AccueilCalendrier




  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Géopolitique du fait religieux au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage, sur la Géopolitique du fait religieux au Cameroun, veut élargir la notion de Géopolitique des religions d’Yves Lacoste (2002). Si ce dernier la circonscrit autour de territoires physiques avec expression d’une violence ouverte, nous entendons davantage la géopolitique du religieux comme l’analyse des rapports de forces de groupes se revendiquant religieux, pour la conquête de territoires physiques et symboliques, avec expression d’une violence protéiforme - ouverte, symbolique ou sournoise. Quant aux territoires de Dieu (Lasseur, 2005), qui font ainsi l’objet de rivalités de pouvoirs, ils concernent des espaces physiques, mais aussi des territoires symboliques.

    Lire l'annonce

  • Kampala

    Appel à contribution - Afrique

    Enfants victimes, enfants précaires et jeunesse « violente » en Afrique de l’Est (Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda et Tanzanie)

    Dans la région de Grands Lacs, en Afrique orientale, la vulnérabilité et la précarité qui touchent les enfants (enfants et jeunes-adolescents), se sont accrues ces dernières années avec plus ou moins d’intensité en raison de la situation politique conflictuelle ou post-conflictuelle. Le colloque traitera donc des « enfants précaires », entre « enfants victimes et jeunesse violente », il s’agit primo d’en mesurer les diverses dimensions, du moins contribuer à améliorer la connaissance – encore parcellaire – du sujet ; secundo d’étudier la prise en charge familiale et institutionnelle des enfants et tertio d’étudier les politiques publiques et l’action sociale à leur sujet.

    Lire l'annonce

  • Nairobi

    Journée d'étude - Afrique

    Patrimonialisations africaines

    Séminaire de recherche de l'IFRA-Nairobi

    Le séminaire est organisé en préambule à un colloque international qui est à l’initiative du Ministère français des affaires étrangères et européennes et de l'ambassade de France au Kenya : 'Patrimoine, mémoire et politique', du 23 au 25 juin à Mombasa. Ce colloque réunira des représentants de nombreuses institutions œuvrant à la patrimonialisation du continent : EPA, CHDA, UNESCO, Musées Nationaux du Kenya, Direction Nationale du Patrimoine Culturel de Bamako, Ministère de la Culture (France), Agence France Museum, Musée du Quai Branly, IRD, AFD, etc. En marge de cette rencontre, l’IFRA souhaite inviter des doctorants et post-doctorants travaillant sur les mises en patrimoine à travers le continent africain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Tanzanie : l’imaginaire national à l’épreuve du post-socialisme

    Dossier de Politique Africaine

    En 2010, la République Unie de Tanzanie aura tourné depuis exactement 25 ans la page de la voie originale de développement qui avait été à l’origine de son succès dans la sphère universitaire et développementaliste. Un quart de siècle est une période courte à l’échelle politique pour dresser des bilans approfondis, mais ce numéro de Politique africaine souhaite, au-delà de la symbolique du chiffre, porter un éclairage original sur les dynamiques politiques, économiques et sociales qui caractérisent la Tanzanie contemporaine. Il s’agit en effet, dans ce dossier, de réunir les contributions de politistes, de sociologues, d’historiens et d’anthropologues qui, partant de la description et de l’analyse des processus et des effets des transformations en cours, proposeront des réflexions critiques sur les nouveaux imaginaires de la nation tanzanienne qui se donnent à voir à travers eux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Afrique noire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux