AccueilCalendrier




  • Appel à contribution - Amériques

    Performances du paraître

    Cet appel à contribution pour un numéro de la Revue des sciences sociales à paraître au premier semestre de 2018 est consacré au thème « Performances du paraître ». Les curatrices sont Eva Carpigo et Najoua Kefi.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Sociologie

    L'Espagne et le Portugal après la crise : la péninsule Ibérique en transition ?

    Cette journée d’étude interroge les effets de la crise multiforme qui depuis l’année 2008 frappe l’Espagne et le Portugal. Ces deux pays ont connu une récession économique majeure aux effets durables sur leur économie, leur marché du travail et leur société. Depuis 2008, les sociétés espagnole et portugaise se sont aussi massivement mises en mouvement, elles sont descendues dans la rue pour exprimer leur indignation et leur mécontentement face à la corruption, dénonçant les excès du système bancaire et les exigences d’austérité des instances européennes.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Géographie

    Géographie pour l'Europe

    VIe congrès EUGEO

    EUGEO, l'association des sociétés de géographie européennes, organise tous les deux ans une importante rencontre scientifique internationale rassemblant les géographes européens.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Gouvernance et transformations structurelles en Méditerranée

    Les mardis de la Villa

    La Villa Méditerranée organise cette année un cycle de conférence intitulé « Gouvernance et transformations structurelles en Méditerranée ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Tourisme culturel et détournements patrimoniaux

    Depuis la fin du XXe siècle, on constate l’accélération et l’universalisation de l’usage de procédés de détournement, fonctionnel et sémantique, éphémère ou irréversible, visant à « ajuster » le cadre bâti aux stratégies et imaginaires touristiques, dans des territoires muséifiés comme dans des territoires en mutation, en marge des circuits touristiques traditionnels. Réunissant chercheurs, praticiens et activistes, ces matinées d’étude auront pour ambition d’apporter un éclairage historique à ces détournements tout en accordant une large place à l’actualité brûlante et au débat entre intervenants et discutants invités.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    Artémidore et l'interprétation des rêves

    Septième journée d'études

    Le seul traité antique d’onirocritique préservé dans sa totalité est celui d’Artémidore de Daldis, auteur grec de la fin du IIe siècle de notre ère. Depuis septembre 2007, le groupe Artémidore en a entrepris une nouvelle édition et traduction annotée. En mars 2009, il a organisé une première journée d’études autour de cette oeuvre et de l’interprétation des rêves en général. Celle-ci sera la septième.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Histoire

    Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales

    Imaginer, connaître, exploiter, de l'Antiquité à 1600

    Le colloque est consacré à l’histoire des poissons, monstres et mammifères aquatiques des mers septentrionales (Manche, mer du Nord, mer Baltique, mer de Norvège, Atlantique Nord), de l’Antiquité à 1600.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les marges

    Le jeudi 18 mai 2017 se tiendra la journée thématique annuelle de l’IRHT consacrée aux marges. Ce thème, qui se trouve au carrefour des sciences du texte, rassemble toutes les sections du laboratoire, en ce qu’il touche aussi bien à la philologie, la lexicographie, l’histoire, la paléographie, qu'à la codicologie.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Informations diverses - Histoire

    Les arts martiaux historiques européens : une discipline en plein essor

    Cet événement invite à découvrir les arts martiaux historiques européens à l’université de Bourgogne, dans le cadre de la XVIe édition des rencontres internationales de Dijon. Des spécialistes français et européens présenteront leurs travaux de recherche académique sur le sujet lors d’une conférence publique, suivie d’une table ronde et d’une démonstration avec des experts en arts martiaux. Une présentation des publications avec des éditeurs spécialisés américain, allemand, écossais et français est également au programme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Intervenir. Art et architecture dans l’espace public européen du XIXe au XXIe siècle

    Des nouvelles théories urbaines du début du XIXe siècle aux smart cities contemporaines, en passant par la reconstruction et les mégastructures des années 1950-60 ou les entreprises de rénovation, des années 1970 et 1990, l’espace public des villes européennes a été le lieu d’interventions, d’unions et de confrontations avec l’art et l’architecture. Trente ans après le colloque « L’art et la ville : urbanisme et art contemporain » qui s’est tenu au Palais du Luxembourg en janvier 1986, il est intéressant d’esquisser un nouvel état des lieux sur la place de l’art et de l’architecture dans la ville.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Moyen Âge

    La construction du discours théorique au Moyen Âge

    Theorica 5. Penser la traduction au Moyen Âge

    Le programme de recherche « Theorica », initié en 2012, se propose de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Pour ce cinquième volet, le domaine retenu a été celui des discours sur la traduction, pour interroger la manière dont le Moyen Âge a ressenti le besoin de théoriser la traduction. Il ne s’agit pas ici d’appliquer les méthodes d’analyse de la traductologie contemporaine aux textes médiévaux mais bien d’interroger le regard porté sur la traduction par les théoriciens et/ou praticiens du Moyen Âge afin de dégager les différentes conceptions de la traduction qui s’opposaient à la fin du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Lomé

    Appel à contribution - Afrique

    La Chine en Afrique : quelle coopération agricole pour quelle sécurité alimentaire ?

    L'université de Lomé, en partenariat avec l'ambassade de Chine au Togo, organise, du 3 au 5 octobre à l'université de Lomé, un colloque international sur le thème : « La Chine en Afrique : quelle coopération agricole pour quelle sécurité alimentaire ? ». Il sera question de questionner le partenariat actuel dit gagnant-gagnant entre les pays africains et la Chine dans le domaine agricole pour en tirer les leçons qui s'imposent.  

    Lire l'annonce

  • Thessalonique

    Appel à contribution - Géographie

    Le foncier, un actif du développement territorial et de la durabilité des communautés rurales ?

    Foncier en Méditerranée (Foncimed)

    Les espaces ruraux sont confrontés à un vaste ensemble de défis. D’une part ils subissent la déconnexion croissante entre la société agricole et le milieu rural, dans le cadre de la mondialisation de l’économie et du progrès technologique. D’autre part, les problèmes environnementaux accentués par le changement climatique, ainsi que les risques sanitaires liés au modèle productiviste, ont généré de nouvelles demandes de citoyens mettant l’accent sur les bonnes pratiques agroenvironnementales, la qualité spécifique des produits alimentaires, la référence au terroir biophysique et culturel, l’équité tout au long de la chaîne de valeur, et enfin, sur la relocalisation des systèmes agroalimentaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Unité de l'Union européenne

    Le Centre de droit européen de l'université Paris II Panthéon-Assas organise le cinquième atelier doctoral en droit de l'Union européenne, sous la direction des professeurs Francesco Martucci et Fabrice Picod, sur le thème « L’unité de l’Union européenne » qui se déroulera à Paris à la fin du mois de septembre 2017. Dans quelle mesure la notion d’unité est-elle consubstantielle à l’Union européenne ? Dans une Union à vingt-huit États membres, l’unité de l’Europe est-elle encore un idéal ? Fondement historique de la construction européenne, l'unité de l'Union n'est-elle pas mise à mal par le « Brexit » ?

    Lire l'annonce

  • Monopoli

    École d'été - Langage

    Family morphologies: Leone and Natalia Ginzburg in Italian and European literature and culture

    Focusing on the works by Leone (1909-1944) and Natalia Ginzburg (1916-1991) the Summer School is dedicated to a reflection on the authors’ contribution to the 20th century Italian and European history. Besides a critical analysis of their creative and intellectual activity and their civic engagement, the participants will have the opportunity to debate the role both Leone and Natalia had in the publishing house Einaudi, and to experiment new methods of teaching literature. The program includes 3 plenary lessons and 5 seminars. Special guest: Carlo Ginzburg.Language of the activities: Italian.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Europe

    In Search of Cultural Conformity

    The New Integration and Migration Policies in Europe

    MAM is a network of scholars from the Université libre de Bruxelles (ULB) who have been working together for almost ten years on Migrations, Asylum and Multiculturalism (MAM). This research tested the hypothesis that the citizenship regime mutated since the 2000s. While between the 1980s and 2000 integration policies followed the logic of establishing migrants’ rights through the granting of formal status, since the 2000s a new regime of probationary citizenship seems to focus on the principles of merit and of cultural conformity. The results of this research, which includes comparative analyses of the policies, analyses of the their origins and implementation, and analyses of the attitudes of different groups towards the policies, will be put in comparison with the researches of different international experts.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les maladies chroniques aux Suds

    Expériences, savoirs et politiques aux marges de la santé globale

    Ce numéro thématique interroge le phénomène social particulier qu’est la maladie chronique en prenant en considération des contextes extrêmement variés. Il ne s’agit pas d’un « sud » considéré comme homogène, mais de situations qui sont traversées par des contextes et des enjeux diversifiés qu’il sera nécessaire de préciser afin de comprendre en quoi et comment le statut « négligé » des maladies chroniques affecte les sujets malades. L’objectif est d’appréhender les formes et temporalités de la maladie chronique en partant du constat d’une certaine « négligence » dans l’agenda de la santé globale, impliquant des manques d’infrastructures, de savoirs et de visibilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les formes de réglementations des métiers dans l'Europe médiévale et moderne : créations et renouvellements

    Premières journées européennes : formes et typologie des réglementations des métiers

    Depuis les travaux anciens et la vague concomitante des éditions de sources sur les règlements des métiers de la deuxième moitié du XIXe et du premier tiers du XXe siècle, la question des structures professionnelles sous l’Ancien Régime n’a pas été revisitée, à l’exception près mais tardivement dans les années 1960 des travaux de l’historien Bronislav Geremek et du juriste André Gouron. Or, depuis les années 2000, nombre d’historiens se sont penchées sur l’étude des métiers sous des angles nouveaux (ceux du travail, de l’économie, de la technique). Il nous a semblé alors opportun de renouveler la question de l’organisation des métiers à travers sa règlementation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    L’« Archival Turn » dans l’art contemporain

    Focus sur le Congo

    Depuis l’aube du nouveau millénaire, les pratiques artistiques s’appropriant du matériel d’archives—écrit, photographique, filmique et autre—ont été identifiées comme une tendance majeure sur la scène de l’art contemporain globalisée, et qualifiées d’ « archival turn ». En se concentrant sur la République Démocratique du Congo, cette journée d’échanges propose d’examiner les pratiques d’artistes contemporains mobilisant la photographie coloniale au Congo, Malgré une résurgence concourante de l’archive coloniale dans des pratiques artistiques belges et congolaises, celles-ci ont été analysées séparément et le dialogue qu’elles produisent est resté non étudié. En rassemblant dans une configuration inédite des artistes belges et congolais, cette journée ambitionne de mettre en perspective les enjeux de ces manipulations d’archives pour des artistes africains issus d’une ancienne colonie d’une part, et des artistes européens d’une ancienne métropole, de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Regards sur l’âme en Nouvelle-France

    Histoire des spiritualités individuelles et collectives en espace colonial

    Le collectif d'anthropologie et d'histoire du spirituel sous l'Ancien Régime sollicite des propositions de chapitre pour un ouvrage pluridisciplinaire, en français, dédié à l'examen des expériences spirituelles individuelles et collectives en Nouvelle-France et souhaitant mettre en évidence les mouvements singuliers et pluriels de l'âme en milieu colonial, entre encadrement institutionnel et religion vécue.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux