AccueilCalendrier




  • Appel à contribution - Histoire

    Music and Popularity

    Czech and Slovak Journal of Humanities, special musicological issue

    For the upcoming issue of the peer-reviewed journal Czech and Slovak Journal of Humanities (August 2017) we are looking for studies focused on various aspects related to the phenomena of “music” and “popularity”. We invite articles anchored in classical music as well as popular music. Papers which directly or indirectly problematize the traditional polarisation of the aforementioned musical spheres are especially welcome. The issue provides space for specific historical investigations and case studies, but also for wider theoretical considerations which would reflect the construction of the phenomena of the so-called classical and popular music from social, political / ideological, economic, philosophical and other perspectives. In this respect, approaches of ethnomusicology and cultural geography, which would touch on the topic with regard to the specifics of particular localities, regions, nations and ethnic groups, are most desirable.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    Du sillon à la skyline : des lignes et des paysages

    Pour une conception unitaire du paysage

    Les départements d’histoire de l’art et de géographie de l’université Rennes 2 organisent un colloque interdisciplinaire autour des lignes et des figures géométriques qui s’inscrivent dans les paysages naturels et anthropiques. Il s’agira d’appréhender les paysages selon leurs structurations rythmiques en lignes et en figures afin de croiser différentes conceptions du paysage d’une part, et d’interroger notre aptitude à reconnaître et à identifier un paysage d’autre part. De ces rencontres, ce colloque espère dégager la possibilité d’esquisser une théorie commune du paysage.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Imaginaires et représentations de la ville verticale

    Revue « Géographie et cultures »

    Ce numéro de la revue Géographie et Cultures entend se saisir des représentations et imaginaires (Bachelard) associés à la verticalité urbaine et à la verticalisation accélérée de l’urbanisation. Cette verticalité / verticalisation est aérienne mais aussi souterraine, à la fois conquête, prouesse mais aussi utilitaire, voire banale. Le contexte est en effet celui d’une multiplication des tours dans les villes à travers le monde, l’émergence de nouveaux espaces utiles sur les toits ou sous terre, le retour d’activités principalement confinée aux campagnes (fermes verticales) ou encore l’affranchissement de la strate sol des réseaux de transport qui desservent les villes. L’intensification de l’urbanisation qui en résulte, interroge, le plus souvent, la production et la fabrication des environnements urbains à l’aune de politiques menées dans le contexte de changement climatique et de métropolisation.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Musique en Suisse

    Sous le regard des sciences sociales

    Cette jounrnée d'étude a pour but de réunir, pour la première fois, les chercheurs en sciences sociales s'intéressant à la production, la diffusion et la consommation de musique en Suisse.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Sociologie

    La migration au miroir des arts et des questions d'éthique

    IIIe séminaire annuel du réseau Migrations

    Le séminaire annuel abordera la double thématique : « La migration, au miroir des arts, et des questions d’éthique ».  Cette journée sera en partie dédiée à la vie du réseau et à la création d’un espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires, dans la continuité des premiers événements scientifiques organisés par le réseau depuis juin 2014. L'idée est de créer un cadre informel d'échanges et de discussions où tous les participants pourront évoquer leurs travaux et leurs réflexions, parallèlement et au-delà de la thématique fixée pour l’événement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les circulations artistiques Sud-Sud

    L'internationalisme décentré affiché par les biennales de la Havane, de Dakar ou de Gwangju, invite à ne plus se contenter d’une conception nord-atlantique de l'histoire de l'art, et à considérer sérieusement des villes et régions qui ont été marginalisées peut-être plus encore de nos sujets de recherche que des circulations artistiques effectives. L’historicisation et la mesure des circulations artistiques dans les marges sont aujourd’hui des tâches décisives pour démontrer, nuancer ou contester la “provincialisation” de l’Occident dans l’histoire récente de l’art. C’est l’objet de la prochaine conférence Artl@s, qui cherche à réunir des chercheurs de tous horizons géographiques et disciplinaires afin de réfléchir ensemble à l’hypothèse de circulations artistiques « Sud-Sud » depuis la décolonisation jusqu’à aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Pirates

    Revue Tête-à-tête n° 07 (printemps 2015)

    Bandit de grands chemins, des mers ou de l’internet, le pirate fait figure de voleur patenté qui peut commettre le pire pour servir son propre intérêt. Mobile et opportuniste, prompt à investir les zones de non-droit et les terres franches, le pirate est doué d’une habileté, d’un savoir-faire : celle du faussaire, du passe-muraille qui se glisse dans les brèches pour infiltrer et défier les tenants d’un ordre qu’il veut déjouer au risque d’être assimilé au terroriste qu’il n’est pas toujours. La veille active des organisations pirates, qu’elle soit anonyme ou non, clandestine ou revendiquée, silencieuse ou tapageuse, échappe aux catégories habituelles du droit et interroge les principes de la propriété intellectuelle, de la circulation des biens et des idées mais aussi la légitimité des gouvernances. Abolition des brevets pharmaceutiques et des droits d’auteurs, licences alternatives et mouvance copyleft, Deep Web ou Darknet, parti pirate ou punk attitude, roman d’aventures ou essai insurrectionnel, activisme forcené ou performances dans l’espace public, défense des libertés fondamentales ou plateforme criminelle : autant d’enjeux socio-politiques et esthétiques dont les artistes et penseurs de ce numéro pourront explorer les trésors et les profondeurs.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Représentations

    Creating Characters, Inventing Lives: The Art of the Self I

    IVth Conference of the International Network for Alternative Academia

    International Network for Alternative Academia invites you to participate to the First International Symposium: Creating Characters, Inventing Lives: The Art of the Self, to be held on Tuesday 20th to Thursday 22nd of May, 2014, in Toronto, Ontario, Canada. This trans-disciplinary research project is interested in exploring the lessons we can derive from the creative process and identify how productive it is beyond the boundaries of the work and creation itself.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le monstrueux

    Revue Arena Romanistica

    La revue d’études romanes, Arena Romanistica, publiée par le département des langues étrangères à l’université de Bergen lance un appel de contributions ayant pour thème le « monstrueux », un terme qui s’applique à un grand nombre de domaines. Dans ce cadre, nous acceptons des contributions en langue romane ou en anglais, dans les domaines de la linguistique, de la littérature, des films et des études culturelles, sous la forme de réflexions théoriques, d’études empiriques et de nouvelles lectures d’une oeuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Reconnaissance et médiation d’un patrimoine : vecteurs d’une identité territoriale ?

    Journées d’étude des élèves de troisième cycle de l’École du Louvre

    Depuis l’été 2011, l’École du Louvre a engagé une réflexion sur les rapports entre patrimoine et territoire. Le séminaire international d’été de muséologie abordait la question sous l’angle des réseaux professionnels (réseaux patrimoniaux, touristiques…) et institutionnels principalement les musées). En complément de cette première approche, ces journées l’étude auront pour objectif de traiter les problématiques liées au patrimoine de proximité à travers sa construction, sa médiation et sa réception par les habitants.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Human Inside

    Tête-à-tête review

    Revue Tête-à-tête, n°05 (printemps 2013) : Human inside. L’humanisme est-il une idée dépassée ? Peut-être pas. Tête-à-tête est une revue semestrielle d’art et d’esthétique exclusivement composée d’entretiens de fond réunis autour d’un thème commun. Sa ligne éditoriale a l’ambition d’aborder frontalement des questions exigeantes par le truchement d’une forme habitée par l’histoire du dialogue et de la rencontre. C’est en portant la parole d’un autre que les auteurs des entretiens formulent leurs propres postures et opinions sur le thème proposé par la revue. Inversement, les créateurs, artistes et penseurs qui font le sommaire de chaque numéro sont appelés à interroger leurs œuvres à l’aune de leur inscription dans l’actualité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Local/global

    Revue 2.0.1 n°2

    Pour son deuxième numéro, dont la publication est prévue au printemps 2009, la revue 2.0.1 lance un appel de textes portant notamment sur la thématique « Local/global ».2.0.1 est une revue destinée à diffuser et à promouvoir les travaux des jeunes chercheurs et des jeunes professionnels en sciences humaines et sociales (étudiants de master, doctorants, post-doctorants, jeunes professionnels et artistes) dont les recherches, les pratiques et les actions portent sur les arts plastiques, les arts visuels, l’architecture, le design ou les théories de l’art du XIXe au XXIe siècle. Outre les contributions liées à la thématique du numéro, la revue appelle aussi des articles à même de refléter l’actualité de la recherche sur l’art moderne et contemporain.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre