AccueilCalendrier




  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les villes alimentaires

    Après une intense phase de mondialisation qui a permis d’alimenter les villes des pays riches avec une abondance jamais vue, la crainte des pénuries depuis 2008 et d’une mauvaise qualité des aliments pousse à imaginer des villes auto-suffisantes comme elles l’ont été largement avant la révolution industrielle. Comment se met en place cette révolution de l’approvisionnement, quelles sont ses exigences environnementales, juridiques et financières portées par les acteurs politiques (villes, métropoles), ses visées esthétiques pour l’acceptabilité de tels changements par les populations. Quelles réflexions dans les sciences sur l’épidémiologie de ces nouveaux produits arrivés des fermes urbaines. Et, in fine, quelles réflexions suscitent-elles chez les cuisiniers s’ils sont prêts à accepter des aliments nouveaux ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Être parisienne sous l’Ancien Régime

    Des femmes dans la ville (Moyen Âge - XVIIIe siècle)

    Dans un billet récent paru dans le Journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud formule le constat que la ville du XXIe siècle est « une ville faite pour les garçons ». Si un regard genré sur l’espace urbain permet aujourd’hui d’interroger les pratiques et les politiques de la ville, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans la ville ? Notre colloque voudrait ainsi, à partir d’approches pluridisciplinaires, penser les liens entre femmes et ville du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Paris, en tant que centre urbain majeur et ville capitale du royaume, mais aussi en tant que creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour tenter cette approche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Marchés et nouveaux territoires de l’art dans les villes du Sud

    Revue Géographie et cultures

    Ce numéro de Géographie et cultures propose d’explorer les phénomènes liés à l’émergence de marchés de l’art dans des métropoles du Sud. Il interroge tant les ressorts de ces nouvelles dynamiques régionales, à travers notamment la circulation des œuvres et des acteurs des mondes de l’art, que leurs effets locaux, en termes de politiques culturelles et urbaines, de requalification de quartiers marginaux, ou d’émergence de nouveaux espaces publics voire de nouvelles normes et hiérarchies sociales.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Se préoccuper de la nature et de l’environnement : l’engagement politique comme processus à la croisée d’expériences personnelles et collectives

    Workshop - ATRI 2 - Dynamiques socio-environnementales

    Dans la continuité des réflexions précédentes, ce workshop propose de scruter comment l’intime, en tant que mode de relation sociale singulier, intervient dans la fabrique d’un agir collectif. S’engager au nom de la nature ou de l’environnement révèle et nourrit des attachements. Il s’agit de questionner l’opérativité du sensible et de sa mise à l’épreuve esthétique, à travers le recours à la notion de paysage, l’esthétisation des espaces ou le développement du Land Art. Comment cet appel des sens contribue-t-il à la mise en œuvre d’actions qui prendront une portée collective ? Si les protagonistes en présence sur ces scènes d’engagement peuvent être issus d’horizons sociaux très divers, l’implication de spécialistes du sensible tels que les artistes au côté de simples amoureux de la nature, d’habitants, de militants, de scientifiques ou d’élus n’est pas anodine et mérite d’être prise en compte comme un des rouages de l’arène politico-affective de la naturalité. La réflexion menée permettra ainsi d’interroger l’idée de nouveauté ou de rupture associées aux formes d’engagements contemporains et leur articulation avec des attachements.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Imaginaires et représentations de la ville verticale

    Revue « Géographie et cultures »

    Ce numéro de la revue Géographie et Cultures entend se saisir des représentations et imaginaires (Bachelard) associés à la verticalité urbaine et à la verticalisation accélérée de l’urbanisation. Cette verticalité / verticalisation est aérienne mais aussi souterraine, à la fois conquête, prouesse mais aussi utilitaire, voire banale. Le contexte est en effet celui d’une multiplication des tours dans les villes à travers le monde, l’émergence de nouveaux espaces utiles sur les toits ou sous terre, le retour d’activités principalement confinée aux campagnes (fermes verticales) ou encore l’affranchissement de la strate sol des réseaux de transport qui desservent les villes. L’intensification de l’urbanisation qui en résulte, interroge, le plus souvent, la production et la fabrication des environnements urbains à l’aune de politiques menées dans le contexte de changement climatique et de métropolisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le militantisme aujourd'hui

    Interroger le changement

    Deux laboratoires - le CERLIS et PHILéPOL - de la faculté de sciences humaines et sociales de l'université Paris Descartes se sont associés pour constituer une journée d'études autour de la question du militantisme. Nous invitons les potentiels intervenants - doctorants et docteurs venant de diverses disciplines des sciences sociales - à questionner l'évolution du militantisme à travers deux axes majeurs : d'une part, interroger la dichotomie droite / gauche au sein du militantisme, d'autre part, discuter de la pluralité des espaces du militantisme dans le contexte récent d'une démocratisation d'internet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    La ville bling-bling

    Depuis quelques semaines, un couple d’inconnus récemment installés à Beverly Hills, les Yotta, attire une attention chaque jour croissante. Luxe, bruit et volupté : leur style de vie racoleur a même désormais un nom, la Yotta Life, nouvel avatar urbain du bling-bling dans des villes où l’on peine à dire que tout n’est qu’ordre et beauté. Dans son n°7, la revue Urbanités a décidé d’explorer ces espaces urbains du bling-bling. La richesse d’une ville, de ses habitants et les marqueurs de cette richesse sont au cœur de ce numéro, afin d’essayer d’en comprendre les mécanismes, les processus et les conséquences.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Zone : l'espace d'une vie en marge

    Espaces et sociétés

    Alors que le quotidien des « jeunes de banlieue » occupe l’attention des sociologues français, l’autre visage des jeunesses reléguées que présentent les « zonards » reste quant à lui quasi-invisible du point de vue des sciences sociales. Ce numéro a pour ambition de proposer une première synthèse des travaux francophones sur la zone en tant qu’espace de vie en marge, ainsi qu’une présentation de recherches anglophones pionnières de ce champ d’étude. Il s’agira de restituer dans leurs variations les significations d’un faisceau d’expériences dont l’originalité est de reposer sur le partage d’un mode de vie nomade et d’une mise à distance des institutions, ainsi que des territoires normés. Les propositions attendues privilégieront l’enquête sur les espaces et les cultures constitutives du style de vie des zonards (squatteurs, punks, « teuffeurs »…).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Informalité politique, pouvoirs et envers des espaces urbains

    Revue « L'espace politique » n° 29 (2-2016)

    Ce numéro a pour but de comprendre le rôle et l’évolution des logiques officieuses dans le gouvernement des villes. Comment émerge et se maintient une pluralité de pouvoirs en ville de façon informelle voire illégale ? Quel rôle jouent-ils dans la production, l’administration et le contrôle de la ville ? Ce numéro se place dans un double contexte, celui des études urbaines et celui des études sur l’informalité. Nous encourageons les articles qui mobilisent des enquêtes de terrain, dont les éléments empiriques offriront dans la composition du numéro des mises en perspective comparatives.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Géographie

    Espaces. Logiques sociales, logiques territoriales

    13° Journées PauSES - L'oeuvre de Pierre Bourdieu en Pratiques

    Croisant les perspectives géographiques, sociologiques et anthropologiques, les conférences qui seront données aborderont dès lors des thèmes aussi variés que les liens entre ségrégation résidentielle et ségrégation scolaire, l’Occitanie et ses différentes réalités territoriales, les représentations d’acteurs dans leurs territoires ou encore l’inscription dans l’espace de la laïcité. En effet, l’actualité, parfois très récente, nous montre à quel point il est nécessaire de convoquer le regard des sciences humaines et sociales, afin d’expliquer la complexité du réel dans lequel nous évoluons. De plus, seules des approches interdisciplinaires de l’espace peuvent rendre compte efficacement des phénomènes sociologiques et anthropologiques qui nous interpellent au quotidien. 

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Madrid, traces et tracés (1950-2000)

    La ville, lieu « où se trame l'existence humaine » comme le formule Lewis Mumford offre un carde de réflexion applicable aux villes modernes. Le choix de Madrid est un choix comme un autre, nul besoin de l'expliquer sinon que rien ne disposait cette bourgade médiévale à devenir capitale, encore moins métropole. Les approches seront croisées, sociologiques, urbanistiques, littéraires, linguistiques et historiques.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Publics et pratiques culturelles

    Une mise en perspective euroméditerranéenne et internationale

    Capitale européenne de la culture en 2013, Marseille figure comme un point d’ancrage et un lieu de rencontre propice aux débats sur les mutations contemporaines dans le domaine des arts et de la culture. Le colloque proposé s’inscrit dans cette perspective en mettant l’accent sur la question des publics (du public et de l’espace public) et des pratiques « dites » culturelles aujourd’hui. La confrontation des études (conséquentes dans certains pays et pour certaines villes, récentes, voire inédites, pour d’autres) engage à une approche comparative et permet de mettre en discussion les enjeux épistémologiques et méthodologiques (catégorisations retenues, logiques d’analyses privilégiées, résultats proposés) dans ce domaine d’étude.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Doctorant en sciences humaines et sociales

    Offre CIFRE (3 ans)

    Dans le cadre de ses activités de recherche, le Rize, équipement culturel de la ville de Villeurbanne, recrute pour la rentrée universitaire 2013-2014 un doctorant en sciences humaines et sociales dans le cadre du dispositif CIFRE (thèse de 3 ans). Les candidats sont libres de proposer tout sujet de recherche dés lors qu'il se conforme aux problématiques propres au Rize qui s'articulent autour de trois thématiques principales : la spécificité de la ville de Villeurbanne qui a toujours revendiqué son indépendance (histoire politique, sociale, culturelle, évolution du paysage urbain...), la culture ouvrière et l'immigration (histoire du peuplement de Villeurbanne).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Sociologie

    Action publique et problèmes sociaux dans les villes intermédiaires

    A Ação Pública resulta da interseção e, cada vez mais, da interdependência entre as ações que decorrem das responsabilidades respetivas das Políticas Públicas, através dos diferentes elos que a concretizam e da Sociedade Civil, através das iniciativas que a consubstanciam, entre movimentos sociais e iniciativas locais e as organizações e dispositivos que lhes dão consistência. A Ação Pública manifesta-se na construção e gestão dos problemas públicos ou sociais. O próprio processo de construção e os modos de gestão dos problemas sociais são analisadores potentes das relações de poder que existem entre os atores e das dinâmicas sociais no interior dos coletivos analisados. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Paris 2030

    Pour présenter les résultats des recherches prospectives menées autour de Paris et de son agglomération, la Ville de Paris organise avec le concours de l’École des ingénieurs de la ville de Paris, un colloque international le 18 novembre prochain. Des lauréats du programme Paris 2030, des chercheurs et experts internationaux et des professionnels de la ville, seront réunis pour débattre avec le public de l’avenir de Paris et de sa métropole. La journée s’articule autour de quatre thèmes : la ville cognitive, la ville inclusive, la ville réticulaire et la ville créative. Inscriptions en ligne sur le site www.paris2030.com.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Études urbaines

    Beyrouth, paradigme de la guerre civile universelle latente

    Colloque organisé par Les Halles de Schaerbeek, en collaboration avec le Département d’architecture, d’urbanisme et de planification (ASRO) de la K.U. Leuven, avec le soutien du RITS. Si la ville de Beyrouth connut une déchirante guerre civile de 1975 à 1990, elle reste le lieu de conflits latents, susceptibles de s’enflammer à tout instant. Cette latence de la guerre affecte le langage et la mémoire et crée des lignes de démarcations mentales. La production artistique en porte les traces, de même que la physionomie de la ville elle-même, la répartition de ses quartiers, l’occupation de ses espaces publics. Le colloque « Beyrouth, paradigme de la guerre civile universelle latente » invite un écrivain, des architectes et urbanistes, des anthropologues et politologues de Beyrouth à approfondir ces questions.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les recompositions du rapport urbain-rural dans les mobilités de loisirs en Chine au début du XXIe siècle

    Nouveaux lieux, nouvelles pratiques et représentations

    Cette journée d’étude invite à poursuivre la réflexion sur le rôle des mobilités du tourisme dans la construction d’une « expérience chinoise de la modernité » qui recompose les paysages, réels et imaginaires, de l’urbanité et de la ruralité selon des modes inédits. Comme toute destination touristique, la « campagne » fréquentée dans le cadre des mobilités de loisirs est un lieu inventé, re-dessiné par les imaginaires et les attentes de visiteurs pour l’essentiel en provenance des zones urbaines. Les formes de la rencontre entre le rural et l’urbain qui se construit dans le temps et l’espace de la fréquentation touristique des lieux (re)façonnés pour la consommation touristique doivent être examinées, particulièrement dans les nouveaux sites où se réalisent ces « désirs d’ailleurs » (campagne, montagne, bord de mer etc.)

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Roms migrants en ville : pratiques et politiques

    Proposition d’appel à articles pour Géocarrefour (vol.86, 2011)

    Ces dernières années, les villes d’Europe occidentale ont été marquées par l’arrivée de nouvelles populations, originaires de l’Europe centrale ou des Balkans et appartenant aux minorités Rom. Ces personnes et ces groupes, souvent désignés comme « Roms migrants », ont une très forte visibilité dans l’espace public urbain. Ce numéro thématique de la revue Géocarrefour vise à explorer les différentes formes d’interaction entre les pratiques de ces migrants et les politiques liées à l’encadrement des déplacements et/ou à l’accueil des Roms migrants dans les villes européennes.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    Les territoires, acteurs du changement ?

    Quelle place pour les sciences de l’action dans l’ère territoriale ?

    Puisque le territoire, en tant que notion très largement partagée dans l’ensemble des sciences sociales et humaines, ne daigne pas s’affaiblir depuis plus de vingt ans, ces deuxièmes Rencontres TTT de Grenoble proposent de continuer à questionner cette notion dans le champ théorique qui est le sien. Les journées de décembre 2010 auront donc pour objectifs de faire l’état de l’avancée des travaux scientifiques sur ces concepts qui prennent les « territoires » comme objets d’étude, comme prétextes ou comme hypothèses afin de permettre de mieux comprendre ce qui est en train de changer sous nos yeux.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Géographie

    Villes et imaginaires : du rêve au cauchemar

    Huitième journée de la géographie

    Pour la huitième année, l’association Doc’Géo organise sa journée de la géographie, en partenariat avec l’UMR ADES du CNRS, l’UFR de géographie de l’Université de Bordeaux et l’Ecole doctorale Montaigne-Humanités. Cette journée de recherche ouverte en priorité aux master, doctorants et jeunes docteurs, est l’occasion de discuter entre jeunes chercheurs de toutes disciplines, autour d’un thème original en géographie. Cette année, nous avons choisi de nous intéresser à l’imaginaire dans la ville, ou la ville imaginée. Comment la ville est-elle rêvée, imaginée, idéalisée ou au contraire cauchemardée ? Comment les acteurs de la ville représentent et se représentent-ils leur territoire ? Le rapport à la ville ou à l’imaginaire est-il commun à toutes les sciences humaines et sociales ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie urbaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux