AccueilCalendrier




  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Prix jeune chercheur de l'« International Association for the Study of Popular Music »

    Branche francophone d’Europe

    Le prix Jeune Chercheur de la branche francophone d’Europe de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM) distingue un article scientifique inédit, de type universitaire, rédigé en français et portant sur l’étude des musiques populaires. Son objectif est de contribuer à l’inclusion de jeunes chercheurs francophones au sein du réseau des popular music studies, ainsi qu’à la diffusion en français de nouveaux savoirs sur les musiques populaires. Le lauréat du Prix gagnera la somme de 300€ et sera publié dans la revue Volume!

    Lire l'annonce

  • Vitré

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les territoires du patrimoine culturel immatériel

    Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est associé aux communautés qui le pratiquent plutôt qu’aux territoires sur lesquels celles-ci vivent. Pourtant, qu’il soit cartographié, inventorié ou vécu, habité, éprouvé, le territoire offre un cadre pertinent pour comprendre l’essor de l’intérêt pour l’immatérialité culturelle. Tandis qu’il est entre les mains des États depuis une dizaine d’années et connaît un certain succès public, qu’en est-il du « PCI », cette catégorie patrimoniale dont on a espéré qu’elle soit un moyen de reconnaissance de formes culturelles minorisées alors qu’elle est en même temps un instrument de contrôle, dont la saisie néolibérale, en tant qu’agent de marketing territorial, est aujourd’hui une évidence ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Ces lieux où l'on pense

    Scène, musée bibliothèque

    Nous nous proposons, au cours d’un cycle de journées d’études et de colloques d’examiner la façon dont des lieux – la scène, l’espace muséal et la bibliothèque, dans leur acception la plus large – génèrent et modèlent de la pensée. Il s’agira de mettre à l’épreuve une hypothèse : que ces « lieux » déterminent des modes d’exercice de la pensée qui leur sont propres, tant du côté de ceux qui y « œuvrent » que du côté des publics ; qu’ils peuvent, conjointement, être conçus – fabriqués, pensés, analysés, interprétés – comme des espaces de pratique de la pensée, ou d'exercice de la philosophie – fut-elle simplement une potentialité, qui s’actualiserait de façon fugace, sommaire – là où d'autres lieux (et parfois les mêmes) seront pensés sous l'espèce de lieux de mémoire, ou de lieux de savoir.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Se préoccuper de la nature et de l’environnement : l’engagement politique comme processus à la croisée d’expériences personnelles et collectives

    Workshop - ATRI 2 - Dynamiques socio-environnementales

    Dans la continuité des réflexions précédentes, ce workshop propose de scruter comment l’intime, en tant que mode de relation sociale singulier, intervient dans la fabrique d’un agir collectif. S’engager au nom de la nature ou de l’environnement révèle et nourrit des attachements. Il s’agit de questionner l’opérativité du sensible et de sa mise à l’épreuve esthétique, à travers le recours à la notion de paysage, l’esthétisation des espaces ou le développement du Land Art. Comment cet appel des sens contribue-t-il à la mise en œuvre d’actions qui prendront une portée collective ? Si les protagonistes en présence sur ces scènes d’engagement peuvent être issus d’horizons sociaux très divers, l’implication de spécialistes du sensible tels que les artistes au côté de simples amoureux de la nature, d’habitants, de militants, de scientifiques ou d’élus n’est pas anodine et mérite d’être prise en compte comme un des rouages de l’arène politico-affective de la naturalité. La réflexion menée permettra ainsi d’interroger l’idée de nouveauté ou de rupture associées aux formes d’engagements contemporains et leur articulation avec des attachements.

    Lire l'annonce

  • Le Bourget-du-Lac

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Logiques de distinction territoriale et constructions des spécificités en montagne (XXe-XXIe siècles)

    Offre de bourse doctorale en sciences sociales

    Ce projet poursuit des réflexions engagées dans la programmation 2013-14 du labex Item sur la question de l’évolution des territoires labellisés en tant qu’« espaces protégés ». Dans ce cadre une collaboration s’est construite avec les professionnels agissant au sein du Parc régional du Morvan et de l’Établissement public de coopération culturelle de Bibracte. Le processus collaboratif a fait émerger des questionnements spécifiques relatifs au processus de labellisation Grand site de France au sein du parc du Morvan, ainsi qu’au rôle de ce parc et aux rapports qu’il entretient avec ses habitants, usagers et publics. La collaboration est susceptible de s’étendre dans le cadre d’actions de recherches impliquant des coopérations internationales au sein d’un programme européen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoine et transmission mémorielle

    La journée de débats et tables rondes organisée par l’association « Patrimoine sans frontières », en partenariat avec l’association étudiante « Mnémosis », vise à questionner la notion de transmission mémorielle à travers l'axe patrimonial et grâce à un dialogue entre la théorie et certaines pratiques de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Patrimonialisations en terrains minés

    Sauvegarde culturelle et conflits armés

    L’objectif de cette journée d’études est de questionner les usages institutionnels et locaux du patrimoine et de la rhétorique de la sauvegarde culturelle en contexte de violence ou de post-conflit, sur le continent africain, qu’il s’agisse de guérilla, de rébellion, de guerre civile, voire de génocide. Le positionnement éthique et l’exercice réflexif se révèlent par ailleurs incontournables lorsque l’on s’intéresse aux conséquences des violences armées sur la sauvegarde du patrimoine matériel ou immatériel, culturel ou naturel des sociétés africaines, ou à la manière dont les conflits et les guerres font l’objet de commémorations ou de patrimonialisations après-coup, dans une optique de réconciliation nationale ou de réparation. Cette journée d’études rassemble les communications de chercheurs d’horizons géographiques et disciplinaires variés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Museum Worlds: Advances in Research 2014 – Varia

    Museum Worlds: Advances in Research invites a wide range of contributions for its second issue to be published in 2014. The journal aims to trace and comment on major regional, theoretical, methodological and topical themes and debates, and encourages comparison of museum theories, practices and developments in different global settings. Papers will identify, explore and analyse trends in museum-related research and practice. They will be reviewed through a global editorial board including senior scholars in each of the following fields: Museum studies; Cultural Studies; Anthropology; Archeology; History; Geography; Art History; International Relations; Sociology; Political Science.

    Lire l'annonce

  • Vila Real

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Lugares, culturas, patrimónios. Jogos de contraponto nos campos lusófonos

    Panel do V congresso da Associação Portuguesa de Antropologia

    Trata-se de desenhar o perfil histórico das leituras antropológicas e dos usos patrimoniais das ligações entre lugares, culturas e heranças em contextos de espaços lusófonos, para discutir o poder contrapontual e de crítica da antropologia.

    Lire l'annonce

  • Chaves

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Turismo rural em tempo de neoruralidades

    A 8ª edição do CITURDES tem como objetivo refletir sobre o papel do turismo em contextos de pós-ruralidades ou neo-ruralidades, segundo as perspetivas teóricas adotadas. Nestes novos contextos, os turistas encontram-se não apenas com os velhos residentes rurais, mas também com novos habitantes neorurais, recém-chegados, retornados ou outros que se deslocam ao rural na procura do que imaginam ser uma melhor qualidade de vida. Esta translocalidade, que questiona a falsa e simplista dicotomia rural/urbano, é especialmente relevante quando falamos de turismo rural e desenvolvimento sustentável, pois observa-se uma mistura complexa de agentes sociais que estão a reconstruir e resinificar os tradicionalmente chamados espaços rurais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Reconnaissance et médiation d’un patrimoine : vecteurs d’une identité territoriale ?

    Journées d’étude des élèves de troisième cycle de l’École du Louvre

    Depuis l’été 2011, l’École du Louvre a engagé une réflexion sur les rapports entre patrimoine et territoire. Le séminaire international d’été de muséologie abordait la question sous l’angle des réseaux professionnels (réseaux patrimoniaux, touristiques…) et institutionnels principalement les musées). En complément de cette première approche, ces journées l’étude auront pour objectif de traiter les problématiques liées au patrimoine de proximité à travers sa construction, sa médiation et sa réception par les habitants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Les territoires du patrimoine en Afrique subsaharienne : enjeux politiques et scientifiques

    Le programme intitulé « Les territoires du patrimoine en Afrique sub-saharienne : enjeux politiques et scientifiques » présente un ensemble d’initiatives visant à élaborer un observatoire du patrimoine en Afrique subsaharienne. Ces initiatives comprennent un séminaire régulier de recherche et de valorisation de la recherche, un atelier fonctionnant à la demande, des journées d’études faisant le point sur une question, un blog scientifique. Le séminaire de valorisation de la recherche sur le patrimoine en Afrique sub-saharienne se veut un lieu d’hébergement des chercheurs travaillant sur les territoires du patrimoine en Afrique subsaharienne. Il vise à sensibiliser un public non chercheur (décideurs, bailleurs de fonds, journalistes) aux différentes facettes de cette notion dans le monde de la recherche en SHS. Le séminaire rassemble en un même espace l’ensemble des recherches menées sur le thème du patrimoine en Afrique Sub-saharienne. Il s’agit de dresser un état de l’art en prenant en compte les multiples déclinaisons du patrimoine des recherches menées en Afrique sub-saharienne. Il permet à des chercheurs associés du programme, en particulier des chercheurs africains travaillant dans ce domaine, de confronter et de faire connaître leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    A cultura no desenvolvimento sustentável: políticas, estratégias e processos

    The aim of the COST Action IS1007 Symposium is to give an overview of the policy contextwhere culture meets sustainable development, and of the strategies and processes whichguide culturally sustainable development at local, regional, national and transnational levels.Moreover, during the Symposium the participants will identify and establish “thematicclusters” on various topics of cultural sustainability, which will serve as forums for futurecollaborative work. The goal of the COST Action "Investigating Cultural Sustainability" is to increase understanding of and determine the role of culture in sustainable development based on multidisciplinary principles and approaches.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Capoeiras – Objets sujets de la contemporanéité

    Cultures-Kairós – revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants

    Cultures-Kairós – Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants, entend diffuser la production de connaissance en anthropologie de l’esthétique à l’aide d’appréhensions à la croisée de l’anthropologie, des études en arts vivants et des sciences cognitives. Nous consacrons notre premier numéro thématique aux « Capoeiras – objets sujets de la contemporanéité » pour lequel nous attendons des contributions en français et en portugais selon les axes suivants : enjeux de la globalisation; Bahia, Rio de Janeiro, Pernambuco… et les autres Brésils de la capoeira ? ; traverses esthétiques ; passé et présent du genre dans la capoeira ; patrimonialisation, politiques culturelles et tourisme ; paroles de Maîtres.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La mémoire du voyage : souvenirs et objets des destinations touristiques

    Revue Téoros

    Pour sa prochaine parution, Téoros – la revue de recherche en tourisme, invite les chercheur(e)s à soumettre une proposition d'article autour de la thématique du souvenir comme objet de mémoire de la destination. Les textes doivent être soumis en format Word par courriel (teoros@uqam.ca) au plus tard le 15 août 2012.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser incertain : les sciences sociales au risque de la démocratie patrimoniale

    Le XIXe congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) se tiendra à Rabat (Maroc) du 2 au 6 juillet 2012 sur le thème « Penser l'incertain ». Le GT (groupe de travail) 14 « Institutions du patrimoine » propose de s'en saisir en considérant que l'incertitude est au principe de l'acte même de la recherche et invite dès lors à lier cette incertitude à l'incertitude patrimoniale.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Séminaire - Histoire

    Patrimónios de influência portuguesa

    O segundo ciclo de conferências 'Patrimónios de influência portuguesa' decorrerá de 10 de Janeiro a 23 de Fevereiro de 2012, no CES, Coimbra (Portugal).

    Lire l'annonce

  • Porto Alegre

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Congresso internacional de investigação e desenvolvimento sócio-cultural

    Chamada de trabalhos para o IX congresso internacional de investigação e desenvolvimento sócio-cultural, que se realizará de 15 a 17 de dezembro de 2011, na Facudade de letras Universidade do Porto (Portugal). Envio de resumos até 15 de novembro.

    Lire l'annonce

  • Nairobi

    Journée d'étude - Afrique

    Patrimonialisations africaines

    Séminaire de recherche de l'IFRA-Nairobi

    Le séminaire est organisé en préambule à un colloque international qui est à l’initiative du Ministère français des affaires étrangères et européennes et de l'ambassade de France au Kenya : 'Patrimoine, mémoire et politique', du 23 au 25 juin à Mombasa. Ce colloque réunira des représentants de nombreuses institutions œuvrant à la patrimonialisation du continent : EPA, CHDA, UNESCO, Musées Nationaux du Kenya, Direction Nationale du Patrimoine Culturel de Bamako, Ministère de la Culture (France), Agence France Museum, Musée du Quai Branly, IRD, AFD, etc. En marge de cette rencontre, l’IFRA souhaite inviter des doctorants et post-doctorants travaillant sur les mises en patrimoine à travers le continent africain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Henri Hubert et la mythologie républicaine

    Archéologie, sociologie, philosophie

    Nous étudierons ainsi la place d’Hubert dans l’histoire de l’archéologie (et de l’archéologie « nationale »), la sociologie et la vie politique, en nous demandant si Hubert peut aujourd’hui encore nous apprendre quelque chose. En outre, ce colloque donnera l’occasion à des archéologues, des sociologues et des politologues de réfléchir ensemble à l’œuvre et la vie éminemment tranverversales d’Hubert.Comité Scientifique : L’Université de Chicago, Centre à Paris et la Société Française d’Etudes Durkheimienne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Patrimoine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux