AccueilCalendrier




  • Bordeaux | Pessac

    Cycle de conférences - Histoire

    Ces projets qui font la ville

    L’historien Patrick Boucheron, invité 2016-2017 de la chaire Gilles Deleuze

    L’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France est l’invité 2016-2017 de la chaire Gilles Deleuze. Il interviendra, en novembre 2016 et en mars 2017, sur le thème « Ces projets qui font la ville » et pourra notamment témoigner de ce que l'histoire peut apporter aux travaux menés dans le cadre de la chaire.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Géographie

    La carte invente le monde

    Plus que jamais, la carte est un enjeu actuellement, alors que les médias diffusent des millions d’images, que les scientifiques de diverses disciplines s’en emparent tout comme les artistes. Les cartes diffusent les idées dominantes de leur temps, scientifiques, politiques, sociales ou religieuses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Islam, islamisme et Occident

    Université populaire Méditerranée Moyen-Orient

    En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh, l’iReMMO vous convie à son université populaire, consacrée à la Méditerranée et au Moyen-Orient. Cette université populaire permet à celles et ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances et leurs réflexions grâce à des sessions de formation animés par des spécialistes (universitaires, chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, etc.). Ces sessions ont lieu un samedi par mois et sont chacune composées de trois conférences.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Cycle de conférences - Océanie

    Les mondes pacifiques

    Ce cycle de conférences, proposé par le musée d’Aquitaine et le forum Montesquieu en partenariat avec l’Institut Cervantes et la Maison des sciences de l’homme d’ Aquitaine, sera l'occasion de découvrir le passé précolonial et colonial des peuples d’Océanie, et de s’intéresser aux problématiques plus contemporaines de ce vaste territoire. Une exposition intitulée Mémoires vives aura lieu conjointement au Musée d'Aquitaine. Inaugurée le 15 octobre 2013, elle porte sur les expressions plastiques des Aborigènes d’Australie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Les sources philosophiques de l'écologie historique

    M. William Balee est professeur d'anthropologie socioculturelle à L'Université Tulane (Nouvelle-Orléans) aux États-Unis. Invité par l'Assemblée des Professeurs du Collège de France, sur la proposition du professeur Philippe Descola, titulaire de la chaire Anthropologie de la nature, il donnera une série de conférences au Collège de France, le mardi 4, le lundi 10, le mardi 18 et le jeudi 20 décembre 2012, à 10 heures.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Cycle de conférences - Études du politique

    Processos de memória política: Roménia e Portugal em diálogo

    Os regimes ditatoriais aprisionam, raptam, espiam, torturam e matam. Os crimes praticados pelos regimes totalitários são dos mais diversos; das formas leves de coerção - restrições à liberdade de movimento e expressão, expropriação, negação de serviços públicos - até genocídio. Tais abusos dão origem ao ódio moral, ao ressentimento e à indignação para com os agressores, e destes em relação aos testemunhos e às vítimas. Uma vez os regimes autoritários chegados ao fim, as instituições são confrontadas com o legado duma história recente de medo e opressão e com uma série de perguntas cruciais. Este passado deveria receber uma voz ou deveria ser silenciado? A raiva das vítimas deveria ser contada ou suprimida? As contas com o passado devem permanecer fechadas para manter a paz ou devem ser acertadas para fazer justiça?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    La fin des frontières ?

    Cycle de conférence 2012 de la BULAC

    Conférences Les mardis de la BULAC Programme 2012. Cycle de conférences mensuelles Fil rouge 2012, « La fin des frontières ? ». Barrière épaisse ou ligne imaginaire, la frontière regroupe autant qu'elle disperse peuples et territoires. Les dynamiques impulsées par la mondialisation et Internet tendent à en minimiser l’importance. Mais la résurgence des murs laisse penser que cette notion a encore de l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Sociologie

    A primavera árabe

    Ciclo de seminários sobre a primavera árabe, Edifício II, ISCTE-IUL, Lisboa (Portugal). Coordenação científica: André Freire, Departamento de Ciência Política & Políticas Públicas e CIES-IUL; Alexandra Magnólia Dias, Centro de Estudos Africanos e Departamento de História

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Politiques culturelles et enjeux urbains

    Le cycle « patrimoine et projet urbain » du séminaire « Politiques culturelles et enjeux urbains » présente la complexité des relations entre le patrimoine bâti et l’aménagement des villes, dans un contexte marqué par un régime d’historicité présentiste et par un processus de métropolisation. Il commence par analyser la dialectique du patrimoine et du projet urbain, en examinant la tension entre modernisation urbaine et patrimonialisation, et en évaluant l’impact des grands événements culturels. Il s’interroge sur les frontières spatio-temporelles du patrimoine en abordant la question des patrimoines urbains encombrants, et sur les temporalités urbaines en décryptant le rapport au patrimoine qui se joue dans les reconstructions de villes. La façon dont le patrimoine structure la ville, et la ville le patrimoine, est abordée dans sa dimension sociale et fonctionnelle. L’hypothèse d’un rapport différent entre ville et patrimoine selon les aires culturelles est testée à l’aune d’une méthode comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Cycle de conférences - Géographie

    Cafés géo de Tours

    Créés en 2007, les Cafés géo de Tours lancent dès le 7 octobre leur deuxième édition. Cinq dates sont programmées pour 2008-2009 avec chronologiquement les thèmes suivants : la gentrification des centre-villes, la mixité sociale par la carte scolaire, les intercommunalités, le réflexe NIMBY et la périurbanisation par le pavillonnaire. Ces cafés consistent en une courte introduction des thèmes par un ou plusieurs intervenants (géographes, sociologues, politologues, grands témoins, praticiens) qui débouche sur un échange nourri avec la salle.Ces cafés sont co-organisés par Confluence et l'Université pour tous, en partenariat avec Crévilles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre
  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre