AccueilCalendrier




  • Holon | Bordeaux

    Appel à contribution - Afrique

    La signalisation des rues dans les villes africaines et en Israël / Palestine

    Mémoires, identités, politique

    Les noms de rues et leur signalisation participent à la fois de la production de l'espace, de ses représentations, et de sa mise en ordre symbolique. L'exposition s'attachera à révéler ces différentes dimensions, qui vont bien au-delà de la signalisation comme simple outil d'orientation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Géographie de l’alternatif, géographies alternatives ?

    Journée des jeunes chercheur·e·s de l’Institut de géographie de Paris (JIG) 2017

    La géographie entretient avec le pouvoir institutionnel des rapports complexes. Cette journée des jeunes chercheur·e·s de l’Institut de géographie 2017 cherche à interroger ce rapport de la discipline au pouvoir établi, institutionnel, dominant. Plutôt que de questionner l’existence d’une géographie alternative que revendiquent de nombreux géographes, on pose ici la question de ses frontières. Qu’est-ce qu’une géographie alternative ? À partir de quand et jusqu’à quel point une géographie est-elle alternative ? Faut-il l’intégrer, et si oui comment, aux structures institutionnelles classiques que sont par exemple l’université et les laboratoires de recherche, qui sont eux aussi vecteurs d’une certaine norme ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

    Ce colloque international propose de travailler la notion de droit à la ville depuis les villes du Sud. Il s’attache à en restituer la portée critique et souhaite soumettre à la réflexion collective la notion de droit à la ville de fait, forgée dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif, DALVAA. Il invite donc des participants de disciplines et d’institutions variées, à engager un dialogue sur le rôle des expériences citadines dans la mise en ordre socio-spatiale des villes du Sud. 

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Géographie

    « Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à… » ?

    Cet appel à communication vise à inciter / inviter les acteurs du monde de l’eau à réfléchir au devenir des cours d’eau. Par l’intermédiaire de l’analyse du fonctionnement et de la gestion des cours d’eau, aussi bien les chercheurs que d’autres acteurs de l’eau (prescripteurs, maîtres d'œuvre, maitres d'ouvrage, praticiens, gestionnaires, associations, usagers, habitants des territoires, etc) participent à l'imagination et à la construction des cours d’eau de demain. En effet à l’heure de la gouvernance et de la co-production des connaissances et des problématiques, l’ouverture à la pluralité des parties prenantes est prônée.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Cycle de conférences - Histoire

    Ces projets qui font la ville

    L’historien Patrick Boucheron, invité 2016-2017 de la chaire Gilles Deleuze

    L’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France est l’invité 2016-2017 de la chaire Gilles Deleuze. Il interviendra, en novembre 2016 et en mars 2017, sur le thème « Ces projets qui font la ville » et pourra notamment témoigner de ce que l'histoire peut apporter aux travaux menés dans le cadre de la chaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes et circulations culturelles en Afrique subsaharienne, XXe-XXIe siècle

    Acteurs, modalités, impacts

    Cette journée d’étude est l’aboutissement d’un séminaire interdisciplinaire organisé en 2015 et 2016 à l’INALCO. Celui-ci entendait réfléchir à la relation complexe entre des productions artistiques et patrimoniales, des politiques culturelles publiques et l’émergence d’identités sociales, collectives ou individuelles, dans des espaces urbains en Afrique subsaharienne depuis le XIXe siècle. Cette journée entend approfondir une analyse dialoguée de phénomènes complexes induitspar la notion de « circulation ».

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études urbaines

    Quand on arrive en ville

    Espaces, transports, perceptions et représentations (XVIIIe-XXIe siècle)

    À travers la problématique de l’arrivée en ville, de ses modalités, des impressions et des représentations qui en découlent, le colloque questionnera les rapports entre mobilité, culture et identité métropolitaine qui sont au cœur de ce projet de recherche. Nous chercherons à interroger les modalités d’entrée en ville, en fonction de l’évolution des limites urbaines et des moyens de transport, tant sur le plan de l’aménagement des espaces traversés qu’au prisme du regard de celui / celle qui se déplace.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Madrid, traces et tracés (1950-2000)

    La ville, lieu « où se trame l'existence humaine » comme le formule Lewis Mumford offre un carde de réflexion applicable aux villes modernes. Le choix de Madrid est un choix comme un autre, nul besoin de l'expliquer sinon que rien ne disposait cette bourgade médiévale à devenir capitale, encore moins métropole. Les approches seront croisées, sociologiques, urbanistiques, littéraires, linguistiques et historiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    L'envers de la ville

    Cycle de films

    Le festival « L’Envers de la ville » se déroulera du 16 au 21 octobre 2014 au cinéma La Clef. Il propose un voyage dans les coulisses des villes, de leur administration et des actions des habitants. Il montre comment la ville est animée de mouvements non officiels qui structurent son organisation au jour le jour, aussi bien du point de vue des citadins que de celui des gouvernants. Sur différents continents, ce sont intrigues, arrangements, manœuvres et résistances en contexte urbain qui seront montrées lors du festival. À travers des fictions, des documentaires, il propose une réflexion sur les coulisses du pouvoir, les alliances et les conflits qui font la ville. Afin d’approfondir ces questions, les séances du soir seront suivies de tables rondes et de débats avec le public, animées par des chercheurs et des cinéastes spécialistes de ces questions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les capitales : échelles, trajectoires, pratiques

    Revue Géocarrefour

    Siège du pouvoir, la ville capitale est un objet sous-étudié en tant que tel en géographie. Plus qu’un simple chef-lieu administratif, la capitale impose dans sa forme, son paysage urbain et par ses fonctions de commandement des spécificités dans le concert des réseaux urbains. L’étude des capitales se trouve en effet au croisement de plusieurs champs de recherche comme la géographie politique, la géographie urbaine, la géographie historique ou la science régionale. Les contributions visées par cet appel à communications pourraient aborder les trois thèmes suivants : le rapport entre les capitales et l’évolution géo-historique de leurs territoires, la position des capitales dans l’armature des échelons de pouvoir et les pratiques politiques et sociales qui traversent spécifiquement ces villes, en lien avec leur statut de capitale.

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Appel à contribution - Études urbaines

    Island Cities and Urban Archipelagos

    The ‘Island Cities and Urban Archipelagos’ conference explores the culture, economy, and politics of towns and cities based on islands worldwide. It considers common attributes of island cities, the influence of island status on urban development, and how and why different island cities have developed in different ways. Throughout history, islands have been sites of urban development. Physical separation from the mainland, spatial limitations, and maritime tradition facilitate transport of products and ideas, defence infrastructure, construction of social capital, consolidation of power, formation of cultures, and concentration of population.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études urbaines

    Cultures et créations dans les métropoles-monde

    L’urbanisation en profondeur des sociétés est entrée depuis quelques décennies dans une phase particulièrement active. D’ici à une ou deux générations, le mouvement d’imposition de la nouvelle « condition urbaine » sera achevé, à l’échelle terrestre. Ce nouveau monde urbain est scandé par des métro et mégapoles qui en constituent des attracteurs. Parmi leurs attributs, figure sans conteste celui d’être des organisations fondées sur la créativité, l’innovation sociale et la culture. Cette fonction culturelle des organisations urbaines est aujourd’hui aussi importante que leur fonction économique et, en lien de plus en plus étroit avec elle, s’emblématise à travers des grands équipements, des événements majeurs, mais il n’est pas pertinent de l’y réduire. Reprenant en la transposant une longue tradition de l’analyse urbaine, notamment anglophone, on pourrait même postuler que les métro et mégapoles, de par leur densité, leur diversité, leur intensité, constituent des environnements particulièrement propices à la création et à la culture.

    Lire l'annonce

  • Narbonne

    Appel à contribution - Géographie

    Paysages des franges urbaines : décrire, habiter, gouverner

    Narbonne, du 5 au 7 novembre 2014

    L'objectif de ce colloque est d'interroger les espaces de franges urbaines européennes, que nous définissons comme des espaces de transition, nette ou graduée, où la ville laisse place à autre chose : la campagne, la forêt, la « nature », le terrain vague ou la friche en attente de projets. Ces franges urbaines peuvent être appréhendées à différentes échelles, de la métropole, l'agglomération, au quartier, voire à l'échelle du projet d'aménagement. Cinq axes de réflexions sont suggérés : un axe sur la description des paysages des franges urbaines, les méthodes de lecture et d'évaluation, les typologies pour appréhender leurs formes et fonctionnements ; un axe sur les agricultures qui se déploient en proximité des villes, et les interrelations fonctionnelles ou symboliques entre villes et agricultures ; un axe sur les relations à la nature et à la biodiversité dans ces espaces spécifiques ; un axe sur les contrastes sociaux et les questions de déqualification/requalification ; enfin, un axe sur le rôle des risques et des politiques de protection pour contraindre, ou ouvrir à de nouvelles formes de projet, les limites de la ville.

    Lire l'annonce

  • Riga

    Appel à contribution - Études urbaines

    La cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne

    Dans le cadre du projet « Art nouveau & écologie » supporté par le programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne, le Réseau Art nouveau Network, réseau de villes visant à préserver, étudier et promouvoir l’Art nouveau à l’échelle européenne, organise un colloque d’une journée le 5 septembre 2014 sur la cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne à Rīga (Lettonie) et lance à ce titre un appel à communications.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Lieux de pouvoirs. Architectures administratives de la France contemporaine, avant / après les décentralisations

    Appel à contribution de la revue In Situ, revue des patrimoines

    Ce numéro de la revue In Situ, revue en ligne des patrimoines éditée par le Ministère de la culture et de la communication (direction générale des patrimoines) entend explorer les transformations de l’architecture administrative de la France contemporaine, en fixant un cadre suffisamment large pour que cette question soit abordée non pas seulement à l’aune des effets de la décentralisation, mais en prenant en compte la période antérieure, à partir des années 1950. Des réalisations très récentes, datant du début du XXIe siècle pourront être prises en compte, de même que des études et projets non réalisés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Plaisirs urbains

    Revue Urbanités n°3

    Pour son troisième numéro, la revue Urbanités a choisi de s'intéresser à la ville comme lieu de plaisirs, thème traditionnellement réservé à la sphère de l'intime, du privé, du domestique. À travers une diversité disciplinaire, c'est la multiplicité de ces plaisirs urbains que nous souhaitons explorer dans ce numéro d'Urbanités. Toutes les échelles de la ville, tous les réservoirs de plaisirs urbains potentiels sont convoqués pour saisir ce sujet stimulant, ces territoires urbains encore peu explorés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Offres de bourses Erasmus Mundus pour le master TEMA

    Dans le cadre du programme Erasmus Mundus deux catégories de bourse sont accordées aux étudiants, sélectionnés par le consortium. Le nombre de bourses disponibles est fixé pour chaque année universitaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Par tous les sens

    Numéro thématique de traverse, revue d'histoire, 2, 22, 2015

    L’histoire des sens constitue actuellement l’un des champs les plus dynamiques de la recherche historique à dimension anthropologique. Se situant certes dans le sillage du visual / iconic / pictorial turn, les interrogations portent désormais davantage sur les possibilités d’historiciser l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher, tout en continuant à explorer la vue ; par ailleurs, l’histoire des sens propose une relecture critique de certains questionnements, plus anciens, issus de l’anthropologie historique, de l’histoire des sensibilités et de celle des mentalités. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Crises en ville, villes en crise

    Deuxième numéro de la revue Urbanité

    Pour son second dossier spécial, la revue Urbanités s’attaque à la question ultra-contemporaine de la crise. Le mot est sur toutes les lèvres. La crise est économique, politique, sociale, écologique, civilisationnelle, urbaine. Qu’est-ce qui se cache derrière ce mot ? Quelles sont les temporalités de la crise, des crises ? Quelles sont les causes et les conséquences des processus qui se cachent derrière ce mot, et qui affectent et transforment les villes ? Qu’est-ce qu’une urbanité de crise ? Autant de questions auxquelles ce numéro spécial tentera de répondre, avec l’aide de vos contributions, attendues pour le 15 juillet 2013.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Appel à contribution - Histoire

    L'histoire de l'énergie

    À l'occasion du XVIe Rendez-vous de l'histoire de Blois, le Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie organise sa première école d'automne à destination de jeunes chercheurs affiliés à des institutions de recherche en Europe et dans le monde s'intéressant à l'histoire de l'énergie. Celle-ci prendra place dans un haut-lieu de l'histoire de l'électricité, le centre d'archives historiques EDF, situées à Blois.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Histoire urbaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux