AccueilCalendrier




  • Lyon

    Journée d'étude - Géographie

    Penser les altérités

    La journée d'étude « Penser les altérités » se propose de réfléchir à différents concepts mobilisés par les sciences sociales pour analyser la question de l'altérité et les rapports de pouvoir qui lui sont liés. Pour rendre compte des différentes formes d'altérité, un large panel de concepts est mobilisé, comme ceux de « minorité », « marginalité », « déviance » ou encore « exotisme ». Or, si tous ces concepts décrivent une modalité de l’altérité, ils recoupent pourtant des réalités différentes. Il s'agit donc de proposer une réflexion définitionnelle autour de ces termes, en dépassant les cas particuliers des groupes sociaux auxquels ils peuvent être associés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les villes alimentaires

    Après une intense phase de mondialisation qui a permis d’alimenter les villes des pays riches avec une abondance jamais vue, la crainte des pénuries depuis 2008 et d’une mauvaise qualité des aliments pousse à imaginer des villes auto-suffisantes comme elles l’ont été largement avant la révolution industrielle. Comment se met en place cette révolution de l’approvisionnement, quelles sont ses exigences environnementales, juridiques et financières portées par les acteurs politiques (villes, métropoles), ses visées esthétiques pour l’acceptabilité de tels changements par les populations. Quelles réflexions dans les sciences sur l’épidémiologie de ces nouveaux produits arrivés des fermes urbaines. Et, in fine, quelles réflexions suscitent-elles chez les cuisiniers s’ils sont prêts à accepter des aliments nouveaux ?

    Lire l'annonce

  • Vitré

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les territoires du patrimoine culturel immatériel

    Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est associé aux communautés qui le pratiquent plutôt qu’aux territoires sur lesquels celles-ci vivent. Pourtant, qu’il soit cartographié, inventorié ou vécu, habité, éprouvé, le territoire offre un cadre pertinent pour comprendre l’essor de l’intérêt pour l’immatérialité culturelle. Tandis qu’il est entre les mains des États depuis une dizaine d’années et connaît un certain succès public, qu’en est-il du « PCI », cette catégorie patrimoniale dont on a espéré qu’elle soit un moyen de reconnaissance de formes culturelles minorisées alors qu’elle est en même temps un instrument de contrôle, dont la saisie néolibérale, en tant qu’agent de marketing territorial, est aujourd’hui une évidence ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l'alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santéde l'Institut des sciences cognitives (ISC-CNRS) se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Exotisme musical et Atlantique noir

    Cette journée d’étude organisée par le Centre de recherches sociologiques et politiques  de Paris (CRESPPA) vise à faire entrer en dialogue une série de travaux en sociologie, en anthropologie et en histoire interrogeant les relations entre musique et exotisme au cours du XXe siècle. La France, le Brésil, les États-Unis ont la part belle dans les travaux qui seront présentés. Néanmoins, plutôt que de définir un ou plusieurs pays comme objet, nous prendrons comme point de départ la proposition formulée par Paul Gilroy (2010 [1993] : 34) : « considérer l’Atlantique comme un objet d’analyse un et complexe, et développer sur cette base une perspective explicitement interculturelle et transnationale ».

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Géographie

    What is Border Studies?

    2nd World Conference of the Association for Borderlands Studies - Panel

    The societal events of the last decade have challenged Border Studies more than ever before. This can be seen not only in the field’s growing institutionalisation but also in its developments in research: these include the relativization of geopolitical perspectives by cultural studies approaches, the spatialisation of the border concept (e.g. zone, third space, exter/internalisation etc.), the decentralisation of the border in favour of processes (e.g. b/ordering, othering etc.), the pluralisation of the border concept (e.g. walls, differences, (dis)continuities, demarcations) or the complexification of the border (e.g. scapes, textures). The panel is treating these developments and other turns as an opportunity for a long-overdue self-examination, which in the light of the resurgence of borders seems necessary from both a societal and scientific perspective.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Border Textures: Interwoven Practices and Discursive Fabrics of Borders

    2nd World Conference of the Association for Borderlands Studies - Panel

    In view of the current political developments in Europe, the scientific study of borders has increasingly gained importance. Cultural Studies has reacted to these developments by generating complex and more and more detailed theories and tools for describing and analyzing border phenomena. Cultural border studies champion approaches which do not examine spatial, material, temporal or cultural aspects in isolation but investigate their intersectional and performative interactions. This panel provides a space for explorative investigation of potential approaches for cultural border studies, focusing on interactions between material and immaterial manifestations of the border.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à … ?

    Cet appel à contribution de la revue Géocarrefour souhaite réfléchir aux relations entre imagination et cours d'eau. Par l’intermédiaire de l’analyse du fonctionnement et de la gestion des cours d’eau, aussi bien les chercheurs que d’autres acteurs participent à imaginer et construire les cours d’eau de demain. En effet, à l’heure de la gouvernance et de la co-production des connaissances et des problématiques, l’ouverture à la pluralité des parties prenantes est prônée. Ainsi, la gestion durable des cours d’eau ne peut plus s’appuyer uniquement sur les sciences, porte-paroles à elles seules des cours d’eau.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation à la mobilité

    Le colloque « Éducation à la mobilité » se propose d’explorer les enjeux et moyens d’une éducation à la mobilité à toutes les échelles du système éducatif – de l’école primaire à l’université –, et en direction de tous ses acteurs, aussi bien dans le cadre de l’éducation formelle que non formelle et informelle : interroger les fondements mêmes du concept de mobilité et leur articulation à une mise en œuvre didactique ; analyser des outils et expérimentations et leur efficience dans tous les champs et contextes éducatifs ; interroger les effets et enjeux de l’éducation à la mobilité sur les identités professionnelles et les professionnalités en contextes éducatifs ; articuler didactique de la mobilité et didactique de l’altérité ; envisager l’éducation à la mobilité en contexte pluri et multiculturels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Le médiévalisme. Images et représentations du Moyen Âge

    AAC N° 26 revue ¿ Interrogations ?

    Depuis la Renaissance, les sociétés occidentales manifestent un « goût pour le Moyen Âge  ». Le succès de séries télévisées, qu’elles soient globalisées comme Vikings ou Game of Thrones, ou plus localisées comme Wolf Hall en 2015, souligne aussi la vigueur de l’intérêt pour cette période. La présence sur nos étals de produits aux noms médiévaux et l’intérêt public pour les fêtes médiévales, entre autres, suggèrent que le Moyen Âge – ou ce qu’il est censé être – s’affirme bel et bien comme un passé qui reste présent. Le Moyen Âge est un objet réinventé. Cette fabrication du passé dans notre présent porte un nom : le médiévalisme. Ce concept peut être défini comme la reconstruction du Moyen Âge dans des siècles ultérieurs. Reconnu par la communauté académique, le médiévalisme fait l’objet d’un vigoureux effort historiographique, d’un « dynamisme croissant ». Au cœur de nombreux séminaires, de plusieurs monographies, de colloques, il est désormais entré dans une période analytique, après avoir nourri une phase essentiellement descriptive.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Études rurales – Varia

    La revue Études Rurales souhaite accueillir des contributions d’horizons divers (niveau national et international), avec des articles impérativement inédits, mêlant études de cas problématisées, propositions théoriques, ou bien encore susciter les controverses. La revue invite donc les chercheurs de toutes communautés disciplinaires à faire des propositions d’articles varia.

    Lire l'annonce

  • Béja

    Appel à contribution - Géographie

    Le tourisme : le phénomène et ses conséquences socio-économiques

    Le mot tourisme possède deux sens : l’acte de voyager pour des raisons non lucratives et l’activité économique correspondante. Les dictionnaires français du XIXe siècle soulignent les caractères de « curiosité » et le « désœuvrement » qui sont le propre des touristes. Au XXe siècle, les institutions internationales complètent la définition en ajoutant le critère du temps. Le tourisme ne peut naître et se développer que si diverses conditions sont réunies : la curiosité, le goût de la découverte et le dépaysement ; des ressources permettant de financer cette curiosité ; du temps libre pour pouvoir quitter temporairement la résidence habituelle ; des moyens de transport et d’hébergement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Music and Popularity

    Czech and Slovak Journal of Humanities, special musicological issue

    For the upcoming issue of the peer-reviewed journal Czech and Slovak Journal of Humanities (August 2017) we are looking for studies focused on various aspects related to the phenomena of “music” and “popularity”. We invite articles anchored in classical music as well as popular music. Papers which directly or indirectly problematize the traditional polarisation of the aforementioned musical spheres are especially welcome. The issue provides space for specific historical investigations and case studies, but also for wider theoretical considerations which would reflect the construction of the phenomena of the so-called classical and popular music from social, political / ideological, economic, philosophical and other perspectives. In this respect, approaches of ethnomusicology and cultural geography, which would touch on the topic with regard to the specifics of particular localities, regions, nations and ethnic groups, are most desirable.

    Lire l'annonce

  • Sofia

    Appel à contribution - Études du politique

    Scandales de corruption politique et société civile dans les pays d’Europe centrale et orientale

    Médias, lanceurs d’alerte, organisations civiques

    Les scandales de corruption marquent par leur fréquence la vie politique des nouvelles démocraties en Europe centrale et orientale et représentent une caractéristique importante des scènes médiatiques et politiques. La révélation et la dénonciation de très nombreuses « affaires » ou des « gates », comme le langage populaire et journalistique les dénomme souvent, déferlent régulièrement dans l’espace public et attisent les attitudes contestataires et protestataires vis-à-vis des institutions, des élites et des partis politiques. Cependant, la question se pose sur les spécificités des scandales de corruption dans les nouvelles démocraties, pendant ou après des processus de transitions démocratiques. Quel est le rôle des dénonciations dans ces contextes spécifiques ? Que révèlent ces phénomènes des évolutions des sociétés, des valeurs et des régimes politiques ?

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Géopolitique du fait religieux au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage, sur la Géopolitique du fait religieux au Cameroun, veut élargir la notion de Géopolitique des religions d’Yves Lacoste (2002). Si ce dernier la circonscrit autour de territoires physiques avec expression d’une violence ouverte, nous entendons davantage la géopolitique du religieux comme l’analyse des rapports de forces de groupes se revendiquant religieux, pour la conquête de territoires physiques et symboliques, avec expression d’une violence protéiforme - ouverte, symbolique ou sournoise. Quant aux territoires de Dieu (Lasseur, 2005), qui font ainsi l’objet de rivalités de pouvoirs, ils concernent des espaces physiques, mais aussi des territoires symboliques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Être parisienne sous l’Ancien Régime

    Des femmes dans la ville (Moyen Âge - XVIIIe siècle)

    Dans un billet récent paru dans le Journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud formule le constat que la ville du XXIe siècle est « une ville faite pour les garçons ». Si un regard genré sur l’espace urbain permet aujourd’hui d’interroger les pratiques et les politiques de la ville, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans la ville ? Notre colloque voudrait ainsi, à partir d’approches pluridisciplinaires, penser les liens entre femmes et ville du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Paris, en tant que centre urbain majeur et ville capitale du royaume, mais aussi en tant que creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour tenter cette approche.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Journée d'étude - Géographie

    Médias sociaux en gestion d'urgence et cartographie participative

    Cette journée d'étude vise à débattre du rôle des médias sociaux et de la place de la cartographie participative dans la gestion des crises et des urgences, pour discuter des effets territoriaux de ces outils et pratiques, ainsi que de de la place des citoyens dans la gestion des crises.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Géographie

    « Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à… » ?

    Cet appel à communication vise à inciter / inviter les acteurs du monde de l’eau à réfléchir au devenir des cours d’eau. Par l’intermédiaire de l’analyse du fonctionnement et de la gestion des cours d’eau, aussi bien les chercheurs que d’autres acteurs de l’eau (prescripteurs, maîtres d'œuvre, maitres d'ouvrage, praticiens, gestionnaires, associations, usagers, habitants des territoires, etc) participent à l'imagination et à la construction des cours d’eau de demain. En effet à l’heure de la gouvernance et de la co-production des connaissances et des problématiques, l’ouverture à la pluralité des parties prenantes est prônée.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Colloque - Géographie

    Tourisme, identité, attractivité

    Cette conférence interroge deux formes distinctes d'attrait pour une localité touristique. Une première forme relève de la reconnaissance institutionnelle de la valeur patrimoniale d'un territoire donné. L'attribution d'une récompense symbolique, d'un label ou d'une certification peut accroître l'intérêt du public et ainsi susciter une augmentation de la fréquentation du site distingué. L'exemple de l'inscription du Vieux-Québec sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité sera ici mobilisé. Il s'agira notamment de regarder de plus près la façon dont les responsables publics locaux se sont emparés de ce signe distinctif dans le cadre de la mise en œuvre de leur politique d'accueil touristique. Une seconde forme d'attrait touristique sera également évoquée. Cette dernière repose sur des ressorts plus intimes qui font du lieu visité un espace de mémoire travaillé par le souvenir encore vif du parcours des générations passées. On parle au sujet de cette expérience éminemment identitaire de « tourisme généalogique ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Ces lieux où l'on pense

    Scène, musée bibliothèque

    Nous nous proposons, au cours d’un cycle de journées d’études et de colloques d’examiner la façon dont des lieux – la scène, l’espace muséal et la bibliothèque, dans leur acception la plus large – génèrent et modèlent de la pensée. Il s’agira de mettre à l’épreuve une hypothèse : que ces « lieux » déterminent des modes d’exercice de la pensée qui leur sont propres, tant du côté de ceux qui y « œuvrent » que du côté des publics ; qu’ils peuvent, conjointement, être conçus – fabriqués, pensés, analysés, interprétés – comme des espaces de pratique de la pensée, ou d'exercice de la philosophie – fut-elle simplement une potentialité, qui s’actualiserait de façon fugace, sommaire – là où d'autres lieux (et parfois les mêmes) seront pensés sous l'espèce de lieux de mémoire, ou de lieux de savoir.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux