AccueilCalendrier




  • Zagreb

    Appel à contribution - Information

    Integrating ICT in society

    INFuture 2017

    The future of information sciences (INFuture) is a series of biennial international conferences aimed at researchers and professionals from the broad field of information and communication sciences and related professions. The objective of the conference is to provide a platform for discussing both theoretical and practical issues in information organization and information integration.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Lieux, géo-littérature et médiations : la Lorraine des écrivains dans l’espace francophone

    Ce colloque privilégiera la problématique de la construction des liens entre territoire, espace, littérature et médiations au sein de l'espace francophone autour de trois axes : lieux, espaces et littérature, l’attractivité territoriale et touristique de la littérature, de la médiation à la médiatisation (écrivains, institutions, publics). Cette manifestation s'inscrit dans le programme « La Lorraine des écrivains » qui propose un panorama littéraire incluant un recensement géolocalisé (d’auteurs, d’œuvres, de manifestations…) et une approche des activités de médiation autour des écrivains et de la littérature (base de données, entretiens, enquêtes, articles scientifiques…).

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Appel à contribution - Information

    Les sciences de l’information documentaire au service de la recherche, de la formation, de l’intégration et du développement durable

    Ce colloque portera le sceau d’une vision pragmatique de la science d’une façon générale, de la science de l’information documentaire (SID), en particulier. Il s’agira de réfléchir non seulement sur la construction du savoir mais aussi et surtout sur la capacité à agir en s’appuyant sur des bases scientifiques pour atteindre les objectifs du développement durable (ODD). Une des tendances fortes des universités, à travers le monde, consiste à se doter de services permettant de valoriser d’une part les résultats de la science au service du bien-être et du progrès et d’autre part de promouvoir la notoriété de l’institution. En d’autres termes, une science quelle qu’elle soit se doit d’être utile à l’homme et à la société. La SID, avec ses différents démembrements, est à juste titre au cœur de cette préoccupation majeure.

    Lire l'annonce

  • Aussois

    Informations diverses - Information

    Concevoir et exploiter les sources numériques de la recherche en SHS

    Cette formation s'adresse aux enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens, bibliothécaires impliqués ou allant être impliqués dans un projet de numérisation des sources de la recherche. L’action nationale de formation « Concevoir et exploiter les sources numériques de la recherche en SHS » est faite pour vous.  Elle vise à vous présenter les nouveaux contextes et cadres de travail de la recherche en sciences humaines et sociales et à vous sensibiliser aux différents enjeux du monde des données numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques du dialogue

    Discussion, traduction, participation

    Le dialogue est-il au coeur de notre vie sociale ? Est-il aujourd’hui un pilier de la démocratie ? Un remède au conflit ou un rempart contre les passions et la violence ? Quels échanges permet-il entre élus et citoyens ou entre experts et profanes ? Le sémianire tente de répondre à ces questions par la critique des théories et des pratiques du dialogue et de leurs usages politiques. Il prend le parti d’explorer les points aveugles du dialogisme et de ses méthodes, de la logique à l’anthropologie, et de l’éthique à la politique, à partir d’auteurs tels que Habermas, Jacques, Latour, Callon, Mansbridge, Rosanvallon, Honneth. Il s’appuie en outre sur un ensemble de cas.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s) et violence(s)

    Les brutalités, liées à des actes qualifiés de terroristes, perpétrées de manière récurrente depuis les années 1980 dans les pays occidentaux ont mis en avant de la scène médiatique et politique de nouvelles figures de la violence et établi un lien avec l’idée de radical comme une sorte d’évidence. Les termes de Violent et de Radical ne peuvent pourtant ni être confondus ni être réduits à la seule question des actes et des discours liés à des mouvements terroristes. Le terme violence désigne à la fois une manière d’être, une posture autant qu’une action et la valeur qui lui est accordée. La violence peut être un état caractérisé par une intensité variable mais aussi un fait. Cette même complexité se retrouve dans les trois termes de radicalisme, de radicalisation et de radicalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santé et du Food Lab 2.0 se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    DARIAH Annual Event 2017

    The DARIAH-EU Annual Event features a series of engaging keynote lectures and interactive sessions, which bring together researchers, technologists, data scientists and cultural heritage professionals. This year's event will focus on the subject of sustainability of research infrastructures.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel d'offres - Histoire

    Les passés dans le présent

    Appel à projets 2017 du labex

    Début 2017, le labex Les passés dans le présent est entré dans la troisième période de son programme, celui de la finalisation. Dans le même temps, il prépare une quatrième étape, celui de sa transformation après 2019. Pour ce faire, il œuvre à la consolidation de ses dynamiques collaboratives et de ses thématiques de recherche ainsi qu’à une articulation croissante de celles-ci avec les formations de l’université Paris Nanterre et de l’université Paris-Lumières. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Les discours des sphères du pénal à l’ère numérique

    Revue « Semen » n° 45, printemps 2018

    Ce numéro thématique entend rassembler des analyses consacrées aux discours publics émanant des institutions pénales ou les concernant, matérialisés dans les sphères numériques. Et ce, à partir d’une perspective complémentaire des travaux relatifs aux discours constitutifs de l’action pénale (inspection, instruction, procès, aveux, etc.), aux relations de pouvoir qu’ils traduisent et construisent, et à leur fonction performative. Du point de vue méthodologique, le dossier entend offrir un panorama des pratiques discursives et communicationnelles autour des institutions pénales, et croiser ainsi les ancrages théoriques et méthodologiques des chercheur·e·s ayant fait le choix d’étudier les relations entre sphères du pénal et sphères publiques numériques.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Études urbaines

    Smart Port

    Intelligent Platform for Smart Port (IPaSPort)

    The development of ports and their environment (hinterland and logistic corridors) needs innovative technological solutions. These solutions concern the new technologies of highly communicating components (Captors, RFID, Internet of Things, etc.) as well as new information systems aimed to integrate the complexity of huge databases (Big Data intelligent management). The objective of this international conference is to join researchers and engineers interesting on the development of new spatial-temporal tools for port development, able to integrate the multiplicity of challenges for territorial development and efficiency, respecting environment and predictive impacts of climatic evolution.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Information

    La recherche et l'ordinaire | Injonctions, formatages, résistances

    Workshop de recherches en communication de l'équipe « Pratiques et ressources de l'information et des médiations » (Prim)

    L'équipe « Pratiques et ressources de l'information et des médiations » (Prim) de l'université de Tours organise les 27 et 28 mars 2017 prochains son second workshop « Recherches en communication ». Le premier jour sera confié à Joëlle Le Marec autour du thème « La recherche et l’ordinaire : objets, espaces, pratiques, éthique ». Le second ouvrira la réflexion de l'équipe sur le thème « Injonctions, formatages, résistances » avec les communications de Marine Allein, Benoît Cordelier, Franck Rebillard, Étienne Candel, Natalia Calderon Beltran, Pascal Robert, Kelber Pereira Gonçalves et Larbi Megari.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Langage

    DiLiTAL – Diversité linguistique et TAL

    XXIVe conférence sur le traitement automatique des langues naturelles (TALN)

    L’existence de différentes langues au sein d’une même population est une réalité quasi présente dans le monde entier. Ce qui induit à des problèmes de communication, notamment dans le manque d’outils et de ressources qui traitent les données linguistiques automatiquement. Ce constat a interpelé les communautés  du traitement automatique des langues à élargir leurs travaux à d’autres langues que celles habituellement traitées, aussi bien en raison de la préservation de la diversité dans le paysage linguistique des différents pays que dans un souci de former des ressources humaines qualifiées pour le traitement de ces langues dans une visée écolinguistique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Information

    3 minutes - 1 thèse

    3 minutes, 1 thèse est un moment convivial qui vise à préparer les doctorant(e)s et les jeunes docteur(e)s en Sciences de l’information et de la communication (SIC) au concours Ma thèse en 180 secondes, ainsi qu’à apprendre à se connaître. Le concours Ma thèse en 180 secondes, porté en France par la CPU et le CNRS, permet à des doctorant(e)s en cours de thèse ou docteur(e)s de l’année universitaire précédente de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Un gouvernement de la prédiction ?

    La mise en politique des technologies de calcul et de modélisation

    Que ce soit sous la forme de l’analyse de grandes masses de données, de la modélisation et simulation numériques, la computation promet une action publique orientée vers le futur, une capacité et légitimité accrues à construire, prédire, ou agir sur celui-ci. Que le futur soit objet de connaissance et d'action n'est pourtant pas chose nouvelle. Quelle est la caractéristique du rapport politique contemporain au(x) futur(s) ? Dans quelle mesure l'émergence d'outils de computation et plus généralement la mise en calcul de la société change-t-elle ce rapport au futur et la capacité à agir sur celui-ci ? Comment les technologies de prédiction sont-elles mises en politique(s) et participent-elles de l’action publique ?

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Information

    Données de recherche : pratiques de chercheurs

    Retours d'expérience et ateliers

    Il s’agira, tout d’abord, de mettre en lumière les pratiques en matière de gestion des données de recherche des chercheurs issus d'horizons disciplinaires diversifiés. Une table ronde donnera la parole à des chercheurs issus des sciences humaines et sociales comme des sciences et technologies. La matinée sera également l’occasion de soulever la problématique des enjeux juridiques inhérents à la gestion et à la valorisation des données sources. L’après-midi, enfin, permettra de mêler approche magistrale et approche pratique par le biais de deux ateliers qui permettront aux participants d'aborder de manière pragmatique le thème des données de recherche. Le premier abordera l’élaboration d’un Data Management Plan ; le second a pour objectif de sensibiliser aux enjeux juridiques et à la diffusion des données de recherche.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-l'Oder

    Appel à contribution - Information

    New directions for libraries, scholars, and partnerships

    The symposium, New Directions for Libraries, Scholars, and Partnerships, to take place on Friday, October 13, 2017, at the German National Library during the Frankfurt Book Fair where France will be Guest of Honor. Anticipated session topics include: collections and collaboration; digital scholarship; the publishing revolution; new dimensions of service to scholars and students; and new strategies for services and partnerships.

    Lire l'annonce

  • Morelia

    Appel à contribution - Amériques

    Pour connecter les savoirs des bibliothèques, centres d’archives, musées et galeries d’ art pour la conservation numérique

    Deuxième congrès international d’archives numériques

    La preservación digital es un tema que atañe a bibliotecas, archivos, museos y galerías y que hasta ahora se ha trabajado de forma aislada. Se han buscado soluciones parciales y fragmentarias, sin embargo, cada vez es más evidente la necesidad de emprender proyectos de colaboración para crear estrategias, investigaciones y plataformas digitales que sean comunes para colecciones librarias, impresas, sonoras, audiovisuales y fotográficas. No es posible seguir manteniendo silos digitales, es necesario que las instituciones de la memoria se comuniquen y diseñen las estrategias a través de las cuales se garantice la permanencia de los contenidos a largo plazo. Bajo estas consideraciones se llevará a cabo el II congreso internacional de archivos digitales. Conectando los saberes de bibliotecas, archivos, museos y galerías para la preservación digital.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les résidences d’écrivains et d’artistes : des dispositifs de création et de médiation

    Revue « Culture e& Musées »

    Ce numéro de Culture & Musées a pour ambition d’analyser le dispositif « résidence » et ses différentes configurations, qui recouvrent, depuis son institutionnalisation au cours des années 1980, des formes et des réalités extrêmement variées en fonction des projets, des structures et des politiques culturelles mises en place. Il s’agit d’examiner les résidences en tant que dispositif de production d’une œuvre originale, d’une part, de communication et de médiation, d’autre part, permettant des transactions diverses et variées entre écrivains, artistes, collectivités territoriales, opérateurs culturels et publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Situation du cinéma de genre en France

    Cette table ronde réunira des chercheurs, des étudiants et des professionnels afin de débattre des difficiles conditions d’existence et des usages cinéphiliques propres au cinéma dit « de genre » en France. Il s'agira de questionner ce continent filmique qui demeure relégué aux marges du marché et des instances de légitimation. La situation de ce « mauvais objet » fera ainsi l’objet d’échanges concernant son économie créative, sa diffusion et sa visibilité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux