AccueilCalendrier




  • Paris

    Colloque - Éducation

    Discernement et procédure dans la formation et l'activité d'ingénieur

    Le réseau Ingenium – Association de recherche en sciences humaines et sociales dans les écoles d’ingénieurs – soulève la problématique des liens entre procédure et discernement dans la formation et l’activité d’ingénieur. Nous aborderons ce questionnement à partir des activités économiques et sociales exercées par l’ingénieur, qu’il s’agisse d’industries lourdes (nucléaire, chimie, extraction), d’activités liées à des problématiques sanitaires (alimentation), de santé (industries pharmaceutiques, hôpitaux), d’environnement (agriculture et industrie), de sécurité (institutions diverses, police, armées, transports) et de nouvelles technologies (numérique, informatique, robotique). Cette liste est loin d’être exhaustive. Nous interrogerons aussi les formations mises en place par les Écoles pour préparer les futurs ingénieurs à ces responsabilités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Conciliation(s)

    Revue « Initio » – Appel à contribution n° 7

    Le prochain numéro de la revue Initio, qui s'intéresse à la formation et à la vie au travail, portera sur la question des conciliations, variées et multiples, entre éducation, formation, emploi, famille, vie privée. Ce prochain numéro se propose ainsi d'investiguer les nombreux enjeux, individuels, sociétaux, politiques ou encore économiques, en lien avec ces différentes conciliations.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Réformer l’emploi et la formation professionnelle en Italie

    La revue Formation-Emploi souhaite publier un dossier spécial consacré aux réformes conduites en Italie en matière de formation professionnelle et d’emploi. L’ambition de ce dossier est de présenter une discussion critique des réformes transalpines relatives à la gestion des transitions professionnelles et l’accès au marché du travail.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté

    Le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) vous invite à la IXe édition de son colloque international et interdisciplinaire auquel il convie des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, ainsi que des chercheuses et chercheurs en début de carrière, à présenter leurs travaux portant sur l’immigration, la diversité ethnoculturelle et la citoyenneté. Cette année encore, ce colloque réunit des communications de haute qualité abordant un large éventail de questions liées à l’immigration, à la diversité ethnoculturelle ainsi qu’à la citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L'apprentissage en Allemagne

    « Formation emploi », revue française de sciences sociales

    Ouvert à l’économie, la sociologie, les sciences de gestion, les sciences de l’éducation ainsi qu’aux sciences politiques, cet appel à contribution est centré sur l’apprentissage et le système dual allemand, mais sera attentif également à toute proposition sur la formation professionnelle initiale,l’articulation entre formation et emploi et la comparaison internationale comprenant l’Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Donner une deuxième chance

    Contexte, cadre et conditions des dispositifs d'accompagnement vers la qualification et l'emploi

    Il existe de nombreux dispositifs, dits de « deuxième chance », visant à encadrer des jeunes non qualifiés et « éloignés de l’emploi » dans la perspective de les conduire à la qualification et/ou à l’emploi. Ceux-ci ont la particularité de ne procurer aucune qualification. Ils consistent à transmettre un ensemble de compétences, d’attributs, de qualités dont les mauvaises conditions de socialisation, et particulièrement de scolarité, n’ont pas permis l’inculcation et qui sont supposés permettre un accès plus aisé à la qualification ou à l’emploi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme au miroir des formations

    « Les Cahiers Ramau » n°9

    La prochaine livraison des Cahiers RAMAU, en lien étroit avec le programme scientifique en cours du réseau, vise à interroger les rapports entre les formations et leurs environnements socioprofessionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La formation professionnelle au travail !

    Du discours à la pratique

    Depuis plusieurs décennies, le domaine de la formation professionnelle ne cesse de se recomposer au gré des conjonctures économiques, politiques et sociales, des dynamiques d’acteurs publics et privés et sous le poids des orientations nouvelles visant à en faire un instrument en faveur de l’efficacité économique et de la sécurisation des parcours et de l’emploi. Les évolutions législatives récentes (réforme de 2003, 2009, 2013) ont réaffirmé ce mouvement au profit d’une convergence tendancielle des logiques individuelles (projets de la personne, droit d’initiative individuelle) et collectives (stratégies de gestion des compétences des entreprises), consacrant par là même des dispositions nouvelles en termes de droit à la qualification et à l’orientation, de professionnalisation, ou encore de qualité de l’offre et d’efficacité de la formation. À bien des égards, ces évolutions conduisent à approfondir notre compréhension de l’enjeu qu’est la formation au regard des recompositions contemporaines du travail et de l’emploi.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’éducation à l’esprit d’entreprendre

    Questionnements interdisciplinaires autour des enjeux, formes et impacts du développement de dispositifs éducatifs

    Ce numéro thématique vise donc à ouvrir un espace de réflexion autour de ce qu’il convient d’appeler, en référence au champ plus large des « éducation à », l’éducation à l’esprit d’entreprendre  qui vise à développer l’esprit d’entreprendre des jeunes, plutôt que leur esprit d’entreprise.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel d'offres - Économie

    Groupe d'exploitation de l'enquête « Formations et itinéraires des salariés (DEFIS)»

    Appel à projets du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)

    Le Centre d’études et de recherches sur les qualification (Céreq) lance un appel à projet pour l’exploitation du dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (DEFIS). Il vise à susciter des projets de recherche sur un vaste ensemble de thématiques autour de la formation et des parcours professionnels des salariés, reposant sur l’exploitation de DEFIS. Les données des premières interrogations de ce dispositif d’enquêtes couplées employeurs-salariés, associées au suivi longitudinal des salariés, ont été collectées en 2015 auprès de 4500 entreprises et 16000 salariés.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Sociologie

    Les Instituts universitaires de technologie (IUT) ont 50 ans... et après ?

    Dans le cadre du cinquantième anniversaire des Instituts universitaires de technologie (IUT), une série de conférences portera sur l’évolution et la réalité de ces formations au regard de la professionnalisation des universités. Comment les formations en IUT répondent-elles aux besoins de formation et d’insertion tant des étudiants que des territoires dans un contexte de réforme des universités, de crise de l’emploi et d’évolution constante des métiers et des activités ? Ces conférences aborderont la structuration, l’esprit et le développement des IUT en France et particulièrement du premier d’entre eux, l’IUT de Reims.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Responsable recherche et développement

    Cabinet de formation en fort développement – disponibilité immédiate

    Cabinet de formation en fort développement, nous recherchons un·e responsable recherche et développement disponible immédiatement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    La formation continue et les parcours professionnels : l’entreprise au cœur des enjeux

    La revue française de sciences sociales Formation Emploi vient de publier l’appel à contributions au numéro spécial sur la thématique « La formation continue et les parcours professionnels : L’entreprise au cœur des enjeux ». Les thèmes proposés pour ce numéro spécial sont les suivants : la diversité des formations et des formes d’apprentissage ; la formation continue en entreprise et les parcours des salariés : quelles pratiques, quels enjeux ? ; les systèmes de formation professionnelle continue : une mise en perspective internationale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience

    Quelles perspectives à l’horizon 2025 ?

    La prise en compte de l’expérience des adultes dans le champ de la formation a donné lieu à la mise en place de dispositifs divers de reconnaissance et de validation d’acquis non formels ou informels dans de nombreux pays ; certains privilégiant des approches permettant de rentrer dans des parcours de formation sans en avoir les prérequis pendant que d’autres prévoyaient l’obtention totale ou quasi-totale d’un diplôme ou d’une certification. Si les principes de RVAE sont aujourd’hui internationalisés, les objectifs qui lui sont attribués sont très variés : accès à la formation pour des publics défavorisés, possibilité de seconde chance, simplification des parcours de formation continue…

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Éducation

    L'éducation à l'esprit d'entreprendre

    Débats et perspectives dans les recherches sur un champ de pratiques en émergence

    Ce colloque entend prendre une forme originale, visant à mettre en dialogue les recherches et les pratiques sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Des chercheurs issus de la Francophonie sont invités à venir présenter leurs résultats de recherche récents. Des partenaires de terrain, acteurs et organismes qui développent concrètement l’entrepreneuriat dans les écoles, seront également invités. Leur rôle consistera, en tant que premiers intéressés par les résultats de recherche présentés, à agir en tant que « discutants » et à interpeller les travaux des chercheurs (hypothèses, résultats). Ce dialogue entre recherche et pratique vise, in fine, à dégager de nouveaux axes de recherche porteurs.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Sociologie

    Éthique de l'accompagnement et agir coopératif

    Savoirs et pratiques en dialogue – controverses heuristiques

    Depuis vingt ans, le master « Ingénierie et fonctions d'accompagnement en formations » (IFAC), forme les profesionnels des métiers du conseil et de l'accompagnement, dans les champs de l'apprentissage, de la santé, et du social, de l'insertion et des transitions professionnelles. Il a accompagné en France l'émergence des dispositifs de reconnaissance de l'expérience et des nouveaux métiers liés à ces dispositifs. Cette formation, ainsi que les travaux de recherche auxquels elle s’adosse, offrent depuis 1996 des occasions de partenariat entre le département des sciences de l’éducation et de la formation, l’université de Tours et les acteurs locaux. À l’occasion des vingt ans de cette formation, le colloque « Éthique de l’accompagnement et agir coopératif » permet de revenir sur cette expérience, en faisant le bilan et en dégageant des perspectives sur les plans pédagogique, partenarial et scientifique.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Excellence, immédiateté et déclassement. Quel sens pour l'autonomie adulte ?

    Confrontations des pratiques et des recherches

    Exigence de l’excellence, impératif de l’accélération et hantise du déclassement, telles sont les contraintes que présentement nous nous donnons ou auxquelles nous avons l’impression d’être confrontés, mais en disposant de quelle marge d’autonomie ? Ce colloque vise à traiter de cette problématique à travers cinq axes : l’évaluation dans les pratiques professionnelles, les parcours professionnels dans le champ de l’orientation et de l’accompagnement, les mouvements coopératifs, l’éducation thérapeutique du patient dans le champ de la santé et les dispositifs d’accompagnement dans le champ de la formation et de l’éducation. Chaque axe fera l’objet de conférences et de table ronde où se confronteront universitaires et praticiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    La mixité et ses enjeux

    La notion de mixité est mobilisée dans de multiples contextes et domaines (enseignement, aménagement urbain, équipements collectifs, animation socio-culturelle...). Elle désigne la co-présence, dans le même lieu ou la même institution, d’hommes et de femmes, mais aussi de différents groupes sociaux, ethno-raciaux ou religieux. Est-il possible de produire de cette notion, par-delà la diversité de ses usages, une définition unifiée ? Rapportée aux concepts voisins de « parité », « diversité », « intégration » (des personnes handicapées en milieu ordinaire, par exemple), quelle serait sa spécificité?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Sociologie

    Éthique de l'accompagnement et agir coopératif en éducation, santé, formation

    Savoirs et pratiques en dialogue / controverses heuristiques

    Le colloque s’intéressera aux métiers et fonctions de l’accompagnement dans les champs du travail social et de la formation (accompagnement, « validation des aquis de l'expérience » (VAE), transitions professionnelles, tutorat) mais aussi dans les champs pédagogiques, de la santé et de l'intervention sociale : comment penser et traduire en pratique l'accompagnement à l'école, à l'hôpital, dans l'entreprise, dans un foyer d'hébergement ? Nous proposons de penser l'accompagnement, non comme un ensemble de méthodes visant à soutenir des parcours individuels normés, mais comme une fonction anthropologique fondamentale, assumant les processus de réciprocité et de co-réflexivité dans les pratiques interindividuelles (du conseil, de l’orientation, de la consultation, du soin…) et les dynamiques collectives des communautés et groupes professionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Les métiers d'art : enjeux et perspectives économiques

    Les métiers d’art fascinent par la richesse de leurs savoir-faire et par leur créativité. Rarement souligné, leur potentiel économique est pourtant considérable. Accompagnant les mutations de l’économie globale, les compétences couvertes par ces métiers sont aujourd’hui recherchées dans une très grande variété de secteurs. À l’heure de la numérisation de la production et de la commercialisation, les métiers d’art constituent plus que jamais un atout pour le développement économique et social de l’Europe. Une nouvelle approche est aujourd’hui nécessaire pour mieux comprendre les opportunités qu’ils représentent pour d’autres secteurs économiques et pour le développement d’activités dont l’Europe peut devenir leader.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • Travail, emploi

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux