AccueilCalendrier




  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Prix jeune chercheur de l'« International Association for the Study of Popular Music »

    Branche francophone d’Europe

    Le prix Jeune Chercheur de la branche francophone d’Europe de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM) distingue un article scientifique inédit, de type universitaire, rédigé en français et portant sur l’étude des musiques populaires. Son objectif est de contribuer à l’inclusion de jeunes chercheurs francophones au sein du réseau des popular music studies, ainsi qu’à la diffusion en français de nouveaux savoirs sur les musiques populaires. Le lauréat du Prix gagnera la somme de 300€ et sera publié dans la revue Volume!

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les éditions Tarabuste, trente ans et plus : une fabrique de la poésie libre

    Ce colloque ne visera pas la commémoration mais cherchera à accompagner l’élan qui anime les éditions Tarabuste. Il tentera de souligner combien l’activité éditoriale d’une « petite » maison comme Tarabuste est évidemment multiple et combien la force relationnelle qu’elle construit est décisive pour ce qui fait la littérature aujourd’hui jusque dans l’enseignement et la recherche. Ce colloque tentera, à l’image de la maison qui le mobilise, d’inventer des formes de réflexions et d’échange poursuivant un tel élan éditorial.

    Lire l'annonce

  • Béja

    Appel à contribution - Géographie

    Le tourisme : le phénomène et ses conséquences socio-économiques

    Le mot tourisme possède deux sens : l’acte de voyager pour des raisons non lucratives et l’activité économique correspondante. Les dictionnaires français du XIXe siècle soulignent les caractères de « curiosité » et le « désœuvrement » qui sont le propre des touristes. Au XXe siècle, les institutions internationales complètent la définition en ajoutant le critère du temps. Le tourisme ne peut naître et se développer que si diverses conditions sont réunies : la curiosité, le goût de la découverte et le dépaysement ; des ressources permettant de financer cette curiosité ; du temps libre pour pouvoir quitter temporairement la résidence habituelle ; des moyens de transport et d’hébergement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Music and Popularity

    Czech and Slovak Journal of Humanities, special musicological issue

    For the upcoming issue of the peer-reviewed journal Czech and Slovak Journal of Humanities (August 2017) we are looking for studies focused on various aspects related to the phenomena of “music” and “popularity”. We invite articles anchored in classical music as well as popular music. Papers which directly or indirectly problematize the traditional polarisation of the aforementioned musical spheres are especially welcome. The issue provides space for specific historical investigations and case studies, but also for wider theoretical considerations which would reflect the construction of the phenomena of the so-called classical and popular music from social, political / ideological, economic, philosophical and other perspectives. In this respect, approaches of ethnomusicology and cultural geography, which would touch on the topic with regard to the specifics of particular localities, regions, nations and ethnic groups, are most desirable.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Géopolitique du fait religieux au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage, sur la Géopolitique du fait religieux au Cameroun, veut élargir la notion de Géopolitique des religions d’Yves Lacoste (2002). Si ce dernier la circonscrit autour de territoires physiques avec expression d’une violence ouverte, nous entendons davantage la géopolitique du religieux comme l’analyse des rapports de forces de groupes se revendiquant religieux, pour la conquête de territoires physiques et symboliques, avec expression d’une violence protéiforme - ouverte, symbolique ou sournoise. Quant aux territoires de Dieu (Lasseur, 2005), qui font ainsi l’objet de rivalités de pouvoirs, ils concernent des espaces physiques, mais aussi des territoires symboliques.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Colloque - Géographie

    Tourisme, identité, attractivité

    Cette conférence interroge deux formes distinctes d'attrait pour une localité touristique. Une première forme relève de la reconnaissance institutionnelle de la valeur patrimoniale d'un territoire donné. L'attribution d'une récompense symbolique, d'un label ou d'une certification peut accroître l'intérêt du public et ainsi susciter une augmentation de la fréquentation du site distingué. L'exemple de l'inscription du Vieux-Québec sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité sera ici mobilisé. Il s'agira notamment de regarder de plus près la façon dont les responsables publics locaux se sont emparés de ce signe distinctif dans le cadre de la mise en œuvre de leur politique d'accueil touristique. Une seconde forme d'attrait touristique sera également évoquée. Cette dernière repose sur des ressorts plus intimes qui font du lieu visité un espace de mémoire travaillé par le souvenir encore vif du parcours des générations passées. On parle au sujet de cette expérience éminemment identitaire de « tourisme généalogique ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Ces lieux où l'on pense

    Scène, musée bibliothèque

    Nous nous proposons, au cours d’un cycle de journées d’études et de colloques d’examiner la façon dont des lieux – la scène, l’espace muséal et la bibliothèque, dans leur acception la plus large – génèrent et modèlent de la pensée. Il s’agira de mettre à l’épreuve une hypothèse : que ces « lieux » déterminent des modes d’exercice de la pensée qui leur sont propres, tant du côté de ceux qui y « œuvrent » que du côté des publics ; qu’ils peuvent, conjointement, être conçus – fabriqués, pensés, analysés, interprétés – comme des espaces de pratique de la pensée, ou d'exercice de la philosophie – fut-elle simplement une potentialité, qui s’actualiserait de façon fugace, sommaire – là où d'autres lieux (et parfois les mêmes) seront pensés sous l'espèce de lieux de mémoire, ou de lieux de savoir.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Géographie

    Musique et attachement

    Lieux, scènes et territoires musicaux

    Depuis une décennie les travaux de géographes francophones sur la musique, mobilisant les avancées des recherches anglophones et des terrains européens et internationaux, ont démontré la pertinence de la « géomusique » à la fois comme champs à part entière de la géographie, mais aussi comme épistémologie féconde dans le tournant culturel de la géographie.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie et changements sociaux au Maghreb et en Méditerranée

    Bulletin économique et social du Maroc (BESM)

    Dans ces moments de transitions, sociopolitiques, culturelles et démographiques que connaissent le Maghreb et le pourtour méditerranéen, le rôle que doivent jouer les sciences sociales est plus que jamais décisif. Malgré les écarts survenus par la mise en place de l’Union européenne, les sociétés maghrébines s’inscrivent de plus en plus dans cette dynamique qui la lie d’une façon plurielle à cette méditerranée pleine de promesses.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Imaginaires et représentations de la ville verticale

    Revue « Géographie et cultures »

    Ce numéro de la revue Géographie et Cultures entend se saisir des représentations et imaginaires (Bachelard) associés à la verticalité urbaine et à la verticalisation accélérée de l’urbanisation. Cette verticalité / verticalisation est aérienne mais aussi souterraine, à la fois conquête, prouesse mais aussi utilitaire, voire banale. Le contexte est en effet celui d’une multiplication des tours dans les villes à travers le monde, l’émergence de nouveaux espaces utiles sur les toits ou sous terre, le retour d’activités principalement confinée aux campagnes (fermes verticales) ou encore l’affranchissement de la strate sol des réseaux de transport qui desservent les villes. L’intensification de l’urbanisation qui en résulte, interroge, le plus souvent, la production et la fabrication des environnements urbains à l’aune de politiques menées dans le contexte de changement climatique et de métropolisation.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Musique en Suisse

    Sous le regard des sciences sociales

    Cette jounrnée d'étude a pour but de réunir, pour la première fois, les chercheurs en sciences sociales s'intéressant à la production, la diffusion et la consommation de musique en Suisse.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Sociologie

    La migration au miroir des arts et des questions d'éthique

    IIIe séminaire annuel du réseau Migrations

    Le séminaire annuel abordera la double thématique : « La migration, au miroir des arts, et des questions d’éthique ».  Cette journée sera en partie dédiée à la vie du réseau et à la création d’un espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires, dans la continuité des premiers événements scientifiques organisés par le réseau depuis juin 2014. L'idée est de créer un cadre informel d'échanges et de discussions où tous les participants pourront évoquer leurs travaux et leurs réflexions, parallèlement et au-delà de la thématique fixée pour l’événement.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Appel à contribution - Géographie

    Le concept de borderscape comme outil interdisciplinaire

    Les chercheurs de l’axe académique prioritaire « MIS – Multilinguisme et Études interculturelles » de l’université du Luxembourg analysent les discours et les pratiques socioculturelles au croisement des langues et des cultures, les décalages diachroniques et synchroniques et s’intéressent depuis peu au traçage et au marquage de frontières, condensés dans le concept de borderscape. Le colloque MIS des 8 et 9 avril 2016 entend aiguiser cette notion et en mesurer les enjeux pour la recherche interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Mode et frontières

    La mode occupe aujourd'hui des territoires élargis bien au-delà du vestimentaire et de l'apparence corporelle. Il apparaît opportun de s'interroger sur les champs de la mode et la notion de frontière dans la mode. La mode, qui intègre et réduit les différences, joue-t-elle un rôle de  frontière ? au sens géographique, au sens économique, au sens éthique ? Comment se situent les limites de la mode ? Quelles sont les marges de fluctuance pour une marque de mode en termes de créativité, de production, de communication et d'usage ? Les espaces intermédiaires liés aux notions de genre et d'identité, sur lesquelles ouvre la mode, seront aussi explorés lors du colloque.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La culture dans tous ses états

    Les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et la recherche contemporaine sur la culture

    L'objectif de cette publication est de proposer un état des lieux de la recherche contemporaine francophone des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sur la question de la culture. Quatre axes de réflexion sont proposés : la construction culturelle de l'identité, la culture de l'espace, la (les) culture(s) artistique(s) et la culture numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoine et transmission mémorielle

    La journée de débats et tables rondes organisée par l’association « Patrimoine sans frontières », en partenariat avec l’association étudiante « Mnémosis », vise à questionner la notion de transmission mémorielle à travers l'axe patrimonial et grâce à un dialogue entre la théorie et certaines pratiques de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Histoire

    Festivals in Hainaut at the time of Jacques du Broeucq

    The aim of the conference is to bring to widespread public notice a famed series of occasions when, as the hub of Renaissance Europe, the Low Countries commanded the continent’s attention, with Hainaut and its capital Mons featuring as the site of the most famous and influential events. These took place in 1549 when Charles V, Count of Hainaut and Holy Roman Emperor, attempted to determine the continent’s dynastic, political and economic future by nominating as his successor his son Philip of Spain. With this aim in mind, Charles’s sister Mary of Hungary commissioned a series of magnificent festivals, the most lavish of which took place in September of that year at her palaces close to Mons at Binche and Mariemont.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Comment penser l’anthropocène ?

    Anthropologues, philosophes et sociologues face au changement climatique.

    En décembre 2015, la 21ème Conférence des parties sur le climat, communément appelée COP21, se tiendra au Bourget, près de Paris. Cette conférence suscite autant de craintes, que d’espoirs : beaucoup considèrent qu’elle représente la dernière chance d’arriver à un accord contraignant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin d’éviter une hausse trop importante des températures, qui aurait des effets catastrophiques.

    C’est dans la perspective d’une mobilisation de tous les efforts autour d’une solution positive, que nous appelons à un colloque international, réunissant philosophes, anthropologues et sociologues, qui se tiendra à Paris, au Collège de France, le 5 et 6 novembre 2015.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Géographie

    Espaces. Logiques sociales, logiques territoriales

    13° Journées PauSES - L'oeuvre de Pierre Bourdieu en Pratiques

    Croisant les perspectives géographiques, sociologiques et anthropologiques, les conférences qui seront données aborderont dès lors des thèmes aussi variés que les liens entre ségrégation résidentielle et ségrégation scolaire, l’Occitanie et ses différentes réalités territoriales, les représentations d’acteurs dans leurs territoires ou encore l’inscription dans l’espace de la laïcité. En effet, l’actualité, parfois très récente, nous montre à quel point il est nécessaire de convoquer le regard des sciences humaines et sociales, afin d’expliquer la complexité du réel dans lequel nous évoluons. De plus, seules des approches interdisciplinaires de l’espace peuvent rendre compte efficacement des phénomènes sociologiques et anthropologiques qui nous interpellent au quotidien. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Arts africains sur le web. Enjeux des musées et collections d’Afrique sur internet

    La multiplication de sites web de musées et d’expositions constitue un fait majeur du paysage muséal contemporain, contribuant à l’élargissement de son périmètre et de son offre, esthétique, didactique ou touristique. Il existe dorénavant des musées virtuels sans collections propres, des collections réelles à empreinte numérique ou encore des sites de vente en ligne imitant des musées. Par le choix des œuvres, les rapports images / textes, les mises en scène virtuelles instituent de nouveaux modes de réception et de consommation des arts d’Afrique en Occident dont les effets comme les acteurs ont peu été étudiés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux