AccueilCalendrier




  • Prague

    Appel à contribution - Histoire

    Beyond the Revolution in Russia

    Narratives – Spaces – Concepts. A 100 years since the Event

    During the conference, on the occasion of the 100th anniversary of the events in Russia, we would like to consider individual layers of reception, commemo­ration, and performance of revolutionary thoughts, images, and practices in the area of the Central and Eastern Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Histoire et littérature : sur les frontières disciplinaires

    L’objectif de cette rencontre est de réfléchir à l’évolution des pratiques d’écriture des historiens, entre souci de conformité à une orthodoxie transmise comme étant au fondement même de la discipline historique, et volonté de transgresser des frontières considérées comme figées, avec le souhait de s’affranchir d’une méthodologie jugée contraignante.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Histoire

    Périodisations et temporalités dans un contexte global

    Le forum Transregionale Studien et la Max Weber Stiftung lancent un appel à communications pour participer à un colloque international de trois jours à Berlin sur le thème de des périodisations historiques envisagées dans une perspective transrégionale. Cette rencontre est co-organisée et conçue par Thomas Maissen (IHA), Barbara Mittler (Centrum für Transkulturelle Studien de l’université de Heidelberg) et Pierre Monnet (Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales de Francfort). Elle débutera par une conférence inaugurale le 7 décembre et durera jusqu’au 9 décembre au fil de plusieurs sections thématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Trần Đức Thảo, philosophe : conscience et langage

    Colloque du centenaire de Trần Đức Thảo (1917-2017)

    À l’occasion du centenaire de la naissance de Tran Đức Thảo (1917-1993), il nous semble important de dépasser l’évocation de sa trajectoire biographique et les présentations générales de son évolution intellectuelle, pour nous intéresser plus spécifiquement à son travail conceptuel et à ses contributions philosophiques. Nous pensons, par ailleurs, qu’il faut faire droit non seulement à ces travaux en dialogue avec la tradition phénoménologique mais également à ses élaborations ultérieures dans le champ de la linguistique et l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Représentations

    Les sources au travail. Collections d’art et musées à l’épreuve du temps présent

    Université d'été de la bibliothèque Kandinsky, 4e Edition

    L’université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace public du musée. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, mais aussi d’autres formes d’appropriation artistique de la production documentaire. Initiative interdisciplinaire, l’Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources. Implantée dans l’espace du musée, la table-vitrine de l’université d'été sert à la fois comme table de montage et d’exposition des éléments documentaires. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Art du puissant, objet multiple

    Médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la première guerre mondiale

    Au XVe siècle, la médaille renaît dans les cours italiennes et revêt une valeur commémorative qui s’étend aux autres souverainetés européennes. Les médailles, les jetons et autres objets monétiformes sans valeur fiduciaire se répandent alors pour connaître de véritables moments d’apogée durant les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : les plus célèbres manifestations de cette production étant, par exemple, l’édition d’histoires métalliques de Louis XIV à Napoléon, en passant par le Tsar de Russie. Malgré les fluctuations du goût qui lui font successivement connaître des périodes de renom puis de défaveur, la médaille ne perdit jamais de sa force d’usage et fut tout autant employée par les régimes républicains pour véhiculer leurs idéaux.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Enjeux épistémologiques des recherches sur les Bretagnes médiévales en histoire, langue et littérature

    Depuis une cinquantaine d’années, le champ d’étude des Bretagnes médiévales a suscité des approches et des questionnements à la fois divergents et renouvelés. Ces changements aboutissent aujourd’hui à une situation contrastée, où de nombreux domaines du savoir paraissent en chantier, pour ne pas dire comme un champ de bataille où il semble difficile de réconcilier les résultats apparemment opposés obtenus suivant des démarches différentes. Dans quelle mesure et de quelle manière la culture populaire et l’oralité ont-elles par exemple été traitées et intégrées à ce champ de recherche ? Comment s’est-on interrogé, peut-on encore s’interroger, avec quels présupposés et dans quelle perspective, sur les origines de la légende arthurienne ou des vies de saints ? La sociolinguistique peut-elle contribuer à renouveler l’approche des langues médiévales ? Dans le domaine de l’archéologie, comment les résultats des fouilles ont-ils été analysés et interprétés et quel usage en est il fait aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Restaurer ou réhabiliter l'architecture, XIXe-XXIe siècle : une mise en perspective historiographique

    Ces dernières années, la problématique de la préservation de l’architecture du XXe siècle a préoccupé la communauté des historiens de l’architecture et des architectes. Le cas de l’architecture du XXe siècle, en raison de sa faible ancienneté, de sa pérennité parfois fragile, et de sa présence massive dans les espaces urbanisés, est assurément spécifique, mais il est aussi un marqueur de l’évolution des pratiques et des représentations patrimoniales dans leur ensemble.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Voyager dans les États autoritaires et totalitaires de l'Europe de l'entre-deux guerres

    Confrontations aux régimes, perceptions des idéologies et comparaisons

    Le colloque se propose de croiser et comparer les voyages étrangers dans les États autoritaires et totalitaires de l'Europe de l'entre-deux guerres afin de mieux cerner les modalités du voyage et les enjeux politiques, diplomatiques et intellectuels d'une telle entreprise. Devant la multiplication des travaux sur la thématique du voyage, à la fois sur le champ chronologique et sur le champ spatial, le colloque a vocation à offrir une vision globale et une dimension internationale à un thème de recherche jusque-là cantonné à des préoccupations nationales. Ainsi, cet appel à contribution s'adresse aux chercheuses et chercheurs désireux d'approfondir et de renouveler le genre de l'histoire du voyage à travers une entrée comparée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    À quoi pense le jeu-vidéo

    Revue « Conserveries Mémorielles »

    Cet appel à contributions concerne un numéro de Conserveries Mémorielles, qui cherche à explorer les facettes du jeu-vidéo, en sa qualité d'objet et de médium des sciences humaines et sociales. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Aux sources de l'intime

    Journaux intimes, documents personnels et archives du for privé constituent une source de choix pour les historien·ne.· et chercheur·e·s en SHS en ce qu’ils offrent un accès privilégié à la parole et à la subjectivité des acteurs et actrices. Pour autant, bien qu’ils permettent une histoire à « hauteur d’homme », ces documents ne sauraient constituer un accès immédiat et transparent à une quelconque vérité personnelle. Ils sont porteurs d’enjeux de recherche et de problématiques méthodologiques spécifiques à l’écriture de soi que ce séminaire se propose d’explorer.

    Lire l'annonce

  • Rauischholzhausen

    Colloque - Histoire

    Reading History in Antiquity

    Audience-oriented perspectives on Classical Historiography

    Although the outcomes of reader-response criticism have repeatedly and meticulously been used in the analysis of other genres of classical literature (epic, tragedy, and oratory), the application of such a perspective still remains a significant desideratum in the field of classical historiography. The conference “Reading History in Antiquity: Audience-Oriented Perspectives on Classical Historiography” aspires to fill this gap.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Les trames arborescentes, outils d’écriture et de fabrique de l’histoire de l’Antiquité à la Renaissance

    Trames arborescentes - troisième journée

    Né en 2015, le projet Trames arborescentes a pour vocation de favoriser les rencontres de chercheurs dont l'arbre et l'arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux. Le troisième volet de ce projet aura lieu à Poitiers le 30 mai 2017 et sera consacré aux trames arborescentes comme outils d’écriture et de fabrique de l’histoire de l’Antiquité à la Renaissance. Son objectif sera de se questionner sur la manière dont les trames arborescentes innervent, implicitement ou explicitement, les processus textuels ou visuels de restitution de l’histoire, et sur les choix méthodologiques qu’un tel recours au schéma arborescent suppose ou implique. Il sera constitué de trois séances de travail consacrées respectivement à la méthodologie historique, à l’histoire familiale et à la généalogie des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    École d'été - Histoire

    Le discours hagiographique en milieu régulier

    Outils, méthodes, problématiques (Moyen Âge,Temps modernes)

    Le Centre européen de recherche sur les congrégations et les ordres religieux (CERCOR) a le plaisir d'annoncer la reprise de ses universités d'été. La session 2017 aura pour thème « Le discours hagiographique en milieu régulier. Outils, méthodes, problématiques (Moyen Âge, Temps modernes) ». Elle se déroulera à l'université Jean Monnet, Saint-Étienne, du 5 au 7 septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Récit et roman national

    Enjeux et perspectives de l'enseignement de l'histoire en France

    Les débats publics et les enjeux politiques autour du récit national / roman national ont atteint un tel degré qu’ils ne sauraient échapper plus longtemps à une réflexion d’ordre historique sur cette question. Ce travail passe d’abord par la présentation de recherches récentes sur l’histoire scolaire permettant de déconstruire nombre d’idées reçues véhiculées aujourd’hui dans l’espace public. Aussi précieuse soit-elle, cette analyse apparaît pour autant insuffisante. À partir d’une réflexion épistémologique et d’acquis historiographiques, il s’agira aussi d’interroger ce que peut l’histoire dans les mises en forme de passés à transmettre dans le cadre scolaire.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Publier les sources de la Révolution

    La tradition d’un enseignement de la Révolution en Sorbonne s’accompagne d’une non moins longue tradition de publications de sources, depuis les travaux des différents comités, les débats du club des Jacobins ou les rapports de police, entre autres, publiés sous la responsabilité d’Alphonse Aulard dès la fin du XIXe siècle. Ce séminaire permettra de mettre en place un premier état des lieux, sur différents supports, à travers des initiatives toutes récentes, voire en cours… et poser les jalons pour de nouvelles entreprises éditoriales à venir ou à terminer.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Droit, loi et institutions du Directoire

    Diplomatique et pratiques (1795-1799)

    Pour la seconde année consécutive, l’équipe de LexDir-1795-1799 s’associe aux archivistes et conservateurs des Archives nationales ainsi qu’aux enseignants chercheurs de l’IHRF en Sorbonne, afin de poursuivre leur chantier sur la loi, sa formation, son fonctionnement et sa diffusion durant le Directoire, entre 1795 et 1799.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    « Il n’est guère de matière si vaste que celle des monuments de l’Antiquité »

    Étude et réception de l’Antiquité romaine au siècle des Lumières : perspectives croisées

    Cette journée d’étude a pour objectif d’approfondir les questions de la réception et de l’appropriation de l’Antiquité romaine par les intellectuels des Lumières. La perspective envisagée est résolument internationale et interdisciplinaire puisqu’il s’agira de réunir des spécialistes issus de différentes disciplines afin de traiter de cette thématique par le biais de divers aspects d’ordre historique, culturel et archéologique. 

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Journée d'étude - Histoire

    Fabrique de thèses. Artisanat et boite à outils du chercheur

    Avant d’être un objet fini, synthèse glorieuse d’un travail de plusieurs années, la thèse peut s’apparenter à un travail parfois fastidieux et parsemé de troubles, alternant doute et enthousiasme. À partir de communications de doctorants en début de thèse, et avec la participation d’Elizabeth Claire et Roland Huesca, l’atelier « Pratiques de thèse en danse » propose cette journée consacrée à l’échange et à la réflexion sur les dessous du doctorat. Cette journée d’étude est le moment de troquer outils et idées afin de partager, de s’aider et de se rencontrer autour de problèmes très concrets de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Autorités de l'histoire de l'art

    La plupart des méthodes et des interprétations mises en œuvre aujourd’hui par l’histoire de l’art se sont forgées à travers une critique des discours hérités de la culture scientifique du XIXe siècle. Elles ont mis en question les normes, les ordres et les hiérarchies longtemps en vigueur en histoire de l’art. Cependant, elles ont aussi à leur tour institué de nouvelles hiérarchies, de nouvelles relégations. Le recul nous invite à revenir de manière critique sur ces méthodes elles-mêmes, en les situant dans le contexte de la guerre froide qui les a vues naître et les a durablement marquées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Historiographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux