AccueilCalendrier




  • Biarritz

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Bourses Eusko Ikaskuntza en études basques (2017-2018)

    Comme chaque année, Eusko Ikaskuntza – Société d'Études Basques – en partenariat avec la Ville de Biarritz, lance un appel à candidatures pour attribuer des bourses visant à encourager les travaux de recherche consacrés au Pays basque et à la culture basque dans son acception la plus large, toutes disciplines confondues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    France-Brésil en miroir : reflets et réflexions d’une anthropologie contemporaine

    L’automne 2017 sera l’occasion de commémorer les 70 ans de la VIe section « Sciences économiques et sociales » de l’École pratique des hautes études, qui donnera lieu en 1975 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Depuis leur création, l’ambition de la VIe section et de l’EHESS est d’établir un dialogue entre les différentes disciplines qui ont pour objet d’étude l’homme en société, et une collaboration avec les établissements de recherche français et étrangers. C’est dans la continuité de ces problématiques que nous proposons d’interroger les perspectives actuelles de la recherche en sciences sociales, et en particulier de l’anthropologie contemporaine. Ce colloque donnera la voix aux jeunes chercheurs et étudiants inspirés par le dialogue franco-brésilien, dans leur pratique de l’ethnographie et de l’analyse ethnologique. Il s’agira de montrer quels sont les défis contemporains de l’anthropologie en France et au Brésil et les enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques soulevés à nouveaux frais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    France-Brésil en miroir : Reflets et réflexions d’une anthropologie contemporaine

    L’objectif de ce colloque est de mettre en lumière le dialogue entre les académies anthropologiques brésilienne et française, dans une approche à la fois rétrospective et contemporaine, afin de questionner le futur des sciences sociales d’un point de vue épistémologique, méthodologique et politique.

    Lire l'annonce

  • Châtillon-sur-Chalaronne

    Colloque - Europe

    La charité de saint Vincent de Paul : un défi ?

    Développements historiques et réflexions contemporaines

    Dans l’histoire personnelle de St Vincent, la fondation des Dames de la Charité constitue un moment-clé qui explique ses actions ultérieures lorsqu’il retournera à Paris à partir de la fin décembre 1617. Mais nul ne peut douter aussi que, dans l’histoire de l’Église, les nombreuses initiatives de St Vincent et sa conception de la charité vont inspirer et inspirent encore, si bien que son influence jusqu’à l’époque contemporaine est considérable. Le colloque étudiera en quoi le passage de St Vincent de Paul à Châtillon a été un tournant dans son ministère sacerdotal.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Pensée

    Geste technique, geste mnémotechnologique

    Transmission, détournement, réactualisation

    Cette journée d'étude interdisciplinaire est co-oragnisée par Sabrina Biokou-Sellier et Julien Feyt, doctorants en arts numériques à l'école doctorale 3LA dans le cadre de l’axe de recherche E-FORMES: Arts et pratiques du numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Monde « lusophone », retours sur un concept

    C'est un séminaire organisé par le groupe de travail sur les Migrations Lusophones (URMIS - Paris 7) depuis 2014 qui discute l’immigration « lusophone » en France et dans le monde, les liens entre les populations « lusophones » en France (portugais, cap-verdiens, guinéens, angolais etc.), l’espace géopolitique construit par les pays de langue officielle portugaise et les réalités construites à travers les échanges culturels accélérés par les flux migratoires actuels dans ces contextes. Les membres du Groupe, qui appartiennent à différents laboratoires et universités, travaillent sur des données empiriques récentes dans le cadre de projets de master, doctorat, post-doctorat, etc. inscrits dans les réseaux internationaux de recherche.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Regards croisés sur les processus de transmission des musiques traditionnelles en France

    Ce séminaire est envisagé comme un espace d’écoute, d’information, d’apprentissage, chaque participant : chercheur, praticien, apprenant de l’autre ; comme un espace favorisant la distanciation par rapport aux pratiques contemporaines, aux processus de transmission, de construction du domaine. Cette première édition se centrera sur les processus de transmission des musiques traditionnelles d’un point de vue essentiellement anthropologique et historique. Il s'agirade s'interroger de manière complémentaire sur la difficile et complexe question de la transmission concernant des musiques qui, en quelques décennies, ont connu des changements radicaux quant aux processus qui leur permettent de défier leur passage sur les échelles espace/temps.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Cultures alimentaires et comportements alimentaires

    Conditions d’émergence, d’évolution et de transmission

    La Fondation Nestlé France a vocation à favoriser la transmission de la culture alimentaire française. Cela implique une connaissance approfondie des pratiques qui constituent cette culture (produits alimentaires et boissons, préparations culinaires, composition des repas, ritualisation des consommations, commensalité des repas, lieux, contextes et temporalité, modalités du plaisir et du partage…) ainsi que  l’identification et la protection de ses aspects les plus favorables pour la santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Michèle de La Pradelle. Une anthropologue du contemporain

    Journée d'études en hommage à Michèle de La Pradelle

    Ethnologue, directrice d’études à l’EHESS, Michèle de la Pradelle a contribué au développement d’une anthropologie du contemporain et plus particulièrement d’une ethnologie urbaine et des situations d’échanges marchands. Dix ans après sa disparition, le Laboratoire d’anthropologie urbaine, dans le cadre de l’IIAC, souhaite lui consacrer une journée d’études à l’EHESS. 

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Paroles d'enfants : expériences de l'hôpital

    Au croisement de l’anthropologie de l’enfance, médicale et de la santé, ce colloque se propose de faire entendre les paroles des enfants hospitalisés ou fréquentant l’hôpital dans différents contextes géographiques, sociaux et culturels. En collaboration avec les professionnels présents à leur chevet, nous tenterons de comprendre leurs vécus et perceptions de cette expérience qu’est la maladie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat sur « les pratiques de la ville et mobilités résidentielles des populations de quartiers "populaires" »

    Appel à candidatures du groupe transversal JEDI du Labex Futurs Urbains

    Le groupe transversal JEDI (Justice, Espace, Discriminations, Inégalités) du Labex Futurs Urbains réunit des chercheurs appartenant aux différents laboratoires du périmètre du LABEX et souhaitant approfondir la réflexion autour des catégories et cadres conceptuels mobilisés autour des inégalités, vulnérabilités, formes de discrimination, domination, stigmatisation ou d'injustice rencontrées par différentes catégories de population urbaine. Le travail entrepris en commun cherche à produire des avancées théoriques sur le lien entre les inégalités ou discriminations d’une part, et les espaces ou les territoires d’autre part, en mobilisant des notions comme celles de justice spatiale ou environnementale, de gentrification, d’accessibilité, en interrogeant les formes de mobilité ou les mobilisations d’habitants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Émotions et travail : quels apports sociologiques ?

    Portée heuristique et effets d’une approche du travail en termes d’émotions

    Les organisations de travail entendent de plus en plus mobiliser les émotions des travailleurs, qui expriment pour leur part un malaise croissant au travail. Les premières mettent les émotions au travail en les normant et en les instrumentalisant (le « travail émotionnel »), les seconds éprouvent une large palette d’émotions, parmi lesquelles la peur, l’ennui, l’excitation sont sans doute les plus courantes. Mais loin d’être homogènes, des colorations émotionnelles varient en fonction du métier, des formations suivies à l’origine, du genre…

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Faire le deuil des enfants

    Séminaire général du LESC (université Paris Ouest Nanterre)

    Perdre un enfant est de peu d’importance dans certaines sociétés où l’on ne les pleure pas, et où les mères semblent peu affectées par la mort de ceux qu’elles ont mis au monde. Dans d’autres, c’est notamment le cas aujourd’hui en Europe, ce serait au contraire insoutenable, et il n’existerait pas de pire perte que celle d’un enfant ; le chagrin serait sans fin et l’oubli impossible. Cet état de fait est néanmoins récent ; la mort prématurée des nouveaux-nés n’a pas toujours été motif de deuil, et a fait l’objet de pratiques funéraires diverses. Ces variations culturelles et historiques suscitent réflexion et constitue ici le sujet d’une collaboration entre ethnologues et psychanalystes, qui vise à dépasser les dichotomies tranchées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie des médiations du patrimoine

    Séminaire EHESS 2013-2014

    Depuis une vingtaine d’années, l’anthropologie observe sous toutes ses coutures le présent patrimonial, attentive aussi bien à l’inflation des acceptions du terme « patrimoine » qu’aux dynamiques de patrimonialisation, à l’émergence des communautés dites « patrimoniales », ou encore aux expériences sensibles du passé induites par ces nouvelles déclinaisons du patrimoine. Dans cet horizon feuilleté, les médiations (guidage, expographie, tourisme créatif, etc.) n’ont guère retenu l’attention de la discipline, encline à les abandonner à d’autres spécialités (muséologie, STIC, histoire culturelle, sociologie des publics…). L’on se familiarisera dans un premier temps avec les différentes approches mises en œuvre par ailleurs pour, en contrepoint de leurs spécificités (théorisation, modélisation, évaluation), définir un questionnement plus proprement anthropologique des lieux, temps, acteurs, manières de mise en présence du patrimoine et du public.

    Lire l'annonce

  • Bourg-en-Bresse | Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les relations au local des artisans et commerçants de bouche

    L'activité des artisans et commerces de bouche (charcutiers, bouchers, boulangers et crémiers) est mal connue alors qu’ils jouent un rôle non négligeable dans l’économie locale et la vie des territoires. À l’heure où la proximité fait l’objet de débats et d’attention, ces journées exploreront les relations que les artisans et commerces de bouche entretiennent avec les multiples dimensions du local. Une journée sera consacrée à la question de l'approvisionnement des artisans et commerces de bouche et leur rapport au « local ». Une seconde journée traitera de leur rôle dans l'aménagement du territoire en tant que commerces et services de proximité et abordera la place qu'ils tiennent dans la culture alimentaire locale (« Patrimoines alimentaires, tourisme et qualification régionale »).

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Histoire

    Autour de la notion des « héritages »

    Les doctorants du laboratoire ITEM ont organisé durant l'année universitaire 2012/2013 un cycle de six séminaires consacré au thème de l'héritage. Il s'agissait d'aborder de manière transversale et interdisciplinaire les questions de transmission, succession, influence, patrimoine, transfert et tradition à partir de leurs travaux de recherche respectifs. Cette année, les doctorants se proposent de discuter une nouvelle fois sur la thématique de l'héritage à travers une journée d'étude intégrée à la formation du master « Cultures, arts et sociétés ».

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    L’école et l’égalité : la longue marche

    Cycle de rencontres-débats pour l'année scolaire 2013 / 2014

    Ce n’est pas une nouveauté, l’école de la République a du mal à garantir la réussite de tous. Pour autant la démocratisation scolaire est passée par là et les progrès ne sont pas à occulter. Mais les ressorts inégalitaires et discriminatoires sont puissants, à l’oeuvre, et ont déjà frappé des générations d’élèves et de familles. L'association Approches cultures & territoires (ACT) propose de mettre ces questions et mécanismes en débat tout au long de l’année scolaire 2013 / 2014 à travers différentes projections, conférences et débats dans plusieurs quartiers populaires de Marseille.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Offre de stage assistant chargé d'études qualitatives

    Côté Clients ouvre la possibilité de réaliser un stage d'études qualitatives en tant qu'assistant chargé d'étude pour réaliser des études sur les pratiques de consommation et d'achat sur tous les univers (alimentaire, textile, sport, bricolage, culture, etc.).

    Lire l'annonce

  • Irissarry

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Sociétés, inégalités, différences

    VIIIe session de l'université européenne et internationale d'été en anthropologie

    La VIIIsession de l’université européenne et internationale d'été Pierre Bidart en anthropologie se tiendra du 8 au 10 juillet 2013 au centre d’éducation au patrimoine Ospitalea d’Irissarry autour du thème « Sociétés, inégalités, différences ». En effet, il existe une pluralité de regards anthropologiques sur les sociétés d’Europe, d’Afrique, des Amériques et d’Asie. Ceux-ci s’effectuent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de ces continents en appréhendant les différents « régimes d’historicité ». Le regard anthropologique fécond sur les sociétés contemporaines doit s’enrichir des analyses transversales et interdisciplinaires aussi bien sur les questions relatives aux changements climatiques, à la biodiversité, à l’énergie, au risque nucléaire, au respect de l’environnement, que celles relatives à la santé, à la sexualité, à l’alimentation, aux manipulations génétiques, aux rapports au corps, à la fécondation in vitro, à l’euthanasie, ainsi qu’à l’IVG, etc. Quels regards, le chercheur des sciences de la société, notamment en anthropologie, l’ élu, la société civile et les décideurs politiques portent-ils chacun sur toutes ces questions préoccupantes afin de faire face en même temps aux défis qu’elles imposent et à l’agir qu’elles appellent ? Comment analyser les inégalités en matière de santé, d’accès à l’eau, de gestion de l’environnement, d’usage des technologies de l’information et de la communication au sein des sociétés et d’une société à une autre ? Et comment prendre en compte dans la compréhension des sociétés, les trajectoires professionnelles, relationnelles, familiales, dans le contexte de la mobilité et des migrations ? Enfin, quels modèles de développement les collectifs sociaux, les associations et les individus doivent-ils inventer pour le mieux-être tout en luttant contre les dérives technocratiques et économiques ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Pères en solitaire

    Paternités contemporaines et nouvelles trajectoires familiales

    Nouvelles trajectoires conjugales et ruptures d’unions ont conduit à l'éclosion d'une figure inédite : le père « en solitaire », dont les liens aux enfants doivent se dispenser de la médiation quotidienne de la mère, tout en s’inscrivant dans un espace et une temporalité redéfinis par une nouvelle organisation résidentielle. Ce colloque international (France, Espagne) et pluridisciplinaire (anthropologie, sociologie, démographie, droit, sciences politiques) propose d’éclairer ces paternités singulières qui résonnent en écho d’autres modèles émergents. Investies d’un idéal égalitaire de plus en plus valorisé, tour à tour délaissées, inventives ou fragiles, les relations des hommes à leurs enfants y apparaissent comme un fécond révélateur des enjeux relatifs aux relations de genre dans les changements familiaux contemporains.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie sociale

    Supprimer ce filtre
  • France

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux