AccueilCalendrier




  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    L’Europe et les Européens dans les manuels scolaires

    XIIe journée Pierre Guibbert

    « Qu’a fait, que fait, que doit faire l’école ? » : l’actualité interrogeant toujours les formes et les contenus scolaires, on se propose d’examiner les manuels à propos de l’Europe et des Européens. Il s’agit bien sûr en même temps d’un contrepoint à la première journée Pierre Guibbert de 2003 qui avait abouti à l’ouvrage Les manuels scolaires, miroirs de la nation ? (2007) dir. Michèle Verdelhan-Bourgade, Béatrice Bakhouche, Richard Etienne, Pierre Boutan, Paris : L’Harmattan.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Amériques

    Le Canada, la mondialisation et votre thèse

    La mondialisation est aujourd'hui communément acceptée dans le champ académique comme un ensemble de processus dynamiques et multidimensionnels opérant à divers niveaux de la vie sociale contemporaine - économique, politique, culturel, idéologique, technologique, etc.- qui dépassent les frontières spatiales et temporelles « fixes » traditionnellement considérées comme acquises. Cette accélération et intensification des échanges économiques et des activités sociales ont profondément modifié la nature des relations économiques, géopolitiques et culturelles entre nations, aujourd’hui de plus en plus interdépendantes et interconnectées. Si cette définition englobante rend bien compte de la complexité intrinsèque de la mondialisation, l'envisageant dans la perspective de réseaux, de flux et de mouvements transcontextuels, l'étude des caractéristiques et des trajectoires de ces processus toutefois, ainsi que la nature conflictuelle et ambivalente de leurs effets au niveau des nations - tout comme la manière dont ces nations appréhendent ces effets - restent à être examinées plus en profondeur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Aires culturelles 2014

    12ème colloque international de l'Institut des Amériques

    Les visions scientifiques du monde contemporain – à partir des années 2000 – sont en plein bouleversement, du fait de l’effondrement des équilibres géo-politiques, économiques et culturels qui ont organisé l’après guerre (1945-1990) à l’échelle mondiale, à partir de la notion d’aires culturelles définie par Fernand Braudel. La création récente des groupements d’intérêt scientifique dans les aires culturelles (Asie, Afrique, Monde Musulman et Amériques) apparaît comme une première initiative de redéploiement et de restructuration des recherches. Pour apporter des éléments de réponse à ces questions centrales, ce colloque se veut l’occasion d’une réflexion scientifique internationale à trois niveaux : la genèse des aires culturelles ; les institutions scientifiques du champ des aires culturelles ; les enjeux et perspectives pour les aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Informations diverses - Histoire

    Analyser les espaces de transition

    Dialogue interdisciplinaire autour des zones de rupture et de franchissement

    L’atelier doctoral s’inscrit dans le programme ANR-Détroit, dont le titre exact est Le détroit de Gibraltar, à la croisée des mers et des continents (époque ancienne et médiévale). Il ne s’agit nullement dans le cadre de cet atelier de formation doctorale de se focaliser sur cette aire spécifique à l’extrémité de la Méditerranée, mais au contraire de s’ouvrir à tous les espaces géographiques où s’inscrit soit une disjonction naturelle, une contrainte topographique, soit une limite artificielle qui conditionnent la vie et surtout la mobilité humaine. Seront donc interrogés non seulement des espaces naturels tels les bras de mer/détroit, les zones de marais, les massifs montagneux ou les déserts, mais aussi des lignes frontières (délimitations politique, administrative, militaire ou religieuse qui font obstacle), en interaction avec les communautés humaines installées à l’intérieur, de part et d’autre ou à proximité, et les populations de passage. 

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Sociedades seguras

    Direitos, liberdades e justiça; riscos e crises

    No quadro das Jornadas da Escola de Ciências Sociais e Humanas do ISCTE-IUL, terá lugar um seminário em torno da temática das “Sociedades Seguras”, uma das áreas prioritárias da UE para o próximo programa-quadro de I&D. A sessão tem por objectivo principal permitir o reconhecimento dos investigadores do DINAMIA’CET, do CRIA e do CIS com interesses de investigação nesta área e a promoção do diálogo entre eles.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourse doctorale : appropriation sociale des sciences et production des innovations sociales et territoriales

    Proposition de bourse Ared (Allocation de recherche régionale). Dans le cadre des activités de recherche notre unité de recherche (ARS EA 3149) et sous la responsabilité d'Alain Penven nous proposons une bourse Ared pour accueillir un(e) doctorant(e) pour conduire une recherche doctorale portant sur l’innovation sociale et territoriale sur une période de trois années.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Action ou vérité : les géographes face à la société

    Journée des jeunes chercheurs de l'Institut de géographie de Paris

    La nouvelle session de la journée des jeunes chercheurs de l'Institut de géographie de Paris (JIG) vous propose de vous intéresser au thème « action ou vérité : les géographes face à la société ». C’est la position du géographe dans le monde social et le sens de la connaissance qu’il élabore qui est ici questionnée. Le sujet invite à revisiter les trajectoires de recherche des jeunes géographes : les relations au monde social qu’elles impliquent et les multiples choix qui les orientent, allant du sujet de recherche au choix du directeur de thèse et d’une équipe de recherche, du terrain aux méthodes et références, de la théorie à la présentation des travaux et au choix d'une géographie distanciée, impliquée ou engagée.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Séminaire - Géographie

    Haut lieu / non-lieu

    Dialogue de la géographie, de la littérature et des arts

    Séminaire Haut lieu / non lieu : dialogue de la géographie, de la littérature et des arts, organisé par Mauricette Fournier, maître de conférences, CERAMAC et Philippe Antoine, professeur de littérature, CELIS, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Les images dans les manuels scolaires

    Huitième Journée Pierre Guibbert sur les manuels scolaires

    Le recours à l'image comme moyen pédagogique dispose d'une solide tradition dans l'enseignement religieux, chrétien notamment. Au XVIIème siècle, Comenius théorise son usage dans la Didactica magna. Il semble que l'image commence à faire son apparition dans les abécédaires, ainsi le Rôti-cochon dès la fin du XVIIème. Dans l'environnement contemporain, où l'image est omniprésente, les métiers de l'édition se diversifient. Sur ce thème de l’image dans les manuels scolaires, et à partir des axes indiqués ci-dessus, la journée d'étude accueillera, comme à l'habitude, des interventions variées dans leur corpus ou leurs points de vue : mais celles qui font référence aux rapports entre texte et image seront particulièrement appréciées.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Géographie

    Problems and perspectives of geographic reviews in Italy

    La geografia delle riviste su carta / Una carta per le riviste di geografia

    Il seminario ha lo scopo di interrogarsi su alcune questini-chiave relative alla funzione delle riviste geografiche e, più in generale, alla geografia italiana: 1. funzione e apertura delle riviste di geografia; 2. sistema di Valutazione e Impact Factor; 3. innovazione Tecnologica.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Local/global

    Revue 2.0.1 n°2

    Pour son deuxième numéro, dont la publication est prévue au printemps 2009, la revue 2.0.1 lance un appel de textes portant notamment sur la thématique « Local/global ».2.0.1 est une revue destinée à diffuser et à promouvoir les travaux des jeunes chercheurs et des jeunes professionnels en sciences humaines et sociales (étudiants de master, doctorants, post-doctorants, jeunes professionnels et artistes) dont les recherches, les pratiques et les actions portent sur les arts plastiques, les arts visuels, l’architecture, le design ou les théories de l’art du XIXe au XXIe siècle. Outre les contributions liées à la thématique du numéro, la revue appelle aussi des articles à même de refléter l’actualité de la recherche sur l’art moderne et contemporain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L'ajustement des universités africaines au processus de Bologne

    Appel à communications, Colloque international, Lubumbashi (République démocratique du Congo), 16-18 juillet 2007

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Vie de la recherche

    Supprimer ce filtre