AccueilCalendrier




  • Vitré

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les territoires du patrimoine culturel immatériel

    Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est associé aux communautés qui le pratiquent plutôt qu’aux territoires sur lesquels celles-ci vivent. Pourtant, qu’il soit cartographié, inventorié ou vécu, habité, éprouvé, le territoire offre un cadre pertinent pour comprendre l’essor de l’intérêt pour l’immatérialité culturelle. Tandis qu’il est entre les mains des États depuis une dizaine d’années et connaît un certain succès public, qu’en est-il du « PCI », cette catégorie patrimoniale dont on a espéré qu’elle soit un moyen de reconnaissance de formes culturelles minorisées alors qu’elle est en même temps un instrument de contrôle, dont la saisie néolibérale, en tant qu’agent de marketing territorial, est aujourd’hui une évidence ?

    Lire l'annonce

  • Arcueil

    Appel à contribution - Sociologie

    Néolibéralisme et mobilités internationales : rationalités, subjectivités

    Depuis plus d'une trentaine d'années, de nombreux gouvernements occidentaux ont fait le choix de suivre une rationalité économique qui tend à s’imposer à l’ensemble du monde. Par conséquent, la plupart des mobilités actuelles s'inscrivent dans ce contexte global néolibéral, entendu comme l'extension des logiques du marché à tous les aspects de la vie. La question qui sous-tend ce séminaire organisé le 31 Mars 2016 est alors celle de l'impact de la rationalité néolibérale sur les parcours de migrations. Comment pouvons-nous retrouver, selon le récit des personnes en situation migratoire et leurs parcours d’expériences, les logiques d'une certaine rationalité néolibérale ? Comment lire les transformations supposées des migrations et des politiques publiques migratoires à l'heure de la gouvernementalité néolibérale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le militantisme aujourd'hui

    Interroger le changement

    Deux laboratoires - le CERLIS et PHILéPOL - de la faculté de sciences humaines et sociales de l'université Paris Descartes se sont associés pour constituer une journée d'études autour de la question du militantisme. Nous invitons les potentiels intervenants - doctorants et docteurs venant de diverses disciplines des sciences sociales - à questionner l'évolution du militantisme à travers deux axes majeurs : d'une part, interroger la dichotomie droite / gauche au sein du militantisme, d'autre part, discuter de la pluralité des espaces du militantisme dans le contexte récent d'une démocratisation d'internet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Informalité politique, pouvoirs et envers des espaces urbains

    Revue « L'espace politique » n° 29 (2-2016)

    Ce numéro a pour but de comprendre le rôle et l’évolution des logiques officieuses dans le gouvernement des villes. Comment émerge et se maintient une pluralité de pouvoirs en ville de façon informelle voire illégale ? Quel rôle jouent-ils dans la production, l’administration et le contrôle de la ville ? Ce numéro se place dans un double contexte, celui des études urbaines et celui des études sur l’informalité. Nous encourageons les articles qui mobilisent des enquêtes de terrain, dont les éléments empiriques offriront dans la composition du numéro des mises en perspective comparatives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Comment penser l’anthropocène ?

    Anthropologues, philosophes et sociologues face au changement climatique.

    En décembre 2015, la 21ème Conférence des parties sur le climat, communément appelée COP21, se tiendra au Bourget, près de Paris. Cette conférence suscite autant de craintes, que d’espoirs : beaucoup considèrent qu’elle représente la dernière chance d’arriver à un accord contraignant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin d’éviter une hausse trop importante des températures, qui aurait des effets catastrophiques.

    C’est dans la perspective d’une mobilisation de tous les efforts autour d’une solution positive, que nous appelons à un colloque international, réunissant philosophes, anthropologues et sociologues, qui se tiendra à Paris, au Collège de France, le 5 et 6 novembre 2015.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Madrid, traces et tracés (1950-2000)

    La ville, lieu « où se trame l'existence humaine » comme le formule Lewis Mumford offre un carde de réflexion applicable aux villes modernes. Le choix de Madrid est un choix comme un autre, nul besoin de l'expliquer sinon que rien ne disposait cette bourgade médiévale à devenir capitale, encore moins métropole. Les approches seront croisées, sociologiques, urbanistiques, littéraires, linguistiques et historiques.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    The making of cultural policies

    Trans-Acting Matters: Areas and Eras of a (Post-)Ottoman Globalization

    This workshop takes place in the framework of the research project “Trans-Acting Matters: Areas and Eras of a (Post-)Ottoman Globalization”. It aims to analyse the making of cultural policies and actions in Turkey and the post-ottoman spaces. We wish to question the ways in which the circulations participate in the construction of cultural policies today as well as to rethink the earlier cultural policies and actions from the late Ottoman Empire onwards. The workshop attempts to question the co-production of cultural policies, of their spaces and territories, as well as the plurality of the conceptions of culture carried by cultural policies. The workshop will focus on the phenomena of hybridity, of connections, and associations of various actors which co-produce original forms of cultural policies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le pétrole, entre nationalismes et régionalismes

    Approches géopolitiques et anthropologiques

    Les problématiques liées à l’extraction des hydrocarbures sont peu traitées ou maltraitées par les sciences sociales, en particulier à propos des pays en développement. Il apparaît donc nécessaire d’affiner des analyses qui sont trop souvent orientées par des présupposés déterministes ou idéologiques telles que la malédiction pétrolière (oil curse) ou la maladie hollandaise (dutch disease). Dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire qui a pour ambition de croiser les regards des anthropologues, des sociologues, des politologues, des économistes et des géographes, ce colloque vise ainsi à enrichir la réflexion en conviant des spécialistes de plusieurs pays à parler de cas d’études comme l’Irak, le Nigeria, l’Algérie, le golfe Arabo-Persique, la Colombie, le Venezuela, le Mexique, la Libye, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Tourisme noir ou sombre ?

    Le tourisme noir (dark tourism) intrigue. Ainsi baptisé par John Lennon et Malcolm Foley (1996), il est décrit comme « l’acte de voyager vers des sites qui sont associés à la mort, à la souffrance et au macabre » (Stone, 2006 : 146). Ce n’est que depuis la fin du XXe siècle que des chercheurs et autres experts du tourisme se sont attardés à ce phénomène qui demeure, encore aujourd’hui, relativement peu étudié. Pourtant, il s’agit d’une pratique qui prend ses racines dans l’histoire et qui a connu, au cours des dernières décennies, un élargissement de l’offre et de la demande.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études du politique

    L'espace politique ukrainien

    Conflits et recompositions

    Le colloque international « L'espace politique ukrainien : Conflits et recompositions » vise à étudier les conflits et les recompositions qui ont lieu en Ukraine contemporaine dans leur complexité. Une perspective interdisciplinaire adoptée permet de faire dialoguer les approches politique, historique, économique, linguistique, sociologique et communicationnelle autour des concepts d’identité, d’espace public et d’équilibre géopolitique régional.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Pirates

    Revue Tête-à-tête n° 07 (printemps 2015)

    Bandit de grands chemins, des mers ou de l’internet, le pirate fait figure de voleur patenté qui peut commettre le pire pour servir son propre intérêt. Mobile et opportuniste, prompt à investir les zones de non-droit et les terres franches, le pirate est doué d’une habileté, d’un savoir-faire : celle du faussaire, du passe-muraille qui se glisse dans les brèches pour infiltrer et défier les tenants d’un ordre qu’il veut déjouer au risque d’être assimilé au terroriste qu’il n’est pas toujours. La veille active des organisations pirates, qu’elle soit anonyme ou non, clandestine ou revendiquée, silencieuse ou tapageuse, échappe aux catégories habituelles du droit et interroge les principes de la propriété intellectuelle, de la circulation des biens et des idées mais aussi la légitimité des gouvernances. Abolition des brevets pharmaceutiques et des droits d’auteurs, licences alternatives et mouvance copyleft, Deep Web ou Darknet, parti pirate ou punk attitude, roman d’aventures ou essai insurrectionnel, activisme forcené ou performances dans l’espace public, défense des libertés fondamentales ou plateforme criminelle : autant d’enjeux socio-politiques et esthétiques dont les artistes et penseurs de ce numéro pourront explorer les trésors et les profondeurs.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Études du politique

    Reinventing Citizenship

    Part of the Research Program on: Protest, Justice and Deliberative Power

    The International Network for Alternative Academia invites you to participate to the 7th International Symposium: Reinventing Citizenship, to be held on Monday 12th to Wednesday 14th of May, 2014 in Toronto, Ontario, Canada. This trans-disciplinary project seeks to identify central problems of the experience of being a citizen today and evaluate to what degree is citizenship a good vehicle for democratic agency in contemporary societies and democracies the world over.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Politiques de la culture et cultures du politique dans l’Ouest saharien

    La région ouest-saharienne est aujourd’hui souvent décrite comme un espace « endémiquement » anarchique et hostile. La fragilité des modèles étatiques, la pérennité de systèmes sociaux très hiérarchisés, ou la récente pénétration d’écoles théologiques qui remettent en question les traditions islamiques propres à cette région, peuvent favoriser ce genre de lecture, par ailleurs encore largement héritière de la tradition orientaliste. Ce projet portera tout autant sur les mobilisations de la culture par le politique, dans le cadre de projets de contestation, d’émancipation ou de gouvernement, que sur les cultures du pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les usages socio-politiques de la catégorie de génocide

    La catégorie de génocide est une notion juridique et scientifique qui fait l’objet de nombreux débats et polémiques dans le monde contemporain. Forgé par le juriste Raphaël Lemkin en 1944, ce terme est aujourd’hui devenu très fréquent, au point que son usage est au cœur de discussions et de conflits, aussi bien dans l’espace public (tel événement du passé peut-il être qualifié de génocide ?), que dans l’espace savant de l’écriture de l’histoire. Utilisé à l’origine pour désigner le crime perpétré par les nazis à l’égard des juifs et des tsiganes, il est devenu central dans la dénomination d’événements historiques auparavant appelés « massacres », et dans l’acquisition d’une stature internationale pour ces événements. Un certain nombre de termes dérivés sont même apparus, comme ethnocide, ou génocide culturel, manifestant de nombreuses projections émotionnelles et morales collectives. Face à la multiplication des discours convoquant cette catégorie, on peut distinguer la question de la qualification génocidaire au niveau scientifique et juridique, de celle de ses usages dans l’espace social. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Lieux de pouvoirs. Architectures administratives de la France contemporaine, avant / après les décentralisations

    Appel à contribution de la revue In Situ, revue des patrimoines

    Ce numéro de la revue In Situ, revue en ligne des patrimoines éditée par le Ministère de la culture et de la communication (direction générale des patrimoines) entend explorer les transformations de l’architecture administrative de la France contemporaine, en fixant un cadre suffisamment large pour que cette question soit abordée non pas seulement à l’aune des effets de la décentralisation, mais en prenant en compte la période antérieure, à partir des années 1950. Des réalisations très récentes, datant du début du XXIe siècle pourront être prises en compte, de même que des études et projets non réalisés.

    Lire l'annonce

  • New York

    Appel à contribution - Histoire

    Questioning Spaces of Citizenship in Latin America and the Caribbean

    Latin American History Graduate Student Conference

    Scholars often invoke citizenship as an analytic frame to understand the history of Latin America and the Caribbean. While the concept can encompass a broad range of topics, this conference will focus on the spaces where individuals and groups come into contact with the institutions and symbols of the state. These spaces may be physical places, institutional settings, discursive realms, or other fora. In this graduate student conference, we will ask how such spaces of citizenship are constructed, delimited, and at times rejected, and how the terms of interaction and negotiation in these spaces are defined and re-defined.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les minorités ethniques ou nationales. Entre renouvellement et permanences

    Revue Belgéo

    Les coordinateurs de ce numéro de Belgéo souhaitent réfléchir sur le thème des « minorités ethniques ou nationales » deux concepts plurivoques entendus ici de façon souple, mais inscrits dans la lignée de P. Poutignat et J. Streiff-Fénart décrivant des groupes qui « n’existent que par la croyance subjective qu’ont leurs membres de former une communauté ». Dialectiquement liée à l’existence d’une majorité, la minorité — population en demande de reconnaissance d’une différence — est « ethnique » éventuellement d’un point de vue racial mais surtout par l’existence de « marqueurs ethniques » (langue, religion, culture, ou autres) qui lui sont spécifiques. La volonté de distinction implique reconnaissance dans la loi comme dans les discours. La façon de nommer les lieux, les individus ; les statuts accordés ou revendiqués ; la visibilité dans l’espace politique et social sont autant d’éléments caractérisant l’altérité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les usages du politique et leurs enjeux dans les pratiques artistiques et expressions esthétiques

    Revue Cultures-Kairós n°2

    L'objectif de ce second numéro de Cultures-Kairós – Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants, est de s'interroger sur les manières dont l'artistique et le politique se rencontrent, se superposent et interagissent dans les sociétés contemporaines, et de se demander ce que nous révèlent ces « liens » dans le cadre de mobilisations sociales ou de manifestations ne relevant pas du champ du politique. Des contributions sont attendues à partir des axes suivants : les marges, leurs productions artistiques et leur devenir citoyen ; mobilisations sociales contemporaines : quel art au service de quel politique ?  ; de la performativité : l’émancipation comme enjeu de la création.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Études du politique

    Pré-guerra(s)

    Atualmente vivemos tempos incertos em que a única certeza é a de que não sabemos para onde caminhamos, nem quais as regras que nos guiam. Os perigos são múltiplos e cada um mais explosivo do que o outro: nacionalismos exacerbados, fanatismo religioso, crise económica, insegurança, demagogia, falta de confiança nos dirigentes políticos, dentre muitos outros aspetos; enfim, um quadro ameaçador dos valores em que se fundamenta a civilização ocidental. A Revista Comunicação e Cultura convida a refletir sobre os fatores estéticos, sociais, políticos e económicos que constituem o quadro conceptual no alvor do fenómeno bélico e sobre o seu impacto na tessitura cultural, na organização da subjetividade, na formação da esfera pública e na qualidade da cidadania veiculada pelos media.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    PhD Position in Human Geography / Political Ecology

    In the context of the research module on "Cultural Negotiations: Asymmetries in the Latin American TransArea" of the ProDoc Programme entitled "The Dynamics of Transcultural Management and Governance in Latin America", the Centre for Development and Environment (CDE) of the University of Bern is offering a PhD position in Human Geography / Political Ecology.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux