AccueilCalendrier




  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Comparing property markets on an international scale

    While many scholars compare property markets from the same urban area or compare the way these markets distinguish urban areas within a given country, very few propose an international comparison. And yet, this is a main scientific issue. Such comparisons would provide a new angle for studying metropolitan development as well as its internal trends relating to inequality and gentrification.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Sociologie

    La question du plagiat dans la production universitaire et scientifique en Algérie

    Cette rencontre voudrait susciter un débat autour d’une question d’une cruciale importance dans le monde universitaire et scientifique de par ses effets multidimensionnels qui recouvrent les pratiques de transgression à la fois les règles du droit et de l’éthique, les principes moraux et les codes élémentaires de la production du savoir.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Religions

    Dénominations et modes de représentation de l'image égyptienne

    IIe journée d'études égyptologiques consacrée à la lecture de l'image

    Après avoir étudié la relation qui, dans l'art égyptien, unit l'image et l'écriture, la deuxième journée d'études consacrée à la lecture de l'image égyptienne portera cette année sur les dénominations et les modes de représentation, autant d'éléments qui permettent, entre autres, de déterminer la nature et la fonction des images reproduites dans les contextes sacrés que sont la tombe et le temple.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Afrique

    « Plural Africa » – Afrique plurielle politique, savoirs et dynamiques sociales dans le temps et dans l’espace

    ASAI - Cinquième conférence de l’Association pour les études africaines en Italie

    La cinquième conférence d’ASAI propose d'analyser les « Afriques » dans toute la pluralité de leurs phénomènes historiques, politiques, sociaux et culturels qui constituent la richesse du continent africain et peuvent déterminer, au sein de ses sociétés, de profondes asymétries. Deuxièmement, la conférence entend dépasser cette vision qui étouffe les « voix des Africains » et enraie leur interaction avec les forces politico-économiques et les phénomènes sociaux qui traversent le continent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Grands penseurs arabes à travers l’histoire

    Actualité de leur pensée

    Poètes,  philosophes, historiens, musiciens, les explorations intellectuelles et sensibles de ces grands penseurs recouvrent tous les champs du savoir, de la musicologie et de la mystique, aux mathématiques, de l’astronomie à la médecine. Ces quatre grands penseurs des IXe, XIIe et XIVe siècle, furent également de grands voyageurs, curieux du monde et de leur époque. Ils  vécurent dans les cités qui firent le rayonnement de l'empire islamique, de Séville à Damas, du Caire à Bagdad.  La réception de leur œuvre dépasse largement les frontières de leurs régions d’élection, comme de leur époque.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    La famille dans le monde arabo-islamique médiéval

    Parenté, pouvoir et marginalité

    La famille dans le monde arabo-islamique médiéval suscite toujours l’intérêt des historiens médiévistes puisqu’elle représente encore un thème de recherche important et peu étudié au Moyen Âge, malgré les travaux bien connus déjà réalisés. Nous envisageons d’approfondir la recherche sur ce thème autour de trois axes : la parenté, le pouvoir et la marginalité. Dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, notre appel à communication est adressé aussi aux chercheurs des autres spécialités et des autres périodes historiques.

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Économie

    Économie du tourisme et management des entreprises touristiques

    Le tourisme, défini comme étant la somme de nombreuses activités (tels que le transport, l’hébergement, la restauration et l’animation), « est souvent qualifié de ‘‘première industrie du monde’’ ». Au cours des soixante dernières années, le tourisme international n’a pas cessé de croître et de se diversifier. Il est devenu l’un des secteurs économiques à plus forte croissance dans le monde. Malgré des soubresauts sporadiques, le tourisme mondial a connu une croissance quasiment ininterrompue.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    L’intégration de l’Afrique du Nord au monde islamique (VIIe-Xe siècle)

    Dans le cadre des travaux initiés en 2013 par le Labex Les passés dans le présent (université Paris Nanterre), historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge ont entrepris d’explorer, en se fondant sur des données textuelles et archéologiques, les étapes et modalités de l’intégration du Nord de l’Afrique au monde islamique, depuis la conquête arabo-musulmane jusqu’à la révolution fatimide. À l’issue d’un important travail de traduction des textes arabes qu’il conviendra de présenter, et dans la perspective d’un renouveau ininterrompu des sources disponibles dont on rendra compte, nous nous proposons de réunir dans ce colloque différents spécialistes internationaux de ce champ, spécialistes de plusieurs disciplines (archéologie, papyrologie, histoire…) afin d’explorer l’histoire de l’insertion de l’Afrique du Nord, et plus particulièrementde sa partie orientale, l’Ifrīqiya, dans le monde islamique entre le VIIe et le Xe siècle.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Campagne de recrutement des membres scientifiques de l'École française de Rome pour l'année 2018-2019

    L’École française de Rome recrute des membres des membres scientifiques qui se consacrent à des projets de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales. Seront particulièrement intéressés des chercheurs qui débutent leur carrière avec des travaux portant sur Rome, l’Italie, le Maghreb et les pays du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Des sciences sociales en état d’urgence : islam et crise politique

    Depuis le 11 septembre 2001 une mise en cause des chercheurs sur le monde musulman s’est exprimée dans divers contextes civiques et politiques, soit qu’il leur eut été reproché de n’avoir pas su prévoir le terrorisme islamique, soit qu’on les ait accusés d’empathie coupable à l’égard de leur objet d’étude et de sympathie pour l’islamisme...  Cette défiance s’est plus récemment élargie à l’ensemble des sciences sociales, ou peu s’en faut, la « sociologie » étant caractérisée comme « science de l’excuse », bien au delà du seul domaine des recherches sur l’islam et les musulmans.

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Appel à contribution - Afrique

    Citoyennetés en mouvement dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne

    Panel du colloque APAD 2018 (Association euro-africaine Pour l’Anthropologie du changement social et du Développement)

    Ce panel se propose d’analyser la contribution des migrations internationales dans la reconfiguration des dynamiques de citoyenneté dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne notamment en : interrogeant la transformation des initiatives citoyennes des migrants, au niveau individuel et collectif ; interrogeant les pratiques au niveau local des migrants en articulation et/ou en opposition avec les attentes des acteurs politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Représentations

    « Moderne » et « contemporain » : usages et enjeux historiographiques comparés

    Ateliers doctoraux des arts visuels au Maghreb et au Moyen-Orient — XIXe-XXIe siècle

    Pour leur deuxième édition, les Ateliers doctoraux des Arts Visuels au Maghreb et au Moyen-Orient — XIXe-XXIe siècle souhaitent interroger l'usage des termes qui rendent compte de l'exercice de la temporalité en art et les enjeux historiographiques qu'ils supposent. Sera au cœur du travail l'étude des usages des termes « moderne », « contemporain », « actuel » et « avant-garde » au sein des discours de l'art de la région.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Représentations

    Femmes et politiques dans le monde arabe

    Engagement féminin et résistances sociétales

    Quel regard portent les femmes arabes sur les évolutions actuelles dans leurs pays ? Comment gèrent-t-elles les paradoxes sociétaux entre modernisme et conservatisme ? Quelles sont les formes d’engagement et de résistance ? Quelles perspectives d’avenir pour l’engagement féminin dans les pays arabes ? Ces questions, parmi bien d’autres, appellent une réponse étayée permettant d’éclairer les diverses facettes de ces transformations sociétales. Elles feront l’objet de cette journée d’études. Cette journée regroupera des chercheuses et des chercheurs intéressés aux pays de la rive sud de la Méditerranée et travaillant sur les dynamiques en cours dans le monde arabe. Elle a pour ambition non seulement de faire le point sur la situation des femmes, mais aussi de faire connaître des travaux qui mériteraient d’être plus largement diffusés.

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Colloque - Éducation

    La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?

    Au-delà des compétences sectorielles nécessaires, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, l’université a donc besoin de comprendre et d’enseigner les conditions d’émergence des nouveaux savoirs culturels et sociaux (dont internet et le réseaux sociaux font partie, dans des transdisciplinarité actives), y compris dans des disciplines connexes, telles les écritures créatives du présent, dans leurs multiples expressivités. (…) Cette coopération de l’enseignement et du terrain, peut permettre un développement autonome conjoint des acteurs économiques ou, dans sa partie impensée, conduire, au contraire, à leur dépendance sociétale. Comment s'exprime-t-elle au niveau d'un territoire donné ? Ces études de cas vont s’attacher particulièrement aux expériences méditerranéennes, mais doivent mettre en valeur des coopérations inventives, dans une relation culturelle de respect. Dans un même esprit d’ouverture au territoire, l’université doit s’attacher à valoriser des expériences interdisciplinaires et collaboratives entre les disciplines d’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Appel à contribution - Histoire

    Mediterranean Europe(s)

    Images and ideas of Europe from the Mediterranean shores

    The aim of the conference is to shed new light on the place and the role of the Mediterranean in shaping images, ideas, and discourses about Europe from the eighteenth century onwards. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Cinquante-cinq ans après l’exil de leurs parents d’Algérie, que font leurs enfants de leur héritage ?

    Près de trois millions de français ayant vécu en Algérie avant 1962 et leurs descendants vivent actuellement en France. Parmi eux, deux générations nées après 1962, soit plus de deux millions de personnes. Ce nombre important constitue un terreau fertile mais qu’en est-il exactement ? Comment ces générations vivent-elles cette transmission et ce qu’elles en font ? Ont-elles conscience de leurs racines ? Souhaitent-elles mettre leurs pas dans ceux de leurs parents ? Se reconnaissent-elles de culture pied-noire ? Si c’est le cas, sur quoi se fondent cette culture et ce patrimoine ? L’objet du colloque organisé par le CDHA – le premier exclusivement consacré aux générations nées après 1962 –  est de répondre à ces questions afin de comprendre comment ces générations vivent leur héritage et ce qu’elles en font dans leur sphère familiale et sociale.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Langage

    Revue « Multilinguales » n°9 - Varia

    Multilinguales est une revue scientifique, annuelle, de langue française, mais elle est ouverte à la réflexion sur toutes les langues. Elle ambitionne de contribuer aux investigations scientifiques dans des disciplines telles que la linguistique, la sociolinguistique, l’ethnolinguistique, la psycholinguistique, les différentes théories littéraires, les sciences pédagogiques et didactiques, l’interprétariat, la traductologie et le traitement automatique des langues. La revue publie des numéros thématiques, des numéros varia et des numéros spéciaux. Elle figure dans le fichier national des revues scientifiques édité par le Ministère algérien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), et sur sa plateforme Algerian scientific journal platform (ASJP), administrée par le CERIST.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Colloque - Représentations

    Parcours d’hommes, portrait d’une littérature

    Le récit de vie et ses fonctions dans les sources arabes classiques

    Ce colloque a pour objectif d’examiner le récit biographique dans les sources arabes classiques, tous domaines confondus, dans une perspective littéraire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels : Le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (2017-2018)

    Initié depuis 2015, ce séminaire a pour objectif de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour produire et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s'agit de saisir les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels de ces productions en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de leurs circulation et des pratiques qui en sont faites.

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Appel à contribution - Histoire

    Afrique et Amérique latine : interactions transatlantiques

    Ce colloque vise à interroger et débattre sur les différentes interactions sociales, historiques, politiques, épistémologiques entre le continent africain et latino-américain. Au cours de ce colloque, il ne s’agira pas seulement de jeter un regard sur le chemin parcouru ni de faire le bilan des recherches effectuées au sein du Centre d’études et de recherches afro-ibéro-américaines (CERAFIA). Mais, il faudra surtout repenser le CERAFIA en dessinant un nouvel avenir et de nouveaux enjeux. Il faudra également renforcer son insertion pluridisciplinaire au sein de la recherche scientifique gabonaise, sans rien lâcher de sa perspective comparatiste et triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique latine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique du nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux