain : à quels objets s’applique-t-elle ? Qui la pratique ? Comment est-elle produite ? Quels sont ses effets sur la réception comme sur la production ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg | Metz

    Colloque - Sociologie

    Sortir de l'enfance, entrer dans l'adolescence

    Corps et catégorisations d'âge

    Depuis les années 1980, une catégorie d’âge, la « pré-adolescence », émerge dans les débats de société et suscite des inquiétudes autour de l’avancement de la puberté, la montée de l’hypersexualisation et la prétendue fin de l’enfance. Ce colloque, qui clôt le programme de recherche CORAGE financé par l’ANR, vient éclairer ces questionnements sociétaux et rendre visibles les points de vue des enfants, des familles, des professionnels de santé et de l’éducatif, ainsi que des médias. À travers un détour comparatiste entre cultures et mondes sociaux, il permettra d'interroger les pratiques et les représentations autour du corps de l'enfant, les changements qui interviennent à cet âge de la vie et comment ils sont mobilisés par les différents acteurs pour scander le passage à l'adolescence.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Marne

    Appel à contribution - Sociologie

    Jeux électroniques et exclusions

    Il s’agit d’une journée d’étude multidisciplinaire sur le thème des « Jeux et exclusions » centrée principalement sur les jeux électroniques, s’adressant à des chercheurs en sciences humaines, à des professionnels du travail social confrontés à des personnes ou à des familles en situation d’exclusion concernées par les difficultés générées par le jeu. Cette journée est ouverte aux chercheurs et aux professionnels, ainsi qu'aux étudiants particulièrement intéressés par ce thème dans le cadre de leurs études de travail social ou des disciplines proches. 

    Lire l'annonce

  • Sofia

    Appel à contribution - Sociologie

    La rue et l'e-rue

    La problématique « La rue et L’e-rue » s’inspire des irruptions civiques sur les places et les réseaux sociaux à travers le globe dont le « printemps bulgare ». Les manifestations de dizaines de milliers de citoyens bulgares dans les rues de plusieurs villes du pays depuis le 15 février 2013 stimulent à repenser et à analyser au vif et sur le terrain la rue et à l’e-rue comme lieu central de la réinvention de la démocratie, de la participation citoyenne et de la mobilisation politique. Les comparaisons et les analyses sont ouvertes aux expériences bulgare, française, roumaine, turque, arabes, et autres.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les mondes du jeu

    Revue RESET

    Ce numéro de la revue RESET se propose de renverser la perspective scientifique désormais dominante, pour faire l’étude des formes ludiques traditionnelles, de leurs publics, leurs contenus, leurs modalités, à l’âge d’internet. Le pari de ce numéro est d’analyser le jeu en ligne dans sa dimension sociale, historique et culturelle. Sans délaisser les jeux les plus « célèbres », une attention toute particulière sera accordée aux jeux que l’on pourrait qualifier de « marginaux », non pas en termes de publics, mais au regard des publications scientifiques qui leur sont consacrées.  L’accent sera mis par ailleurs, au-delà de la diversité des jeux, sur celle des joueurs, qui peuvent s’approprier les formes ludiques de nombreuses façons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Étudier les cultures du numérique

    Approches théoriques et empiriques

    Les usages actuels des TIC influencent non seulement les transformations des pratiques communicationnelles et productives, mais également l’émergence de nouvelles définitions de soi, de sociabilité, de phénomènes politiques inédits. Comment les méthodes et les sujets de recherche traditionnels des sciences humaines et sociales se reconfigurent-ils pour prendre en compte les formes du vivre ensemble à l'heure du Web et de ses technologies sœurs ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Lancement de l'Atlas e-Diasporas

    Les technologies de l’information et de la communication (téléphones portables, Internet, base de données informatisées) ont profondément transformé la vie des migrants. On observe en outre depuis une dizaine d’années une prolifération de sites, de blogs ou de réseaux sociaux créés par ou destinés aux diasporas. Ces « e-diasporas » sont-elles un prolongement ou un effet de miroir des diasporas physiques ? Sont-elles à l’origine de nouvelles communautés de diasporas ? Ou plutôt un amplificateur de la mondialisation, d’une société elle-même en train de se « diasporiser » ?

    Lire l'annonce

  • São Paulo

    Colloque - Représentations

    Imagens da cultura / Cultura das imagens

    VII Seminário da rede de grupos de investigação Imagens da Cultura / Cultura das Imagens

    Realiza-se de 15 a 18 de Agosto de 2011, na Universidade Presbiteriana Mackenzie (São Paulo, Brasil), o VII Seminário Imagens da Cultura / Cultura das imagens.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Information

    La presse alternative : entre la culture d'émancipation et les chemins de l'utopie

    Le colloque proposé s'appuie sur une attention forte aux pratiques associatives et institutionnelles de recherche, de collecte, d’exploitation, et de réappropriation d'ensembles importants de presse alternative. Nous souhaitons interroger la mise en circulation d'une culture émancipatrice et d’un imaginaire utopique, et son éventuelle reprise plus large dans la société. Enfin, nous nous intéressons au caractère non exclusivement « marginal » de ces pratiques d’expression qui se sont également développées au sein des institutions, et dont la description historique dépend, aujourd’hui, d’institutions patrimoniales et culturelles. L’enjeu sera également pratique : comment faire en sorte que les centres de documentation alternatifs et les institutions publiques (et/ou privées), dédiées à maintenir vivante cette mémoire, puissent chacun avec leur propres moyens et selon leur sensibilité, enrichir la documentation concernant cet important segment de la création culturelle ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Afriques au figuré

    Images migrantes

    Le colloque international et pluridisciplinaire « Afriques au Figuré, images migrantes » célèbre le Cinquantenaire des Indépendances, occasion unique d’interroger, au-delà des images véhiculées sur l’Afrique, celles produites et consommées par les sociétés africaines. Sera ainsi mis à l’honneur la diversité des médiations du visible, des constructions sociales du regard et des flux d’images de plus en plus mondialisés que construisent les Afriques d’aujourd’hui.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie sociale

    Supprimer ce filtre
  • Histoire et sociologie des médias

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux