AccueilCalendrier




  • Lille

    Appel à contribution - Géographie

    La ville du Proche-Orient au XXIe siècle

    Ce numéro de la revue Territoire en Mouvement propose de s’intéresser à ces villes de l’Est de la Méditerranée, à leur passé récent, à leurs difficultés et atouts actuels et à leur avenir, sous forme d’études de cas ou au contraire en développant des comparaisons ou des généralisations. Les concepts et schémas théoriques mobilisés pourront couvrir un éventail intellectuel très large, allant de la grille d’analyse des inégalités environnementales – pour les thématiques croisant social et environnement – à la théorie des capabilités d’Amartya Sen – pour les difficultés d’accès à certains lieux et biens –, en passant par l’écologie urbaine initiée par l’École de Chicago et bien d’autres cadres théoriques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Tourisme et technologies de l’information dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO

    VIIIe journée de la chaire UNESCO

    Le séminaire sera organisé autour de deux thèmes majeurs : les technologies digitales au service de l’expérience touristique dans les sites du patrimoine mondial et la webanalyse et les big data. Ce workshop explorera ce qui est / pourrait être le rôle des TIC (Technologies de l'information et de la communication) afin d’enrichir l’expérience des voyageurs des sites du patrimoine mondial tout au long du cycle de voyage (avant, pendant et après). Aujourd’hui, la webanalyse et le big data deviennent des ressources clés pour obtenir des informations sur les visiteurs, et traiter de nombreux volumes d'informations provenant de sources très différentes telles que les fichiers journaux, les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les applications, les bases de données officielles, etc. 

    Lire l'annonce

  • Lamballe

    Appel à contribution - Géographie

    Quelles centralités hors des métropoles ?

    La trajectoire des petites villes européennes comme enjeu d’équité territoriale

    La trajectoire des petites villes européennes est devenue un enjeu d’équité territoriale sur l’ensemble du continent, ce qui interpelle élus et acteurs du développement. Les pôles urbains qualifiés de petites villes ou de centre régional à l’échelle européenne peuvent être vus comme des villes moyennes sur leur territoire national. Même définies selon cette acception large, les petites villes européennes ont été relativement peu étudiées par la recherche scientifique qui, principalement focalisée sur les niveaux supérieurs de la hiérarchie urbaine, tend à négliger les dynamiques des zones rurales éloignées des métropoles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Musiques, espaces et militantismes (vol. 1)

    L'objectif de cette journée d'études est de confronter les approches – méthodologiques, conceptuelles et disciplinaires – de chercheurs et chercheuses travaillant sur des scènes musicales et ayant un intérêt pour l'aspect militant (au sens large) et/ou l'aspect territorial. Si l'aspect militant a souvent été abordé (de la protest-song des années 60 au Rock against communism des années 80, sans oublier les grands shows humanitaires pour le Bangladesh, l'Ethiopie, etc.), l'aspect spatial est souvent évoqué de manière plus marginale. Or, toute production musicale suppose des lieux de production, des réseaux de diffusion et mobilise des référentiels territoriaux parfois très prégnants (voir le rôle du quartier dans le rap par exemple).

    Lire l'annonce

  • École d'été - Époque contemporaine

    Résidence d'écriture collaborative

    Réseau jeunes chercheur·es du laboratoire d'excellence « Industries culturelles et création artistique »

    Le réseau des jeunes chercheur·es du laboratoire d'excellence « Industries culturelles et création artistique » lance pour la première année une résidence d’écriture collaborative de trois jours à destination des jeunes chercheur·es. L’objectif du séjour est d’offrir un cadre calme et propice à la coopération entre auteurs pour rédiger ensemble leur article et produire la version la plus aboutie possible dans le temps imparti. Cette résidence a pour objectif de valoriser et faciliter la collaboration des jeunes chercheur·es dans la production de leurs recherches et la rédaction d’articles scientifiques. Dans un contexte particulièrement ouvert à l’interdisciplinarité et aux partenariats entre les pays, les universités, les laboratoires et les chercheur·es, le réseau souhaite mettre en place un cadre favorable à l’échange et au partage des compétences dans la production scientifique de ses jeunes chercheur·es.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Recherches sur le tourisme culturel, quelle rétrospective ?

    Enjeux contemporains du tourisme culturel (2017-2018) - saison 2

    Le tourisme culturel semble en plein développement, dans un contexte d’augmentation sensible des départs internationaux. Nombre de pays, de territoires et de villes s’en saisissent pour des motifs d’image et de croissance économique. Les recherches conduites par les universitaires et les professionnels permettent-ils de conforter cette orientation ? Plus précisément, quels sont les facteurs qui favorisent l’essor de nouvelles destinations (infrastructures, accessibilité, positionnement, image, accueil, promotion, participation des habitants…) ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Géographie

    Penser les altérités

    La journée d'étude « Penser les altérités » se propose de réfléchir à différents concepts mobilisés par les sciences sociales pour analyser la question de l'altérité et les rapports de pouvoir qui lui sont liés. Pour rendre compte des différentes formes d'altérité, un large panel de concepts est mobilisé, comme ceux de « minorité », « marginalité », « déviance » ou encore « exotisme ». Or, si tous ces concepts décrivent une modalité de l’altérité, ils recoupent pourtant des réalités différentes. Il s'agit donc de proposer une réflexion définitionnelle autour de ces termes, en dépassant les cas particuliers des groupes sociaux auxquels ils peuvent être associés.

    Lire l'annonce

  • Paris 16 Passy | Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le Monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Atelier du colonial et des empires

    ATECOLE 2017 - 2018

    Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du XVe au XVIIIe siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les villes alimentaires

    Après une intense phase de mondialisation qui a permis d’alimenter les villes des pays riches avec une abondance jamais vue, la crainte des pénuries depuis 2008 et d’une mauvaise qualité des aliments pousse à imaginer des villes auto-suffisantes comme elles l’ont été largement avant la révolution industrielle. Comment se met en place cette révolution de l’approvisionnement, quelles sont ses exigences environnementales, juridiques et financières portées par les acteurs politiques (villes, métropoles), ses visées esthétiques pour l’acceptabilité de tels changements par les populations. Quelles réflexions dans les sciences sur l’épidémiologie de ces nouveaux produits arrivés des fermes urbaines. Et, in fine, quelles réflexions suscitent-elles chez les cuisiniers s’ils sont prêts à accepter des aliments nouveaux ?

    Lire l'annonce

  • Vitré

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les territoires du patrimoine culturel immatériel

    Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est associé aux communautés qui le pratiquent plutôt qu’aux territoires sur lesquels celles-ci vivent. Pourtant, qu’il soit cartographié, inventorié ou vécu, habité, éprouvé, le territoire offre un cadre pertinent pour comprendre l’essor de l’intérêt pour l’immatérialité culturelle. Tandis qu’il est entre les mains des États depuis une dizaine d’années et connaît un certain succès public, qu’en est-il du « PCI », cette catégorie patrimoniale dont on a espéré qu’elle soit un moyen de reconnaissance de formes culturelles minorisées alors qu’elle est en même temps un instrument de contrôle, dont la saisie néolibérale, en tant qu’agent de marketing territorial, est aujourd’hui une évidence ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Frontières et murs frontaliers, une nouvelle ère ?

    (In)sécurité, symbolisme et vulnérabilités

    Les 27 et 28 septembre 2018 aura lieu le colloque international « Frontières et murs frontaliers, une nouvelle ère? (In)sécurité, symbolisme, vulnérabilités » organisé par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à Montréal. Cette conférence internationale en sera à sa cinquième édition et regroupe des chercheurs de plusieurs disciplines afin de réfléchir aux dynamiques frontalières dans le cadre de la militaro-sécurisation des frontières et l'érection des murs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les friches en montagne : un sujet peu étudié

    Revue de géographie alpine

    L’idée d’un numéro sur les « friches en montagne » est venue en discutant les effets du changement climatique dans les Alpes, particulièrement dans les stations de moyenne montagne. Une friche, un terrain en friche (fallow land ou wasteland) ou zone en friche (brownfield), est généralement un objet laissé à l’abandon, sans entretien et sans une fonction précise : elle signale un changement, économique, politique ou culturel, tels les sanatoriums de la fin du XIXe siècle. On peut donc observer des friches comme les vestiges d’une vague d’urbanisation de la montagne (l’abandon des villages au profit de la ville de fond de vallée) ou alors comme témoignage d’une époque industrielle (par exemple les villages fantômes des Andes Chiliennes, suite à l’abandon de l’extraction du salpêtre ou les usines sidérurgiques abandonnées dans l’arc alpin) ou encore comme signal d’une situation politique révolue (par exemple casernes et forts abandonnés sur les frontières des Alpes italiennes). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l'alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santéde l'Institut des sciences cognitives (ISC-CNRS) se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Langage

    Écrire le pays natal

    La littérature du proche dans l’espace francophone européen (1880-1980)

    Ce colloque vise à définir, nommer et mieux comprendre les pratiques littéraires présentant une inscription spatiale et/ou une proximité sociale entre un auteur et ses contemporains. Sans se limiter à l’étude de genres précis (roman, théâtre, poésie, presse…), il s’agira de chercher à comprendre les enjeux littéraires et sociaux que ces pratiques littéraires du proche impliquent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Exotisme musical et Atlantique noir

    Cette journée d’étude organisée par le Centre de recherches sociologiques et politiques  de Paris (CRESPPA) vise à faire entrer en dialogue une série de travaux en sociologie, en anthropologie et en histoire interrogeant les relations entre musique et exotisme au cours du XXe siècle. La France, le Brésil, les États-Unis ont la part belle dans les travaux qui seront présentés. Néanmoins, plutôt que de définir un ou plusieurs pays comme objet, nous prendrons comme point de départ la proposition formulée par Paul Gilroy (2010 [1993] : 34) : « considérer l’Atlantique comme un objet d’analyse un et complexe, et développer sur cette base une perspective explicitement interculturelle et transnationale ».

    Lire l'annonce

  • Holon | Bordeaux

    Appel à contribution - Afrique

    La signalisation des rues dans les villes africaines et en Israël / Palestine

    Mémoires, identités, politique

    Les noms de rues et leur signalisation participent à la fois de la production de l'espace, de ses représentations, et de sa mise en ordre symbolique. L'exposition s'attachera à révéler ces différentes dimensions, qui vont bien au-delà de la signalisation comme simple outil d'orientation.

    Lire l'annonce

  • Essaouira

    Appel à contribution - Géographie

    Première Conférence internationale sur le tourisme et l’innovation (CITIe’2017)

    Le tourisme est un secteur économique et un fait social qui connait d’importantes mutations. Le volume des innovations qui lui sont destinées est considérable. Dans ce contexte, le tourisme, abordé aussi comme un vecteur de développement, ne peut que susciter plusieurs questionnements quant à la façon dont il est repensé et décidé. Subissant un grand bouleversement grâce à l’avènement des NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication), le tourisme est questionné dans cette conférence sous l’angle de l’innovation dans ses différentes facettes (économique, sociale, technique, technologique, académique, organisationnelle, administrative, environnementale…).

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Géographie

    What is Border Studies?

    2nd World Conference of the Association for Borderlands Studies - Panel

    The societal events of the last decade have challenged Border Studies more than ever before. This can be seen not only in the field’s growing institutionalisation but also in its developments in research: these include the relativization of geopolitical perspectives by cultural studies approaches, the spatialisation of the border concept (e.g. zone, third space, exter/internalisation etc.), the decentralisation of the border in favour of processes (e.g. b/ordering, othering etc.), the pluralisation of the border concept (e.g. walls, differences, (dis)continuities, demarcations) or the complexification of the border (e.g. scapes, textures). The panel is treating these developments and other turns as an opportunity for a long-overdue self-examination, which in the light of the resurgence of borders seems necessary from both a societal and scientific perspective.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Border Textures: Interwoven Practices and Discursive Fabrics of Borders

    2nd World Conference of the Association for Borderlands Studies - Panel

    In view of the current political developments in Europe, the scientific study of borders has increasingly gained importance. Cultural Studies has reacted to these developments by generating complex and more and more detailed theories and tools for describing and analyzing border phenomena. Cultural border studies champion approaches which do not examine spatial, material, temporal or cultural aspects in isolation but investigate their intersectional and performative interactions. This panel provides a space for explorative investigation of potential approaches for cultural border studies, focusing on interactions between material and immaterial manifestations of the border.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux