AccueilCalendrier




  • Appel à contribution - Amériques

    Pouvoirs et médias, pouvoir des médias

    Regards sur les Amériques

    A l’occasion de son 11ème numéro, RITA propose d’interroger dans sa section théma les liens entre pouvoir et médias dans les Amériques. Plusieurs pistes de réflexion peuvent d’ores et déjà être évoquées sans pour autant êtres exclusives. Des articles qui porteront sur l’analyse critique des médias officiels ou sur les médias d’opposition, dans des contextes historiques et géographiques variés, seront naturellement les bienvenus. D’autres contributions pourront porter sur les effets des différentes formes de traitement médiatique réservées aux mouvement populaires. Des analyses critiques sur les relations entre médias et pouvoirs économiques sont également encouragées. Le dossier pourra également intégrer des réflexions sur la diversification récente des médias d’information, en se focalisant par exemple sur l’émergence des médias « alternatifs » sur Internet, ou traiter également du pouvoir des fake news dans la construction des représentations collectives. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

    Ce colloque international propose de travailler la notion de droit à la ville depuis les villes du Sud. Il s’attache à en restituer la portée critique et souhaite soumettre à la réflexion collective la notion de droit à la ville de fait, forgée dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif, DALVAA. Il invite donc des participants de disciplines et d’institutions variées, à engager un dialogue sur le rôle des expériences citadines dans la mise en ordre socio-spatiale des villes du Sud. 

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Géographie

    Sciences, savoirs et pratiques des déchets

    Dialogues entre mondes européens et américains

    Ce colloque s’intéresse aux déchets comme objets de sciences, de savoirs et de pratiques. En proposant un dialogue entre chercheurs et acteurs français et des Amériques, il interrogera les modalités de construction de la connaissance portant sur les systèmes d’organisation et de représentation des déchets dans les mondes européens et américains. Ce projet cherche notamment à savoir si l’on peut qualifier de « tournant épistémologique » l’intérêt que les sciences sociales manifestent pour les déchets comme objet de recherche mais aussi comme défi pour l’organisation des territoires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    La plaisance : développement touristique vs protection du littoral ?

    La plaisance : un état des lieux. L’appel à contribution de la revue Études Caribéennes invite à établir un état des lieux de la plaisance, sous toutes ses dimensions : les lieux de la plaisance, les espaces et les pratiques, l’industrie de la plaisance, les événements, l’aménagement des ports de plaisance avec les enjeux économiques et les questions environnementales. Il s’agit de construire une réflexion pluridisciplinaire sur la plaisance.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Zone : l'espace d'une vie en marge

    Espaces et sociétés

    Alors que le quotidien des « jeunes de banlieue » occupe l’attention des sociologues français, l’autre visage des jeunesses reléguées que présentent les « zonards » reste quant à lui quasi-invisible du point de vue des sciences sociales. Ce numéro a pour ambition de proposer une première synthèse des travaux francophones sur la zone en tant qu’espace de vie en marge, ainsi qu’une présentation de recherches anglophones pionnières de ce champ d’étude. Il s’agira de restituer dans leurs variations les significations d’un faisceau d’expériences dont l’originalité est de reposer sur le partage d’un mode de vie nomade et d’une mise à distance des institutions, ainsi que des territoires normés. Les propositions attendues privilégieront l’enquête sur les espaces et les cultures constitutives du style de vie des zonards (squatteurs, punks, « teuffeurs »…).

    Lire l'annonce

  • Huesca

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Textes, territoires, technologies : un autre voyage extraordinaire

    VIe colloque hispano-luso-français

    Ce colloque interdisciplinaire se propose d'analyser l’évolution de ces savoirs mobilisés tels que la langue, la littérature, la géographie, les sciences « dures » ou encore l’histoire. La prise en compte de ces savoirs « hétérogènes », les mécanismes de leur transmission, ainsi que le développement individualisé que ces sciences ont eu, seront au cœur de nos interrogations.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Madrid, traces et tracés (1950-2000)

    La ville, lieu « où se trame l'existence humaine » comme le formule Lewis Mumford offre un carde de réflexion applicable aux villes modernes. Le choix de Madrid est un choix comme un autre, nul besoin de l'expliquer sinon que rien ne disposait cette bourgade médiévale à devenir capitale, encore moins métropole. Les approches seront croisées, sociologiques, urbanistiques, littéraires, linguistiques et historiques.

    Lire l'annonce

  • Narbonne

    Appel à contribution - Géographie

    Paysages des franges urbaines : décrire, habiter, gouverner

    Narbonne, du 5 au 7 novembre 2014

    L'objectif de ce colloque est d'interroger les espaces de franges urbaines européennes, que nous définissons comme des espaces de transition, nette ou graduée, où la ville laisse place à autre chose : la campagne, la forêt, la « nature », le terrain vague ou la friche en attente de projets. Ces franges urbaines peuvent être appréhendées à différentes échelles, de la métropole, l'agglomération, au quartier, voire à l'échelle du projet d'aménagement. Cinq axes de réflexions sont suggérés : un axe sur la description des paysages des franges urbaines, les méthodes de lecture et d'évaluation, les typologies pour appréhender leurs formes et fonctionnements ; un axe sur les agricultures qui se déploient en proximité des villes, et les interrelations fonctionnelles ou symboliques entre villes et agricultures ; un axe sur les relations à la nature et à la biodiversité dans ces espaces spécifiques ; un axe sur les contrastes sociaux et les questions de déqualification/requalification ; enfin, un axe sur le rôle des risques et des politiques de protection pour contraindre, ou ouvrir à de nouvelles formes de projet, les limites de la ville.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Le luxe dans tous ses états : fondements, dynamiques et pluralité

    L’objectif de ce numéro de la revue « Études caribéennes » est d’ouvrir une réflexion sur le concept de luxe, d’investir le luxe dans tous ses états. Il s’agit d’interroger les fondements du luxe, de la théorie à la matérialité, de la fabrication à la consommation, entre distinction provocante et esthétisation des genres de vie. Dans le cadre de ce numéro thématique, le luxe est envisagé dans une approche pluridisciplinaire, de la philosophie à la sociologie, de l’économie à l’aménagement du territoire, etc. Les contributions pourront aborder le luxe sous un angle spécifique (économie du luxe, le luxe à travers l’histoire), traiter une dimension particulière du luxe, à travers un produit emblématique ou la construction de territoires singuliers (les territoires du luxe). Une attention particulière sera portée à l’industrie du luxe avec ses grandes marques et ses logiques de création et de production. Enfin, le luxe existe à travers la construction de ses légendes qui sont autant de signes distinctifs qui stimulent les consommateurs occasionnels et exclusifs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Tourisme de masse versus tourisme alternatif

    L’objectif de ce numéro thématique est de réunir des approches diverses et renouvelées qui développent des analyses sous l’angle de l’économie, de l’aménagement du territoire, de la sociologie, de la géographie… Les articles pourront proposer une réflexion théorique ou privilégier des études de cas, traitant des relations tourisme de masse – tourisme alternatif ou s’attachant à illustrer l’une de ces deux aspects. Les terrains privilégiés ne seront pas exclusivement caribéens et américains, ils pourront relever de n’importe quelle région du monde et illustrer des situations présentes et/ou passées.

    Lire l'annonce

  • Vannes

    Appel à contribution - Géographie

    Communication touristique : stratégies, acteurs et territoires

    Colloque international

    Le concept de communication touristique étant encore en définition, ce colloque souhaite questionner l’interaction entre les stratégies de communication des acteurs touristiques et les touristes eux-mêmes, surtout à l’heure où les territoires se positionnent et se définissent de plus en plus autour d’un marquage identitaire emblématique. En effet, la communication touristique aujourd’hui est multiple et, du point de vue des publics (touristes et habitants), brouillée. Suivant une approche interdisciplinaire (SIC, marketing, géographie, sociologie, histoire, anthropologie…), nous proposons de multiplier les perspectives en interrogeant particulièrement l’action et le lieu de la communication touristique : quelle communication et quelle stratégie pour quels publics et quels territoires touristiques ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Représentations

    Espaço e ilusão. Teatros, arquitetura e património na Península Ibérica

    O Simpósio internacional de arquitetura "Espaço e Ilusão. Teatros, arquitetura e património na Península Ibérica" pretende abrir um diálogo entre estudiosos e técnicos protagonistas de ambos os países, responsáveis pelo estudo desta temática e pelo projecto e execução de muitas das intervenções recentes em espaços teatrais. O impacto destas realizações na deslocação dos novos equipamentos dos centros (históricos) para novas centralidades comerciais, a recuperação de teatros e auditórios como factores de redefinição do tecido urbano, a importância de novas linguagens e de formas de interacção do público com os espaços, a influência das novas tecnologias nas soluções arquitetónicas e cenográficas, são alguns dos temas a abordar no Simpósio.

    Lire l'annonce

  • Épinal

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Prix Thésard de la montagne 2013

    La CCI des Vosges organise le troisième Prix thésard de la montagne, qui récompense une thèse en sciences humaines sur la montagne avec un chèque de 5 000 €. Cette compétition est ouverte à tous les auteurs d'une thèse de doctorat soutenue dans une université européenne ou du Maghreb après 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Los olvidados (1950) de Luis Buñuel

    New visions

    Une journée complète sera consacrée au film de Luis Buñuel Los olvidados (1950).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espagnol

    Supprimer ce filtre
  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux