AccueilCalendrier




  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Sociologie

    Face aux défis écologiques et aux inégalités sociales : quels nouveaux modèles d’action pour influencer la transition sociétale ?

    Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS, activité 419)

    Nous faisons face à des défis d’envergure, socio-économiques autant qu’environnementaux : changements climatiques, hausse des inégalités sociales et économiques, mais aussi de l’accès aux sphères décisionnelles. Pour y faire face, l’échelon local est vu comme un espace privilégié d’expérimentation. Qu’elles se rattachent à la « démocratie participative » (Blondiaux, 2008), à la « transition écologique » (Hopkins, 2010), aux « utopies concrètes » (Olin Wright, 2017) au Buen Vivir (Santos, 2016) ou aux « communs » (Dardot, Laval, 2014), plusieurs innovations sociales (IS) sont développées à cet échelon, conçu comme celui de la proximité et de la sociabilité, du concret et de l’enracinement dans le territoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    1res rencontres interdisciplinaires sur le travail animal

    Les animaux travaillent eux aussi : telle est la proposition iconoclaste qui sera au coeur des présentations et des débats des 1res Rencontres interdisciplinaires sur le travail animal qui auront lieu les 8 et 9 avril 2016 à Paris. En effet, des millions d'animaux participent à des activités qui relèvent du champ du travail humain et sans leur participation, voire sans leur collaboration, le travail ne pourrait être réalisé. Or, le travail des animaux reste à ce jour un invisible social et un impensé scientifique.

    Lire l'annonce

  • Arcueil

    Appel à contribution - Sociologie

    Néolibéralisme et mobilités internationales : rationalités, subjectivités

    Depuis plus d'une trentaine d'années, de nombreux gouvernements occidentaux ont fait le choix de suivre une rationalité économique qui tend à s’imposer à l’ensemble du monde. Par conséquent, la plupart des mobilités actuelles s'inscrivent dans ce contexte global néolibéral, entendu comme l'extension des logiques du marché à tous les aspects de la vie. La question qui sous-tend ce séminaire organisé le 31 Mars 2016 est alors celle de l'impact de la rationalité néolibérale sur les parcours de migrations. Comment pouvons-nous retrouver, selon le récit des personnes en situation migratoire et leurs parcours d’expériences, les logiques d'une certaine rationalité néolibérale ? Comment lire les transformations supposées des migrations et des politiques publiques migratoires à l'heure de la gouvernementalité néolibérale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Valeurs à fixer, valeurs à partager

    Conduites et représentations des acteurs économiques et sociaux

    Le colloque a pour problématique générale la valeur et les acteurs qui, par leur « coopération », participent à sa construction. Les différentes interventions seront centrées sur les acteurs économiques et sociaux, et sur la façon dont ils s’articulent pour produire de la valeur. Ainsi, le processus de production, le service, la consommation ou la distribution ne seront plus placés individuellement au centre de l’analyse pour déterminer une valeur particulière mais cette dernière sera l’objet des réflexions dans le cadre des interactions d’acteurs qui la produisent. Seront ainsi analysées les conduites et les représentations des acteurs économiques et sociaux dans le cadre de la fixation et des partages de valeurs. La valeur sera ainsi appréhendée comme une construction collective par l’action coordonnée de plusieurs acteurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie du travail

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux