AccueilCalendrier




  • Appel à contribution - Géographie

    Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à … ?

    Cet appel à contribution de la revue Géocarrefour souhaite réfléchir aux relations entre imagination et cours d'eau. Par l’intermédiaire de l’analyse du fonctionnement et de la gestion des cours d’eau, aussi bien les chercheurs que d’autres acteurs participent à imaginer et construire les cours d’eau de demain. En effet, à l’heure de la gouvernance et de la co-production des connaissances et des problématiques, l’ouverture à la pluralité des parties prenantes est prônée. Ainsi, la gestion durable des cours d’eau ne peut plus s’appuyer uniquement sur les sciences, porte-paroles à elles seules des cours d’eau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Ces lieux où l'on pense

    Scène, musée bibliothèque

    Nous nous proposons, au cours d’un cycle de journées d’études et de colloques d’examiner la façon dont des lieux – la scène, l’espace muséal et la bibliothèque, dans leur acception la plus large – génèrent et modèlent de la pensée. Il s’agira de mettre à l’épreuve une hypothèse : que ces « lieux » déterminent des modes d’exercice de la pensée qui leur sont propres, tant du côté de ceux qui y « œuvrent » que du côté des publics ; qu’ils peuvent, conjointement, être conçus – fabriqués, pensés, analysés, interprétés – comme des espaces de pratique de la pensée, ou d'exercice de la philosophie – fut-elle simplement une potentialité, qui s’actualiserait de façon fugace, sommaire – là où d'autres lieux (et parfois les mêmes) seront pensés sous l'espèce de lieux de mémoire, ou de lieux de savoir.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Théories de l'imaginaire et économie politique contemporaine

    Cet atelier international est organisé par le Collectif de recherche sur l’imaginaire (CRI). Il a pour objectif des présentations courtes laissant la place à des discussions longues, chaque participant retenu devant soumettre un texte à l’étude avant la rencontre. Les discussions approfondies permettront d’étoffer la prochaine programmation de recherche du Collectif. La problématique qui nous intéresse se situe à la croisée des chemins entre une actualisation des théories de l’imaginaire et une interrogation quant au rôle joué par le concept d’imaginaire dans l’économie politique contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La culture dans tous ses états

    Les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et la recherche contemporaine sur la culture

    L'objectif de cette publication est de proposer un état des lieux de la recherche contemporaine francophone des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sur la question de la culture. Quatre axes de réflexion sont proposés : la construction culturelle de l'identité, la culture de l'espace, la (les) culture(s) artistique(s) et la culture numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Comment penser l’anthropocène ?

    Anthropologues, philosophes et sociologues face au changement climatique.

    En décembre 2015, la 21ème Conférence des parties sur le climat, communément appelée COP21, se tiendra au Bourget, près de Paris. Cette conférence suscite autant de craintes, que d’espoirs : beaucoup considèrent qu’elle représente la dernière chance d’arriver à un accord contraignant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin d’éviter une hausse trop importante des températures, qui aurait des effets catastrophiques.

    C’est dans la perspective d’une mobilisation de tous les efforts autour d’une solution positive, que nous appelons à un colloque international, réunissant philosophes, anthropologues et sociologues, qui se tiendra à Paris, au Collège de France, le 5 et 6 novembre 2015.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Que fait la mondialisation à l'esthétique ?

    Revue Proteus n° 8

    Au cours des trente dernières années, on assiste à l’émergence d’artistes contemporains non-occidentaux. Ils sont reconnus par l’institution internationalisée de l’art, retenus par les grandes biennales, mais aussi par les musées et les centres d’art nationaux et internationaux ; qu’ils soient occidentaux ou non-occidentaux. Le langage plastique de l’art contemporain semble ainsi tendre vers une certaine universalité. Ce langage mondialisé peut être perçu, dans son aspect le plus positif, comme le signe d’un partage au-delà des cultures et, dans son aspect le plus sombre, comme le produit de normes imposées par le postmodernisme occidental pris au piège de sa critique du modernisme, c’est-à-dire reproduisant le même schème de la domination occidentale comme Peter Weibel le décrit dans son article « Au-delà du “cube blanc” » (1997).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Pirates

    Revue Tête-à-tête n° 07 (printemps 2015)

    Bandit de grands chemins, des mers ou de l’internet, le pirate fait figure de voleur patenté qui peut commettre le pire pour servir son propre intérêt. Mobile et opportuniste, prompt à investir les zones de non-droit et les terres franches, le pirate est doué d’une habileté, d’un savoir-faire : celle du faussaire, du passe-muraille qui se glisse dans les brèches pour infiltrer et défier les tenants d’un ordre qu’il veut déjouer au risque d’être assimilé au terroriste qu’il n’est pas toujours. La veille active des organisations pirates, qu’elle soit anonyme ou non, clandestine ou revendiquée, silencieuse ou tapageuse, échappe aux catégories habituelles du droit et interroge les principes de la propriété intellectuelle, de la circulation des biens et des idées mais aussi la légitimité des gouvernances. Abolition des brevets pharmaceutiques et des droits d’auteurs, licences alternatives et mouvance copyleft, Deep Web ou Darknet, parti pirate ou punk attitude, roman d’aventures ou essai insurrectionnel, activisme forcené ou performances dans l’espace public, défense des libertés fondamentales ou plateforme criminelle : autant d’enjeux socio-politiques et esthétiques dont les artistes et penseurs de ce numéro pourront explorer les trésors et les profondeurs.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Pensée

    1st International Symposium: Hope, Betrayal and Trust

    Part of the Research Program on: Lost Virtues, Found Vices

    This trans-disciplinary research project is interested in exploring the complex and fluid relationships between hope and trust, and how might betrayal play a productive role in this bond. As concepts, ideas or simple notions, hope and trust seem to have simultaneously lost contemporary currency while being ever more necessary in our every day lives. We seem resigned to a kind of hopelessness, seem unwilling to trust others and are ready and willing to betray whomever we might need to in order to advance our own careers or personal agendas. Yet new technologies require us to place personal information online, to communicate with strangers, and to hold onto the promise of happiness. How are our maintenance of hope, our need to trust and our willingness to betray intertwined? How are these concepts evolving? 

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Études du politique

    Reinventing Citizenship

    Part of the Research Program on: Protest, Justice and Deliberative Power

    The International Network for Alternative Academia invites you to participate to the 7th International Symposium: Reinventing Citizenship, to be held on Monday 12th to Wednesday 14th of May, 2014 in Toronto, Ontario, Canada. This trans-disciplinary project seeks to identify central problems of the experience of being a citizen today and evaluate to what degree is citizenship a good vehicle for democratic agency in contemporary societies and democracies the world over.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Sociologie

    La culture dans tous ses états

    Septième journée jeunes chercheurs

    La culture est ici entendue dans son sens large qui englobe le champ des pratiques culturelles, comme celui du patrimoine et des identités. Les communications pourront ainsi s’intéresser à la culture et aux cultures sur des territoires identifiés (en mettant en valeur tant les aspects théoriques que l’approche empirique du sujet) et porter sur plusieurs dimensions : les processus de construction et d’entretien de sentiments identitaires et communautaires (grâce au partage d’un territoire, d’une langue, d’une religion, d’une tradition, etc.), la culture des espaces (qui comprendrait des réflexions sur l’aménagement des territoires, l’habitat, l’urbanisme, l’architecture), la culture dans le champ artistique (qui regrouperait des communications liées à toutes les formes artistiques et toutes disciplines se rapportant à l’art : histoire de l’art, esthétique, médiation culturelle, etc.) et enfin, la culture numérique (qui contiendrait des travaux portant sur la toile : les réseaux sociaux, les jeux vidéo en ligne, les blogs, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Partir

    Revue Tête-à-tête n° 06 (printemps 2014)

    Partir. Voilà commune façon d’agir. Même en partant de rien, on ne trouve guère d’itinéraire qui ne dispose au choix, au renoncement, au sacrifice, au départ, au partage, à la rupture, à la fuite, à la mort. Aussi de tout homme, pour oraison, on finira par dire qu’il est parti, préférant à l’idée qu’il puisse être emporté la possibilité que son épique destinée ne s’arrête pas au dernier souffle. Le thème résonne donc d’enjeux vitaux et, par-delà l’emphase romantique dont il est frappé, on comprend qu’il occupe une place importante dans la pensée et les œuvres. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Participations. Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté

    Nous sommes heureux de vous annoncer la création et le lancement, à partir d’octobre 2011, d’une nouvelle revue de sciences sociales, intitulée Participations. Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté. Ce message présente la revue, et vous invite à nous faire parvenir des articles pour les numéros à venir. La revue se veut interdisciplinaire, et cherche à rassembler des contributions de l’ensemble des sciences humaines et sociales relatives à ces questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Un concept d'Afrique

    Nous voulons connaître le sens du mot « Afrique » et, pour cela, en élaborer le concept : rechercher s'il existe ou peut exister une idée qui correspondrait à l'Afrique et à son nom. Nous considérerons en priorité, pour y parvenir, deux moments de l'histoire africaine : l'invasion européenne, la traite et la colonisation, quand le nom « Afrique » est étendu, par les Européens, à l'ensemble du continent et de ses habitants ; les luttes d’indépendance quand, en dépit de l’infinité des différences qui parcourent le continent, la quasi-totalité des organisations indépendantistes reprennent à leur compte le mot d'ordre de l’Unité Africaine.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les objets de l'exil

    Huitième colloque de Poexil

    Le groupe « Poexil » sollicite des propositions de communications pour son huitième colloque annuel qui se tiendra à Montréal (Canada) les 20, 21 et 22 novembre 2008, sur le thème : « Les objets de l'exil ». L’expérience exilique connaît ses stratégies de réconfort ou de protection et parmi elles, le choix de garder un objet provenant du pays quitté et de l’investir de toute la charge nostalgique dont le sujet se soulage ainsi quelque peu. Le présent colloque entend interroger les processus par lesquels de tels objets qui sont exilés de leur cadre d’origine en viennent à incarner l’expérience même de l’exil. La sémiotique et l’herméneutique qui président à leur nouveau statut pourront être librement abordées par le biais de différentes perspectives disciplinaires. Vos propositions compteront entre 150 et 300 mots et devront être envoyées, avant le 25 mai 2008, à l’adresse suivante : colloquepoexil@yahoo.ca .

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie

    Supprimer ce filtre