AccueilCalendrier




  • Brest

    Appel à contribution - Langage

    Écrire le pays natal

    La littérature du proche dans l’espace francophone européen (1880-1980)

    Ce colloque vise à définir, nommer et mieux comprendre les pratiques littéraires présentant une inscription spatiale et/ou une proximité sociale entre un auteur et ses contemporains. Sans se limiter à l’étude de genres précis (roman, théâtre, poésie, presse…), il s’agira de chercher à comprendre les enjeux littéraires et sociaux que ces pratiques littéraires du proche impliquent.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les migrations hispaniques d’hier et d’aujourd’hui (et demain ?)

    Inter-régionales ou internationales, transocéaniques ou européennes, au départ de l’Europe ou des Amériques, les migrations sont au cœur de la définition des identités nationales multiculturelles des pays de langue espagnole à travers les âges. Cette journée d’étude se donne pour objectif de revenir sur la question des migrations espagnoles, ibériques ou hispaniques, depuis les vagues du passé jusqu’à celles d’aujourd’hui, leurs ressemblances, leurs différences, leur évolution à l’aune de l’évolution des sociétés humaines dans un monde devenu globalisé.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Le médiévalisme. Images et représentations du Moyen Âge

    AAC N° 26 revue ¿ Interrogations ?

    Depuis la Renaissance, les sociétés occidentales manifestent un « goût pour le Moyen Âge  ». Le succès de séries télévisées, qu’elles soient globalisées comme Vikings ou Game of Thrones, ou plus localisées comme Wolf Hall en 2015, souligne aussi la vigueur de l’intérêt pour cette période. La présence sur nos étals de produits aux noms médiévaux et l’intérêt public pour les fêtes médiévales, entre autres, suggèrent que le Moyen Âge – ou ce qu’il est censé être – s’affirme bel et bien comme un passé qui reste présent. Le Moyen Âge est un objet réinventé. Cette fabrication du passé dans notre présent porte un nom : le médiévalisme. Ce concept peut être défini comme la reconstruction du Moyen Âge dans des siècles ultérieurs. Reconnu par la communauté académique, le médiévalisme fait l’objet d’un vigoureux effort historiographique, d’un « dynamisme croissant ». Au cœur de nombreux séminaires, de plusieurs monographies, de colloques, il est désormais entré dans une période analytique, après avoir nourri une phase essentiellement descriptive.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Chemins de traverse en fiction

    La fiction a souvent recours, pour qualifier son rapport au monde, à l’image du chemin : road movie, roman picaresque, ou encore jeu vidéo d’exploration font du sentier, bien plus encore qu’un thème ou une métaphore, la structure organisatrice par laquelle la fiction prend forme dans le geste d’arpenter, d’avancer, de cheminer. Nous avons, quant à nous, voulu prendre les chemins de traverse, ceux qui dessinent des géographies alternatives et explorent des espaces ignorés, marginaux ou marginalisés. Ainsi, le chemin de traverse peut aussi devenir le paradigme d’une pratique de recherche.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Géopolitique du fait religieux au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage, sur la Géopolitique du fait religieux au Cameroun, veut élargir la notion de Géopolitique des religions d’Yves Lacoste (2002). Si ce dernier la circonscrit autour de territoires physiques avec expression d’une violence ouverte, nous entendons davantage la géopolitique du religieux comme l’analyse des rapports de forces de groupes se revendiquant religieux, pour la conquête de territoires physiques et symboliques, avec expression d’une violence protéiforme - ouverte, symbolique ou sournoise. Quant aux territoires de Dieu (Lasseur, 2005), qui font ainsi l’objet de rivalités de pouvoirs, ils concernent des espaces physiques, mais aussi des territoires symboliques.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Journée d'étude - Géographie

    Médias sociaux en gestion d'urgence et cartographie participative

    Cette journée d'étude vise à débattre du rôle des médias sociaux et de la place de la cartographie participative dans la gestion des crises et des urgences, pour discuter des effets territoriaux de ces outils et pratiques, ainsi que de de la place des citoyens dans la gestion des crises.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Géographie

    The mediation of technologies for a new communication and representation of territory

    Session S25 of the 32nd Italian Geographers Congress

    The session, which is part of the 32nd Congress of Italian Geographers, will accept both theoretical and methodological proposals exploring the forms through wich ICTs, particularly the Web, have been changing the dynamics of territory representation in the last decades. Among other things, the proposal shoud focus on territorial communication forms for both political and administrative aims (the communication by and for citizens/investors) and tourist and cultural purposes (the communication by and for tourists/visitors).

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    Du sillon à la skyline : des lignes et des paysages

    Pour une conception unitaire du paysage

    Les départements d’histoire de l’art et de géographie de l’université Rennes 2 organisent un colloque interdisciplinaire autour des lignes et des figures géométriques qui s’inscrivent dans les paysages naturels et anthropiques. Il s’agira d’appréhender les paysages selon leurs structurations rythmiques en lignes et en figures afin de croiser différentes conceptions du paysage d’une part, et d’interroger notre aptitude à reconnaître et à identifier un paysage d’autre part. De ces rencontres, ce colloque espère dégager la possibilité d’esquisser une théorie commune du paysage.

    Lire l'annonce

  • Ljubljana

    Colloque - Pensée

    Repetition/s: Performance and Philosophy in Ljubljana

    Contemporary developments in the increasingly intertwined fields of philosophy and performance call for a renewed inquiry into the question of repetition. With its unique critique of ideology arising from a synthesis of German Idealism and Lacanian psychoanalysis, the Ljubljana School (Dolar, Zupančič, Žižek et al.) continues to furnish important theorisations of repetition and performance as they pertain to subjectivity and the political. One of the primary aims of “Repetition/s” will be to investigate and develop the usefulness of the Ljubljana School’s theorisations for the emerging field of Performance Philosophy. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Iconographie de l’Inde : approche culturelle d’une émergence singulière

    Revue « Géographie et cultures »

    Ce numéro de Géographie et cultures porte sur l’iconographie de l’Inde dans le contexte de la mondialisation. Les textes pourront aborder les représentations de l’Inde dans une perspective à la croisée de la culture, de l’économie et de la politique ou traiteront de tel ou tel aspect de la culture indienne, dans ses aspects les plus contemporains comme dans une optique géo-historique, à l’échelle nationale, régionale ou locale. 

    Lire l'annonce

  • Reims | Hargnies

    École d'été - Études du politique

    The Governance of Socio-Ecological Systems

    GOSES Summer School 2016

    The GOSES Summer School is specifically designed not only for doctoral students, but also for pre-docs, post-docs and young scholars, who wish to further explore the governance of socio-ecological systems, discuss cutting-edge research with peers and established scholars alike and develop specific skills such as presenting their own research, developing abstracts and discussing the research of other scholars in the make.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Théories de l'imaginaire et économie politique contemporaine

    Cet atelier international est organisé par le Collectif de recherche sur l’imaginaire (CRI). Il a pour objectif des présentations courtes laissant la place à des discussions longues, chaque participant retenu devant soumettre un texte à l’étude avant la rencontre. Les discussions approfondies permettront d’étoffer la prochaine programmation de recherche du Collectif. La problématique qui nous intéresse se situe à la croisée des chemins entre une actualisation des théories de l’imaginaire et une interrogation quant au rôle joué par le concept d’imaginaire dans l’économie politique contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Journée d'étude - Géographie

    La géomatique au secours des réfugiés

    Le master Géomatique organise une journée d'étude « La géomatique au service des réfugiés » le mardi 8 mars 2016 à l'université de Cergy-Pontoise en articulant des interventions d'ONG, d'universitaires, de professionnels et d'enseignants-chercheurs. Cette journée est notamment destinée à discuter des besoins et usages des ONG en cartographie, les usages et besoins des réfugiés en applications cartographiques et de navigation, mais aussi des façon d'éviter que ces outils puissent être détournés en instruments de surveillance, voire d'aggression, des plus vulnérables.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Géographie

    Survivre à la fin d’un monde

    Perspectives historiques et géographiques

    L’histoire des grandes catastrophes naturelles qui ont marqué le vécu des populations et des sociétés humaines (submersion marine, tempête, cyclone ou typhon, séisme, volcanisme, tsunami, grandes sécheresses, etc.) participe de l’histoire complexe des relations des populations avec leur environnement et contribue aux évolutions sociales et culturelles de celles-ci. En privilégiant une approche multidisciplinaire de cas, l’appel à communication au colloque invite les intervenants à : examiner les différentes réponses apportées aux catastrophes au cours de l’histoire ancienne et contemporaine ; analyser l’évolution des politiques publiques face aux risques de catastrophes ; étudier les facteurs d’adaptation au risque sur le long terme qui caractérisent la capacité de résilience d’un territoire ; porter un focus spécifique sur les espaces côtiers. 

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Sociologie

    La migration au miroir des arts et des questions d'éthique

    IIIe séminaire annuel du réseau Migrations

    Le séminaire annuel abordera la double thématique : « La migration, au miroir des arts, et des questions d’éthique ».  Cette journée sera en partie dédiée à la vie du réseau et à la création d’un espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires, dans la continuité des premiers événements scientifiques organisés par le réseau depuis juin 2014. L'idée est de créer un cadre informel d'échanges et de discussions où tous les participants pourront évoquer leurs travaux et leurs réflexions, parallèlement et au-delà de la thématique fixée pour l’événement.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le droit constitutionnel et la géographie

    L’objectif du colloque sur le droit constitutionnel et la géographie est de faire émerger des perspectives nouvelles, en associant très étroitement juristes et géographes dans une réflexion collective sur les interactions possibles entre ces deux disciplines qui ont trop rarement l’occasion de se rencontrer, alors même qu’elles s’intéressent bien souvent aux mêmes thématiques. Au-delà des différentes questions qui seront abordées, il s’agira justement de s’interroger, de manière transversale, sur cette apparente discrétion des relations entre le droit constitutionnel et la géographie.

    Lire l'annonce

  • Lausanne | Genève

    Colloque - Histoire

    À l'image du monde : musées et collections de documentation visuelle et sonore autour de 1900

    La diffusion de la photographie, l’invention du cinéma et le développement d'appareils à enregistrer le son ont généré à la fin du XIXe siècle un nombre considérable d'images fixes, d'images animées et d'enregistrements sonores. Ce colloque a pour but de retracer l'histoire d'institutions alors fondées pour collecter ces matériaux afin de documenter l'histoire, la géographie et les phénomènes sociaux observés à l'échelle locale, nationale ou universelle. Nous nous interrogerons sur leurs acteurs, leurs objectifs, leurs pensées du monde, mais aussi leur devenir. En évoquant le cas de musées, d'archives, de bibliothèques et de collections créés dans le monde entier, des États-Unis à la Russie en passant par différents pays d'Europe, nous mettrons en perspective l'histoire de la « collection iconographique vaudoise » actuellement au centre d'une grande exposition au musée de l'Élysée de Lausanne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Zone : l'espace d'une vie en marge

    Espaces et sociétés

    Alors que le quotidien des « jeunes de banlieue » occupe l’attention des sociologues français, l’autre visage des jeunesses reléguées que présentent les « zonards » reste quant à lui quasi-invisible du point de vue des sciences sociales. Ce numéro a pour ambition de proposer une première synthèse des travaux francophones sur la zone en tant qu’espace de vie en marge, ainsi qu’une présentation de recherches anglophones pionnières de ce champ d’étude. Il s’agira de restituer dans leurs variations les significations d’un faisceau d’expériences dont l’originalité est de reposer sur le partage d’un mode de vie nomade et d’une mise à distance des institutions, ainsi que des territoires normés. Les propositions attendues privilégieront l’enquête sur les espaces et les cultures constitutives du style de vie des zonards (squatteurs, punks, « teuffeurs »…).

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Géographie

    La carte invente le monde

    Plus que jamais, la carte est un enjeu actuellement, alors que les médias diffusent des millions d’images, que les scientifiques de diverses disciplines s’en emparent tout comme les artistes. Les cartes diffusent les idées dominantes de leur temps, scientifiques, politiques, sociales ou religieuses.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Histoire

    Dire, (d)écrire, représenter la violence

    L’idée de ce colloque n’est pas d’étudier la violence en elle-même, mais de voir comment, à travers les époques, cette notion a pu être utilisée, mise en scène, discutée et instrumentalisée. Il s’agit donc, en premier lieu, de mener une réflexion sur les stratégies discursives à l’œuvre dans les textes, que ce soit des œuvres historiographiques, des œuvres littéraires ou encore des articles de presse. C'est aussi l’occasion d’analyser les représentations figurées de la violence, ainsi « mises en images » à l’échelle des manuscrits ou dans les arts monumentaux, mais aussi à travers l’élaboration de rituels. Enfin, il s'agit aussi de s’interroger sur toutes les formes de représentation de la violence et leur instrumentalisation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux