AccueilCalendrier




  • Paris

    Colloque - Géographie

    Tourisme et technologies de l’information dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO

    VIIIe journée de la chaire UNESCO

    Le séminaire sera organisé autour de deux thèmes majeurs : les technologies digitales au service de l’expérience touristique dans les sites du patrimoine mondial et la webanalyse et les big data. Ce workshop explorera ce qui est / pourrait être le rôle des TIC (Technologies de l'information et de la communication) afin d’enrichir l’expérience des voyageurs des sites du patrimoine mondial tout au long du cycle de voyage (avant, pendant et après). Aujourd’hui, la webanalyse et le big data deviennent des ressources clés pour obtenir des informations sur les visiteurs, et traiter de nombreux volumes d'informations provenant de sources très différentes telles que les fichiers journaux, les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les applications, les bases de données officielles, etc. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies

    Journée 1 : « Représentations et devenir du sujet dans le “numérique” »

    Nourrie par les regards croisés de théoriciens issus de différentes disciplines, cette journée d’étude se donnera pour tâche d’interroger ces objets d’art et de design, ces représentations liées à la place du sujet dans le numérique « à venir », en prêtant une attention particulière aux impensés et idéologies qui entourent le sujet. L’enjeu est donc de comprendre comment le concept de « numérique » doit être ressaisi pour élaborer des savoirs sur le sujet qui, tout en étant l’objet d’une réinvention, préexiste au concept de « numérique » et contribue à façonner les productions intellectuelles et esthétiques de la société qui l’abrite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Sismographie des luttes : la revue critique et culturelle dans le monde

    Révolution, subversion et émancipation du XVIIIe siècle à nos jours

    Sismographie des luttes est le résultat d’un long processus de recherche conduit à l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) dans le cadre du domaine Histoire de l'art mondialisée qui a permis d’inaugurer en 2015 un projet consacré au recensement et à la connaissance des périodiques culturels non-européens à l’échelle mondiale. Le colloque et l’exposition rendent compte de cette recherche. À terme, une base de données dédiée à ces revues sera proposée en accès libre.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Journée d'étude - Langage

    La poésie, une indiscrète sur la scène contemporaine ?

    Cette journée d'étude s'interrogera sur la place de la poésie sur les scènes contemporaines, en rassemblant une douzaine de chercheur·e·s, ainsi que le dramaturge Joseph Danan et l'auteur, metteur en scène et réalisateur Mohamed El Khatib.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq | Lille

    Colloque - Représentations

    Discours artistiques et journalisme narratif

    Le journalisme narratif – genre qui naît et s’impose en Argentine (Operación masacre, Rodolfo Walsh, 1957) et aux États-Unis (De Sang froid, Truman Capote, 1966) – connaît actuellement une extension remarquable. En Europe, sa présence semble s’affirmer dans les Suds – Grèce, Italie, Espagne –, tandis que le recours à ce type d’écriture reste minoritaire et occasionnel en France (Le Quai de Ouistreham, Florence Aubenas, 2010). Ce journalisme est-il à la recherche d’une liberté nouvelle ? Echappe-t-il au formatage et à l’homogénéisation discursive des entreprises médiatiques, rénove-t-il et diversifie-t-il les lectures du monde en se saisissant des instruments des arts textuels et visuels ? Dans un siècle où l’information doit être rapide, brève et percutante jusqu’à la déformation, les arts peuvent-ils se transformer en contre-médias ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La photographie au théâtre

    L’objet du colloque est d’interroger la manière dont, depuis la fin du XIXe siècle, le rapport au fait photographique (ses images, ses objets, ses techniques, ses procédés, ses praticiens et ses usagers) est mis en jeu dans les pratiques théâtrales et dans les écrits sur le théâtre. Comment cette mise en jeu devient-elle source d’inventions et de réflexions pour le théâtre, objet privilégié pour questionner aussi bien l’être humain dans sa présence à soi, à l’autre et au monde que le geste théâtral lui-même ? Quelles représentations de la photographie les artistes, critiques, historiens et théoriciens adoptent-ils ou forgent-ils lorsqu’ils s’en servent pour questionner le théâtre ? Dans quelle mesure le théâtre peut-il être considéré comme un « observatoire » ou un « laboratoire » de la photographie et de ses mutations ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Représentations

    Femmes et politiques dans le monde arabe

    Engagement féminin et résistances sociétales

    Quel regard portent les femmes arabes sur les évolutions actuelles dans leurs pays ? Comment gèrent-t-elles les paradoxes sociétaux entre modernisme et conservatisme ? Quelles sont les formes d’engagement et de résistance ? Quelles perspectives d’avenir pour l’engagement féminin dans les pays arabes ? Ces questions, parmi bien d’autres, appellent une réponse étayée permettant d’éclairer les diverses facettes de ces transformations sociétales. Elles feront l’objet de cette journée d’études. Cette journée regroupera des chercheuses et des chercheurs intéressés aux pays de la rive sud de la Méditerranée et travaillant sur les dynamiques en cours dans le monde arabe. Elle a pour ambition non seulement de faire le point sur la situation des femmes, mais aussi de faire connaître des travaux qui mériteraient d’être plus largement diffusés.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Représentations

    Autoportrait en costume : jeux d'identités mutliples

    Self-portrait in costume: multiple identities at play

    Entre confession sincère ou stratégie de dissimulation, l'autoportrait offre une représentation de soi dépassant le « sujet artiste » représenté pour aborder d’autres questions plus vastes. De la même manière, l’autoportrait en costume, ou déguisé (en peinture, photo, vidéo), dans lequel moi devient autre, peut soit préserver l’artiste d’une exposition/exhibition de soi, ou le mener vers des je/ux parfois dangereux. Le port d’un costume introduit une complexité ou un artifice supplémentaire dans ce double processus, puisqu’il peut être simplement ludique, ou bien plus troublant. Or, malgré l’abondance d’autoportraits en costume, cette complexité n’a que très peu été explorée. (...)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Culture, art et prison

    Ce colloque « Culture, art et prison » regroupe des interventions de chercheurs, de professionnels de la culture et de la justice et d’artistes. Ces interventions se font dans la perspective de comprendre comment se construit « l’art et la culture en détention », qui se nourrit tout autant de l’intervention d’acteurs, des lieux et des espaces, des institutions et des organisations, des objets artistiques et culturels, des discours institutionnels, politiques, médiatiques, de sens commun. L’objectif est d’identifier les médiations qui font surgir l’objet et en garantissent une vie et une visibilité dans l’espace social. In fine, c’est bien le sens social et politique de l’art et de la culture en prison, la vie de cet être culturel dans l’espace public, ce qu’il nous dit de notre modernité, qui sont interrogés.

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Colloque - Éducation

    La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?

    Au-delà des compétences sectorielles nécessaires, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, l’université a donc besoin de comprendre et d’enseigner les conditions d’émergence des nouveaux savoirs culturels et sociaux (dont internet et le réseaux sociaux font partie, dans des transdisciplinarité actives), y compris dans des disciplines connexes, telles les écritures créatives du présent, dans leurs multiples expressivités. (…) Cette coopération de l’enseignement et du terrain, peut permettre un développement autonome conjoint des acteurs économiques ou, dans sa partie impensée, conduire, au contraire, à leur dépendance sociétale. Comment s'exprime-t-elle au niveau d'un territoire donné ? Ces études de cas vont s’attacher particulièrement aux expériences méditerranéennes, mais doivent mettre en valeur des coopérations inventives, dans une relation culturelle de respect. Dans un même esprit d’ouverture au territoire, l’université doit s’attacher à valoriser des expériences interdisciplinaires et collaboratives entre les disciplines d’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'art avec (ou sans) le marché de l'art

    Le marché de l’art contemporain a connu une croissance extrêmement forte ces dernières décennies, non pas seulement pour des raisons purement artistiques mais surtout du fait de la spéculation financière. La question se pose de savoir s’il est encore possible de parler d’art contemporain sans mentionner les sommes importantes qu’il véhicule. Le développement hyperbolique du marché de l’art contemporain a des conséquences sur les postures et les pratiques de la plupart des acteurs du champ, à commencer par les artistes eux-mêmes. Autrefois, nombre d’entre eux professaient de mépriser le commerce de l’art ; aujourd'hui le succès commercial n’est plus vu comme un gage de médiocritéou une trahison. Comment le marché détermine-t-il l’évolution des productions artistiques ? Est-il réellement devenu le prescripteur principal des valeurs artistiques ? Est-il encore pensable de s'y opposer?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    OK Computer, vingt ans après

    L’héritage musical, culturel et politique de Radiohead

    Suite à une journée d’étude organisée à l’université Rennes 2 en mai 2017, une publication est à présent envisagée autour de l’héritage musical, culturel et politique d'OK Computer, le troisième album du groupe de rock anglais Radiohead, à l’occasion du vingtième anniversaire de sa parution. En suivant l’approche pluridisciplinaire de rigueur dans le champ des études de la musique populaire, l'impact de l'album pourra être appréhendé via plusieurs prismes méthodologiques : la musicologie, la sociologie, l’histoire de l’art, les sciences politiques, la littérature, les cultural studies, ou encore l’économie.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Amériques

    Cinéma, pouvoirs et liberté en Amérique latine

    Cette journée d’études entend étudier des œuvres cinématographiques et audiovisuelles de l’Amérique latine proposant des représentations des interactions entre le pouvoir et la liberté. Du fait de son enracinement dans les expériences quotidiennes de l’être humain, la création cinématographique et audiovisuelle produite dans cette région offre des éléments qui contribuent à une compréhension de ces notions complexes. Le pouvoir et la liberté sont des pratiques constitutives des relations interhumaines (historiques, politiques, économiques, culturelles, intimes, locales, globales…), dont la théorisation requiert d’instruments disciplinaires et méthodologiques variés.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les langages syncrétiques : vers une approche énonciative et matérielle

    La rencontre est consacrée à théoriser et analyser les discours syncrétiques. Par discours syncrétique, nous entendons une production langagière relativement stabilisée d’un point de vue générique et/ou institutionnel, qui résulte de l’articulation entre au moins deux systèmes sémiotiques différents (le texte et l’image, l’image et le son, etc.), tels qu’on les trouve dans l’affiche publicitaire, le roman illustré, l’opéra, la BD, l’installation artistique, etc. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Puissances esthétiques du virtuel : dispositif, forme, pensée

    Le concept de virtuel est une notion très riche et polysémique, qui s'étend de l'esthétique aux domaines scientifiques. Sa plasticité conceptuelle rend donc nécessaire de tracer une cartographie méthodologique de ses problématiques philosophiques pour mieux s’orienter dans l'histoire des théories esthétiques, des technologies et des arts contemporains. Les propositions pourront entre autres être axées sur : la question de l’origine philosophique du virtuel; la définition d'une esthétique cinématographique du virtuel; les enjeux aussi bien esthétiques, éthiques que politiques d’une nouvelle économie virtuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Ateliers méthodologiques mensuels

    Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    Au vu de l’intérêt qu’ont suscité les ateliers méthodologiques menés par l’Association de recherche sur l’image photographique les années passées, l’ARIP reconduit un cycle de rendez-vous pour l’année 2018. Ils prendront la forme d’ateliers mensuels avec un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s. dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Analyse du web

    Séminaire de la chaire « Dialogue des cultures » (université Paris 1)

    Pour la deuxième année, la chaire « Dialogue des cultures » à Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise le séminaire « Analyse du web ». Coordonné par Léda Mansour (post-doctorante, Paris 1 Panthéon Sorbonne), il s’adresse aux étudiants, chercheurs et spécialistes intéressés par les études sur le web. Le séminaire continue sa réflexion méthodologique, il invite chercheuses et chercheurs à exposer leur « parcours numérique » : les choix de travailler sur le web, les méthodes adoptées, celles qui sont rejetées, les outils variés ou non, les concepts et notions prolongés, ou construits à partir de leurs études, les objets de recherche web et/ou les corpus tirés du web.

    Lire l'annonce

  • Hilversum

    Colloque - Représentations

    Video Tracing and Tracking in Digital Humanities Research

    Symposium at the Netherlands Institute for Sound & Vision

    During the past decade, a massive body of audiovisual heritage has become digitally accessible, on websites of archives, through initiatives such as Europeana.eu and EUscreen.eu, and on platforms such as YouTube and Vimeo. The symposium Video Tracing and Tracking in Digital Humanities Research explores the possibilities of using fingerprinting and video tracking technologies in this area in general and for research into the circulation and appropriation of digital audiovisual heritage in particular.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècle)

    Musique et nation III

    Ce colloque envisage le rôle et la place de la musique dans les périodes de « sorties de guerres », pendant lesquelles les traces des conflictualités peuvent être envisagées sous quatre angles : la réouverture des frontières et du retour des soldats, des prisonniers et des exilés ; la recomposition de l’image de l’ennemi ; la mémoire des conflits et la « démobilisation culturelle ». Le transfert des problématiques associées à la notion de « sortie de guerre » dans le champ musical fait émerger un champ d’investigation situé à l’intersection de quatre domaines : celui des relations entre musique et culture de guerre ; celui de la dimension commémorative de la musique ; celui des migrations et de l’exil ; celui enfin des liens entre musique, diplomatie culturelle et propagande. Toutes les sorties de conflits, froids ou chauds, qui ont scandé l’actualité pourront être abordés, ainsi que tout type de musique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Langage

    Littérature(s) caribéenne(s) et comparatisme : état des lieux

    L'affirmation conjointe de la cohérence et de la diversité des littératures caribéennes se retrouve souvent lorsqu'il s'agit de définir les contours d'une littérature caribéenne unifiée, dotée d'une dynamique propre. Dans un numéro de la Revue de Littérature comparée datant de 2002 entièrement consacré aux littératures caribéennes, la Caraïbe était qualifiée d' « espace comparatiste ». Qu'en est-il, quinze ans plus tard, des études comparatistes sur l'espace caribéen au sein de l'université française ? Cette journée d'étude vise à dresser un état des lieux de la recherche en cours sur les littératures caribéennes, en particulier parmi les jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux