AccueilCalendrier




  • Appel à contribution - Éducation

    Parcours de formation et mobilités géographiques

    Modèles, instruments, stratégies. France et empire colonial français, XVIIIe-XXIe siècles

    Ce colloque souhaite mettre en lumière la façon dont les mobilités participent, conjointement avec le déploiement d'une offre géographiquement située, à la structuration sociale et territoriale du système d'enseignement et plus largement d’une société où s’opposent Paris et la province, grandes villes et villes moyennes, zones urbaines et zones rurales. Il s'agit donc d'interroger les logiques spécifiques qui sous-tendent, d'une part, le déploiement de l'offre, d'autre part, l'organisation des mobilités individuelles et collectives, ainsi que leurs modes d'articulation et leurs relations de complémentarité et de concurrence.

    Lire l'annonce

  • Paris 16 Passy | Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le Monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Atelier du colonial et des empires

    ATECOLE 2017 - 2018

    Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du XVe au XVIIIe siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Être parisienne sous l’Ancien Régime

    Des femmes dans la ville (Moyen Âge - XVIIIe siècle)

    Dans un billet récent paru dans le Journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud formule le constat que la ville du XXIe siècle est « une ville faite pour les garçons ». Si un regard genré sur l’espace urbain permet aujourd’hui d’interroger les pratiques et les politiques de la ville, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans la ville ? Notre colloque voudrait ainsi, à partir d’approches pluridisciplinaires, penser les liens entre femmes et ville du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Paris, en tant que centre urbain majeur et ville capitale du royaume, mais aussi en tant que creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour tenter cette approche.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Academias e sociedades científicas no mundo português (1720-1940)

    O presente congresso internacional pretende constituir um momento de reflexão e de partilha de conhecimentos sobre o vasto mundo português das Academias e Sociedades científicas de 1720 a 1940. Não são impostos limites fronteiriços: entende-se por mundo português o mundo de língua portuguesa na Europa, Américas, África e Ásia/Oceânia, nos quais se constituíram, naquela época, agremiações científicas da mais variada natureza e objecto de estudo, dotadas de estatutos próprios e de publicações, individuais e colectivas, manuscritas ou impressas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Vierges, épouses, mères

    Les personnifications nationales en époque moderne

    Ce colloque se propose d’étudier la fabrication et l’utilisation politiques de personnifications de l’État ou de la nation du XIIIe au XVIIIe siècle, ainsi que l’imagerie symbolique et les théories du genre allégorique qui ont pu être forgées à partir d’elles. Seront considérées, et les républiques, et les monarchies de l’époque, notamment Venise, Gênes, ainsi que les autres États italiens, les Provinces-Unies, la Confédération helvétique, la Pologne et la Russie, l’Empire et ses différents États, la France, les monarchies ibériques, l’Angleterre et le Royaume-Uni, le Danemark et la Suède ainsi que les États-Unis à leur naissance.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Soi, l’autre et l’ailleurs

    Images et imaginaires des villes portuaires de l’Europe atlantique et méditerranéenne (XVIIIe-XXIe siècle)

    Alors que le marketing urbain s'applique aujourd'hui à cerner l'identité des villes pour mieux la mettre en exergue, ce colloque international propose de réfléchir sur les systèmes de représentations des villes portuaires européennes de l'Atlantique et de la Méditerranée, du XVIIIe siècle à nos jours. La relation entre ville et port – nous traiterons ici exclusivement des ports maritimes – ne va pas de soi selon les types d'activités et les époques. Le rapport des sociétés urbaines à l'espace et aux activités portuaires a en effet pu varier d'intensité et de nature alors que la longue période considérée permet d'envisager des phases de développement de l'activité, de déclin et de restructuration urbaine.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études urbaines

    Quand on arrive en ville

    Espaces, transports, perceptions et représentations (XVIIIe-XXIe siècle)

    À travers la problématique de l’arrivée en ville, de ses modalités, des impressions et des représentations qui en découlent, le colloque questionnera les rapports entre mobilité, culture et identité métropolitaine qui sont au cœur de ce projet de recherche. Nous chercherons à interroger les modalités d’entrée en ville, en fonction de l’évolution des limites urbaines et des moyens de transport, tant sur le plan de l’aménagement des espaces traversés qu’au prisme du regard de celui / celle qui se déplace.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Histoire

    L'architecture de tourisme au Maghreb, quelle relecture du patrimoine local ?

    Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXe siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXe en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Histoire

    L’espace adriatique : histoire, archéologie, géographie

    5e journée d'études en histoire et géographie des classes préparatoires aux grandes écoles

    Cette journée publique est conçue de manière pluridisciplinaire (archéologie, histoire, histoire de l'art, géographie) et diachronique autour de l'espace adriatique, au coeur de relations culturelles et politiques depuis l'Antiquité (aire ionio-adriatique) jusqu'à l'histoire récente (espace post-yougoslave). Elle s'inscrit dans le cadre de la préparation de deux prochains voyages d'études.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Islam, islamisme et Occident

    Université populaire Méditerranée Moyen-Orient

    En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh, l’iReMMO vous convie à son université populaire, consacrée à la Méditerranée et au Moyen-Orient. Cette université populaire permet à celles et ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances et leurs réflexions grâce à des sessions de formation animés par des spécialistes (universitaires, chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, etc.). Ces sessions ont lieu un samedi par mois et sont chacune composées de trois conférences.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Cycle de conférences - Océanie

    Les mondes pacifiques

    Ce cycle de conférences, proposé par le musée d’Aquitaine et le forum Montesquieu en partenariat avec l’Institut Cervantes et la Maison des sciences de l’homme d’ Aquitaine, sera l'occasion de découvrir le passé précolonial et colonial des peuples d’Océanie, et de s’intéresser aux problématiques plus contemporaines de ce vaste territoire. Une exposition intitulée Mémoires vives aura lieu conjointement au Musée d'Aquitaine. Inaugurée le 15 octobre 2013, elle porte sur les expressions plastiques des Aborigènes d’Australie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Entre le ciel et la terre : savoirs et cosmographie à la Renaissance

    Né dans le sillage humaniste, le projet cosmographique a connu son apogée et son déclin en Europe entre le XVIe siècle et la première moitié du XVIIe siècle. Pendant sa courte existence, ce projet a cherché à décrire la totalité et la diversité du monde à partir des cercles de la sphère céleste. Pour ce faire, les cosmographes ont mobilisé différents savoirs, traditions et pratiques. Cette journée d’étude propose d’interroger cette hétérogénéité dans son contexte historique de production à partir de quatre axes thématiques. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Lisbonne : art et patrimoine

    Journal d'histoire de l'art, Revista Estudos de Lisboa

    Those interested in contributing to this issue of the Journal of Art History are invited to submit original papers. Discussion should focus on issues and problems such as: 1) New contributions to the History of the City: Architecture, Urban Planning and Heritage. 2) Lisbon Art History: Artists, models and case studies. 3) The image and images of Lisbon: evolution of the city’s iconography– from illuminated manuscripts to cinema. 4) Towards a history of Lisbon - reflections on Lisbon studies.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Narrativa de Macau

    In 8-10 May 2013, to mark the 500-year anniversary of the arrival of Jorge Álvares in China and of Sino-Portuguese relations, the Centre for English, Translation and Anglo-Portuguese Studies (CETAPS) and the Centre for Overseas History (CHAM) of the New University of Lisbon, and the Fundação Oriente will organise an interdisciplinary International Conference on Macau Narratives.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Séminaire - Histoire

    Patrimoines européens : faux et fictions en histoire et géographie (2011-2012)

    Tandis que la fiction relève d’un genre bien connu – une création originale – le faux peut revêtir plusieurs sens : un mensonge, une contrefaçon ou un pastiche par exemple. Des « faux » sont devenus célèbres par leurs conséquences : de la fausse donation de Constantin par laquelle l’empereur romain Constantin Ier (IVe s. après JC) aurait donné au pape la primauté sur les Églises d’Orient et la puissance sur les Églises d’Occident à la fausse dépêche d’Ems qui conduit la France à déclarer la guerre à la Prusse en 1870, l’histoire compte de nombreuses falsifications, intentionnelles ou non, dévoilées ou non. Depuis une vingtaine d’années, l’histoire des représentations s’intéresse à tous ces faux repérés car, s’ils ne disent pas le vrai ils peuvent révéler une autre vérité. Le séminaire, à destination des étudiants de master professeur de lycées et collèges en histoire et géographie, est ouvert à toutes les personnes, en particulier les enseignants intéressés par ces sujets.

    Lire l'annonce

  • Porto Alegre

    Appel à contribution - Histoire

    African Forced Labour: The Ideological Representations of the Colonial Age

    Chamada de trabalhos para o Colóquio "Trabalho Forçado Africano: As Representações Ideológicas da Época Colonial" que irá realizar-se na Faculdade de Letras da Universidade do Porto, dias 17 e 18 de Novembro de 2011.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Époque moderne

    De l’Ultima Thulé à l’Arcadie nordique : perceptions et représentations du Nord de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle

    Cette journée journée a pour objectif de s'interroger sur la construction culturelle d'un espace, le Nord. Cette rencontre d'historiens, de littéraires et de géographes doit permettre de voir comment depuis le XVe siècle s’est élaborée la connaissance du Nord et comment ses représentations se sont progressivement cristallisées.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Réglementations publiques et risques maritimes

    La sécurisation des activités maritimes (navigation, pêche, commerce) relevait d’une part d’initiatives individuelles et privées prises par les acteurs économiques (propriétaires, maîtres et équipages des navires, marchands), d’autre part de dispositions collectives et publiques émanant des autorités urbaines, seigneuriales et princières. C’est à l’étude de ces dernières que la rencontre sera consacrée. Les mesures destinées à rendre plus sûrs l’accès et le stationnement des navires dans les ports ayant déjà fait l’objet d'une attention particulière (La Rochelle, 2006), on privilégiera l’examen des dispositions prises en matière de police, de justice et de finance mais aussi de défense par les « acteurs institutionnels ». Il s’agira de mettre en évidence leur rôle et leurs moyens d’action, de comprendre les buts recherchés et d’apprécier autant que faire se peut l’efficacité des mesures prises.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Époque moderne

    Du Traité des Pyrénées [1659] à l'Europe du XXIe siècle : un modèle en construction ?

    Cette année a lieu le 350ème anniversaire de la signature du Traité des Pyrénées, qui modifia l’espace catalan comme celui d’autres espaces européens et influença directement le comportement des diplomaties et des États en Europe. Pour cette raison le Musée d’Histoire de la Catalogne et 8 autres institutions (les principales universités catalanes, l’Université de Paris IV-Sorbonne, l’Université de Toulouse- Le Mirail, plusieurs centres de recherche et autres) ont décidé d’organiser un événement visant à ouvrir un large débat sur le sens des frontières à l’heure de l’Union Européenne, fondé sur une réflexion historique, politique et sociale, pour appréhender son utilité et ses multiples réalités. Le colloque s’adresse tant à un public spécialiste qu’à un non-spécialiste, afin de dégager des conclusions qui puissent être utilisées par les chercheurs, mais aussi par les administrations responsables dans une Europe freinée dans son développement et collaboration réciproque.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux