AccueilCalendrier




  • Béja

    Appel à contribution - Géographie

    Le tourisme : le phénomène et ses conséquences socio-économiques

    Le mot tourisme possède deux sens : l’acte de voyager pour des raisons non lucratives et l’activité économique correspondante. Les dictionnaires français du XIXe siècle soulignent les caractères de « curiosité » et le « désœuvrement » qui sont le propre des touristes. Au XXe siècle, les institutions internationales complètent la définition en ajoutant le critère du temps. Le tourisme ne peut naître et se développer que si diverses conditions sont réunies : la curiosité, le goût de la découverte et le dépaysement ; des ressources permettant de financer cette curiosité ; du temps libre pour pouvoir quitter temporairement la résidence habituelle ; des moyens de transport et d’hébergement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses du Centre d'études olympiques de l'Académie nationale olympique française

    L’Académie nationale olympique française (ANOF) a développé au cours de ces dernières années de nombreuses initiatives en collaboration avec la communauté scientifique. Les activités de recherche permettent notamment d’aider le mouvement olympique français à s’interroger et à prendre des décisions sur la base d’analyses détaillées. Le programme de bourses de recherche du Centre d’études olympiques français (CEOF) de l’ANOF symbolise cette démarche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Tourisme noir ou sombre ?

    Le tourisme noir (dark tourism) intrigue. Ainsi baptisé par John Lennon et Malcolm Foley (1996), il est décrit comme « l’acte de voyager vers des sites qui sont associés à la mort, à la souffrance et au macabre » (Stone, 2006 : 146). Ce n’est que depuis la fin du XXe siècle que des chercheurs et autres experts du tourisme se sont attardés à ce phénomène qui demeure, encore aujourd’hui, relativement peu étudié. Pourtant, il s’agit d’une pratique qui prend ses racines dans l’histoire et qui a connu, au cours des dernières décennies, un élargissement de l’offre et de la demande.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les mondes du jeu

    Revue RESET

    Ce numéro de la revue RESET se propose de renverser la perspective scientifique désormais dominante, pour faire l’étude des formes ludiques traditionnelles, de leurs publics, leurs contenus, leurs modalités, à l’âge d’internet. Le pari de ce numéro est d’analyser le jeu en ligne dans sa dimension sociale, historique et culturelle. Sans délaisser les jeux les plus « célèbres », une attention toute particulière sera accordée aux jeux que l’on pourrait qualifier de « marginaux », non pas en termes de publics, mais au regard des publications scientifiques qui leur sont consacrées.  L’accent sera mis par ailleurs, au-delà de la diversité des jeux, sur celle des joueurs, qui peuvent s’approprier les formes ludiques de nombreuses façons.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Performance touristique des territoires

    Revue Tourisme & Territoires, volume 3

    Appel à contribution pour le volume 3 de la revue Tourisme & Territoires sur le thème de la performance touristique des territoires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La mémoire du voyage : souvenirs et objets des destinations touristiques

    Revue Téoros

    Pour sa prochaine parution, Téoros – la revue de recherche en tourisme, invite les chercheur(e)s à soumettre une proposition d'article autour de la thématique du souvenir comme objet de mémoire de la destination. Les textes doivent être soumis en format Word par courriel (teoros@uqam.ca) au plus tard le 15 août 2012.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Backpacking. Le tourisme des routards

    Au delà des pistes mentionnées, cet appel à textes vise tous les éléments de connaissances et les analyses permettant de mieux comprendre le phénomène du routard et des backpackers en ce début de XXIe siècle. Rédacteurs invités : Luc VACHER, CNRS-Université de La Rochelle, Suzanne LALLEMAND, CNRS, Paris, Maité BOULLOSA, Université d’Amiens. Date de soumission des textes : 15 janvier 2012. Date de publication : automne 2012.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les espaces ludiques

    Numéro spécial de la revue Géographie et cultures

    Le numéro spécial « Les espaces ludiques » vise à poursuivre les efforts récents d'appropriation des jeux (jeux traditionnels, jeux vidéo, sports...) par les sciences sociales, en interrogeant leur dimension culturelle, à travers une question transversale : que nous disent les jeux et les modalités de leur pratique sur les groupes qui les adoptent, en particulier à travers les normes et représentations qu'ils véhiculent ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Tourisme et femmes

    Il s'agit d'interroger la question du voyage féminin en croisant plusieurs approches disciplinaires. L'impact du tourisme sur la constitution de l'identité sociale, culturelle et politique des femmes ainsi que la prise en compte du genre dans l'étude des territoires touristiques apparaissent comme les enjeux de ce numéro de Téoros. La date limite pour soumettre un texte est le 30 avril 2010.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Tourisme des racines : expériences du retour

    TÉOROS automne 2009, vol 28 no 3

    Découvrir la terre des ancêtres, renouer les fils de la généalogie familiale, faire l’expérience concrète du pays d’origine telles sont quelques-unes des motivations qui poussent les descendants de migrants et d’exilés à effectuer ce parcours touristique initiatique. Si le phénomène a maintes fois été l’objet de récits mythiques et quasi-mystiques pour la littérature et le cinéma, il constitue plus concrètement un ensemble incontournable de pratiques à étudier tant il influence les touristes et l’industrie du voyage. Le numéro Tourisme des racines: expériences du retour de la revue Téoros souhaite faire un état des lieux du phénomène touristique du retour en s'intéressant à ses spécificités et ses déclinaisons, ses enjeux socio-culturels, économiques et politiques, ses acteurs et ses structures.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Sport et loisirs

    Supprimer ce filtre