AccueilCalendrier




  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    Les réformes religieuses dans les anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles

    Le programme de recherche pluridisciplinaire La Renaissance dans les Provinces du Nord a été lancé en 2015 par le Centre de recherche et d’études histoire et sociétés (CREHS) avec pour objectif d’étudier, en croisant la diversité des sources, approches et thématiques, la singularité des provinces septentrionales de la France et celles des anciens Pays-Bas (Artois, Brabant, Flandres, Hainaut, Picardie), carrefour d’influences et creuset artistique, à une époque à la fois d’intenses conflits politiques et religieux mais aussi de foisonnement culturel, celle de la Renaissance, considérée sur le temps long, fin XVe – mi-XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Recrutement d'un(e) post-doctorant(e)

    Dans le cadre du projet structurant « Les poètes dans la cité en révolution (1789-1848) », le Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique (CELIS EA 4280) et le Centre d’histoire « espaces et cultures » (CHEC) de l’université Clermont-Auvergne recrutent pour un an – d’octobre 2017 à octobre 2018 - un(e) post-doctorant(e) âgé(e) de moins de 35 ans ayant soutenu sa thèse dans un pays autre que la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Santé et médecine à la cour de France (Moyen Âge-XIXe siècle)

    Ce colloque international est consacré aux questions relevant de la santé et de la médecine à la cour de France, du Moyen Âge au XIXe siècle. Il a pour but d’approfondir l’étude du rôle des médecins, chirurgiens et apothicaires dans la vie quotidienne des espaces et des personnes de l’entourage royal ainsi que dans la mise en place de stratégies collectives pour éviter, fuir ou combattre les épidémies.

    Lire l'annonce

  • Urbin

    Appel à contribution - Sociologie

    Metamorphosis: the landslide of identity

    Dans le cadre du projet « À partir d'Ovide », l'association culturelle Rodopis organise un colloque titré Metamorfosi: identità in smottamento (Metamorphosis: the Landslide of Identity), qui aura lieu à Urbino (Italie) le 30 novembre et 1 décembre 2017. Le colloque se propose d'analyser dans une perspective multidiscliplinaire (la participation de sociologues, anthropologues, historiens, philosophes, experts de littératures anciennes et modernes est souhaitée) les problèmes posés par les notions d'indentité, alterité, transformation, soit à partir de l'examen de cas d'études, soit à partir d'une perspective epistémologique.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Religions

    Vous n'en mangerez point. L'alimentation comme distinction religieuse

    Cette réunion académique a pour objectif de réfléchir sur les multiples facettes de l’alimentation comme manifestation de la distinction et de la différence dans les systèmes religieux. Dans cette journée d’étude on explorera les différentes manifestations de la distinction alimentaire, comme les jeûnes et les interdits, la relation entre la consommation d’aliments et la hiérarchie religieuse, les critères d’élection ou d’exclusion d’aliments comme reflet de l’appartenance à un système religieux ou comme différenciation à l’intérieur du même groupe. Notre perspective est comparative et diachronique.

    Lire l'annonce

  • Pittsburgh

    Appel à contribution - Époque moderne

    The Presence of Women Editors in the Press Industry (1850-1950)

    This panel is part of the 49th annual Northeast modern language association (NeMLA) convention which will take place in Pittsburgh, Pennsylvania from the 12th until the 15th of April 2018. We wish to examine the active participation of women in the public dialogue through the prism of their periodical publications. By looking into their practices of textual transfer, their editorial strategies and the transnational networks that they established, this panel sheds light on the content, structure, and functions of the periodical press in the long 19th century. Scholars are encouraged to explore the ways in which women’s journals shaped socio-cultural transitions by conducting comparative research across nations, cultures, and historical periods. 

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Colloque - Histoire

    Des métiers au corporatisme dans les villes brabançonnes (Moyen Âge – 20e siècle)

    Van ambachten tot corporatisme in de Brabantse steden (middeleeuwen – 20ste eeuw)

    Le colloque s’intéresse aux conceptions que les corporations de métiers ont propagé jadis, en dehors du champ strictement matériel de leur activité de production. On songe au souci du ‘bien commun’, à la moralité, à la protection des veuves et des orphelins des membres, à la place des confrères pauvres, aux activités dévotionnelles et religieuses, à la transmission de connaissances et à la formation, aux manifestations communau-taires dans l’espace public et à une sociabilité liée au groupe professionnel. 

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Époque moderne

    Pièces à conviction

    Pour une épistémologie de la matérialité judiciaire et policière : XVe-XXIe siècle

    L’équipe Damoclès/UNIGE prolonge le chantier ouvert par l’ouvrage collectif Bois, fers et papiers de Justice. Histoire matérielle du droit de punir(2012), avec une réflexion sur les pièces à conviction. Lambeau de vêtement, garrot souillé, lettre de suicidé ou monnaie falsifiée : les « choses banales » collectées durant l’enquête et produites au cours de l’instruction pour obtenir l’aveu ou convaincre le juge permettent de construire une histoire matérielle qui donne sens aux pratiques judiciaire et policières. L’approche interdisciplinaire privilégiée ici permet de penser le rôle, la fonction et l’usage des objets dans le procès pénal. Autour de la matérialité des pièces à conviction, ce chantier de recherche vise en définitive à penser le lent avènement du « paradigme indiciaire » dans la sphère pénale – un type de raisonnement fondé sur l’interprétation de traces, de fragments ou de signes dont les objets peuvent être les dépositaires.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Appel à contribution - Époque moderne

    Printing and misprinting: Typographical mistakes and publishers’ corrections (1450-1600)

    This one-day symposium – opening with a keynote lecture by Anthony Grafton (Princeton) – aims to explore the notions of typos and manuscript or stop-press emendations in early modern print shops. Building on Grafton’s seminal work, scholars are invited to present new evidence on what we can learn from misprints in relation to publishers’ practices, printing and pre-publication procedures, and editorial strategies between 1450 and 1600.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Jean-Baptiste Perronneau, un artiste de son temps ?

    Le colloque se tiendra dans le cadre de l'exposition consacrée à Jean-Baptiste Perronneau (Jean-Baptiste Perronneau, portraitiste de génie dans l'Europe des Lumières) présentée au musée des Beaux-Arts d'Orléans du 17 juin au 17 septembre 2017. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Représentations

    Body in travel / Travelling bodies

    Cette demi-journée d'étude est une introduction au projet « Body in travel / Travelling bodies » qui vise à réfléchir à l’articulation entre corps et mouvement / circulation dans les études anglophones. Seront interrogées, entre autres, la représentation des corps mobiles dans le monde anglo-saxon, les modalités d’écriture des corps mouvants par-delà les espaces et les frontières ou encore la manière dont le corps et ses représentations culturelles peuvent être transformés par l’écriture. L’idée qui sous-tend ce séminaire est d’ouvrir un espace de discussion aux chercheurs qui travaillent à l’intersection du littéraire, des « mobility studies » et des « body studies ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Négocier à l’échelle du monde

    Circulations, échanges, objets (Moyen-Âge – Époques moderne et contemporaine)

    Ce colloque nous invite à réfléchir à une histoire économique et politique mais aussi intellectuelle et culturelle de la négociation. S’y verront traités aussi bien les rituels de négociation politique, la part qu’y jouent les langues en particulier, que les enjeux sociaux de négociation des identités et des pratiques, à travers les questions de genre ou de mariage. Le patrimoine sera un axe privilégié, de la constitution de collections à la perception de l’espace urbain comme territoire négocié à différentes échelles. L’exemple des transports sera appréhendé sous la forme des négociations internationales et de la tentative de fixation de normes technologiques. Enfin, une approche matérielle de ces pratiques de négociation sera au cœur des discussions.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    Transition(s) : concept, méthodes et études de cas (XIVe-XVIIe siècle)

    Transition(s): concept, methods and case studies (14th-17th centuries)

    L’unité de recherches (UR) Transitions. Moyen Âge et première Modernité de l’université de Liège s’associe au laboratoire TRAME (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’université de Picardie Jules Verne et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’université François Rabelais de Tours à l’occasion de rencontres doctorales en trois volets. Mises en oeuvre par les doctorants de ces trois institutions, ces rencontres ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant(e)s, jeunes chercheurs(euses) et collègues expérimenté(e)s.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La domination comme expérience européenne et américaine (XVIe-XVIIe siècles)

    L’Europe constitue un espace au sein duquel les imaginaires et les pratiques de domination sur les populations sont multiples et composites. Son histoire est le fruit de processus de reconquêtes intérieures, de conquêtes extérieures et de projections américaines. Ces processus répondent tant à des logiques d’intensification sur un territoire déjà dominé qu’à des processus d'expansion. Puisque les logiques de domination sont plus facilement repérables dans une dynamique de (re)conquête, nous proposerons une archéologie des processus de (re)mise en domination aux XVIe et XVIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Époque moderne

    Poco a poco. L’apport de l’édition italienne dans la culture francophone

    Lors de cette rencontre nous voudrions attirer l’attention sur les principaux acteurs qui ont permis l’essor d’une production intellectuelle et éditoriale dont la permanence au sein des milieux francophones s’est déployée sur la longue durée, caractérisant ainsi la culture d’accueil pendant l’Ancien Régime. De fait, l’« italianisme bibliophilique » a largement contribué à la postérité de la culture humaniste et renaissante jusqu’à la Révolution, permettant l’acclimatation, au nord des Alpes, de modèles littéraires, philosophiques, artistiques, scientifiques, mais également iconographiques et typographiques d’origine italienne.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    Interculturalité et diplomatie

    Entre deux : neutralité et médiation de l’Antiquité à l’époque moderne

    Le rôle des puissances neutres ainsi que des médiateurs tiers dans la résolution des conflits internes et internationaux est un thème encore d’actualité et largement débattu. La rencontre s’intéressera à la sphère des relations internationales et des pratiques diplomatiques pour définir la notion de neutralité et l’évolution du rôle joué par les médiateurs tiers, soient-ils des États ou des individus, au fil du temps. La perspective de longue durée permettra des comparaisons entre des époques différentes. L’étude des acteurs qui interviennent comme médiateurs amènera à s’interroger sur les connaissances et la pratique interculturelles nécessaires à accomplir la mission délicate et difficile de la médiation.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Journée d'étude - Histoire

    Terres cuites architecturales de l'Antiquité à la période contemporaine

    Troisième journée d'actualité

    L’organisation de rencontres sur les Terres cuites architecturales (TCA) de l'Antiquité à la période contemporaine et notamment l’organisation d’une journée d’actualités à intervalle régulier comptent parmi les objectifs fixés lors de la création du Réseau TCA en 2014. Ainsi deux journées ont été réalisées, en juin 2015 à Paris puis en octobre 2016 à Auxerre. Cette journée sera l'occasion de faire le point sur l'actualité de la recherche que ce soit sur le Centre-Val de Loire ou d'autres régions plus éloignées.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Appel à contribution - Représentations

    « Num’rous uses, motions, charms, and arts ». L’éventail : image, accessoire et outil gestuel du XVIIe au XVIIIe siècles

    La conférence va interroger de façon interdisciplinaire l’importance artistique, historique et sociale des éventails européens du XVIIe au XVIIIe siècles. Le regard croisé permettra de discuter la diversité visuelle et matérielle croissante de ces objets multifonctionnels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Victorians like us – Domesticity and worldliness

    Issue of “Open Cultural Studies”

    From novels to government reports, the Victorians attached unprecedented significance to domesticity. The household was a central institution, and their occupants played out their different roles according to custom and circumstance. Within its sphere, gender, class, economic and political conflicts were played out as the household provided the background for important social practices. These practices ranged from the kitchen to the parlour, from the street to the Houses of Parliament, from the colonial metropole to the British colonial outposts in Africa, Asia, Australia and the Pacific.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Prouver et raconter : généalogies et filiation au XVIIe siècle

    Revue « XVIIe Siècle »

    La science des généalogies, qui était encore en gestation à la fin du XVIe siècle, connut, on le sait, un formidable essor au siècle suivant, en raison des enquêtes lancées par la monarchie pour vérifier la noblesse des familles privilégiées. L’arbre généalogique, instrument qui disait et faisait voir le pouvoir, devenait de surcroît un mode de représentation et de justification de la noblesse. Accaparée par des professionnels, cette discipline d’une grande technicité n’a pas empêché l’essor de pratiques amateures, d’une littérature de plus en plus abondante, usant de procédés relativement peu élaborés, visant à perpétuer telle ou telle mémoire familiale. On assiste alors à une extension et à une diversification des pratiques généalogiques. Il s’agit principalement de rendre compte de cette extension et de cette diversification, du point de vue de l'histoire comme de la littérature.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux