AccueilCalendrier




  • Zurich

    Informations diverses - Éducation

    Teaching Gender. Theory and society in the classroom

    Now more than ever, gender as an analytical concept is being heavily contested from diverse quarters inside as well as outside academia. The panel discussion addresses key questions of how to teach gender as  critical theory in the light of current societal and political tensions on the one hand and institutional constraints inside the university on the other hand. How can we teach “critique”? What does teaching gender mean in terms of methods and topics? And how can we engage in critical research and teaching while responding to societal expectations as to relevant output and knowledge transfer?

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Éducation

    Les épistémologies ou l’épistémologie des sciences de l’éducation

    Dans le colloque consacré aux débats, enjeux et perspectives autour des 50 ans des sciences de l’éducation, nous lançons un appel à contribution pour organiser un symposium sur les questions épistémologiques en sciences de l'éducation. Il est conçu comme est une occasion de mettre en discussion la constitution de nos postures épistémologiques de recherche, à travers la présentation des paradigmes, théorisations, des modèles, méthodes, les outils de recherche privilégiés, les objets travaillés dans la discipline, les champs de recherche existants et ceux en cours de conceptualisation.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    L'imposture

    Revue « À l’épreuve », n°4/2017

    Le numéro 4 de la revue À l'épreuve (Montpellier Paul-Valéry) sera consacré à la pratique de l'imposture dans les champs de l'art, de l'histoire ou de la sociologie. À travers des études de cas, des retours historiques ou des réflexions concernant ses enjeux esthétique, juridique ou axiologique par exemple, le numéro se voudrait une mise au point de l'importance historique de la notion et de sa capacité à éclairer certains aspects de notre époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Études des sciences

    Spectres de l’érudition

    Un « spectre » nous hante encore, pour reprendre l’expression de Jacques Derrida, dès lors que nous tentons de concevoir et de définir l’érudition sous ses formes contemporaines. Ce spectre est celui de la religion.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Information

    La recherche et l'ordinaire | Injonctions, formatages, résistances

    Workshop de recherches en communication de l'équipe « Pratiques et ressources de l'information et des médiations » (Prim)

    L'équipe « Pratiques et ressources de l'information et des médiations » (Prim) de l'université de Tours organise les 27 et 28 mars 2017 prochains son second workshop « Recherches en communication ». Le premier jour sera confié à Joëlle Le Marec autour du thème « La recherche et l’ordinaire : objets, espaces, pratiques, éthique ». Le second ouvrira la réflexion de l'équipe sur le thème « Injonctions, formatages, résistances » avec les communications de Marine Allein, Benoît Cordelier, Franck Rebillard, Étienne Candel, Natalia Calderon Beltran, Pascal Robert, Kelber Pereira Gonçalves et Larbi Megari.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Cent ans après « Le paysan polonais », quelle recherche et quel savoir pour aujourd'hui ?

    À l’occasion du centenaire en 2018 de la parution de l’ouvrage Le paysan polonais en Europe et en Amérique, le pôle « Jeune recherche » du Collège international de recherche biographique en éducation (CIRBE) se propose d’ouvrir un premier débat autour de la large – et toujours ouverte – question du savoir scientifique en sciences sociales aujourd’hui et, tout particulièrement, dans la recherche biographique en éducation. Quels savoirs produit-on ? Comment ? Et pour quelle utilité sociale ? Nous proposons une journée d’études où la jeune recherche et la recherche doctorale seront moteurs de la réflexion, en se portant créatrices de ce savoir, tout en poursuivant et en renouvelant des postures scientifiques existantes.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Histoire

    Recherche, formation et enseignement en géographie et en histoire

    Les mémoires de master MEEF, enjeux et pratiques

    Ce colloque a pour objectif d'établir un premier bilan des mémoires de recherche professionnalisante réalisés par les étudiants de master 2 MEEF et de réfléchir aux liens entre la formation des enseignants en histoire et en géographie, aussi bien dans le premier que dans le second degré, la construction de leur identité professionnelle et la recherche scientifique, dans une démarche pluridisciplinaire. Les retours sur expérience des étudiants de M2 et des enseignants qui les encadrent font apparaître la diversité des formes prises par ces travaux articulant épistémologie, réflexions sur des concepts et des démarches scientifiques, et dimension didactique.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Information

    Données de recherche : pratiques de chercheurs

    Retours d'expérience et ateliers

    Il s’agira, tout d’abord, de mettre en lumière les pratiques en matière de gestion des données de recherche des chercheurs issus d'horizons disciplinaires diversifiés. Une table ronde donnera la parole à des chercheurs issus des sciences humaines et sociales comme des sciences et technologies. La matinée sera également l’occasion de soulever la problématique des enjeux juridiques inhérents à la gestion et à la valorisation des données sources. L’après-midi, enfin, permettra de mêler approche magistrale et approche pratique par le biais de deux ateliers qui permettront aux participants d'aborder de manière pragmatique le thème des données de recherche. Le premier abordera l’élaboration d’un Data Management Plan ; le second a pour objectif de sensibiliser aux enjeux juridiques et à la diffusion des données de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Gouverner en connaissance de cause

    Comprendre, prévoir et décider

    Ce colloque sera ouvert par une intervention de Thierry Mandon, Secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il réunira des spécialistes – décideurs publics ou chercheurs – autour de questions aussi centrales que le rôle et la place de l’expert dans la décision publique, ou la situation particulière des chercheurs « embarqués ». Seront également abordées les attentes émanant des pouvoirs publics en matière de production et d’utilisation de savoirs dans l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Information

    Open access, Open research data et Plan de gestion de données (DMP)

    La nouvelle donne des données de la recherche

    Cette troisième _dayClic();, organisée en partenariat avec le Consortium Couperin, tentera de répondre aux questions posées par le Plan de Gestion de Données (DMP), document aujourd'hui omniprésent dans la Recherche, afin d'accompagner au mieux les chercheurs et leurs équipes confrontés à cette nouvelle donne des données de la recherche. Elle permettra, à la suite des interventions du matin, d'aborder une grande variété de questions pratiques à travers deux ateliers : le premier dédié à une actualité de l'Open Access et une mise en perspective en Région des outils à disposition en ce sens pour les chercheurs ; et le second consacré à une présentation des ressources (informatiques, numériques, juridiques, institutionnelles, etc.) auxquelles le chercheur peut faire appel pour la réalisation d'un DMP, notamment dans le cadre du montage d'un projet de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    De la recherche dans l’action publique ? État de l’art et art de l’État

    XVIe édition des rencontres internationales de la gestion publique (RIGP)

    Les XVIe rencontres internationales de la gestion publique se tiendront le 29 mars prochain au ministère de l'Économie et des Finances. Elles aborderont les relations recherche et action publique en faisant débattre chercheurs et praticiens venus de différents pays. Cette journée est organisée par l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) en partenariat avec l’OCDE et la chaire Edgar Morin de la complexité de l’École supérieures des sciences économiques et commerciales (ESSEC).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ?

    Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) 2017

    Ce colloque propose de poser à nouveau la question de la neutralité en science (neutralité des artisans, de la démarche, des méthodes, du langage, des résultats, des publications) : est-elle possible ? Souhaitable ? Indispensable ? Est-ce un leurre ? Une fiction ? Un artifice ? Le colloque abordera ces questions dans quatre axes : épistémologique, politique, éthique et sociétal.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Les acteurs de la coopération entre entreprises et recherche publique

    Défis et enjeux des ressources humaines

    La recherche partenariale est avant tout affaire de personnes. Sa réussite dépend fortement de la qualité des relations interpersonnelles et de l’adéquation entre les compétences et les tâches. Mais concrètement, comment les femmes et les hommes investis personnellement dans la mise en œuvre d'un partenariat contribuent-ils à sa réussite ? Comment agir ensemble ? Pourquoi et comment augmenter les échanges et recrutements de personnes entre recherche publique et entreprises ? Pour répondre à ces questions, l’« Association nationale recherche technologie » (ANRT-FutuRIS), le CGEIET et l’IGAENR organisent un colloque sur le thème des ressources humaines dans la valorisation de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Sociologie

    Professionnalisation de l'enseignement supérieur

    À partir de rencontres autour de publications récentes et de recherches en cours, ce séminaire se propose d’explorer les différentes facettes de la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur telle qu’elle est encouragée par les réformateurs depuis les années 1980 : spécialisation des diplômes en fonction de « besoins en main-d’œuvre » conjoncturels et localisés, création de dispositifs visant à améliorer « l’employabilité » des étudiants et à préparer leur « insertion professionnelle », etc.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Information

    DARIAH partners are seeking researchers for big data project

    Three exciting researcher positions to be available in the Knowledge Complexity project

    DARIAH partners Data Archiving and Networked Services (DANS) and Trinity College Dublin (TCD), as well as the Free University of Berlin (FUB) are pleased to announce their recruitment of three linked 12-month researcher positions.

    Lire l'annonce

  • La Havane

    Appel à contribution - Histoire

    Politique et poétique de la muséologie

    40e symposium d’ICOFOM

    Il est devenu plutôt banal de parler du musée en tant qu’espace de pouvoir. Qu’on le qualifie de média, de médium ou de dispositif, force est de reconnaître que cette institution emblématique de la civilisation occidentale a toujours suscité l’intérêt des régimes politiques en place, quels qu’ils soient. La création du British Museum et la naissance du Louvre illustrent d’emblée les manières différentes d’envisager le rapport des connaissances et des collections au public, et l’avènement de chaque nouveau régime politique (de la démocratie en Amérique au système marxiste-léniniste de l’Union soviétique, en passant par l’Italie fasciste et l’Allemagne national-socialiste) marque de son empreinte le développement des musées, autant que son système de communication, de préservation et de recherche.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Photographie et technologies de l’information

    Ce colloque entend réunir des contributions qui abordent l’histoire de la photographie avant tout comme l’histoire de la collecte, du traitement et de la production de vastes ensembles de données visuelles. Que peut-on apprendre d’une approche de la photographie qui ne la réduise ni aux seules pratiques artistiques ou amateurs, ni à des ensembles limités d’images individuelles, mais l’envisage comme une technologie de l’information ? Que peut-elle apporter aux recherches actuelles menées sur les dimensions scientifiques et pédagogiques du médium ?

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Journée d'étude - Histoire

    Fabrique de thèses. Artisanat et boite à outils du chercheur

    Avant d’être un objet fini, synthèse glorieuse d’un travail de plusieurs années, la thèse peut s’apparenter à un travail parfois fastidieux et parsemé de troubles, alternant doute et enthousiasme. À partir de communications de doctorants en début de thèse, et avec la participation d’Elizabeth Claire et Roland Huesca, l’atelier « Pratiques de thèse en danse » propose cette journée consacrée à l’échange et à la réflexion sur les dessous du doctorat. Cette journée d’étude est le moment de troquer outils et idées afin de partager, de s’aider et de se rencontrer autour de problèmes très concrets de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Éducation

    Avis de recrutement pour le comité éditorial de la revue « Initio »

    INITIO est une revue scientifique et internationale créée par et pour les étudiants aux cycles supérieurs. Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d'abord un lieu d'échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l'éducation et à la vie au travail. Le terme latin initio, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l'entrée et le cheminement dans l'enseignement supérieur, l'initiation au processus d'évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Doctorat, jeune recherche et parentalité

    En 2016, l'association EFiGiES a réalisé une enquête sur la parentalité et la jeune recherche. Cette journée se veut avant tout un temps de discussion collective et de débats permettant d'approfondir les difficultés soulevées lors de l'enquête initiale : quels sont les droits des doctorant·e·s, et plus largement des jeunes chercheur·e·s, pendant et après la grossesse ? Comment articuler le fait d'être parent avec le temps du doctorat et la recherche ? Comment gérer les relations avec son institution de rattachement ? Des professionnel·le·s de la petite enfance et de la santé, des acteurs·trices du monde universitaire seront présent·e·s pour faire part de leur expérience et répondre à ces questions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Vie de la recherche

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux