AccueilCalendrier




  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Géopolitique du fait religieux au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage, sur la Géopolitique du fait religieux au Cameroun, veut élargir la notion de Géopolitique des religions d’Yves Lacoste (2002). Si ce dernier la circonscrit autour de territoires physiques avec expression d’une violence ouverte, nous entendons davantage la géopolitique du religieux comme l’analyse des rapports de forces de groupes se revendiquant religieux, pour la conquête de territoires physiques et symboliques, avec expression d’une violence protéiforme - ouverte, symbolique ou sournoise. Quant aux territoires de Dieu (Lasseur, 2005), qui font ainsi l’objet de rivalités de pouvoirs, ils concernent des espaces physiques, mais aussi des territoires symboliques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Transmortality International

    Materiality and Spatiality of Death, Burial and Commemoration

    The conference « Transmortality International: Materiality and Spatiality of Death, Burial and Commemoration »conference seeks to explore the interplay of artefacts, spatial practices and social actors.We invite papers from all disciplines, from academics and professionals alike, to reflect on the materiality and spatiality of death, burial and commemoration – for example, concerning cemeteries and other spaces of remembrance.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Religions

    Migrations et territoires celtiques : mouvement spatial et mutations culturelles

    Ce colloque trilingue (français, anglais, breton) souhaite aborder les migrations des populations celtiques en s’interrogeant sur la manière dont l’identité, étudiée ici sous l’angle de la religion, des croyances, des langues, des coutumes, des pratiques artistiques, des modes de vie, a pu évoluer au contact d’un nouveau contexte géographique, social et climatique. Comment ces changements de territoire ont-ils affecté cette facette de l’identité et fait évoluer l’identité religieuse de ces groupes ? Entre conservation, modification, échange, abandon ou perte, comment les populations celtiques ont-elles géré leur(s) langue(s), leur mode de vie, leurs traditions sur un territoire étranger ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Pérennité du mythe

    Numéro spécial revue Religiologiques

    Paru il y a maintenant deux décennies, le volume 10 (1994) de la revue Religiologiques se proposait de « braver une indéfectible polysémie » inhérente à la pensée symbolique pour faire du mythe un objet d’étude. L’état des lieux démontrait alors toute la richesse du sujet et suggérait maintes pistes de recherche toutes aussi fertiles les unes que les autre. Vingt ans plus tard, nous proposons un retour sur le mythe en tant que « mode symbolique d’appréhension de l’expérience humaine » (Wunenberger 1994) en invitant à une réflexion pluridisciplinaire et diachronique qui met à profit le vocabulaire mythologique développé par Gilbert Durand dans « Pérennité, dérivations et usure du mythe » (1996).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Islam, islamisme et Occident

    Université populaire Méditerranée Moyen-Orient

    En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh, l’iReMMO vous convie à son université populaire, consacrée à la Méditerranée et au Moyen-Orient. Cette université populaire permet à celles et ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances et leurs réflexions grâce à des sessions de formation animés par des spécialistes (universitaires, chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, etc.). Ces sessions ont lieu un samedi par mois et sont chacune composées de trois conférences.

    Lire l'annonce

  • Samarcande

    Colloque - Histoire

    Transferts culturels en Asie centrale : avant, pendant, après la route de la Soie

    Jusqu’à une date récente, la réflexion théorique sur les transferts culturels n’a que rarement débordé du cadre constitué par les cultures européennes, russe comprise, en dépit du fait que certains éléments de ce type d’analyse ont été déjà appliqués par les archéologues aux données centrasiatiques. En décloisonnant l’approche initiale, essentiellement eurocentriste, pour se rapprocher d’autres types de transferts dans d’autres espaces culturels, le colloque vise à questionner sur le terrain de l’Asie centrale l’efficacité des théories sur les transferts culturels et leurs concepts opérationnels (vecteurs de communications, processus de réception, innovations, appropriations, réinterprétations, adaptation, resémantisation, transformations, métissages, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Étudier les communautés par les sciences sociales : ressources, régulations et inégalités

    La communauté, concept transversal en sciences humaines et sociales, resurgit dans de nombreux domaines des sciences sociales. La sociologie urbaine française s’est intéressée aux parallèles et complémentarités entre la communauté comme espace social et à l’organisation urbaine et économique locale. Les études sur la religion ont interrogé l'aspect communautaire des groupes confessionnels sous l'angle de la production de l’altérité, de l'organisation spatiale des communautés et des dynamiques des relations inter- et intragroupes. Des travaux récents sur l’immigration attirent l’attention sur des effets de communauté à l'égard de l'intégration des immigrés. Les sciences politiques se sont intéressées à la manière dont des minorités se constituent en forces sociales et politiques cherchant à participer à la vie publique. La régulation publique du fait minoritaire, notamment religieux, a été étudiée en prenant pour objet les relations entre l’État et les porte-paroles des communautés confessionnelles. D'autres travaux posent la question sur la possibilité d’un modèle républicain multiculturel. Ces journées d'étude souhaitent étayer l'étude des dynamiques communautaires en intégrant à l'analyse des appartenances et des ressources communautaires les dimensions du pouvoir et des inégalités.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Histoire

    Détroit(s) : regards croisés sur la représentation de la région du Détroit de Gibraltar (Antiquité – Moyen Âge)

    Deuxième rencontre

    Ce colloque s'inscrit dans le cadre d'un programme de l'Agence Nationale de la Recherche porté par la Casa de Velazquez en partenariat avec trois autres institutions et intitulé Le détroit de Gibraltar, à la croisée des mers et des continents (époque ancienne et médiévale). Il constitue le deuxième volet d'une réflexion sur les représentations de la région du Détroit aux époques antique et médiévale qui se voudrait axée essentiellement autour de la question de l'unité/diversité de la zone du Détroit. Les écrits antiques et médiévaux renvoient-ils ainsi l'image d'un espace cohérent ou éclaté, divers, tant sur le plan, par exemple des paysages, de la faune et de la flore que des habitants et de leur culture ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Montagnes et montagnards au Nord-Cameroun : environnement, cultures et représentations sociales en recomposition

    Depuis les premières explorations menées par les administrateurs coloniaux et autres voyageurs métropolitains, les montagnes ont fait l’objet de moult fantasmes, de regards exotiques et d’appréhensions idéologiques. Les monographies sur les montagnes et les peuples qui y vivent sont riches en histoires caustiques sur des civilisations mythiques et multiséculaires. Ce projet vise à examiner les montagnes du Nord Cameroun à travers leur évolution historique, les mutations qui les traversent, les crises qu’elles connaissent aujourd’hui en termes écologique, social, culturel, mythique et cosmogonique.

    Lire l'annonce

  • Manchester

    Appel à contribution - Religions

    Religions et territoire

    Un appel à contribution est lancé pour un colloque international « Religions et territoire », organisé à l'occasion de la rencontre Eurel, réseau scientifique de juristes ou spécialistes des sciences sociales et humaines des religions, par l'UMR 7012 PRISME-SDRE et le Centre for Research. / Papers are invited for an international conference jointly organized by the Eurel network of sociologists and legal scholars of religion (www.eurel.info, led by the research centre PRISME-SDRE UMR 7012, University of Strasbourg), and CRESC (Centre for Research on Socio-Cultural Change, University of Manchester).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Politiques du pèlerinage

    L’histoire du pèlerinage se trouve à la croisée de plusieurs champs d’étude : anthropologie et sociologie religieuses, administration publique, cultures politiques. Elle met en œuvre des échelles multiples, du local à l’international en passant par le national. Certains pans de cette histoire ont été largement défrichés, mais ils ont dans le même temps soulevé d’autres interrogations. L’objet du colloque organisé par le laboratoire Gerhico-Cerhilim des universités de Poitiers et de Limoges sera d’explorer les interactions entre le religieux et le politique.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'Anatolie des peuples, cités et cultures (IIe millénaire av. J.-C.-Ve siècle ap. J.-C.)

    Autour du projet d'atlas historique et et archéologique de l’Asie Mineure antique

    La rencontre qui se tiendra à Besançon les 26 et 27 novembre 2010 est ouverte à toutes les personnes souhaitant poursuivre différemment les recherches sur l’Asie Mineure ancienne, dans un esprit collectif et positif. En effet, il s’agira de discuter la mise en place de l’Atlas historique et archéologique de l’Asie Mineure antique et son lancement effectif. Après avoir effectué un point détaillé sur l’actualité scientifique (découvertes, prospections, récentes recherches), les discussions porteront sur l’organisation scientifique du projet, sur les futures perspectives de recherche, mais aussi sur tous les partenariats envisageables. Cette rencontre fera ensuite l’objet d’une publication complète aussi rapidement que possible.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Migrations et transformation des paysages religieux

    La revue Autrepart publie un appel à contribution pour un numéro sur « Migrations et transformation des paysages religieux » coordonné par Stefania Capone et Sophie Bava.

    Lire l'annonce

  • Guer

    Journée d'étude - Études du politique

    Guerre et culture arabo-musulmane

    Dans le cadre des recherches menées au sein du Centre de recherche des écoles de Coëtquidan sur les guerres irrégulières est né le projet d’une journée d’étude sur la guerre et la culture arabo-musulmane. Le but de ce projet est de se pencher sur les causes et les conséquences des guerres asymétriques contemporaines par l’analyse de la composante culturelle. Outre la question de la perception de la guerre dans l’imaginaire arabo-musulman, il s’agit de s’interroger également sur les fondements du terrorisme, sur les racines religieuses de la guerre, sur le profil du Kamikaze et sur les conflits inter et intra-communautaires. Participeront à cette journée des historiens, des politologues, des islamologues et des linguistes arabisants.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Géographie

    Les espaces de la mort et les morts dans l'espace

    Septième journée de la géographie

    Pour la septième année consécutive, l’association Doc'Géo organise la Journée de la géographie, ouverte en priorité aux jeunes chercheurs et à une vocation pluridisciplinaire. Le thème proposé est celui des rapports entre mort et espace. Trois axes, non exclusifs, ont été retenus : les espaces où l’on meurt, qu’ils soient choisis ou non, institutionnalisés ou non ; les morts dans l’espace : le traitement des corps et celui des espaces consacrés aux morts ; les espaces de la mort : les espaces de l’au-delà tels que définis par les différentes religions, tels que décrits dans les textes, représentés dans l’art, cartographiés.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Diversité urbaine

    Appel à textes pour la revue du GRDU de Montréal

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    L’œuvre scientifique des missionnaires en Asie

    Des missionnaires chrétiens, de divers ordres et de multiples pays d'Europe, ont souvent été les premiers à explorer des régions inconnues de l'Asie. Une journée d'études est proposée pour cerner l'extension et les limites de la relation culturelle et scientifique qu'ils ont contribué à établir entre les deux continents. Trois domaines offrent un intérêt particulier : étude de langues ; nouvelles connaissances et échanges scientifiques en astronomie, cartographie, histoire naturelle, etc. ; informations sur l'histoire, les littératures, les coutumes, les religions.Prenant place dans une série de réunions organisées conjointement depuis 2006 par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et la Société asiatique, cette journée entend témoigner de l’esprit commun qui les anime au service de l’orientalisme conçu de la façon la plus ouverte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Religions

    Des juifs contre l'émancipation

    Rencontre avec Pierre Birnbaum

    À l’occasion de la sortie prochaine de son numéro 28, la revue Labyrinthe est heureuse de vous inviter à une rencontre-débat avec le sociologue Pierre Birnbaum sur le thème : « Des Juifs contre l’émancipation ».Des ’hassidim aux récents questionnements sur le « modèle français », de l’exil de Babylone aux « penseurs du retour », l’analyse des attitudes critiques des Juifs envers l’émancipation qui leur fut proposée à partir de la fin du XVIIIe siècle, permet de revenir sur l’histoire des Juifs de France et de réfléchir à l’actualité de la « question juive ».

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Religions

    Les abbayes martiniennes en Europe

    Le paysage monastique en Occident au IVe siècle fut lié, sans exclusive, à la personnalité de Martin de Tours : la fortune de la spiritualité martinienne, ses liens avec les grandes abbayes médiévales de Cluny ou Fleury et le devenir sur la longue période des abbayes martiniennes en France et en Europe sont autant de directions d'étude pour le colloque qui se tiendra à Tours en novembre 2008.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La conquête de l'air, naissance d'un nouvel imaginaire ? 1900-1920

    Dans le cadre des manifestations qui commémorent le centenaire des vols de Wilbur Wright au Mans en 1908 est organisé par l’Université du Maine un colloque international sur l’aviation pionnière en octobre 2008. L’apparition de l’aviation au début du XXe siècle a profondément bouleversé les sociétés humaines, bien entendu d’un point de vue technique, mais également dans leurs relations, que celles-ci soient guerrières ou pacifiques. Plus profondément encore, cette invention a vraisemblablement suscité la naissance d’une nouvelle façon de concevoir la réalité, l’espace, les rapports entre les hommes. C’est sur l’apparition de ce nouvel imaginaire que ce colloque international propose de réfléchir avec l'approche d’une histoire culturelle et anthropologique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux