AccueilCalendrier




  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Théories de l'imaginaire et économie politique contemporaine

    Cet atelier international est organisé par le Collectif de recherche sur l’imaginaire (CRI). Il a pour objectif des présentations courtes laissant la place à des discussions longues, chaque participant retenu devant soumettre un texte à l’étude avant la rencontre. Les discussions approfondies permettront d’étoffer la prochaine programmation de recherche du Collectif. La problématique qui nous intéresse se situe à la croisée des chemins entre une actualisation des théories de l’imaginaire et une interrogation quant au rôle joué par le concept d’imaginaire dans l’économie politique contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Arcueil

    Appel à contribution - Sociologie

    Néolibéralisme et mobilités internationales : rationalités, subjectivités

    Depuis plus d'une trentaine d'années, de nombreux gouvernements occidentaux ont fait le choix de suivre une rationalité économique qui tend à s’imposer à l’ensemble du monde. Par conséquent, la plupart des mobilités actuelles s'inscrivent dans ce contexte global néolibéral, entendu comme l'extension des logiques du marché à tous les aspects de la vie. La question qui sous-tend ce séminaire organisé le 31 Mars 2016 est alors celle de l'impact de la rationalité néolibérale sur les parcours de migrations. Comment pouvons-nous retrouver, selon le récit des personnes en situation migratoire et leurs parcours d’expériences, les logiques d'une certaine rationalité néolibérale ? Comment lire les transformations supposées des migrations et des politiques publiques migratoires à l'heure de la gouvernementalité néolibérale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le pétrole, entre nationalismes et régionalismes

    Approches géopolitiques et anthropologiques

    Les problématiques liées à l’extraction des hydrocarbures sont peu traitées ou maltraitées par les sciences sociales, en particulier à propos des pays en développement. Il apparaît donc nécessaire d’affiner des analyses qui sont trop souvent orientées par des présupposés déterministes ou idéologiques telles que la malédiction pétrolière (oil curse) ou la maladie hollandaise (dutch disease). Dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire qui a pour ambition de croiser les regards des anthropologues, des sociologues, des politologues, des économistes et des géographes, ce colloque vise ainsi à enrichir la réflexion en conviant des spécialistes de plusieurs pays à parler de cas d’études comme l’Irak, le Nigeria, l’Algérie, le golfe Arabo-Persique, la Colombie, le Venezuela, le Mexique, la Libye, etc.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études du politique

    L'espace politique ukrainien

    Conflits et recompositions

    Le colloque international « L'espace politique ukrainien : Conflits et recompositions » vise à étudier les conflits et les recompositions qui ont lieu en Ukraine contemporaine dans leur complexité. Une perspective interdisciplinaire adoptée permet de faire dialoguer les approches politique, historique, économique, linguistique, sociologique et communicationnelle autour des concepts d’identité, d’espace public et d’équilibre géopolitique régional.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Géographie

    Frontières, murs et sécurité

    Depuis la grande muraille de Chine, le Danevirk du Roi Godfried, le mur médique de Nabuchodonosor II, les murs romains d'Antonin et d'Hadrien en Écosse, ou encore le limes germaniae et rhetiae, le « mur » est au cœur des relations transfrontalières. Si bien que l'un d'eux, le mur de Berlin, a été le symbole de la fracture du monde bipolaire. Sa chute a incarné un nouvel ordre international, une redéfinition des relations internationales et l'avènement d'un monde sans frontières. Pourtant, l'après 11 septembre 2001 a souligné avec force le retour des frontières voire de nouvelles frontières, et avec elles celui des barrières et murs frontaliers, en Amérique du Nord, en Europe, en Asie ou encore au Moyen-Orient, sans que l'on puisse déterminer si ces ouvrages contribuent véritablement à l'établissement de relations amicales et pacifiques entre nations, voire à l'intérieur même des États. Quel rôle le mur frontalier joue-t-il dans l'établissement de la sécurité ou de l'insécurité ? Est-ce que les murs frontaliers alimentent la perception d'insécurité autant qu'ils réduisent les peurs et créent une sensation de sécurité pour ceux qui demeurent « derrière la ligne » ? En quoi la fortification de la frontière et sa « technologisation » permettent de redéfinir la sécurité interne et internationale des États et des populations concernées ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Sociologie

    A primavera árabe

    Ciclo de seminários sobre a primavera árabe, Edifício II, ISCTE-IUL, Lisboa (Portugal). Coordenação científica: André Freire, Departamento de Ciência Política & Políticas Públicas e CIES-IUL; Alexandra Magnólia Dias, Centro de Estudos Africanos e Departamento de História

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la nuit : perspectives transdisciplinaires

    Anthropologie de la nuit : perspectives transdisciplinaires. Demi-journée d’étude organisée par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Lesc), le 7 octobre 2011, de 9h30 à 13h30, à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie (Nanterre), salle 308. Cette demi-journée est consacrée à un rapide exposé des travaux du groupe et à la présentation plus détaillée du projet de recherche pour l’année 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Gouvernance locale et mutations socio-spatiales dans les Hautes Terres au début du XXIe siècle

    Pour son prochain numéro, la Revue des Hautes Terres lance un appel à contribution dont la thématique de base s’articulera autour du concept de gouvernance locale et les mutations socio-spatiales induites dans les Hautes Terres au début du XXIe siècle. Impliquant la conduite ou l’utilisation d’un mécanisme quelconque afin d’assurer à la société une direction cohérente, la gouvernance désigne l’ensemble des règles, procédures et organes de décision qui conditionnent le bon fonctionnement d’un État, d’une institution publique ou d’une structure privée. Elle tend à s’affranchir de ses limitations institutionnelles à tendance réductionniste à l’étatique, pour s’accommoder d’une démarche plus holistique mettant en scène autant les sociétés à travers leurs organisations diverses (économiques, sociales, culturelles et communautaires), que les espaces à travers leurs structurations et agencements (infra-étatiques tels que terroirs, chefferies, collectivités territoriales), étatiques et supra-étatiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Sociétés et gouvernance en Afrique

    Comment comprendre et gouverner les sociétés africaines inscrites dans une économie de conversion à laquelle les normes du marché et de la destination universelle des biens de la terre président à la restructuration des rapports socio-économiques entre les peuples ? Ce questionnement servira de fil conducteur pour ce numéro placé sous le thème général « Sociétés et gouvernance en Afrique ». Appel à contribution pour la revue Perspectives & sociétés, volume 3, numéro 1, 2012. ISSN : 1840-6130.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Piratages audiovisuels. Les réseaux souterrains de la mondialisation culturelle

    Avec la montée en puissance des moyens de reproduction numériques, le thème du piratage audiovisuel, cinématographique, musical ou informatique a vu, depuis la seconde moitié des années quatre-vingt-dix, se développer une abondante littérature s’inquiétant des atteintes que celui-ci porte aux droits de propriété intellectuelle. L’objectif de la conférence est de s’éloigner du terrain à partir duquel est communément pensé le piratage depuis la fin de la décennie quatre-vingt-dix — celui du téléchargement illicite dans les pays développés — pour cerner le phénomène dans toute la variété de ses manifestations, en privilégiant les terrains des pays du Sud et de l’Est.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Économie politique

    Supprimer ce filtre