AccueilCalendrier




  • Marseille

    Appel à contribution - Information

    Altérité et diversité dans les médias

    Réseau transméditerranéen de recherche en communication (RTRC 2017)

    La XVIIIe édition du forum le réseau transméditerranéen de recherche en communication (RTRC), se tiendra à Marseille les 16 et 17 novembre 2017 sur le thème « Altérité et diversité dans les médias ». Organisé par des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, ce colloque entend avoir sur la question de l’autre et de la diversité une approche transdisciplinaire, en vue de faire se rencontrer des approches issues de toutes cultures et de toutes orientations, pour élaborer une approche aussi riche que possible de l’autre et de la multiplicité des places qu’il occupe dans l’espace public et des images qui y sont données de lui.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La fripe du Nord au Sud

    Recyclage, commerce, et consommation de vêtements usagés

    Le don, le recyclage, le commerce, la consommation et même le trafic de fripe sont des activités largement développées dans le monde et impliquent la participation d’acteurs très divers au sein de vastes réseaux. Ces dernières années, le recyclage de vêtements usagés dans les pays du Nord, qui était avant tout une activité de don et de collecte par des associations caritatives, est devenue une activité commerciale liée aux valeurs de l’écologie, de l’économie solidaire et d’une consommation responsable. Des filières qui commercent « par le haut » et « par le bas » organisent le passage de tonnes de vêtements usagés au-delà des frontières et des océans, qui sont destinés aux consommateurs des pays du Sud. Ce colloque a pour vocation de mettre en avant les enjeux écologiques, économiques et sociaux liés au recyclage, au commerce et à la consommation de vêtements usagés dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les zabbalines : un objet sur-étudié ?

    Revue Égypte Monde arabe

    Les chiffonniers du Caire, ou zabbalin en arabe, ont fasciné les chercheurs et journalistes depuis plusieurs décennies. Ces communautés vivant de la collecte des déchets, de leur recyclage et de l’élevage de porcs nourris par les restes organiques, se situent en effet à la croisée de nombreuses problématiques fondamentales liées à la capitale égyptienne. Leur situation souligne les failles d’un État qui ne s’est avéré capable ni de gérer le ramassage des ordures ménagères, ni d’intégrer pleinement cette population marginalisée. L’objectif de ce numéro d’Égypte Monde Arabe est de rassembler pour la première fois les nombreuses études portant sur les divers aspects touchant à la vie et l’activité des zabbalines, mais aussi d’interroger de façon critique une certaine fascination académique pour cet objet d’étude.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Au sud du Nord ? La ségrégation dans les villes méditerranéennes

    Numéro spécial de la revue Méditerranée (2015)

    Les villes méditerranéennes occupent une place particulière dans le débat sur les liens entre ségrégation urbaine et mondialisation. En effet, dans les années 1990 a été avancée la thèse d’une « résistance » méditerranéenne aux transformations socio-spatiales de la ville post-fordiste. Les villes méditerranéennes constitueraient un modèle hybride entre « Nord » et « Sud » caractérisé par une ségrégation sociale atténuée. Longtemps restée sans validation empirique, cette thèse est aujourd’hui revisitée et complexifiée par des travaux récents, qui montrent la baisse de la ségrégation résidentielle dans certaines villes sud-européennes, mais aussi les formes originales qu’elle peut prendre, critiquant par exemple l’application du modèle de la gentrification au contexte méditerranéen. En rassemblant des textes portant sur les deux rives de la Méditerranée, ce numéro spécial de la revue Méditerranée  entend faire un bilan critique sur le « modèle » de ségrégation des villes méditerranéennes, et ouvrir par là un débat plus général sur les relations entre tendances globales et contextes locaux dans la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Communauté et commun entre Balkans et Méditerranée

    Cette journée d’études a pour objectif d’interroger la notion de communauté dans ses acceptions classiques (communautés ethnique, confessionnelle, linguistique), autant que d’explorer les manières contemporaines de faire et d’imaginer le « commun », qui échappent aux acceptions rigides de l’identité et de l’appartenance. L’enjeu théorique en est d’examiner la construction normative de la notion de communauté en termes de gouvernementalité (Foucault) ou de reconnaissance (Honneth), autant que d’explorer les processus d’attachement (Latour, Hennion) dont sont faites aujourd’hui les politiques et les expériences du commun. Comment penser ensemble les assignations et les instrumentalisations dont fait l’objet la notion de communauté, et les « faire commun » pluriels, sensibles sinon intimes qu’élaborent les individus au gré de leurs trajectoires et de leurs expériences ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    L'alimentation en Méditerranée face aux défis de la mondialisation

    Comme tant d’autres régions du monde, le bassin méditerranéen est confronté aux grands défis écologiques, économiques et sociaux - épuisement des ressources, appauvrissement de la biodiversité, déréglementation des marchés - qui influent sur ses modèles alimentaires et plus globalement sur sa capacité à nourrir les populations qui y vivent.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'économie des restes et des déchets en Méditerranée

    Séminaire de recherche MuCEM - ODORR

    Les restes et leur traitement ont une valeur heuristique originale pour les sciences sociales. C’est tout au moins la position que nous entendons défendre dans ce séminaire. Englobant le sujet des déchets, mais loin de s’y limiter, ce séminaire réunira des chercheurs issus de plusieurs disciplines provenant de terrains proches ou éloignés autour de la problématique du « reste », envisagée non seulement comme « revers de la production », mais aussi comme un objet associant fortement les dimensions pratiques et symboliques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Appel à contribution - Sociologie

    Développement durable, représentations sociales et innovations sociales

    VIe séminaire international du réseau euro-méditerranéen « Développement durable et lien social »

    Telle une nouvelle orthodoxie, le développement durable occupe une place majeure dans les discours et les dispositifs d'action renvoyant souvent à des consensus apparemment contradictoires. L'objet de ce colloque consiste à interroger les interconnexions entre « les mots et les choses », autrement dit, entre d'un côté, dire le développement durable et, de l'autre, le faire au prisme des représentations sociales et dans les territoires. Le développement durable est entendu comme étant constitutif d'une épistémè spécifique en rupture avec l'accumulation capitaliste, en ce sens il repose sur des innovations sociales transformatrices des modes de vie. Ces innovations sociales sont-elles le terreau de (nouvelles) théories du développement durable ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Ivry-sur-Seine

    Colloque - Époque contemporaine

    Méditerranée / mondialisation

    Hommage à Paul Vieille

    Paul Vieille (1922-2010), directeur de recherche au CNRS de 1975 à 1988, puis professeur à l’université d’Illinois (1988-2003), fondateur de la revue Peuples Méditerranéens, a joué un rôle majeur dans les études sur les sociétés de la Méditerranée et de l’Iran. Ce colloque cherchera à préciser : son rôle dans la création et les travaux d’institutions académiques (revue Peuples Méditerranéens, Laboratoire CHRYSEIS du CNRS, etc.) et son apport scientifique (mouvements sociaux, sociologie urbaine, globalisation, mondialisation, etc) ; la diffusion de son héritage scientifique dans les débats actuels sur les sociétés de la Méditerranée et du monde musulman, dans les méthodes et concepts de la socio-anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Journée d'étude - Sociologie

    Petites paysanneries : nommer, situer, contextualiser

    Troisièmes journées petites paysanneries Nord / Sud

    Les troisièmes journées « petites paysanneries : nommer, situer, contextualiser » sont consacrées à l'identification / définition des petites paysanneries au Nord et au Sud. À partir de terrains de recherche relevant de configurations socio-spatiales et environnementales diverses, nous mobilisons différents paradigmes, échelles d'observation (pays, monographies, filères), outils (qualitatifs ou quantitatifs), perspectives temporelles (synchronique et diachronique) et immatérielles (discours, représentations).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Sociologie

    Les sciences sociales au prisme de la Méditerrannée

    L’objet de cette journée est de proposer une réflexion sur le comparatisme en sciences sociales à partir d’une boutade : qu’est-ce que l’on apprend à venir faire de la sociologie sur les bords de la Méditerranée les doigts de pied en éventail, ventilés par le mistral, avec des enquêtés à l’accent chantant et à la kalachnikov facile ? Plus sérieusement, il s’agit bien sûr de regarder la Méditerranée au prisme des sciences sociales, de tester avec les outils des sciences sociales si l’espace méditerranéen constitue une totalité pertinente à analyser, en opposition à l’Europe du Nord, avec une continuité plus ou moins affirmée entre les deux rives… et de se demander ce qu’apportent à cette analyse les grands paradigmes des sciences sociales quand ils sont déclinés sur ces terrains. Mais il s’agit aussi de se demander si l’on fait de la sociologie là comme ailleurs, si les particularités de l’espace méditerranéen, par exemple en termes de densité de peuplement côtier, de renouvellement des populations par les intenses mouvements migratoires qui s’y rencontrent ou par les formes de solidarité et d’identité qui y ont cours, obligent à poser les questions autrement et infléchissent ou complexifient les ambitions de théorisation de la sociologie. Bref il s’agit de voir ce que peuvent gagner les sciences sociales à se frotter à la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Homo Byzantinus

    Nous analyserons le comportement de l’« homo byzantinus » dans différentes époques et contexte sociaux. Les figures comme l'empereur, le moine, le soldat, l'écrivain, pour n'en citer que quelques-unes, sont fondamentales pour comprendre la société byzantine au prisme des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Migrations internationales et temporalités en Méditerranée (XIXe-XXIe siècle)

    Le programme transversal MIMED (Lieux et territoires des migrations en Méditerranée, XIXe-XXIe siècle) de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence organise du 10 au 12 avril 2013 un colloque international et interdisciplinaire sur la question des temporalités dans les processus migratoires en Méditerranée du XIXe au XXIe siècle. Tout en prenant en compte le contexte historique, deux niveaux de réflexion pourraient être privilégiés dans l’appréhension des temporalités de la migration : celui des séquences temporelles qui structurent le phénomène migratoire à un niveau macro, et celui des rapports au temps entretenus par les migrants, à l’échelle de l’individu, de la famille, ou du groupe.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Vivre, grandir et mourir dans l'Antiquité

    Rites de passage individuels au Proche-Orient ancien

    Le colloque international « Vivre, grandir et mourir dans l'Antiquité » réunira, les 23, 24, et 25 novembre 2011 à la MISHA de Strasbourg de nombreux spécialistes des rites de passage du Proche-Orient (monde cunéiforme et Egypte) et du monde gréco-romain. Au croisement de la philologie, de l'archéologie, de l'histoire des religions et de l'anthropologie sociale, il cherchera à définir certaines des modalités de la « fabrication » de l'humain.

    Lire l'annonce

  • Volos

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Films ethnographiques en Grèce : impressions filmiques de l'alterité

    The majority of anthropologists in Greece, like elsewhere, seems reluctant to use visual means in their fieldwork. Obviously they prefer writing texts in order to communicate their work (even if they have collected certain visual footages in the field) instead of filming and assembling their visual data. At the same time, although ethnographic or fiction films are often used in the teaching of folklore, anthropology and sociology, university teachers get rarely involved themselves in their production.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Corps, travail et statut social

    L'apport de la paléoanthropologie funéraire aux sciences historiques

    L’archéologie funéraire fournit des données trop souvent insatisfaisantes sur l’identité des défunts. Si certaines sépultures, en particulier celles des élites, apportent des renseignements relativement précis, les sépultures des individus de rang plus modeste voire pauvre sont généralement moins lisibles. Parmi ceux-ci, les artisans sont particulièrement difficiles à identifier en raison de l’absence de données matérielles explicites, mettant ainsi en évidence les limites de l’archéologie.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Sociologie

    Jeunes adultes en Europe et en Méditerranée

    Identités et participations sociales des jeunes, enjeux pour l'action publique

    Ce colloque entre chercheurs et professionnels se tiendra à l’université Rennes 2 (31 mars et 1er avril 2010) et abordera la question de la socialisation et de l’engagement des jeunes adultes en Europe et au Maghreb ainsi que leur prise en charge par les politiques publiques.Quatre thématiques seront abordées au cours de ce colloque : - les identités locales et l'ancrage au territoire ; - les mobilités et les migrations ; - la participation sociale et l'engagement ; - les enjeux pour le travail social et l'animation socioculturelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie sociale

    Supprimer ce filtre
  • Méditerranée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux