AccueilCalendrier




  • Lyon

    Journée d'étude - Géographie

    Penser les altérités

    La journée d'étude « Penser les altérités » se propose de réfléchir à différents concepts mobilisés par les sciences sociales pour analyser la question de l'altérité et les rapports de pouvoir qui lui sont liés. Pour rendre compte des différentes formes d'altérité, un large panel de concepts est mobilisé, comme ceux de « minorité », « marginalité », « déviance » ou encore « exotisme ». Or, si tous ces concepts décrivent une modalité de l’altérité, ils recoupent pourtant des réalités différentes. Il s'agit donc de proposer une réflexion définitionnelle autour de ces termes, en dépassant les cas particuliers des groupes sociaux auxquels ils peuvent être associés.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Les dispositifs de simulation du monde du XIXe siècle à aujourd'hui

    Inventer, expérimenter et transformer le réel

    L'expression « dispositifs de simulation du monde » désigne toute installation simulant la présence du spectateur dans un autre espace et/ou un autre temps, et visant à faire vivre à un large public une expérience historique, géographique et/ou physique, comme le panorama, le plan relief, le diorama, le cinéma, le géorama, le globe, les dispositifs optiques comme le zootrope, les parcs d'attraction ou à thèmes, les musées.  Ce colloque interroge comment ces dispositifs – produits de l'essor de connaissances scientifiques, techniques et des loisirs populaires – ont contribué à transformer la vision du monde des sociétés et le rapport au monde des individus (rapport au corps, au corps social, à l'espace, au temps, à l'ailleurs) depuis la fin du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Academias e sociedades científicas no mundo português (1720-1940)

    O presente congresso internacional pretende constituir um momento de reflexão e de partilha de conhecimentos sobre o vasto mundo português das Academias e Sociedades científicas de 1720 a 1940. Não são impostos limites fronteiriços: entende-se por mundo português o mundo de língua portuguesa na Europa, Américas, África e Ásia/Oceânia, nos quais se constituíram, naquela época, agremiações científicas da mais variada natureza e objecto de estudo, dotadas de estatutos próprios e de publicações, individuais e colectivas, manuscritas ou impressas.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Géographie

    Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines

    Cette septième et dernière rencontre du groupe de recherche ACSAM (« Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines : représenter, organiser, conserver les connaissances et les objets ») a pour objectif de revenir de manière réflexive et, si cela est possible, synthétique, sur les travaux, contributions et propositions développées au cours des rencontres précédentes. Il s’agit d’interroger, dans une perspective à la fois historique et épistémologique, l’atlas en tant que forme de conservation, de production, d’écriture des savoirs et des objets, dans les cultures artistiques et scientifiques modernes et contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les dispositifs de simulation du monde du début du XIXe siècle à aujourd'hui

    Inventer, expérimenter et transformer le réel

    Un appel à communications est lancé pour un colloque international et interdisciplinaire organisé à l'université de Genève les 7, 8 et 9 septembre 2016 sur les dispositifs de simulation du monde du début du XIXe siècle à aujourd'hui. Nous proposons de designer sous ce terme toute installation simulant la présence du spectateur dans un autre espace et/ou un autre temps, et visant à faire vivre à un large public une expérience historique, géographique et/ou physique, comme le panorama, le plan relief, le diorama, le cinéma, le géorama, le globe, les dispositifs optiques comme le zootrope, les parcs d'attraction ou à thèmes, les musées – notamment musées des sciences, de photographies ou de cartographie.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Europe

    Migrations et mobilités, quels regards aujourd'hui dans les sciences humaines et sociales ?

    Mimed

    Les migrations internationales sont devenues, dans nos sociétés contemporaines, un enjeu majeur dont l'actualité se fait quotidiennement l'écho. En témoignent les recherches nationales et internationales sur les migrations, qui ont connu un plein essor ces dernières années en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les rapports de domination liés à l'âge

    Histoire, sociologie, anthropologie

    Le groupe « vieillissement » du réseau « Santé Société » organise sa prochaine journée d'étude sur les rapports de domination liés à l'âge. Penser  les  âges  en  termes  de  domination  constitue  un moyen,  d’une  part,  d’éviter  l’écueil  de  la  naturalisation  en  travaillant  sur  la  production  des catégories, et d’autre part, de questionner la performativité des catégories associées à l’âge dans le quotidien de nos sociétés contemporaines. Nous recherchons des communications appuyées sur un corpus empirique mettant en avant les relations sociales entretenues entre des individus et des groupes selon leur catégorie d’âge. Une attention particulière sera portée aux questions de domination, qu’on pourra par exemple étudier au sein d’institutions telles que la famille, le système éducatif, les hébergements collectifs dont l’organisation interne est segmentée par âges…

    Lire l'annonce

  • Samarcande

    Colloque - Histoire

    Transferts culturels en Asie centrale : avant, pendant, après la route de la Soie

    Jusqu’à une date récente, la réflexion théorique sur les transferts culturels n’a que rarement débordé du cadre constitué par les cultures européennes, russe comprise, en dépit du fait que certains éléments de ce type d’analyse ont été déjà appliqués par les archéologues aux données centrasiatiques. En décloisonnant l’approche initiale, essentiellement eurocentriste, pour se rapprocher d’autres types de transferts dans d’autres espaces culturels, le colloque vise à questionner sur le terrain de l’Asie centrale l’efficacité des théories sur les transferts culturels et leurs concepts opérationnels (vecteurs de communications, processus de réception, innovations, appropriations, réinterprétations, adaptation, resémantisation, transformations, métissages, etc.).

    Lire l'annonce

  • Le Bourget-du-Lac

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Politiques publiques de l'énergie solaire

    À l'heure où la reformulation d'une politique de l'énergie solaire déclenche controverses et prises de position autour de la question des tarifs et de l'existence d'une filière industrielle européenne, le colloque « Les politiques publiques de l'énergie solaire » a pour objectif d'interroger les actions publiques menées depuis près de quatre décennies.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Géographie

    Géographie et cultures

    Le « tourment culturel » : tribulations, doxa et subversions

    Pour célébrer sa troisième décennie d'existence, la revue Géographie et cultures (fondée en 1992 par Paul Claval) organise un colloque qui se tiendra du 22 au 27 septembre 2014 au Centre culturel international de Cerisy et qui a pour ambition de dresser un bilan des approches culturelles en géographie et d'envisager les perspectives de recherches contemporaines et futures.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Appel à contribution - Histoire

    L'histoire de l'énergie

    À l'occasion du XVIe Rendez-vous de l'histoire de Blois, le Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie organise sa première école d'automne à destination de jeunes chercheurs affiliés à des institutions de recherche en Europe et dans le monde s'intéressant à l'histoire de l'énergie. Celle-ci prendra place dans un haut-lieu de l'histoire de l'électricité, le centre d'archives historiques EDF, situées à Blois.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Études des sciences

    Ideas in movement: the role of conflict and commerce in the history of navigation

    Following successful meetings in 2010 and 2012, Royal Museums Greenwich and the Royal Institute of Navigation are planning a third symposium to bring together current research in the history of navigation. 2014 sees the centenary of the beginning of the First World War. While this conflict provided a powerful stimulus for research and development in navigation, technological developments have also sprung from users and from commercial imperatives.

    Lire l'annonce

  • Vila Real

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Lugares, culturas, patrimónios. Jogos de contraponto nos campos lusófonos

    Panel do V congresso da Associação Portuguesa de Antropologia

    Trata-se de desenhar o perfil histórico das leituras antropológicas e dos usos patrimoniais das ligações entre lugares, culturas e heranças em contextos de espaços lusófonos, para discutir o poder contrapontual e de crítica da antropologia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Entre le ciel et la terre : savoirs et cosmographie à la Renaissance

    Né dans le sillage humaniste, le projet cosmographique a connu son apogée et son déclin en Europe entre le XVIe siècle et la première moitié du XVIIe siècle. Pendant sa courte existence, ce projet a cherché à décrire la totalité et la diversité du monde à partir des cercles de la sphère céleste. Pour ce faire, les cosmographes ont mobilisé différents savoirs, traditions et pratiques. Cette journée d’étude propose d’interroger cette hétérogénéité dans son contexte historique de production à partir de quatre axes thématiques. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Le Tableau politique de la France de l'Ouest d'André Siegfried 100 ans après

    Héritages et postérités

    Le centenaire de la publication du Tableau politique en 2013 est l’occasion d’opérer un retour fructueux sur cet ouvrage présenté comme fondateur par la science politique française et la géographie électorale. En croisant les regards de la géographie électorale et de la science politique, ce colloque, organisé à Cerisy-La-Salle du 4 au 8 juin 2013, se donne pour ambition d’interroger les rapports qu’entretiennent les trois éléments de cette histoire : l’œuvre, l’homme et les points de vue disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    Le développement durable : concept sous-exploité ou idée dépassée ?

    Journée Interdisciplinaire sur le développement durable

    Quelques jours après la conférence Rio + 20, l'occasion de faire le point avec des experts reconnus, sur les intérêts et limites de la notion de développement durable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Jean-Baptiste d'Anville, un cabinet savant au siècle des Lumières

    A l'occasion de ce colloque consacré au géographe français des Lumières Jean-Baptiste d'Anville, ainsi qu'à ses contemporains, il s’agira pour les contributeurs de cerner les dimensions scientifiques, sociales, économiques, culturelles et politiques du travail savant au XVIIIe siècle, dans ses manifestations concrètes comme dans l’imaginaire collectif. Le propos de ce colloque est élargi à d'autres savants contemporains du géographe, qu'ils appartiennent ou non à son réseau afin de cerner au mieux la spécificité (ou l'absence de spécificité) du parcours du géographe. Une grande partie des archives concernant d'Anville sont disponibles sur le blog http://danville.hypotheses.org/

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La compétition idéologique dans la discipline économique

    économistes et discours économiques en Allemagne et en France, 1980-2007 : Colloque « junior » du CIERA, Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne

    Ce colloque « junior » veut explorer la concurrence idéologique entre l’expertise économique, la sphère publique, le marché et la politique en France et en Allemagne depuis les années 1980 dans une manière comparative. Plus spécifiquement, nous nous intéresserons à ce qui a constitué les fondements de cette autorité scientifique et politique de ces trois dernières décennies et sur la meilleure manière de les décrire et de les analyser. Ce colloque se veut interdisciplinaire : nous accueillerons volontiers des contributions tournées vers l’étude de la science, de la sociologie ou géographie économique et de l’histoire économique, ainsi que les études de cas empiriques.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser le présent comme un passé pour demain

    Misant sur une rationalisation qu'Edgar Morin a qualifiée de maladie de la raison, les Trente glorieuses, enivrées par la notion de progrès, auraient imprudemment déterminé leur présent en fonction d'un futur complaisamment fantasmé. Nous en serions aujourd'hui les victimes. A en croire ses contempteurs, cette attitude aurait eu pour vice rédhibitoire de refuser tout rôle positif au passé, réduit à l'état de boulet encombrant et de traces regrettablement laissées par l'ignorance et l'incompétence. En conséquence, on aurait jugé bon de s'en défaire, à quelques exceptions toutefois requises par la science : secteurs sauvegardés, parcs naturels, ethno-musées, etc. auraient alors été considérés comme nécessaires et suffisants. Et pourtant, depuis quatre décennies maintenant, une critique acérée de la modernité est venue saper les fondements de ce mouvement. Concevoir le présent comme un passé pour demain s'est alors imposé, non plus sous l'angle d'une fatalité mais comme un projet, dans une logique de responsabilisation. Tel est le thème général du présent colloque de l'Institut des Sciences de l'homme et de la Société (ISHS) de l'Université de Bretagne Occidentale, à Brest, le 15 et 16 décembre 2010

    Lire l'annonce

  • Miraflores de la Sierra

    Appel à contribution - Géographie

    Langages et visions du paysage et du territoire

    Symposium international d’histoire de la pensée géographique

    Le Groupe de travail d’histoire de la pensée géographique de l’Association des Géographes Espagnols (AGE), en collaboration avec la Commission sur l’histoire de la géographie de l’Union géographique internationale (UGI), organise un symposium international consacré à la thématique suivante : « Langages et visions du paysage et du territoire ». (Miraflores de la Sierra, Espagne, 5-8 février 2009). Il s’organise autour de deux grands axes thématiques : a) Les langages du paysage et du territoire : cartographie, rhétorique, iconographie ; b) Les connexions entre les paysages et les territoires, et la constitution des identités et des lieux de mémoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux