AccueilCalendrier




  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Prix jeune chercheur de l'« International Association for the Study of Popular Music »

    Branche francophone d’Europe

    Le prix Jeune Chercheur de la branche francophone d’Europe de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM) distingue un article scientifique inédit, de type universitaire, rédigé en français et portant sur l’étude des musiques populaires. Son objectif est de contribuer à l’inclusion de jeunes chercheurs francophones au sein du réseau des popular music studies, ainsi qu’à la diffusion en français de nouveaux savoirs sur les musiques populaires. Le lauréat du Prix gagnera la somme de 300€ et sera publié dans la revue Volume!

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les éditions Tarabuste, trente ans et plus : une fabrique de la poésie libre

    Ce colloque ne visera pas la commémoration mais cherchera à accompagner l’élan qui anime les éditions Tarabuste. Il tentera de souligner combien l’activité éditoriale d’une « petite » maison comme Tarabuste est évidemment multiple et combien la force relationnelle qu’elle construit est décisive pour ce qui fait la littérature aujourd’hui jusque dans l’enseignement et la recherche. Ce colloque tentera, à l’image de la maison qui le mobilise, d’inventer des formes de réflexions et d’échange poursuivant un tel élan éditorial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Exotisme musical et Atlantique noir

    Cette journée d’étude organisée par le Centre de recherches sociologiques et politiques  de Paris (CRESPPA) vise à faire entrer en dialogue une série de travaux en sociologie, en anthropologie et en histoire interrogeant les relations entre musique et exotisme au cours du XXe siècle. La France, le Brésil, les États-Unis ont la part belle dans les travaux qui seront présentés. Néanmoins, plutôt que de définir un ou plusieurs pays comme objet, nous prendrons comme point de départ la proposition formulée par Paul Gilroy (2010 [1993] : 34) : « considérer l’Atlantique comme un objet d’analyse un et complexe, et développer sur cette base une perspective explicitement interculturelle et transnationale ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Music and Popularity

    Czech and Slovak Journal of Humanities, special musicological issue

    For the upcoming issue of the peer-reviewed journal Czech and Slovak Journal of Humanities (August 2017) we are looking for studies focused on various aspects related to the phenomena of “music” and “popularity”. We invite articles anchored in classical music as well as popular music. Papers which directly or indirectly problematize the traditional polarisation of the aforementioned musical spheres are especially welcome. The issue provides space for specific historical investigations and case studies, but also for wider theoretical considerations which would reflect the construction of the phenomena of the so-called classical and popular music from social, political / ideological, economic, philosophical and other perspectives. In this respect, approaches of ethnomusicology and cultural geography, which would touch on the topic with regard to the specifics of particular localities, regions, nations and ethnic groups, are most desirable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Ces lieux où l'on pense

    Scène, musée bibliothèque

    Nous nous proposons, au cours d’un cycle de journées d’études et de colloques d’examiner la façon dont des lieux – la scène, l’espace muséal et la bibliothèque, dans leur acception la plus large – génèrent et modèlent de la pensée. Il s’agira de mettre à l’épreuve une hypothèse : que ces « lieux » déterminent des modes d’exercice de la pensée qui leur sont propres, tant du côté de ceux qui y « œuvrent » que du côté des publics ; qu’ils peuvent, conjointement, être conçus – fabriqués, pensés, analysés, interprétés – comme des espaces de pratique de la pensée, ou d'exercice de la philosophie – fut-elle simplement une potentialité, qui s’actualiserait de façon fugace, sommaire – là où d'autres lieux (et parfois les mêmes) seront pensés sous l'espèce de lieux de mémoire, ou de lieux de savoir.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    Du sillon à la skyline : des lignes et des paysages

    Pour une conception unitaire du paysage

    Les départements d’histoire de l’art et de géographie de l’université Rennes 2 organisent un colloque interdisciplinaire autour des lignes et des figures géométriques qui s’inscrivent dans les paysages naturels et anthropiques. Il s’agira d’appréhender les paysages selon leurs structurations rythmiques en lignes et en figures afin de croiser différentes conceptions du paysage d’une part, et d’interroger notre aptitude à reconnaître et à identifier un paysage d’autre part. De ces rencontres, ce colloque espère dégager la possibilité d’esquisser une théorie commune du paysage.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Géographie

    Musique et attachement

    Lieux, scènes et territoires musicaux

    Depuis une décennie les travaux de géographes francophones sur la musique, mobilisant les avancées des recherches anglophones et des terrains européens et internationaux, ont démontré la pertinence de la « géomusique » à la fois comme champs à part entière de la géographie, mais aussi comme épistémologie féconde dans le tournant culturel de la géographie.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Musique en Suisse

    Sous le regard des sciences sociales

    Cette jounrnée d'étude a pour but de réunir, pour la première fois, les chercheurs en sciences sociales s'intéressant à la production, la diffusion et la consommation de musique en Suisse.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Mode et frontières

    La mode occupe aujourd'hui des territoires élargis bien au-delà du vestimentaire et de l'apparence corporelle. Il apparaît opportun de s'interroger sur les champs de la mode et la notion de frontière dans la mode. La mode, qui intègre et réduit les différences, joue-t-elle un rôle de  frontière ? au sens géographique, au sens économique, au sens éthique ? Comment se situent les limites de la mode ? Quelles sont les marges de fluctuance pour une marque de mode en termes de créativité, de production, de communication et d'usage ? Les espaces intermédiaires liés aux notions de genre et d'identité, sur lesquelles ouvre la mode, seront aussi explorés lors du colloque.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La culture dans tous ses états

    Les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et la recherche contemporaine sur la culture

    L'objectif de cette publication est de proposer un état des lieux de la recherche contemporaine francophone des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sur la question de la culture. Quatre axes de réflexion sont proposés : la construction culturelle de l'identité, la culture de l'espace, la (les) culture(s) artistique(s) et la culture numérique.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Histoire

    Festivals in Hainaut at the time of Jacques du Broeucq

    The aim of the conference is to bring to widespread public notice a famed series of occasions when, as the hub of Renaissance Europe, the Low Countries commanded the continent’s attention, with Hainaut and its capital Mons featuring as the site of the most famous and influential events. These took place in 1549 when Charles V, Count of Hainaut and Holy Roman Emperor, attempted to determine the continent’s dynastic, political and economic future by nominating as his successor his son Philip of Spain. With this aim in mind, Charles’s sister Mary of Hungary commissioned a series of magnificent festivals, the most lavish of which took place in September of that year at her palaces close to Mons at Binche and Mariemont.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Aires culturelles 2014

    12ème colloque international de l'Institut des Amériques

    Les visions scientifiques du monde contemporain – à partir des années 2000 – sont en plein bouleversement, du fait de l’effondrement des équilibres géo-politiques, économiques et culturels qui ont organisé l’après guerre (1945-1990) à l’échelle mondiale, à partir de la notion d’aires culturelles définie par Fernand Braudel. La création récente des groupements d’intérêt scientifique dans les aires culturelles (Asie, Afrique, Monde Musulman et Amériques) apparaît comme une première initiative de redéploiement et de restructuration des recherches. Pour apporter des éléments de réponse à ces questions centrales, ce colloque se veut l’occasion d’une réflexion scientifique internationale à trois niveaux : la genèse des aires culturelles ; les institutions scientifiques du champ des aires culturelles ; les enjeux et perspectives pour les aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Les horizons du patrimoine culturel

    Colloque de clôture de l’Atelier de réflexion prospective (ARP) « Nouveaux défis pour le patrimoine culturel »

    Le colloque a pour objectif de faire le point sur les avancés du consortium  de l’ARP PA.TER.MONDI ; de communiquer largement sur les thématiques de recherche prospective identifiées; de les confronter aux approches d’autres chercheurs et professionnels du patrimoine ; de les soumettre aux regards de la recherche internationale ; d’offrir un terrain d’échange et de débat. Il est organisé en 4 temps : une demi-journée introductive (problématique, méthodologie, cadrage général) et trois demi-journées par thématique synthétique. 

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Pensée

    1st International Symposium: Hope, Betrayal and Trust

    Part of the Research Program on: Lost Virtues, Found Vices

    This trans-disciplinary research project is interested in exploring the complex and fluid relationships between hope and trust, and how might betrayal play a productive role in this bond. As concepts, ideas or simple notions, hope and trust seem to have simultaneously lost contemporary currency while being ever more necessary in our every day lives. We seem resigned to a kind of hopelessness, seem unwilling to trust others and are ready and willing to betray whomever we might need to in order to advance our own careers or personal agendas. Yet new technologies require us to place personal information online, to communicate with strangers, and to hold onto the promise of happiness. How are our maintenance of hope, our need to trust and our willingness to betray intertwined? How are these concepts evolving? 

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Représentations

    Speed, Silence and Solitude

    Part of the Research Program on: Space, Time and New Technologies of the Self

    International Network for Alternative Academia – invites you to participate to the First International Symposium: Speed, Silence and Solitude. This trans-disciplinary project seeks to explore how new technologies are re-calibrating our notion of time, re-configuring our ideas of space and, as a result, how they are re-envisioning our understanding of the self and its relation to others.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Sociologie

    La culture dans tous ses états

    Septième journée jeunes chercheurs

    La culture est ici entendue dans son sens large qui englobe le champ des pratiques culturelles, comme celui du patrimoine et des identités. Les communications pourront ainsi s’intéresser à la culture et aux cultures sur des territoires identifiés (en mettant en valeur tant les aspects théoriques que l’approche empirique du sujet) et porter sur plusieurs dimensions : les processus de construction et d’entretien de sentiments identitaires et communautaires (grâce au partage d’un territoire, d’une langue, d’une religion, d’une tradition, etc.), la culture des espaces (qui comprendrait des réflexions sur l’aménagement des territoires, l’habitat, l’urbanisme, l’architecture), la culture dans le champ artistique (qui regrouperait des communications liées à toutes les formes artistiques et toutes disciplines se rapportant à l’art : histoire de l’art, esthétique, médiation culturelle, etc.) et enfin, la culture numérique (qui contiendrait des travaux portant sur la toile : les réseaux sociaux, les jeux vidéo en ligne, les blogs, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Museum Worlds: Advances in Research 2014 – Varia

    Museum Worlds: Advances in Research invites a wide range of contributions for its second issue to be published in 2014. The journal aims to trace and comment on major regional, theoretical, methodological and topical themes and debates, and encourages comparison of museum theories, practices and developments in different global settings. Papers will identify, explore and analyse trends in museum-related research and practice. They will be reviewed through a global editorial board including senior scholars in each of the following fields: Museum studies; Cultural Studies; Anthropology; Archeology; History; Geography; Art History; International Relations; Sociology; Political Science.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les transferts culturels : mode d’emploi

    Séminaire doctoral AOROC-HISTARA

    Ce séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent l’espace germanophone. Cette année seront abordés à partir d’exemples transnationaux des domaines ressortissant à l’histoire des sciences humaines : sciences de l’Antiquité, histoire des traductions, histoire de la musique et de l’enseignement philosophique, histoire transnationale du livre, de l’archéologie, de l’art, de la science des religions. Nous traiterons des cas de figures germano-russes, germano-grecs, germano-turcs, ou encore franco-germano-belges, dans une tentative de préciser les contours d’une historiographie culturelle transnationale.

    Lire l'annonce

  • La Manoubia

    Colloque - Pensée

    Eau et sel

    Il conviendra d’explorer toutes les directions anthropologiques, sociologiques, géologiques, scientifiques, littéraires, linguistiques, artistiques de l'association de l’eau et du sel, en partant du rite de l’hospitalité, donc en ne fermant aucune porte à une quelconque interrogation ouverte, dans une quête du sens indécidable, pour constituer une communauté interprétative qui ne déplairait nullement à Stanley Fish. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les circulations globales du jazz

    Ce colloque permettra de porter un nouveau regard sur la sociologie de la globalisation culturelle et de contribuer à la synthèse d'enquêtes locales, qui transforment notre vision d'une histoire du jazz centrée jusqu'ici sur ses foyers de création majeurs (États-Unis, Europe). Ce colloque contribuera ainsi à une définition plus précise des contours du « jazz global ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux