AccueilCalendrier




  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Études du politique

    Les Balkans et la Méditerranée : objets communs / regards croisés

    Le séminaire « Les Balkans et la Méditerranée : objets communs / regards croisés » vise à interroger la position des Balkans dans les études méditerranéennes à partir d’une double question : en quoi les recherches actuelles sur les Balkans peuvent-elles éclairer d’autres situations méditerranéennes ? et en quoi les études méditerranéennes permettent-elles de renouveler le regard porté sur les Balkans ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Histoire

    L’espace adriatique : histoire, archéologie, géographie

    5e journée d'études en histoire et géographie des classes préparatoires aux grandes écoles

    Cette journée publique est conçue de manière pluridisciplinaire (archéologie, histoire, histoire de l'art, géographie) et diachronique autour de l'espace adriatique, au coeur de relations culturelles et politiques depuis l'Antiquité (aire ionio-adriatique) jusqu'à l'histoire récente (espace post-yougoslave). Elle s'inscrit dans le cadre de la préparation de deux prochains voyages d'études.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Être ou ne pas être balkanique, les péripéties historiques d'une aire culturelle

    Revue Civilisations 60 (2)

    Dans ce numéro, nous voudrions regrouper différentes recherches qui contribuent à présenter une argumentation précise, à partir d'études de terrains qui s'articulent autour de cette interrogation sur l'existence et la persistance d'une unité « balkanique », au-delà de sa diversité et des récentes influences subies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La Serbie : les Balkans et l'Europe

    A l’heure où la Serbie franchit les premières étapes de l’intégration européenne – signature de l’Accord d’Association et de Stabilité en avril 2008 – son équilibre interne reste fragile et les relations avec ses voisins problématiques. Si le Kosovo monopolise de nouveau l’attention depuis la déclaration d’indépendance du 17 février 2008, il n’est que l’arbre cachant une forêt aux racines identitaires complexes. Que l’on considère le trajet passé de la Yougoslavie vers la Serbie ou celui, futur, de cette dernière vers l’Union Européenne, la question demeure celle du vivre-ensemble. Comment penser le passage d’une souveraineté conflictuelle, telle que la Serbie et les « Balkans occidentaux » l’ont connue durant la décennie 90, à une souveraineté partagée et apaisée, telle que promise par l’Union Européenne ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Balkans

    Supprimer ce filtre