AccueilCalendrier




  • Créteil

    Journée d'étude - Histoire

    Une « noblesse de frontière » en péninsule Ibérique (XIVe-XVe siècles) ?

    Le caractère composite des royaumes ibériques chrétiens s’explique par la chronologie longue de la Reconquête – débutée dans la seconde moitié du XIe siècle et prolongée de façon discontinue jusqu’en 1492 – comme par l’évolution des pratiques de colonisation qui ont décidé de la répartition de la population et de l’organisation sociale. L’historiographie a souligné les singularités de l’espace frontalier à partir des années 1260 : l’éloignement des centres de décision et une démarcation stable entre chrétiens et musulmans ont globalement favorisé les interactions entre communautés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Revolution and Contemporary Forms of Critique

    Toward « Revolution 13/13 »

    This colloquium will constitute a prolegomenon to the seminar series “Revolution 13/13” that will run at the Columbia Center for Contemporary Critical Thought (and to the reading group that will be organized at the Columbia Global Centers in Paris) during the academic year 2017-2018. The goal will be to begin to engage a multidisciplinary and polyphonic conversation at the intersection of philosophy, of political science and law, of legal history and the social sciences and humanities, on the concept and on the practices of revolution and social change, or more broadly on the different forms that critique and political resistance can take and have taken in the contemporary world.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La circulation des intellectuels de Droite dans l'Europe du Sud dans l'entre-deux-guerres

    Italie-Portugal-Espagne

    Le colloque a pour objectif d'étudier les passeurs et médiateurs de la culture de Droite, aussi bien les agents culturels officiels qui organisèrent la propagande des idées de Droite (fascistes, salazaristes, phalangistes…) en France, Italie, Portugal et Espagne que les intellectuels qui firent la promotion des idées politiques et réalisations culturelles des étrangers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La part de l’ombre

    Action clandestine et imaginaire du complot (XXe-XXIe siècle)

    Ces journées, organisées dans le cadre des appels à projet du campus Condorcet, visent à développer un échange transdisciplinaire autour des pratiques et représentation des organisations clandestines aux XXe et XXIe siècles : quels sont les éléments comparables et les éléments qui distinguent les différentes formes de lutte clandestine qui ont émergé et gagné en importance depuis les attentats anarchistes de la fin du XIXe siècle jusqu’aujourd’hui ? Quelles conséquences ont les pratiques de dissimulation et du secret sur les formes de la lutte elles-mêmes ? Quels imaginaires péjoratifs (notions de complot ou de terrorisme) ou au contraire héroïques (apologie ou mémoire des luttes de résistance) caractérisent les actions clandestines ? Quelles sources et quelles méthodes permettent de cerner les contours de ces problématiques, au-delà de la diversité géographique et historique très grande qui caractérise les nombreuses situations concernées ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    1801-1840 – Haïti, entre indépendance et restauration

    L’objectif de ce colloque est de repartir du constat de Michel Rolf Trouillot constatant une désespérante absence de travaux concernant Haïti après son indépendance, lacune qui empêche de comprendre la naissance de cette nouvelle nation dans un contexte des plus complexes et des plus adverses. De récents travaux sont revenus de façon importante sur la révolution de Saint-Domingue, et ont eu le mérite de replacer le soulèvement des esclaves, leur conquête de la liberté, dans le mouvement plus vaste des révolutions atlantiques. Pourtant, demeure encore en suspens, au-delà de la naissance en 1804 d’un nouveau pays, son mode de fonctionnement et le choix d’économie politique qu’il fait, dans un contexte des plus difficiles, entouré de colonies esclavagistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Populism in Central and Eastern Europe in the 20th Century

    Since the 1990s, several political movements qualified as “populist” have emerged in Central and Eastern Europe, drawing the attention of political scientists. If we want to understand why these movements exercise such attraction and why they are so relentless in this space, it is necessary to cross the study of current politics with the analysis of long term developments. Indeed, since the 19th century, Central and Eastern Europe has known several movements and political parties that have called themselves or have been labelled as “populist”. In this sense, the long-term approach allows considering the similarities and the differences, according to different contexts and periods, and identifying the reasons and the mechanisms of action of these movements. At last, this historical approach helps to consider the specificity - if there is any specificity - of these movements in Central and Eastern Europe and to evaluate their impact on political cultures of the region.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Histoire

    L'évêque face à son métier

    Administrer le diocèse en Lotharingie-Dorsale catholique, Xe-XVIIIe siècle

    Ce colloque s'inscrit dans les travaux de l'ANR LODOCAT (Chrétientés lotharingiennes-Dorsale catholique, Xe-XVIIIe siècle). Nous porterons notre attention sur les conditions concrètes de l’administration des diocèses de la vaste zone allant des Pays-Bas au nord de l’Italie. Le colloque étudiera sur le temps long la spécificité des parcours des prélats comme de leur administration diocésaine. Le propos privilégiera – mais sans exclusivité – les diocèses des six provinces ecclésiastiques retenues comme tests par les partenaires du projet (Cambrai, Trèves, Reims, Besançon, Vienne, Milan), en les comparant avec la situation d’autres diocèses situés hors de la zone concernée, dans l’espace français ou impérial. Dans ce contexte original de zones frontières, on se posera la question : faut-il plus de compétences, une formation particulière, une prudence et un « professionnalisme » supérieur pour gérer de tels diocèses ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Destitutions présidentielles au Brésil

    Appel à contribution pour le numéro 2018/1 de la revue « Lusotopie »

    Ce numéro entend retracer les processus qui mènent à une destitution présidentielle au Brésil, en particulier celle de Dilma Rousseff, en articulant les jeux et enjeux internes au champ politique et aux dynamiques sociétales. Si chacun de ces facteurs peut être étudié pour lui-même, c'est bien leur combinaison qu'il s'agira d'explorer afin de dépasser les analyses internalistes du champ politique ou les seules études des mobilisations sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

    Perspectives comparatistes

    Ce colloque réunit des historiens, sociologues, politistes et philosophes français et brésiliens, afin de porter un éclairage comparatiste sur la rupture politique vécue par le Brésil en 2016 : la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rousseff. Notre objectif est de donner une profondeur de temps aux thématiques mises en avant par le camp politique pro-impeachment, ses traits socio-politiques et ses modes d’organisation : racialisation et dé-sécularisation du politique, omniprésence de la thématique anticommuniste, résurgence d’une mémoire positive de la dictature, poids de groupes de pression et lobbys, renouvellements de la pensée néolibérale. Chaque session est composée d’un chercheur brésilianiste et d’un collègue non-brésilianiste spécialiste du même thème dans une aire géographique différente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Liberté d'expression littéraire et régimes démocratiques

    Censure et autocensure

    Quelles sont les relations entre censure / autocensure et création ? Quelle est la portée esthétique de la censure et de l’autocensure ? De quelle nature sont aujourd’hui les objets de la censure et de l’autocensure en matière littéraire ? Quelles sont les formes que prend cette dernière ? L’autocensure tend-elle à se substituer presque totalement à la censure ? Est-elle la forme de la censure à l’ère du néo-libéralisme ? Faut-il parler moins d’autocensure que d’autorégulation, signe que la littérature de l’ère mondialisée entre dans la logique de l’industrie du divertissement cinématographique qui a depuis longtemps internalisé la critique sous la forme de dispositifs d’autorégulation ? Si toutes les sociétés, même celles dites démocratiques, disposent d’un système de censure, il devient nécessaire de conjoindre l’analyse du régime démocratique de la censure et celle de la démocratisation de l’expression littéraire.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Informations diverses - Europe

    Creating an interactive biographical database of Italian anti-fascist volunteers in the Spanish Civil War

    Le base de données biographique et interactif des volontaires antifascistes italiens dans la guerre civile espagnole

    Présentation publique de Oggi in Spagna, domani in Italia, un projet de base de donnés biographique interactive dont le but est la reconstruction des trajectoires des environ 4500 antifascistes italiens qui ont participé à la guerre civile espagnole.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Des idées et des partis. Pour une histoire sociale des idées en milieu partisan

    Ce colloque réunit les spécialistes de différentes disciplines autour de l'analyse des idées au sein des partis politiques ou à leurs marges (clubs, revues, think tanks, fondations politiques, etc.). Il s'agit de contribuer à l'élaboration d'une véritable histoire sociale des idées partisanes attentive aussi bien à l'étude des idées – de leur contenu comme de leur forme discursive – qu'à l'étude des contextes sociaux dans lesquels elles émergent, circulent, sont appropriées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement

    La journée d'études « Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement » se tiendra à l'occasion du centenaire de Georges Demenÿ (1850-1917) dans le cadre de la deuxième semaine internationale du corps (Body Week 2) autour du thème : « apprendre de son corps » ! La semaine est organisée par l’EA3625 TEC « Techniques et enjeux du corps » et le GDRI 836 CNRS « Body Ecology, Physical Adaptated Activities » à l’UFR-STAPS de Paris-Descartes.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Moyen Âge

    Gouverner le royaume : le roi, la reine et leurs officiers

    Les terres angevines au regard de l’Europe (XIIIe-XVe siècle)

    Cette manifestation examine une modalité essentielle du gouvernement royal, passé un seuil territorial de domination et d’éloignement de l’agent, où l’enjeu est l’effectivité de la décision : qu’est-ce qui lie l’officier en charge d’une mission spéciale, d’un territoire particulier, à la volonté royale ? Qu’est-ce qui anime l’unité d’un appareil administratif évoluant à l’échelle de vastes principautés, et surtout la maintient ? Comment tenir ses officiers ? Quels rôles jouent le gage, la solde et les rémunérations matérielles ? Par là, comment se représente-t-on l’organisation administrative et ses rouages ? Le modèle organiciste est-il là aussi à l’œuvre ? C’est la cohésion de tout appareil d’État et sa capacité à agir sur le réel qui irrigue chacune de ces interrogations.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    Le discours des « fleuves de sang » un demi-siècle plus tard

    L’influence d’Enoch Powell sur le débat britannique en matière raciale et de politique d’immigration (1968-2018)

    Ce colloque s'adresse aux spécialistes d'histoire des droites radicales en Europe, aux spécialistes de sciences politiques, de civilisation britannique, de sociologie, d'études urbaines, etc. Il contribuera à une mise en perspective politique et historique de la radicalisation de la droite en Grande-Bretagne (UKIP, BNP, « Brexit ») et, pourquoi pas, au-delà (« White Backlash » aux États-Unis, élection de D. Trump).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Médias, politique et révolution à la fin des années 1860. Les échos de la bataille de Mentana

    La bataille de Mentana (3 novembre 1867) est un événement aujourd'hui largement oublié. Pourtant, sur le moment l'événement eut en Europe un retentissement considérable et souleva les passions : l'émotion fut grande chez la plupart des catholiques du fait du péril couru par le Saint-Siège, mais aussi chez tous ceux qui considéraient à l'inverse la cause de l'unité italienne avec sympathie. Ce colloque n'entend pas reprendre l'étude d'un tel événement en lui-même, mais plutôt en envisager une vision transnationale, à la suite d’une partie de l'historiographie récente du Risorgimento, qui s'est attachée à élargir l'approche de la construction nationale à l'échelle européenne.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    L’Autriche-Hongrie des années 1866-1918

    Une contribution exceptionnelle à la protection juridictionnelle des droits de l’Homme

    En 2016-2017 l’Autriche et la Hongrie fêtent le 150e anniversaire du compromis constitutionnel de 1866-67. La Constitution adoptée à l’époque a créé un cadre pour un développement rapide de la monarchie constitutionnelle et la construction de l’État de droit. Les premières cours modernes pour la protection des droits fondamentaux (Reichsgericht, Verwaltungsgerichtshof) ont été créées. Vienne et Budapest se sont alors retrouvées dans une situation exceptionnelle. Pour rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à cet essor exceptionnel du droit moderne, il est proposé d’organiser un colloque pluridisciplinaire (droit public, histoire du droit, théorie du droit, droit comparé, droits de l’Homme) à Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Europe

    Transferts et passeurs culturels en sport

    Diffusion du sport en Europe: origines et perspectives

    Si les pratiques physiques donnent l’impression d’une relative homogénéité et d’une stabilité, lorsqu’on les observe de manière diachronique ou sur un temps court, elles sont, aussi, le fruit d’hybridations progressives, de métissages, ou le résultat de la juxtaposition d’éléments venus d’ailleurs. Les sports sont traversés par des formes culturelles plurielles et des influences « étrangères » multiples. Combinés aux invariants contenus dans les techniques du corps, ces apports en forgent l’identité. L’ambition de ce colloque sera de révéler et d’analyser les mécanismes par lesquels les sports et les sociétés se sont mutuellement nourris, principalement dans leur dimension culturelle.

    Lire l'annonce

  • Valladolid

    Appel à contribution - Histoire

    Le franquisme en débat

    I congrès internationale territoires de la mémoire

    La celebración del congreso del 2017 se integra en un marco más amplio de trabajo, dedicado al estudio de aspectos como: la integración de la historia de España en el contexto europeo,  la oposición a los totalitarismos, el fomento de la democracia, el cumplimiento de los derechos humanos, la construcción  de la ciudadanía y la memoria como objeto de conocimiento. El Congreso nace de la relación y colaboración mutua entre  Les Territoires de la Mémoire Liège y Territorios de la Memoria España, se enmarca en un espacio de trabajo dedicado al estudio de los totalitarismos, los derechos humanos, la democracia como valor fundamental, el concepto de ciudadanía, y la memoria como objeto de investigación, fundamentalmente en un ámbito europeo.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux