AccueilCalendrier




  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L'arbre anthropomorphique, l'homme arborescent

    Les trames arborescentes et le corps humain de l'Antiquité à nos jours

    La quatrième journée du projet « Trames arborescentes » s’attachera aux formes, aux figures et aux processus qui assimilent le corps humain à une trame arborescente. Quel est le statut des rapprochements entre corps humain et univers végétal ? Sont-ils purement rhétoriques ou illustratifs ou bien reflètent-ils le sentiment d’une affinité profonde entre l’arbre et l’humain ? Conduisent-ils à une assimilation entre humain et végétal ou, au contraire, s’appuient-ils sur une différence maintenue entre l’un et l’autre ? Reflètent-ils les conceptions des relations entre corps humain et règne végétal propres à une civilisation ou relèvent-ils de constantes anthropologiques universelles ? À quelles fins une telle assimilation est-elle mise en place ? Par qui, dans quel contexte, pour quel destinataire ? Quels peuvent en être les exemples et comment opèrent-ils ? La trame arborescente structure-t-elle le corps, et si oui, en quoi ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    À la recherche du bonheur. Stanley Cavell, le cinéma et la vie ordinaire

    Paru en 1981, l’ouvrage de Stanley Cavell Pursuits of Happiness. The Hollywood Comedy of Remarriage a fait date et constitue désormais une référence incontournable dans le domaine de la philosophie du cinéma. À l’occasion de l’événement que constitue la réédition de la traduction française À la recherche du bonheur. Hollywood et la comédie du remariage (Vrin, 2017), la première édition étant épuisée depuis longtemps, ce colloque vise à s’interroger sur les enjeux, la fortune et la valeur croissantes que ce texte revêt pour nous aujourd’hui. 

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Langage

    « Mauvais genre » : l’énergie noire du système littéraire

    ‘Bad Kind’: The Dark Energy of the Literary System

    La mauvaise littérature est condamnée à l’oubli. Limitée aux seules œuvres reconnues, notre connaissance de l’espace littéraire est de fait réduite à une part infime de l’ensemble des œuvres. Le « bon goût » opère inlassablement sa sélection parmi elles, malgré sa versatilité à travers l’histoire et en dépit de l’instabilité du canon des grands textes tout comme des institutions chargées de les transmettre. Sont ainsi implacablement rejetés dans l’obscurité des textes de nature diverse : ouvrages ratés, textes mercenaires ou illégitimes, écritures du dimanche, plagiats ou autres impostures, mais aussi ce qui s’est trouvé recueilli sous la notion problématique de paralittérature. Mais le « mauvais », ainsi refoulé par le « bon goût », ne pourrait-il pas être semblable à cette énergie noire, invisible mais fondamentale et prédominante dans l’univers ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Les avenirs de Barthes

    Revue « Roland Barthes », n° 4

    Pour sa quatrième livraison, la revue Roland Barthes se propose d’interroger le rapport intense et structurant que l’œuvre barthésienne entretient à l’égard de l’avenir. Il s’agira, ainsi, de s’attacher aux conditions, aux manifestations et aux enjeux d’un certain « souci de l’avenir » à l’œuvre chez l’essayiste.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Appel à contribution - Époque moderne

    Printing and misprinting: Typographical mistakes and publishers’ corrections (1450-1600)

    This one-day symposium – opening with a keynote lecture by Anthony Grafton (Princeton) – aims to explore the notions of typos and manuscript or stop-press emendations in early modern print shops. Building on Grafton’s seminal work, scholars are invited to present new evidence on what we can learn from misprints in relation to publishers’ practices, printing and pre-publication procedures, and editorial strategies between 1450 and 1600.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Pensée

    Figures de la Grèce ancienne en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles

    Le présent colloque se propose d’étudier la présence et l’exploitation des figures de la Grèce ancienne en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles, et les nouvelles formes d’ « actualité » qu’elles prennent dans les textes, avec l’évolution du regard et de l’interprétation des auteurs, avec aussi les décalages qui existent entre l’Italie et la France. Le corpus d’analyse pourra s’étendre des écritures de l’histoire au sens très large aux traductions / adaptations de textes latins et grecs, aux ouvrages didactiques, à la poésie et au théâtre.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Jean-Baptiste Perronneau, un artiste de son temps ?

    Le colloque se tiendra dans le cadre de l'exposition consacrée à Jean-Baptiste Perronneau (Jean-Baptiste Perronneau, portraitiste de génie dans l'Europe des Lumières) présentée au musée des Beaux-Arts d'Orléans du 17 juin au 17 septembre 2017. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Les Cahiers du journalisme. Nouvelle série

    Appel à contribution permanent

    Vingt ans après leur création, les Cahiers du journalisme inaugurent une nouvelle série. Désormais coéditée par l’École supérieure de journalisme de Lille, l’Université Laval et l’Université d’Ottawa, celle-ci comprendra deux parties distinctes, accueillant, l'une des textes de réflexion argumentés, l'autre des articles scientifiques et notes de recherche. Les deux sections sont dès à présent ouvertes, selon les critères qui leur sont propres, aux contributions individuelles ou collectives, ainsi qu’aux propositions de dossiers thématiques.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Époque moderne

    Poco a poco. L’apport de l’édition italienne dans la culture francophone

    Lors de cette rencontre nous voudrions attirer l’attention sur les principaux acteurs qui ont permis l’essor d’une production intellectuelle et éditoriale dont la permanence au sein des milieux francophones s’est déployée sur la longue durée, caractérisant ainsi la culture d’accueil pendant l’Ancien Régime. De fait, l’« italianisme bibliophilique » a largement contribué à la postérité de la culture humaniste et renaissante jusqu’à la Révolution, permettant l’acclimatation, au nord des Alpes, de modèles littéraires, philosophiques, artistiques, scientifiques, mais également iconographiques et typographiques d’origine italienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Inédits, archives radiophoniques, varia

    Colloque annuel du Groupe d'études sartriennes

    Le GES (Groupe d'études sartriennes) propose aux enseignants et chercheurs débutants ou confirmés de soumettre une proposition de communication scientifique originale portant sur la pensée et les écrits de Sartre (littérature, philosophie, textes politiques), ou dont l’objet (auteur, question) est en relation directe avec ceux-ci. L’objectif du GES, qui réunit chaque année une soixantaine de spécialistes de Sartre (universitaires ou non) est de soutenir le développement des perspectives nouvelles sur cette œuvre majeure, de permettre aux enseignants et aux chercheurs de présenter leurs travaux en cours et de promouvoir les études sartriennes à un niveau international.

    Lire l'annonce

  • Bragance

    Appel à contribution - Langage

    Refolution: old and new paradigms

    Highlighting the 500-year anniversary of the Protestant Reformation allows us to recollect a cultural, intellectual and political revolution that sprang from it. It is indisputable that the Reform gave rise to one of the most decisive events in European history and the world at large, having thoroughly influenced the theological, historical, mental and political perceptions of western culture.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Pensée

    Boris de Schlœzer, un intellectuel européen

    Le philosophe, le traducteur, le musicologue, le critique

    Boris de Schlœzer (1881-1969) n’a pas, jusqu’à présent, retenu autant qu’il le mérite l’attention des chercheurs. Il est aujourd’hui principalement connu comme l’auteur de l’Introduction à J.-S. Bach et comme traducteur des grands romanciers et dramaturges russes ; mais ce n’est là qu’une partie de son œuvre et de son activité. Les Presses Universitaires de Rennes ont entrepris la réédition de ses textes de théorie et de critique musicale les plus importants, quatre volumes (sur cinq prévus) ont déjà paru. Le moment paraît aujourd’hui venu d’envisager sous toutes ses facettes la personnalité et les travaux de Boris de Schlœzer.

    Lire l'annonce

  • Paris | Arles | Stirling | New Haven

    Appel à contribution - Langage

    La fabrique des humanités

    Nouveau programme de formation de traducteurs en philosophie et sciences humaines et sociales

    ATLAS, association pour la promotion de la traduction littéraire, lance un appel à candidature pour quatre ateliers intensifs d’une semaine en résidence, consacrés à la traduction en sciences humaines et sociales (anglais-français). Encadrés par deux traducteurs expérimentés, ces ateliers réunissent de jeunes chercheurs francophones et anglophones pour approfondir leurs compétences traductives dans leur domaine de recherche. Consacrées aux domaines de la sociologie et de l'anthropologie, de la philosophie, de l'histoire et de la pensée critique, ces quatre sessions se tiendront respectivement à Paris (EHESS, du 28/08 au 01/09/17), Arles (CITL, du 04/09/17 au 08/09/17), à l'université de Stirling (du 04/12/17 au 08/12/17) et à l'université de Yale (États-Unis, du 16/01 au 20/01/18).

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Europe

    L'État en scènes

    Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques

    L'objectif du colloque est de réfléchir sur les salles de spectacles construites à l'initiative de l'État, afin de déterminer les spécificités entourant leur construction, leur embellissement, leur fonctionnement, leur police, leur programmation, etc. Le souhait des organisateurs est de mobiliser autour de ce thème des chercheurs de tous les champs disciplinaires qui peuvent s'y intéresser, juristes, politistes, historiens du droit, historiens des lettres, historiens de l'art, sociologues, etc. 

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Époque moderne

    Premières lettres

    Bien qu’abondantes, les études sur l’épistolaire ne semblent jamais s’être focalisées sur le concept de premières lettres, que ce colloque se propose d’interroger. L’idée même de premières lettres peut s’entendre de différentes manières : il peut s’agir des premières lettres rédigées par un individu, et se pose alors la question formelle du rapport au genre épistolaire, de l’apprentissage d’une écriture codifiée : nous pouvons penser aux lettres d’enfants, aux brouillons de lettres conservés, retouchés et recopiés. Mais la première lettre peut également s’écrire après des années de correspondance : il n’est pas impossible qu’on se soit essayé préalablement à la forme épistolaire quand on écrit ses premières lettres d’amour, sa première lettre à une personne de rang supérieur, sa première lettre de condoléance...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'Orient à l'épreuve de la Grande Guerre. Autour d'« Une enquête aux pays du Levant » de Maurice Barrès

    « Le voyage de Barrès, après ceux de Chateaubriand, de Lamartine, de Gautier, de Gérard de Nerval, aura été le dernier des voyages romantiques d’Orient, des voyages vers l’Orient romantique. Là encore 1914 marque la grande coupure. Cet Orient n’existe plus. » (Albert Thibaudet) La journée se propose d’interroger dans quelle mesure la Grande Guerre modifie la perception et l’écriture de l’Orient chez Barrès. Pour éclairer la genèse d’Une enquête aux pays du Levant, récit né du voyage de 1914 et publié en 1923, on confrontera l’exemple de Barrès aux cas d’écrivains et de savants orientalistes, que ces derniers soient les contemporains ou les informateurs du voyageur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La circulation des savoirs linguistiques et philologiques entre l'Allemagne et le monde (XVIe-XXe siècle)

    By all measures, Germany played an overwhelming role in the development of philology and linguistics during the 19th century. This ascendancy rests on the transmission to other national academies of theoretical constructs and views, methods and institutional practices. On the other hand, German philological and linguistic ideas, methods and institutions were not constituted in isolation from the rest of the world : Transfers to the German-speaking world must also be taken into account.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Représentations

    Littérature et magie. Lectures et représentations critiques du monde

    Cette journée d'étude est consacrée aux figures et représentations de la magie dans la littérature. Les communications couvriront une période allant du Moyen Âge à la littérature contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Constructions sociales des littératures francophones : quelle histoire ?

    Le cas du continent africain

    Cette journée d’études se propose d’examiner les processus d’écriture et de construction sociale de la littérature et de l’histoire littéraire, en se centrant sur le cas des littératures francophones, considérées comme un cas pertinent.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Colloque - Histoire

    Langues et nations au XIXe siècle

    La revendication liguistique a été dans l'Europe du XIXe siècle l'élément principal autour duquel se sont mobilisés les groupes nationaux pour obtenir leur indépendance dans la perspective de la création d'États-nations après l'éclatement des anciens empires. Le colloque, qui réunira historiens, juristes, linguistes, germanistes et philosophes, étudiera la dynamique qui s'instaure entre langue et nation d'un point de vue à la fois historique et politique. Au centre de l'intérêt il y aura d'une part l'approche théorique de la question par des hommes politiques et des intellectuels, et d'autre part la situation linguistique et culturelle, ballotée entre les revendications concurrentes des pays voisins et les procédés d'unification des nations européennes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux