AccueilCalendrier




  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Réhabilitation d'un bien culturel transnational européen : les bains municipaux de Strasbourg (1908/10)

    Perspectives de sa documentation et de sa future exploitation

    Les bains municipaux de Strasbourg (1908/10) sont un parimoine culturel transnational d'un genre unique au monde. Fleuron de la politique sociale très progressiste de la municipalité alsacienne au temps du Reichsland allemand, ils comprennent deux bassins, des bains-douches, des bains romains, ainsi qu'une aile médicale. Restés quasiment intacts durant leur service ininterrompu depuis plus de cent ans, ils doivent subir une rénovation importante afin de pouvoir continuer à fonctionner. Au moment où la Ville de Strasbourg discute de la meilleure façon pour préparer ce patrimoine pour l'avenir, une perspective franco-allemande a pour objectif d'esquisser des perspectives d'action sur le fonds de rénovations qui ont déjà eu lieu en Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Histoire

    Histoires connectées de la danse

    Le cas de Jean Cébron, chorégraphe, pédagogue et passeur artistique entre l’Europe, l’Asie et les Amériques

    Le présent colloque a pour but d’analyser la circulation des artistes, ainsi que les interactions culturelles entre l’Europe, l’Asie, les États-Unis et l’Amérique latine, à travers le parcours exemplaire du danseur, chorégraphe, peintre et pédagogue français, Jean Cébron (né à Paris, en 1927).

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Études du politique

    L’État plurinational de Bolivie : concepts et réalités

    Deuxième journée des bolivianistes

    L’ambition de cette deuxième journée des bolivianistes est de parvenir, d’une part, à étudier l’impact de l’État plurinational sur la société bolivienne et les relations qu’entretiennent ces deux sphères, et d’autre part d’identifier les défis et les problématiques nouvelles que pose ce nouvel État plurinational qui, à bien des égards, a modifié la façon qu’ont les chercheur·se·s d’analyser et d’appréhender la Bolivie comme objet d’étude.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Conflits

    Revue « Epistrophy » numero 3

    Ce nouveau numéro d’Epistrophy propose de considérer le jazz à travers le prisme des conflits qui ont jalonné son histoire et informé son identité. Qu’il s’agisse des joutes ludiques et des confrontations symboliques mises en jeu dans la performance ou des divergences esthétiques, des désaccords théoriques, des oppositions idéologiques et des luttes sociales, politiques et identitaires qu’elles ont embrassés ou suscités, les expressions jazzistiques s’inscrivent dans des dynamiques conflictuelles dont la diversité des enjeux constituent autant d’entrées dans la réflexion pluridisciplinaire que la revue entend mener.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    Allocation doctorale sur les crises environnementales et les traditions locales

    Regards croisés sociétés antiques / sociétés de l’océan Pacifique

    Dans l’Antiquité les récits de changements environnementaux majeurs constituent un ensemble complexe et hétérogène où les témoignages historiques bien datés de la littérature savante côtoient des traditions mythiques locales dont l’origine et la chronologie sont plus difficiles à établir. Selon une approche multi-disciplinaire et comparative, le sujet de la thèse se propose d’étudier les récits de l’Antiquité classique et les traditions orales des sociétés aborigènes d’Australie et / ou des îles du Pacifique des périodes plus ou moins récentes de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Cacher

    Revue « Intermédialités »

    Ce numéro d’Intermédialités propose d’examiner la relation dynamique entre formes de dissimulation et formes de détection. Chaque nouveau stratagème de dissimulation engendre un nouvel arsenal de détection, générant en retour de nouvelles formes de dissimulation. Ainsi, les arts de la dissimulation évoluent en fonction de l’avancée des techniques, mais aussi en fonction de l’évolution des normes sociales et des rapports de pouvoir. C’est cet agencement de capacités, mettant en jeu des modalités de connaissance sensible du monde et des stratégies de dérobement, que cet appel à articles invite à explorer sous l’angle de leur co-constitution.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Sociologie

    Em torno do fado

    (Des)memórias e reinvenções

    O encontro Em torno do fado: (Des)memórias e Reinvenções, uma iniciativa conjunta do Clube do Bacalhau, do Centro em Rede de Investigação em Antropologia (CRIA) e do Instituto de Ciências Sociais da universidade de Lisboa (ICS-ULisboa), decorrerá no Clube do Bacalhau (Travessa do Cotovelo, 12, 1200-132 Lisboa), na quarta-feira, 17 de maio, das 16h00 às 18h00.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Partitions

    Revue « L'autre musique », n°5

    Le numéro 5 de la revue L’autre musique fera suite à l’enquête du laboratoire L’autre musique : « Nouvelles modalités d’écriture du sonore et du musical ». Il questionnera la pertinence de la notion de « partition » par rapport aux nouvelles pratiques du sonore, du musical et, plus largement, des arts contemporains : les écritures alternatives (partitions graphiques, vidéo, photographiques...), l’écriture de formes interactives, de performances et d’installations sonores, les notations pour la danse, pour les spectacles en général, mais également pour les créations numérique, la littérature, la poésie, l’architecture, etc.

    Lire l'annonce

  • Fontainebleau

    Appel à contribution - Sociologie

    Textiles des grandes occasions

    Journées d'étude de l'Association française pour l'étude du textile

    Les grandes occasions signent un écart par rapport au quotidien. Elles offrent une large gamme de situations individuelles ou collectives, uniques ou répétitives. Vie privée, vie publique, vie civile ou militaire, vie religieuse, vie universitaire, vie associative, vie sportive, vie festive, vie culturelle… autant de cadres qui les suscitent.  Le textile, un des éléments associés à cet écart, porte la marque de l’époque, du lieu et du milieu. La grande occasion modifie la valeur intrinsèque du textile. Quel que soit son usage, vestimentaire ou autre, il tranche par la matière, la couleur, la forme, l’ornementation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Trier, classer, organiser : ordonner le monde au Moyen Âge

    Quatre axes principaux guideront la réflexion : 1) textes de savoirs ; 2) théologie et symbolique ; 3) la société : représentations et imaginaire ; 4) écrits politiques, écrits pragmatiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Médiation et médiatisation des arts aujourd’hui : enjeux et défis

    Entre une médiation culturelle dont une des fonctions premières est de permettre et provoquer une rencontre entre des œuvres et des publics et une médiatisation qui suppose une logistique médiatique au service d’un projet qu’il soit éducatif, promotionnel ou autre, les arts font l’objet de jeux d’acteurs et de dispositifs que nous souhaitons interroger du point de vue des enjeux spécifiques liés à chacune des pratiques et situations ; de l’évolution des métiers autour des œuvres dans un contexte professionnel ; des lieux, des espaces et des dispositifs institutionnels ou non participant à la communication des arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Pour un nouvel Orient ancien

    Prolegomena to the Treaty of Historical Anthropology

    Quel est l'état des lieux en l’anthropologie de l’Orient ancien ? Ces journées d'études se proposent de déterminer son positionnement par rapport à l’anthropologie du monde classique et de déceler des axes de recherche pertinents pour construire un traité d'anthropologie de l'Orient ancien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    "Du discours au récit constitutionnel : analyses extra-juridiques du constitutionnalisme"

    Le constitutionnalisme, comme principe d'action, est une ambition politique forte, dès lors qu’il se donne pour tâche de déterminer les éléments fondamentaux de structuration de l'espace politique, social, économique, en bref, de l'espace sociétal. La Constitution est le discours qui porte cette ambition. Plus encore, la Constitution raconte quelque chose du monde qu'elle aborde, et il est certainement possible de la connaître de manière un peu plus « anthropologique », en considérant d'un côté qu'on peut y lire bien plus sur une collectivité humaine que ce qu'elle semble vouloir dire de prime abord, et que, d'un autre côté, un récit constitutionnel peut être là où, selon toutes les apparences, il ne se présente pas comme tel.

    Lire l'annonce

  • Les Sables-d'Olonne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Normes corporelles et déviances au prisme du tourisme et des loisirs

    Ce colloque pluridisciplinaire cherche à créer les conditions d'un débat autour des relations qui existent entre « corps » et « dé-routinisation » (Elias, Dunning, 1986) dans l'univers du tourisme et des loisirs. Plus spécifiquement, il abordera les tensions dynamiques qui peuvent exister entre normes et déviances, à l'exemple du bronzage qui fut longtemps considéré en Occident comme une pratique en rupture avec les conventions et qui a été érigé au cours de la première moitié du XXe siècle en référent esthétique à forte valeur positive.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Géographie

    « Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à… »

    Ce colloque, organisé par la chaire « Capital environnemental et gestion durable des cours d'eau » basée à l'université de Limoges, réunit des chercheurs, des étudiants et des intervenants venant du monde de la gestion (collectivités, bureaux d'étude...) afin de réfléchir au rôle entre imagination et devenir des cours d'eau.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Quand la muséologie prend tout son sens

    Les dispositifs olfactifs au musée

    La quatrième journée d’étude des doctorants en muséologie de la Sorbonne Nouvelle propose de questionner la place des dispositifs olfactifs au sein de l’institution muséale. Peut-on parler d’un phénomène tendanciel ? Y a-t-il un lien avec la démocratisation de l’industrie de la parfumerie ? Qu’en est-il d’un art olfactif au musée ? Que peuvent véritablement les odeurs dans l’accomplissement des missions du musée ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Plaisir de lire

    À travers cette journée d’étude, qui aura lieu le vendredi 5 mai, de 9h30 à 18h45, à l'ENS de Lyon (amphithéâtre Descartes) on cherchera donc à interroger la place du plaisir de lire par rapport aux dominations symboliques et légitimistes qui le mettent à distance. La thématique transversale du plaisir de lire, nous semble en effet à même de questionner les représentations souvent clivées de la lecture, en mettant en avant la question de l’empathie, de l’expérience personnelle du lire et les processus affectifs et émotionnels au cœur de toute lecture, de manière interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le lien social au regard de la circulation des biens, des personnes et des capitaux

    Chaire Singleton 2017

    Le don constitue l’un des enjeux théoriques les plus pérennes des sciences sociales et humaines. Chemin faisant, il a suscité de nombreux débats, notamment en anthropologie, qui l’ont fait sortir de son contenu sémantique premier (donner sans attendre en retour). Sa spécificité a été interrogée au regard de types de transactions multiples (échanges, transmission, collaboration, coopération, offrande, sacrifice, etc.), jetant parfois le trouble sur ses contours, et sa surface conceptuelle. Cette Chaire naît du projet de questionner à nouveaux frais l’articulation entre ce qui circule, les modalités de circulation et les relations unissant les acteurs. Prudent à l’égard de débats trop exclusivement théoriques, le colloque se focalisera sur des descriptions nourries de travaux de terrain et de données empiriquement fondées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Jouer avec les animaux

    Revue « ethnographiques.org »

    La revue en ligne de sciences humaines et sociales ethnographiques.org accueille des contributions d’étudiants ou de chercheurs en vue d’enrichir une réflexion théorique, méthodologique et réflexive sur les pratiques ethnographiques. Les travaux de disciplines proches (sociologie, histoire, géographie…) s’inscrivant dans ce projet sont également les bienvenus. Nous accordons en outre une place importante à l’utilisation de nouvelles techniques de restitution qui obligent à repenser le rendu du terrain ethnographique. Ce numéro sera consacré au thème « Jouer avec les animaux ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux