AccueilCalendrier




  • Lyon

    Journée d'étude - Géographie

    Penser les altérités

    La journée d'étude « Penser les altérités » se propose de réfléchir à différents concepts mobilisés par les sciences sociales pour analyser la question de l'altérité et les rapports de pouvoir qui lui sont liés. Pour rendre compte des différentes formes d'altérité, un large panel de concepts est mobilisé, comme ceux de « minorité », « marginalité », « déviance » ou encore « exotisme ». Or, si tous ces concepts décrivent une modalité de l’altérité, ils recoupent pourtant des réalités différentes. Il s'agit donc de proposer une réflexion définitionnelle autour de ces termes, en dépassant les cas particuliers des groupes sociaux auxquels ils peuvent être associés.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Europe

    Migrations et mobilités, quels regards aujourd'hui dans les sciences humaines et sociales ?

    Mimed

    Les migrations internationales sont devenues, dans nos sociétés contemporaines, un enjeu majeur dont l'actualité se fait quotidiennement l'écho. En témoignent les recherches nationales et internationales sur les migrations, qui ont connu un plein essor ces dernières années en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les rapports de domination liés à l'âge

    Histoire, sociologie, anthropologie

    Le groupe « vieillissement » du réseau « Santé Société » organise sa prochaine journée d'étude sur les rapports de domination liés à l'âge. Penser  les  âges  en  termes  de  domination  constitue  un moyen,  d’une  part,  d’éviter  l’écueil  de  la  naturalisation  en  travaillant  sur  la  production  des catégories, et d’autre part, de questionner la performativité des catégories associées à l’âge dans le quotidien de nos sociétés contemporaines. Nous recherchons des communications appuyées sur un corpus empirique mettant en avant les relations sociales entretenues entre des individus et des groupes selon leur catégorie d’âge. Une attention particulière sera portée aux questions de domination, qu’on pourra par exemple étudier au sein d’institutions telles que la famille, le système éducatif, les hébergements collectifs dont l’organisation interne est segmentée par âges…

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Géographie

    Géographie et cultures

    Le « tourment culturel » : tribulations, doxa et subversions

    Pour célébrer sa troisième décennie d'existence, la revue Géographie et cultures (fondée en 1992 par Paul Claval) organise un colloque qui se tiendra du 22 au 27 septembre 2014 au Centre culturel international de Cerisy et qui a pour ambition de dresser un bilan des approches culturelles en géographie et d'envisager les perspectives de recherches contemporaines et futures.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Études des sciences

    Ideas in movement: the role of conflict and commerce in the history of navigation

    Following successful meetings in 2010 and 2012, Royal Museums Greenwich and the Royal Institute of Navigation are planning a third symposium to bring together current research in the history of navigation. 2014 sees the centenary of the beginning of the First World War. While this conflict provided a powerful stimulus for research and development in navigation, technological developments have also sprung from users and from commercial imperatives.

    Lire l'annonce

  • Vila Real

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Lugares, culturas, patrimónios. Jogos de contraponto nos campos lusófonos

    Panel do V congresso da Associação Portuguesa de Antropologia

    Trata-se de desenhar o perfil histórico das leituras antropológicas e dos usos patrimoniais das ligações entre lugares, culturas e heranças em contextos de espaços lusófonos, para discutir o poder contrapontual e de crítica da antropologia.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser le présent comme un passé pour demain

    Misant sur une rationalisation qu'Edgar Morin a qualifiée de maladie de la raison, les Trente glorieuses, enivrées par la notion de progrès, auraient imprudemment déterminé leur présent en fonction d'un futur complaisamment fantasmé. Nous en serions aujourd'hui les victimes. A en croire ses contempteurs, cette attitude aurait eu pour vice rédhibitoire de refuser tout rôle positif au passé, réduit à l'état de boulet encombrant et de traces regrettablement laissées par l'ignorance et l'incompétence. En conséquence, on aurait jugé bon de s'en défaire, à quelques exceptions toutefois requises par la science : secteurs sauvegardés, parcs naturels, ethno-musées, etc. auraient alors été considérés comme nécessaires et suffisants. Et pourtant, depuis quatre décennies maintenant, une critique acérée de la modernité est venue saper les fondements de ce mouvement. Concevoir le présent comme un passé pour demain s'est alors imposé, non plus sous l'angle d'une fatalité mais comme un projet, dans une logique de responsabilisation. Tel est le thème général du présent colloque de l'Institut des Sciences de l'homme et de la Société (ISHS) de l'Université de Bretagne Occidentale, à Brest, le 15 et 16 décembre 2010

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux