AccueilCalendrier




  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Relations climat-sociétés en Méditerranée pendant les deux derniers millénaires

    État des connaissances et perspectives de recherche

    L’objectif de cette conférence de deux jours est de mettre en avant des travaux interdisciplinaires récents et innovants sur les relations historiques complexes entre climat et société(s) en Méditerranée au cours des deux derniers millénaires. En effet, si les questions relatives aux conséquences futures du changement climatique pour les sociétés méditerranéennes sont nombreuses et variées, l’analyse de l’impact des fluctuations hydro-météorologiques passées (e.g. épisodes de sécheresse) sur la dynamique et la vie des populations urbaines et rurales, à différentes époques, peut permettre de mieux saisir le rôle de l’environnement dans l’apparition de conflits locaux ou régionaux, le déclenchement d’épidémies, l’apparition de disettes ou de famines, de migrations. Elle peut aussi permettre de faire ressortir les réponses et adaptations sociales, politiques ou technologiques mises en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Pornic

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    La relation entre l'image et l'écriture dans l'Égypte ancienne

    L'objectif de cette première journée d'étude est de comprendre la nature et la fonction de la relation qui, dans l'Égypte ancienne, unit l'image à l'écriture.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les vaisseaux du désert

    Présence et usages du chameau (Camelus dromedarius) entre le Tigre et le Nil du milieu du Ier millénaire av. J.-C. à l’époque romaine

    Le dromadaire ou chameau à une bosse (Camelus dromedarius) n’est pas une espèce autochtone en Égypte, ni même au Proche-Orient ou dans la péninsule Arabique. L’animal, surnommé « vaisseau des déserts », est pourtant particulièrement bien adapté aux environnements arides et semi-arides de ces régions. Il a des utilisations multiples (transport de charge, transport de personnes, labour, course, consommation humaine etc.), mais son élevage est délicat et requiert un savoir-faire précis. Il a donc semblé opportun de réunir pour la première fois des philologues, des archéologues et des archéozoologues, spécialistes de leur discipline, pour confronter les informations et tenter de mieux cerner l’histoire du Camelus dromedarius, de son élevage et de ses utilisations dans les déserts d’Égypte, du Proche-Orient et de la péninsule Arabique, du milieu du Ier millénaire av. J.-C. à l’époque romaine.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Maigreur et minceur dans les sociétés anciennes. Grèce, Orient, Rome

    Ce colloque réunira des chercheurs venus de France et de l’étranger, et issus d’horizons divers : philologues, historiens (de l’alimentation, de la médecine), sociologues, anthropologues, philosophes, littéraires, archéologues (notamment dans les domaines de la bioarchéologie, paléopathologie, ostéologie), historiens de l’art. Il s’agira d’analyser toutes les facettes de la question. Seront notamment abordées l’histoire des crises en approvisionnement, les pratiques alimentaires de restriction selon les circonstances (famine, maladie, diète), tout comme la définition et les représentations de la minceur et de la maigreur dans les sociétés anciennes, dans l’art comme dans la littérature, tous genres confondus. L’approche cherchera à combiner, voire à confronter, histoire des mentalités et étude des réalités antiques

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    L'eau dans tous ses états

    Ve symposium international HYDRΩMED

    Dans le cadre du réseau HYDRΩMED, nous avons le plaisir de vous inviter à participer au Ve colloque sur la gestion de l’eau en Méditerranée antique, qui aura lieu à Aix-en-Provence, du 30 mai au 1er juin 2016. Le colloque fera le point sur les recherches menées depuis 2015 par le réseau et propose aux intervenants quatre pistes de travail, qui correspondent aux quatre axes du programme : l’étude paléoenvironnementale, les aménagements hydrauliques antiques et l’exploitation des ressources naturelles, de l’histoire des sciences et des techniques à l’histoire politique et économique et les cultes et cultures de l’eau et des eaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Pratiques rituelles au Soudan ancien : gestes, paroles, mobiliers

    Dans la lignée de deux tables rondes organisées à l'université Paris-Sorbonne-Paris IV en 2011 et à l'université Charles de Gaulle Lille 3 en 2013, ce colloque réunit les jeunes acteurs francophones de l'archéologie au Soudan, ainsi que des chercheurs confirmés, pour deux journées de réflexions autour d'un thème commun. En l'occurrence, les participants sont invités cette fois-ci à échanger sur les « Pratiques rituelles au Soudan ancien : gestes, paroles, mobiliers ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Les minorités dans les civilisations antiques

    Revue d'études antiques Volumen

    Le prochain numéro de la revue d'études antiques Volumen (n°15-16, 2016) sera consacré à la question des minorités dans les civilisations antiques : minorités ethniques, linguistiques, religieuses, culturelles ou autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le désert Oriental d'Égypte durant la période gréco-romaine : bilans archéologiques

    Entre les années 1980 et 2015, des équipes américaines, anglaises, italiennes et françaises ont pu prospecter ou fouiller des centaines de sites dans le désert Oriental d'Égypte dont l'exploration a fait considérablement avancer nos connaissances sur l'exploitation de l'or sous les Ptolémées et les empereurs byzantins, sur les carrières ouvertes par les empereurs romains et sur le commerce avec l'Arabie et l'Inde à travers les ports de Myos Hormos et de Bérénike. L'ambition de ce colloque est d'offrir une vue d’ensemble des travaux effectués durant ces trente dernières années dans le désert Oriental, afin de rendre les principaux résultats disponibles pour un large public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Pratiques d’ateliers : du coroplathe au bronzier

    Alors que la question des ateliers devient de nos jours un thème récurrent dans la réflexion sur l’artisanat, le propos de cette journée d’étude s’attachera à questionner la relation entre les différentes pratiques des artisans, afin de décloisonner certaines de leurs activités. Si l’on sait depuis longtemps que sculpteurs et coroplathes devaient avoir partie liée par le biais du prototype et que ces derniers utilisaient des outils communs à ceux des potiers, ne serait-ce que par l’usage de l’argile et des fours, on a moins travaillé sur les rapports qui pouvaient exister entre coroplathes et bronziers : ceux-ci se rejoignaient nécessairement dans leurs pratiques, à certaines étapes d’élaboration de leurs œuvres, quand ils fabriquaient les prototypes, les empreintes, les moules et les modèles intermédiaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La fabrique du sonore

    Artisanat des instruments de musique de l’Antiquité

    L’objectif de cette table-ronde internationale est de rassembler des chercheurs en sciences humaines (historiens antiquisants et ethnomusicologues), divers spécialistes des matériaux, des conservateurs de musées, organologues, facteurs d’instruments, archéomètres, acousticiens et musiciens, afin d’établir un protocole de documentation, d’analyses, de restauration et de conservation des instruments de musique découverts en fouilles, mais aussi de ceux entrés dans les collections muséales au cours des XIXe et XXe siècles. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Égypte – Soudan

    Numéro thématique de la revue Afrique : Archéologie et Arts

    Pour son prochain numéro thématique, Afrique : Archéologie et Arts sera dédié à l’Afrique du Nord-Est, avec un zoom sur l’Égypte et le Soudan et sur les problématiques liées à l’eau, qu’elles soient paléoenvironnementales, socio-économiques ou symboliques. Les contributions peuvent prendre la forme de notes sur des fouilles ou travaux récents, ou d’articles apportant un éclairage novateur sur un pan de l’archéologie ou de l’histoire de l’art de la région à l’Holocène moyen.

     

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le roi et le fleuve : exemples d'usages pluriels de l'espace

    Le colloque Le roi et le fleuve : exemples d'usages pluriels de l'espace vise à explorer, à partir d'exemples pris dans le monde antique, comment les rois utilisèrent les fleuves dans la construction, la mise en valeur, le contrôle de leur territoire ainsi que la légitimation de leur pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Archéologie de l’Égypte : de la fouille à l’écriture de l’histoire

    Le département « Philosophie, histoire, sciences de l’homme » de bibliothèque nationale de France propose un cycle de conférences archéologiques dans le cadre d'une convention avec l'université Paris Sorbonne. Ce cycle archéologique est centré sur l'apport de l'archéologie française ou d'archéologues français à l'histoire. À travers l'exposé de travaux récents, des égyptologues évoqueront comment archéologie, matériel archéologique ou épigraphie dialoguent pour créer un discours historique, en répondant à des questions du type « que nous apprennent / confirment ces découvertes sur l'Histoire égyptienne / la vie en Égypte ? » etc. pour une approche plus didactique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les céréales dans le monde antique

    Cultiver, stocker, transformer et redistribuer

    Le rôle fondamental des céréales dans les sociétés antiques n’est plus à démontrer. Longtemps influencées par l’iconographie léguée par ces civilisations, les études se sont surtout focalisées sur les étapes de la mise en culture des champs ou de la fabrication du pain et de la bière. Cependant, rares ont été les travaux mêlant les différentes sources disponibles permettant de proposer des synthèses sur l’impact des céréales dans les économies antiques. C’est donc avec une approche comparative et transversale que ce colloque propose d’étudier la question des rôle politique et économique des cultures céréalières dans le monde méditerranéen ancien.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Au-delà du toponyme

    Approche interdisciplinaire de la territorialité - Égypte et Méditerranée anciennes

    Le colloque « Au-delà du toponyme. Approche interdisciplinaire de la territorialité » est suscité par un constat : la recherche égyptologique multiplie ces dernières années les études dites de « géographie religieuse », très majoritairement fondées sur une opposition irréductible entre géographie administrative / géographie sacerdotale, la première étant perçue comme « réelle » ou « objective », l’autre relevant de la fiction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Actualité de la recherche archéologique

    Sous l'égide des départements du musée du Louvre, des spécialistes sont invités à présenter leurs plus récentes découvertes et les orientations de la recherche archéologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    L’objet égyptien. Source de la recherche

    « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs […]. », tel était le dessein de l’école du Louvre lors de sa fondation en 1882. Le propos de ce colloque vise à mettre en lien les différentes recherches, universitaires et muséales, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études ainsi que les documents (archives patrimoniales, relevés, fac-similés, registres, inventaires, etc.) qui peuvent éclairer son contexte. Nous proposons de décliner cette réflexion en quatre thèmes volontairement ouverts, qui permettent d’envisager les différents aspects de l’égyptologie d’un point de vue avant tout « matériel ».

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Humanités numériques

    Enjeux méthodologiques et pratiques du développement des outils numériques pour l'étude des sociétés antiques et médiévales

    La création, le développement et la généralisation de l’usage de divers outils numériques pour faciliter le stockage et la gestion des données, garantir l’accessibilité et la visibilité des sources ou encore simplifier les modalités de diffusion et donc de valorisation des contenus, ont durablement modifié la méthodologie de la recherche en sciences humaines. L’usage de ces nouveaux instruments de travail (bases de données, textométrie, cartographie, encodage, etc.) est devenu aujourd’hui, au même titre que d’autres pratiques plus traditionnelles, une partie fondamentale du quotidien du chercheur. Le chercheur en devenir ne peut donc l’ignorer et semble même, plus que tout autre, appelé à prendre part au tournant digital : plus qu’un simple utilisateur de ces outils, il est, ou sera amené à les développer et à en créer de nouveaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Dessiner l’antique au musée au XIXe siècle

    Jean-Baptiste Muret (cabinet des médailles, BnF) et Jean-Charles Geslin (musée du Louvre)

    Deux importants fonds de dessins témoignent de l’importance de la documentation graphique dans les collections d’antiques en France au XIXe siècle : Jean-Baptiste Muret (1795-1860), au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale et Jean-Charles Geslin (1814-1887), au département des Antiques du musée du Louvre, ont dessiné entre les années 1830 et les années 1870 plusieurs centaines d’objets conservés dans ces institutions, mais également des œuvres d’autres musées ou possédées par des collectionneurs privés ou des marchands. Il en résulte un panorama étonnant des goûts de l’époque, des découvertes archéologiques et des destins des collections, que cette journée d’étude invite à mieux comprendre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Correspondre au Proche-Orient ancien : lettres et messages en tous sens

    Langues anciennes en contexte

    L’objet de cette journée d’études est d’isoler les caractéristiques d’un type de corpus particulier, la correspondance, au sein des civilisations du Bassin Méditerranéen ancien (Égypte, Proche-Orient, monde biblique et monde grec). Les lettres relèvent d’un genre d’écriture spécifique plus ou moins codifié autant du point de vue de la langue que du contenu, et elles fournissent, en outre, un témoignage précieux de la vie quotidienne. À travers cette journée, nous chercherons à mettre en lumière à la fois les traits communs et les divergences entre différents corpus de lettres.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Égypte ancienne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux