AccueilCalendrier




  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté

    Le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) vous invite à la IXe édition de son colloque international et interdisciplinaire auquel il convie des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, ainsi que des chercheuses et chercheurs en début de carrière, à présenter leurs travaux portant sur l’immigration, la diversité ethnoculturelle et la citoyenneté. Cette année encore, ce colloque réunit des communications de haute qualité abordant un large éventail de questions liées à l’immigration, à la diversité ethnoculturelle ainsi qu’à la citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    1res rencontres interdisciplinaires sur le travail animal

    Les animaux travaillent eux aussi : telle est la proposition iconoclaste qui sera au coeur des présentations et des débats des 1res Rencontres interdisciplinaires sur le travail animal qui auront lieu les 8 et 9 avril 2016 à Paris. En effet, des millions d'animaux participent à des activités qui relèvent du champ du travail humain et sans leur participation, voire sans leur collaboration, le travail ne pourrait être réalisé. Or, le travail des animaux reste à ce jour un invisible social et un impensé scientifique.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Études du politique

    Compétitivité des chemins de fer et des cheminots

    Ce colloque a vocation à encourager les échanges et le dialogue entre sociologues, politistes, historiens, économistes, juristes, géographes, chercheurs issus de disciplines connexes, et acteurs du monde ferroviaire, cheminots de toutes catégories, du secteur public et privé, managers et représentants syndicaux, usagers du rail… pour porter un regard renouvelé sur la définition et la mesure de la « compétitivité » des chemins de fer.

    Lire l'annonce

  • Arcueil

    Appel à contribution - Sociologie

    Néolibéralisme et mobilités internationales : rationalités, subjectivités

    Depuis plus d'une trentaine d'années, de nombreux gouvernements occidentaux ont fait le choix de suivre une rationalité économique qui tend à s’imposer à l’ensemble du monde. Par conséquent, la plupart des mobilités actuelles s'inscrivent dans ce contexte global néolibéral, entendu comme l'extension des logiques du marché à tous les aspects de la vie. La question qui sous-tend ce séminaire organisé le 31 Mars 2016 est alors celle de l'impact de la rationalité néolibérale sur les parcours de migrations. Comment pouvons-nous retrouver, selon le récit des personnes en situation migratoire et leurs parcours d’expériences, les logiques d'une certaine rationalité néolibérale ? Comment lire les transformations supposées des migrations et des politiques publiques migratoires à l'heure de la gouvernementalité néolibérale ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Sociologie

    Les agricultures de firme

    Le projet « AGRIFIRME » a pour objectif d’identifier et de caractériser les « agricultures de firme » et plus particulièrement les formes d’exercice, d’organisation et de gestion du métier d’agriculteur qui y sont associées.Ce séminaire vise à rendre compte de l’émergence d’une nouvelle forme d’agriculture impensée il y a encore quelques années au plan politique et scientifique.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Sociologie

    Sports, tourismes et territoires

    Quelles « imbrications », quelles « résistances » dans les enjeux de développement local ?

    Dix ans après une série de rencontres scientifiques organisées à l’Institut royal de formation des cadres de la jeunesse et des sports (IRFC) de Rabat, au sujet des sports et loisirs analysés sous l’angle des sciences sociales, l’ambition de ce colloque, proposé en octobre 2013 de nouveau à Rabat, vise à poursuivre les collaborations scientifiques à l’aune de nouveaux terrains de recherche. L’objet de cette manifestation consiste ainsi à interroger l’impact de la massification des activités physiques, des sports et de leur intégration au « tourisme sportif » sur les modes de consommation qui lui sont liés (du côté de la demande), sur les stratégies de diversification de l’offre sportive qu’elle soit associative ou commerciale et in fine sur l’économie touristique locale ou régionale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Étudier les communautés par les sciences sociales : ressources, régulations et inégalités

    La communauté, concept transversal en sciences humaines et sociales, resurgit dans de nombreux domaines des sciences sociales. La sociologie urbaine française s’est intéressée aux parallèles et complémentarités entre la communauté comme espace social et à l’organisation urbaine et économique locale. Les études sur la religion ont interrogé l'aspect communautaire des groupes confessionnels sous l'angle de la production de l’altérité, de l'organisation spatiale des communautés et des dynamiques des relations inter- et intragroupes. Des travaux récents sur l’immigration attirent l’attention sur des effets de communauté à l'égard de l'intégration des immigrés. Les sciences politiques se sont intéressées à la manière dont des minorités se constituent en forces sociales et politiques cherchant à participer à la vie publique. La régulation publique du fait minoritaire, notamment religieux, a été étudiée en prenant pour objet les relations entre l’État et les porte-paroles des communautés confessionnelles. D'autres travaux posent la question sur la possibilité d’un modèle républicain multiculturel. Ces journées d'étude souhaitent étayer l'étude des dynamiques communautaires en intégrant à l'analyse des appartenances et des ressources communautaires les dimensions du pouvoir et des inégalités.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Économie

    Trabalho doméstico e imigração: classe, género e etnicidade no mercado de trabalho

    Em particular nas últimas duas décadas, alguns sectores do mercado de trabalho nacional têm acompanhado mudanças globais de consolidação da debilidade dos vínculos de trabalho que enquadram a larga maioria dos protagonistas destes sectores e que se têm traduzido numa presença crescente de imigrantes. O serviço doméstico e a prestação de cuidados são um desses espaços onde dinâmicas sociais, políticas e económicas se cruzam para dar forma a um contexto caracterizado por uma forte vulnerabilidade e precariedade dos laços laborais, em larga medida também explicado pelos traços que definem a condição genérica do imigrante económico.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Sociologie

    Les territoires vécus de l’intervention sociale

    Institutions, professionnels et usagers à l’épreuve de l’incertitude territoriale

    La question posée par ce colloque est celle des territoires vécus par les professionnels et les usagers de l’intervention sociale, dans le contexte de changements politiques et institutionnels observés sur tous les continents.

    Lire l'annonce

  • Saint-Omer

    Appel à contribution - Sociologie

    Les activités professionnelles et le marché du travail

    Le marché du travail et ses activités

    La crise actuelle, est-elle si récente, bouscule le marché du travail et l’appréhension de ses données et invite à une réflexion pour les renouveler tant au niveau interne qu’au niveau européen et international. Les réformes juridiques visant à favoriser la sécurisation et la dynamisation des parcours professionnels, les changements dus au progrès technique et à la mondialisation ont sensiblement affecté les différentes transitions sur l’activité professionnelle et le marché du travail lui-même. D’ailleurs sachant que le travail n’est pas une marchandise (Art 1 et convention fondatrice de l’OIT) est-il véritablement pertinent de parler de marché du travail (de la formation à l'emploi, du chômage à l'emploi, d'emploi à emploi, de l'emploi à la retraite, ...) au cours des dernières années?

    Lire l'annonce

  • Saumur

    Appel à contribution - Géographie

    Equus Meeting Tourism : cheval, tourisme, loisirs

    Transformations, permanences et ruptures

    L’objectif est de proposer des débats à échelle internationale entre des chercheurs issus des différentes disciplines de sciences humaines et sociales et les acteurs concernés par l’essor des loisirs et des tourismes, liés au cheval et aux pratiques équestres. Le dessein de ce colloque consiste à identifier les enjeux de cette dynamique, notamment en termes de développement local, mais aussi de permettre une meilleure connaissance des pratiques et pratiquants, qui induit une réflexion sur l’évolution de la formation et des métiers de l’encadrement de l’équitation dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Études du politique

    La gouvernance et les communautés portuaires en Europe

    Ces rencontres sur la gouvernance et les communautés portuaires visent à organiser un débat autour des analyses menées dans le cadre de cette action scientifique en donnant la parole aux acteurs du secteur, aux entreprises du métier. L’idée n’est pas de débattre une nouvelle fois sur la question de la réforme. C’est la notion de communauté portuaire qui nous intéresse ici ; voire celle de «place portuaire». Colloque scientifique « Gouverner et administrer des espaces sous tension. Ports et communautés portuaires d'Europe en mutation » (20 octobre 2011) et conférence internationale « Les communautés portuaires à l'épreuve des politiques publiques. Perspectives entrepreneuriales » (21 octobre 2011). Ces 2 journées sont organisées dans le cadre des recherches du projet GECOPE financé par l'ANR, avec le soutien du CNRS, de l'Université de Nantes et la coopération de l'ISEMAR (Institut supérieur d'économie maritime) et de l'Observatoire des droits des marins.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Intervenir pour favoriser l'agir ensemble

    Revue Nouvelles pratiques sociales

    La revue Nouvelles pratiques sociales vous invite à contribuer au dossier « Intervenir pour favoriser l'agir ensemble ». Coordonné par Mme Michelle Duval, Mme Esther Filion et M. Pierre Fournier, ce dossier s'intéresse aux articulations entre action collective et interventions sociales. Au nombre des questions qui seront abordées, mentionnons : 1) l'impasse actuelle dans laquelle se trouve un principe premier qui veut que l’intervention auprès des communautés repose sur la participation des « premiers concernés » aux décisions et aux actions menées pour changer leurs conditions de vie ; 2) les réflexions théoriques sur le sens de cette intervention ; 3) les finalités de l ’action collective ; 4) auprès de qui et avec qui intervient-on ? ; 5) le rôle de l’intervenant et sa position à l’intérieur du collectif qui mène l’action.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Valeurs à fixer, valeurs à partager

    Conduites et représentations des acteurs économiques et sociaux

    Le colloque a pour problématique générale la valeur et les acteurs qui, par leur « coopération », participent à sa construction. Les différentes interventions seront centrées sur les acteurs économiques et sociaux, et sur la façon dont ils s’articulent pour produire de la valeur. Ainsi, le processus de production, le service, la consommation ou la distribution ne seront plus placés individuellement au centre de l’analyse pour déterminer une valeur particulière mais cette dernière sera l’objet des réflexions dans le cadre des interactions d’acteurs qui la produisent. Seront ainsi analysées les conduites et les représentations des acteurs économiques et sociaux dans le cadre de la fixation et des partages de valeurs. La valeur sera ainsi appréhendée comme une construction collective par l’action coordonnée de plusieurs acteurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie du travail

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux